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Artemis_lt

Question chassis et moteur sur le delsol

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Bonsoir à tous, j'ai quelques questions concernant la partie chassis :

1. Quels sont les moyens de customiser le chassis ?
J'entends par là qu'il est possible de rabaisser sa caisse rigidifier le chassis etc...
Coilover, damper, front and rear strut bar, front and rear lower bar etc..

Actuellement j'ai regardé chez beaks pour la partie inférieure du chassis,
chez shunk2 pour la partie triangle et bras de suspension arr,
et sinon je pensais à du D2 en combinés filetés...
si sa existe pour ESi de 97 Sad

J'ai aussi regardé j'adore la barre avt 3pts et arr chez passwdJDM #yeah#

Et concernant la partie moteur et plus particulièrement admission et échappement pour commencer :

J'aurais souhaité savoir quelles sont les meilleurs intake manifold, et les meilleurs headers et catback pour del sol ESi D16Y8 ???
Comme pour la sol de BEN je pensais à du Shunk2, DCsports et Invidia.

Vous en pensez quoi ? quelles sont les marques à éviter ?
merci à tous en tout cas

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UP j'ai des questions concernant les Intake manifold sur le D16Y8.

Qu'appel t'on le plenum ? et le throttle body.
A quoi servent les différents diamètres ? je sais que c'est 56mm pr ce moteur alors pourquoi en trouve t on chez Blox et Shunk2 qui vont jusqu'à 70mm ???

Merci d'éclairer ma lanterne.

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Gros diamètre, gros débit.

Tu t en pose des questions toi ! #Alcolo#

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BenSol a écrit:
Gros diamètre, gros débit.

Tu t en pose des questions toi ! #Alcolo#


ben oui ! sachant que le diamètre d'arrivée par exemple d'un power chamber
est limité ya forcément un goulet d'étranglement qq part ?
Si l'arrivée est en 60mm et ke le throttle est en 70, déjà peux pas le monter ^^

Le mélange air essence se fait dans le collecteur ou entre le collecteur et l'arrivée dans le bloc ?

C'est sa que je ne comprends pas.

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je n ai qu une chose a dire galere pour en trouver une nikel

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Fiston a écrit:
je n ai qu une chose a dire galere pour en trouver une nikel


De quoi ? une limace ?!

Password:JDM #loser#

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moi je dirai juste , achete toi deja la voiture, tu auras tout le temps de te poser des questions ainsi mais au moins tu auras deja la caisse

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Steph a écrit:
moi je dirai juste , achete toi deja la voiture, tu auras tout le temps de te poser des questions ainsi mais au moins tu auras deja la caisse


#yeah##yeah##yeah#

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Artemis_lt a écrit:
Fiston a écrit:
je n ai qu une chose a dire galere pour en trouver une nikel


De quoi ? une limace ?!

Password:JDM #loser#


non la voiture en elle meme

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Pour les bars tu prend l'ensemble chez passwordJDM une avant une arriere rien que quand tu met l'arriere tu sens déja que le cul ce balade moin mais moi je commencerais par la bar arriere password et devant pour commencer tu peux prendre l'excellente bar d'origine vti déja très rigide et elle te coutera 12euro neuf Wink chez Honda avec c'est deux la tu seras déja très bien.

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J'en ai vu deux ou trois en super état sur Kapaza notamment une grise ...

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Oui Ben m'a déjà parlé de l'arrière de la del sol ki a l'air un peu moou d'origine et très flou

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Artemis_lt a écrit:
Oui Ben m'a déjà parlé de l'arrière de la del sol ki a l'air un peu moou d'origine et très flou


oui tu verra une foi la bar placé c'est vraiment plus le meme

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Beo a écrit:
J'en ai vu deux ou trois en super état sur Kapaza notamment une grise ...

je les ai tout faite casi aucune clean pourtant je suis pas si difficile

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Artemis_lt a écrit:

Le mélange air essence se fait dans le collecteur ou entre le collecteur et l'arrivée dans le bloc ?

C'est sa que je ne comprends pas.


il ce fait au niveau de tes injecteur donc le melange ce fait dans la culasse avant les soupape et continu apres Wink

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canard a écrit:

il ce fait au niveau de tes injecteur donc le melange ce fait dans la culasse avant les soupape et continu apres Wink


Oki merci beaucoup de cette précision.

Donc j'en reviens à ma question du début, pourquoi mettre un throttle body plus grand sachant que la taille d'un SAR ou CAI est fixe à l'arrivée et puisque la gestion du mélange air/essence est géré electroniquement dans les injecteurs...

C'est celà que j'ai du mal à comprendre.

Pour moi le faite de changer le throttle body et l'intakre manifold, il faut aussi revoir les injecteurs et la carto pour modifier justement ce ratio air/essence ?

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Tichedebruxelles a mis rien qu'un trottle body plus grand a sa S2000 et il sent la différence plus de couple

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Bon, c'est un sujet que j'ai pas mal épluché également...
Je vais essayé d'y répondre du mieux que je peux, mais que quelqu'un me reprenne si je me trompais.
J'en ai longuement discuté avec des préparateurs et importateurs Honda de pièces perf.
Le gros problème dans ton cas, c'est le moteur (série D). Certes, ce sont d'excellent moteur mais il est très très difficile de leur faire gagner de vrais CV (je parle de bcp de CV). La conception du moteur ne lui permet pas de bien respirer si je peux dire. En mettant la meme chose, un DOHC gagne énormément plus de CV qu'un SOHC par exemple.

Plusieures solutions sont possile:

-Tout d'abord, changer les AAC et évetuellement les coupelles, ressorts de soupapes. Tu combine le tout avec une bonne admission, un bon échappement pour les gaz et une petite gestion. Pour la gestion, comme tu veux prendre une 97, il te faudra un ECU P28 en OBD1 (92-95) plus une conversion harness OBD2A vers OBD1. Eventuellement un "intake maniflod", une poulie d'AAC réglable + 2-3 autres bricoles si tu veux.
Le gros avantage de cette prépa, c'est que c'est très discret. Peu de chose sont vraiment apparentes.
Le désavantage, c'est que ça va te couter trop chers par rapport a ce que tu vas gagner en CV (essaie de faire le total tu verras). Je parle évidemment pour les moteur SOHC, ce n'est pas le meme cas pour les DOHC. N'oublie pas, non plus, qu'il te faudra ouvrir le moteur pour le changement des pièces + la gestion et autres.

-Reste l'autre solution, les turbo et les compresseurs.
Pour les turbo, c'est la solution la plus chers. Il te faudra le systeme turbo proprement dit + ouvrir le moteur pour tout y changer (pistons, bielles, coussinets et j'en passe) sinon bonjour la casse. Plus une gestion complete admission, échappement,... Bref,la totale.
Et comment dire... haha2 C'est plutot voyant.
Reste aussi le compresseur qui lui est un peu plus discret. Un Jackson Racing te permet d'obtenir un bon gain. Il peut tourner avec les pièces "stock" (c'est quasi bolt on). Et tu peux également le faire évoluer (injecteurs, pompe essence, gestion...).

-Te reste aussi les prépa "standard" si je peux dire. Echapement, admission + 2-3 autres bricoles. Mais ne t'attends pas à gagner vraiment beaucoup. Ca sera un petit plus on va dire.

-Il y a le SWAP aussi...

Tu peux acheter une VTI directement aussi.
Bref, si tu veux une vraie prépa, prépare-toi à mettre la main au porte-feuilles.

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Ok Merci C-trick sa c'est de la réponse ! j'avais déjà taté le terrain sur le forum RAJ l'année dernière, on m'avais répondu, SWAP en B18C6 ac une petite prépa et hop !

En gros pour résumer ce que tu me dis :
( 1$ = 1000€ environ, sa reste un ordre de grandeur)

- prépa standard (echappement, admission, bougies, faisceaux, ECU) :
++ : discret
- - : faible gain
coût : $$


- prépa poussée (prépa standard + aac, ressorts, coupelles, soupapes,
intake manifold, poulie aac, clutch kit stg1, lightweight flyweel) :

++ : reste assez discret
- - : gain relativement faible au vue des dépenses
coût : $$$$


- prépa high compression (prépa poussée + fuel injector, fuel rail,
fuel pressure regulator, 255lph fuel pump, clutch kit stg3, alu radiator) :

++ : reste légèrement discret
- - : rapport gain/prix
coût : $$$$$


- prépa Forge N/A (prépa HC + pistons forgés, bielles forgées, coussinets renforcés, vilo equilibré et allégé) :
++ : bonnes perfs
- - : PRIIIIXXX !!!
coût : $$$$$$$


- Passage en Turbo (prépa forge + kit turbo avec échangeur) :
++ : Perfs de malade !!!!
- - : voyant et prix exhorbitant !
coût : $$$$$$$$$$


- Passage en Supercharger (prépa standard suffit + kit jackson racing) :
++ : bon rapport perfs/prix
- - : je vois pas...
coût : $$$$$

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Le tout est de savoir dans quelle categorie de personne tu te trouve.

On est pas obligé de changer toutes les pieces de la bagnole pour prendre son pied. Un upgrade soft s avere etre la meilleurs solution pour avoir du fun en plus sans avoir de probleme avec la lois et autres.

Pour dépenser autant d argent dans une voiture pour gagner des hp, autant mettre le prix et acheter la voiture tout inclus, puissance et chassi.

Car au final la voiture sur laquelle on passe sa vie a tout changer reste plus de temps au garage que sur la route. Donc pompe a fric et pas de plaisir.

Quand on est peté de tunes par contre je trouve ca fun de faire un swap et de mettre des bonnes pieces sur une eg ou une sol.

Mais encore une fois c est pas donné a tout le monde d etre peté de tune.
Si tu envisage un gros gain sur une del sol c est pas 8000€ qu il faut c est 16000..

Une prépa soft avec des pièces valable coute déja la peau du cul.

Admission, collecteur d echappement, decata, catback et nouvelle suspension + roues. C' est le minimum et tu peux deja préparer tes €€ haha2 (cout pour ces pieces : 3600€)

Apres il te faut des bares pour stabiliser tout ca. Et la on reste tjrs dans le soft.

Ca c est mon avis personnel. Et personne n est obligé d etre d accord Very Happy

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BenSol a écrit:
Le tout est de savoir dans quelle categorie de personne tu te trouve.

Ca c est mon avis personnel. Et personne n est obligé d etre d accord Very Happy


Beh, moi je suis de ton avis pour sa, il est vrai qu'une bonne prépa coute très cher,
maintenant si l'on cherche la perf à tout prix autant investir direct dans une S2000 ou une 350Z Very Happy

Bref je pense que sur l'autre point c'est exact aussi :

1. Claquage au sol avec des bons combinés, puis jantes pour le look mais avec des pneus qui tiennent la route.

2. Chassis : barre avant et voire arrière si les finances le permettent.

3. petite prépa look bruit et perf sympa sur l'admission genre SAR,
limace ou CAI et ligne complète collecteur compris toujours de qualité.

Il est vrai que je gagne bien ma vie mais je ne suis pas crésus non plus !

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Tout à fait d'accord avec vous 2.
Tout dépend de ce que tu recherches et ce que tu es pret à dépenser. Les avis sont partagés et ca dépend de chacun.
Avec une prépa, on va dire que tu as un truc un peu plus spécial.
Soit tu prends direct une VTI et tu peux y faire 2-3 tucs sympa dessus.
Soit tu prends une ESI et tu la modifie avec une belle admission, un bel échappement,... Quelque chose qui reste basic, un peu comme Ben avait fait sur la sienne. C'est sympa et ca t'apporte de la satisfaction sans te ruiner.
Et si vraiment tu veux une ESI avec une tite prépa, je te conseille fortement le compresseur. C'est le meilleur compromis pour moteur série D. La prépa turbo, quand a elle, coute très chers et tu perds aussi en fiabilité.

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Faut voir mais pour le moment je me contente d'une simple prépa standard avec limace password,
collecteur et ligne inox DC et invidia puis les bar le claquage et jante + pneu déjà sa va revenir à 2500€ le tout !!!

Le compresseur faut compter combien ? chez jackson ?

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En Belgique, pour un compresseur Jackson Racing, il te faut 3000€ chez AVB Sports (quels voleurs ceci dit).
Comme Seb dit, achète d'abord une Del Sol. Mais réfléchis bien entre VTI et ESI. Si en plus, tu veux faire quelque chose dessus par apres, choisis bien le bon modèle entre les 2. Pèse le pour et le contre en fontion de ce que tu veux par la suite.

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