Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Beo

Mon daily : Honda Civic 5 portes 1.6i ES (MB4)

Messages recommandés

Voici mon nouveau daily ... en remplacement de l'EG4 boîte auto que j'ai gardé un an.

Cela fait une semaine que je l'ai et je dois avouer que j'en suis assez content.
Ce n'est pas un foudre de guerre et les suspensions sont un peu trop typées confort, mais le moteur est volontaire et la tenue de route plutôt intéressante (barre anti-roulis à l'avant mais pas à l'arrière).

Il s'agit donc d'une Civic 5 portes 1.6i ES de 09/1998 avec 105000 km, code chassis MB4.

Bien que son appellation pourrait le laisser penser, il ne s'agit pas d'un D16 SOHC VTec.
Ce moteur a bel et bien existé dans cette gamme, mais c'était lors de la précédente génération des Civic 5 portes (moins jolies), elle s'appellait 1.6i SR VTec et faisait 125-126 ch (D16Y8 je crois).

Néanmoins, le D16B2 SOHC qui anime cette présente MB4 developpe une puissance intéressante, à savoir : 115 ch (85 kW) à 6300 tpm (je crois).
Le rupteur intervient vers 7000 tpm au compteur.
Je ne pense pas que les 10-11 ch de différence avec la version VTec fassent une grosse différence, surtout que le couple sur ce SOHC non VTec doit être certainement disponible un peu plus tôt.

Au niveau de l'équipement c'est très complet :
- 4 freins à disques avec ABS : étriers/disques arrières d'EE8/EE9, étriers avants de Rover 400 (et merde !) et disques avant de Civic EG6/9/EK4
- climatisation (avec le nouveau gaz : ouf !)
- 2 airbags
- toit ouvrant électrique
- direction assistée
- 4 vitres électriques
- rétroviseurs électriques ... mais pas (encore !) dégivrants ... Rolling Eyes
- verrouillage central avec plip (télécommande badgée Valeo ! Laughing )
- transpondeur
- lave-phares (y'en a un de cassé, faut que je le remplace ... même si je trouve que ce genre de gadget ne sert à rien)
- phares électriques (mais la commande ne fonctionne pas : à investiguer)

Bref, y'a tout ... sauf le cuir et les anti-brouillards avants. Ca tombe bien, j'aime pas le cuir ! Mais les anti-brouillard avants m'auraient bien plus.

Le gros entretien (courroies) a déjà été fait et l'embrayage, bien qu'il prenne assez tard, semble encore bon.
Je l'ai achetée à un particulier, enfin plutôt UNE particulière. Elle provient d'un garage Honda/Saab.
Achetée neuve et toujours entretenue dans ce même garage, elle a eu deux propriétaires avant moi.
J'ai demandé un historique des entretiens au garage en question puisqu'elle y était en dépot vente.


Aujourd'hui j'ai remplacé les 3 balais d'essuie-glaces, j'ai procédé à un petit décrassage de la baie moteur, j'ai viré la boîte de résonance et finalement installé un filtre K&N dans la boîte à air (c'était celui que j'avais acheté pour l'EG4 ... coup de bol : c'est la même référence pour la MB4 ! Laughing )
Le bruit de l'admission libérée est sympa (plus joli qu'une EG4) mais pas du niveau d'un D16A9 ... un peu déçu.
Ca ressemble un peu au bruit d'une EJ2 si ça peut vous aider à situer.

Au programme niveau modifs, faudra refaire un peu la carrosserie pour qu'elle soit vraiment nickelle : peinture des deux parechocs et du hayon.

Au niveau chassis, je pense remettre les suspensions d'origine de mon ITR (me faudra les lower arms arrières mais c'est un détail ... en espérant quand-même que cela soit compatible).

Au niveau roues, j'aimerais mettre (idéalement) des jantes 15" de Civic EK4 avec des pneus 195/50R15 82V (c'est du 185/60R14 82H d'origine).
Je ne sais pas si je vais y mettre des pneus supersport car leur usure est plutôt rapide. Des Bridgestone Turanza ER300 ou équivalents me semblent plus opportuns.

J'ai déjà commandé 4 nouveaux disques de freins EBC lisses car les avants sont méchamment usés (différence d'épaisseur de 2mm au point de contact des plaquettes ! Shocked ) et légèrement voilés : comme d'hab quoi. Laughing
Pour les plaquettes, j'ai commandé un jeu avant et arrière en EBC standard (question de budget et d'utilisation).

Quand l'échappement rendra l'âme, je pense mettre un cat-back Mongoose pour MB6 et sans doute un décata (SRS par exemple).
Peut-être aussi un collecteur SRS 4-2-1, on verra bien ... on en est pas encore là. Le cat-back au minimum en tout cas. Wink

Sinon au niveau perfs pures, je pense que cela vaut largement une EK3, voir mieux car boîte bien mieux étagée (ni trop court, ni trop long) : +- comme une EG5 : 3400 tpm à 120 km/h en 5eme.
Je pense que les perfs doivent se comparer à une EJ2. Un peu mieux qu'une EJ6 à mon avis. Bref, plutôt sympa sans être ultra performant.
De quoi tenir tête facilement à tous les TDi de 110-115 ch du marché.


Voilà, place aux photos :










Les jantes alu d'origine en 14" :




Le moteur :






Le collecteur d'admission ... en plastique ! Laughing :




La boîte à air ... sans boîte de résonance :




Le volant :




Les compteurs :






L'intérieur en vrac :











Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Putain nickel la voiture !!! Content de voir que tu reste du bon coté de la force Very Happy

j'ai eu la meme en MB6 et en break, je la regrette parfois cette voiture elle était vraiment agréable a conduire !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A part la sellerie et les inserts bois en ronce de plastique elle est super sympa. Et elle a l'air en bon état.

Mon frère a la même caisse en vert foncé mais avec le 1.4l de 90 cv. Ca roule pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nikel ca mec...
mais une question a la con...
il y a pas la "tige" pour le niveau d huile??
je sais plus cmt ca s appel lolll

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tkit_easy a écrit:
nikel ca mec...
mais une question a la con...
il y a pas la "tige" pour le niveau d huile??
je sais plus cmt ca s appel lolll


Si, la jauge est sur le coin droit du bloc, près de la courroie de distrib.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oki autant pour moi...
c est parce que ja i l habitude de la voir pres du colecteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous.

Today j'ai réparé le réglage électrique des phares : il se trouve simplement que la fiche était débranchée au tdb. Laughing

J'ai aussi démonté le ventilo de chauffage pour y virer toutes les feuilles mortes : ça faisait un bruit assez casse-couilles quand je mettais la ventilation ... et comme je roule tout le temps avec la ventilation (habitude) ...

Je sens que le cat-back sera là plus tôt que prévu : ma ligne commence à faire un peu de bruit. Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un chouette daily ça, par contre le kilométrage est très élevé comparé aux autres voitures que tu as eu Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu vrai j'avoue mais ... ça va encore ... pour une honda. Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beo a écrit:
C'est un peu vrai j'avoue mais ... ça va encore ... pour une honda. Laughing


Boarf, elle est à peine rôdée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clair, elle est en bon état en tout cas, félicitations ..
J'ai 241.000km et elle termine seulement son rodage haha2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci. Wink

Sinon ... gros colis reçu today, ça va mieux freiner :

4 disques EBC lisses et 8 plaquettes EBC standards. Smile




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On continue : header-back Mongoose commandé today. Twisted Evil

Voilà une photo, mais je n'ai pas pris la même sortie : sur la photo c'est du 4" (ou 4,5") et moi j'ai pris en 3,5" avec ourlet intérieur (plus discret).




Me manque plus que les jantes de 15" ... Cost', vends-moi les tiennes stp ! Laughing

Sinon, personne aurait des jantes EK4 en bon état à vendre ou à échanger contre des jantes d'EK9 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mdr et bein, ça va etre un chouette daily dit donc #yeah#

bah tant que t'y es, choppe des trains de MB6 ainsi tu gardera tes jantes si c'est le meme entraxe #yeah#

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zoomzoom, la MB6 c'est du 4x114,3 : seule possibilité c'est les jantes d'ITR JDM 96-Spec (ultra légères au passage !) car les jantes d'origine de la MB6 sont quand-même méchamment moches faut l'avouer. Embarassed

Vu que je viens d'investir dans des nouveaux disques, je resterai en 4x100.

Avec les modifs que j'aurai faîtes : filtre K&N, admission libérée, ligne complète avec décata et peut-être collecteur, j'arriverai probablement vers les 125 ch (+- 10 ch de gain quoi). Ce qui sera amplement suffisant.

Tu vas pas me croire mais j'ai autant de plaisir à l'équiper que mon ITR ... Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouai je connais ça (ma diesel) et t'as bien raison de te faire plaisir #whooho#

bah si tu veux j'ai une perceuse avec une bonne mèche, jpeux t'arranger ça vite fait


#jesort#

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que mes jantes irait bien sur ta caisse ! Smile
Pour les plaquettes EBC je viens d'acheter des green stuff qui fond normalement moins de poussière ( au vu des autres forum ca a l'air vrai ) donc on verra bien Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Green stuff j'en ai eu sur mon EG9. Ca allait, sans plus. Mais c'est mieux que l'origine. Wink

Surtout pas de circuit avec par contre. Ca équivaut +- aux Metal Masters d'Axxis que je t'avais conseillées.

Puis ça ira bien avec la couleur de ta caisse ! Laughing

Sinon oui tes jantes iraient bien sur ma caisse. C'est du 6,5" de large ou bien 7" ? Combien le déport ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai des jantes EK4 mais bon ça serait chaud de l'équiper avec des jantes EK9

Y font chier honda et leurs différents entraxes :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah passe en 5 trous. Wink

Sinon Cost', elles m'intéressent tes roues. Les pneus c'est du 195/50 ?

PS : J'ai déjà reçu la ligne Mongoose. Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...