Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Flytox1

Importer une voiture d'Angleterre en Belgique

Messages recommandés

Ceci est l'explication des démarches et des frais à prévoir pour importer une voiture déjà homologuée en Belgique

Voyage :

Après avoir touvé l'élue de votre coeur, il faut penser au voyage... Pour ma part je l'ai ramenée par la route. Les prix des billets de train sont les premiers frais à prévoir. Il faut savoir que le shuttle coûte moins cher pour un aller retour que pour un retour simple (A-R : 60€, R:129£)

Achat :

Une fois la voiture inspectée sous toutes les coutures, il faut établir une facture (OBLIGATOIRE pour le dédouanement!). Si vous achetez à un particulier, une facture classique avec prix, noms et adresses des deux parties est suffisante. Si il s'agit d'un garage, veillez surtout à ce que le numéro de TVA (VAT en UK) soit présent sur la facture, sinon il sera impossible de la dédouaner (et croyez-moi, je sais de quoi je parle Very Happy). Avec la facture, vous devez recevoir un papier vert accompagné d'un petit talon qui s'appelle V5C, c'est le certificat d'immatriculation du véhicule et qui reprends toutes les infos le concernant (n° de chassis, cylindrée, etc...).
Il faudra le completer avec vos coordonnées, vous reprenez l'original et le vendeur doit en garder une copie qu'il remettra à son administration.
Voilà, vous pouvez faire des cumulets car vous venez de faire une super affaire Razz

Dédouanement :

Une fois le véhicule sur le territoire Belge, vous devenez un hors-la-loi lol
Donc précipitez vous au bureau de douane afin de déclarer l'achat du véhicule (ce qui coute la somme astronomique de 0.15 €) muni de votre facture, du V5C et de vos papiers d'identité.
Vous recevrez en retour le certificat d'immatriculation Belge qui vous permettra de passer au contrôle technique.

Certificat de conformité Européen :

Il vous reste à obtenir le certificat de conformité Européen afin de pouvoir présenter le véhicule au contrôle technique. Allez chez votre concessionaire le commander, ce qui prendra + ou - 3 semaines et qui vous coutera une soixantaine d'euros.

Le contrôle technique :

Voilà, les papiers sont enfin en ordre. Maintenant il reste le plus ennuyant, le fameux contrôle technique.
Pour se faire, il faut encore faire quelques frais... à savoir les phares et sur certains véhicules, les feux anti-brouillard arrières.
Pour la STI j'ai payé 660 euros les phares et coup de bol, il y avait déjà les anti-brouillard dans les feux arrières donc rien à faire si ce n'est que normalement, l'ampoule doit être à gauche et que sur un véhicule Anglais elle est à droite mais c'est un détail qui ne pose pas de problème lors du contrôle.
Pour le CT il faut prendre rendez-vous dans n'importe quelle station du territoire.

Immatricuation :

Une fois qu'elle est passée, il ne vous reste qu'à l'immatriculer et donc passer à la DIV. Ceci se fait le mardi et le jeudi en présence de la douane.Renseignez vous avant car la douane n'est pas présente dans toutes les DIV. N'essayez pas d'y aller un autre jour ou vous allez vous faire remballer.
Vous devez prendre tous les papiers du véhicule avec (facture, V5C et forcemment certif d'immat)

Et voilà votre voiture est tout à fait en ordre Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nikel les explication, mais le passage ou tu arrive sur le sol inconu et que tu doit te deplacé pour trouvé ta cherie tu nous l'explique pas ? ta fait comment ? à pied ? en train ? metro ? voitre ? c'est la galere ou ça va , car moi ce qui me fait peur c'est de devoir faire 500km pour revenir avec la voiture au train pour l'expedié en belgique , surtout conduire une conduite a droite et roulé a gauche lol doit pas etre façil de prendre un rond point

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait on est parti à trois (triplezoom, fiston et moi) en voiture... Grace au GPS on a trouvé très facilement, sauf dans la ville même ou on a du téléphonner pour venir nous chercher lol.
La conduite à droite sur la bande de gauche était assez difficile au début mais après une petite heure et un copilote qui veillait au grain, ca s'est bien passé ^^
Pour les roinds-points c'est vrai que ca fait bizarre, surtout qu'ils ont des ronds point avec des stops en plein milieu... ce sont des barges lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chouette explication, pour être certain de ne rien oublier ...

Donc en gros, il faut tout de même compter 1000€ en plus pour les faux frais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...