Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
B-hatch

[ Outil ] Distance de freinage théorique

Messages recommandés

Hier soir j'me suis pris un trip et j'ai voulu me faire un petit outil pour avoir une idée de l'influence d'un changement de frein sur ma voiture.

Biensur ce ne sont pas des valeurs réelles car il y aurait trop de paramètres à prendre en compte, il faudrait aussi avoir les valeurs réelles de pression de freinage etc

Pour l'utiliser c'est très simple, il suffit de rentrer des données la ou les cellules sont en vert clair. Plus bas il y a un graphique qui vous donne les distances de freinage en fonction de la vitesse à laquelle vous roulez jusqu'à l'arrêt total.

Malheureuseusement je n'ai pas trouvé les diamètres réels des pistons des freins avant par contre à l'arrière j'ai mesuré.

lorsque vous ouvrez le fichier excel il y a déjà des valeurs, ce sont les miennes, j'ai comparer un freinage de VTI avec le poids stock contre mes freins avants d'ESI et mon poids actuel. Et enfin j'dirais le facteur le plus impressionnant dans l'histoire, ce sont les plaquettes de freins. Pour connaître le coéfficient de friction il faut aller voir sur le site constructeur comme ferodo etc

0,35 c'est en général la valeur pour des plaquettes OEM
0,5 pour des ferodo DS2500
0,7 pour des ferodo DS3000 +03 ( mais ceux la demande un chauffage avant de freiner fort )

les ordres de grandeur pour un freinage à bloc sont entre 80 et 90bar et pour l'arrière vous divisez grosso modo par 2 la pression par rapport à l'avant

En conclusion pour ceux qui veulent améliorer considérablement le freinage sans savoir ce que ça va faire, essayez les différents paramètres. parfois il suffit juste de mettre des plaquettes plus agressives pour voir une méchante différence #hello#

Lien

http://gigi070707.free.fr/Calcul%20forces%20de%20freinage.xls

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
takumi a écrit:
Honda! Mais ca freine pas une honda...


la dac avec toi,j'ai une ej9 et va falloir que je change ca,c'est chaud pour avoir un bon freinage en entrée de virage Mdr Devil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca dépand des honda hein, un 1400cc d accord mais je connais des honda qui freinent moi Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y a freinage et freinage !

j'avais sur l'eg des machoir ITR avec DS2500 + Disque 282 rainuré avec traitement Cryo

mais franchement ca allait bien mais sans plus

parcontre la sub que du bonheur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'essaierai de modifier ça pour plusieurs pistons

Par contre si on met des disques groupe N lisses plutot que des disques rainurés et percés, ça freinera mieux sur des freins pas très gros comme les notres. Déjà par le fait que la surface est lisse et qu'il n'y a pas de zones ou il n'y a pas de matière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BenSol a écrit:
Ca dépand des honda hein, un 1400cc d accord mais je connais des honda qui freinent moi Very Happy


lol ,mais la mienne elle freine mais pas asser a mon gout et comme les pneu supporte bien,je me dis que je pourais freiner encore plus tard avec de bon freins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

excelent ce programme

j ai mis des ds2500 comme toi squale ,c est pas terrible du tout ,j suis bien decu ,rien a voir avec les plaquettes ate que j avais avant , je crois pas que je vais les usee jusqu au bout ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je voudrais bien comparer mon freinage avec 4 pistons bremebo vs origine histoire de voir Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wai j'ai pas continué l'outil pour passer à plusieurs pistons en fait, mais quand j'aurai le temps pour ça pourrait être intéressant ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j esupose que la force de freinage dépend du maitre cylindre non?
Donc si tu change pas le maitre cylindre ta force reste identique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Disons que la pression qui règne dans les conduites de freins et qui est appliquée sur un piston va donner la force d'application de la plaquette sur le disque.

Une force = une pression * une surface

Augmenter le nombre de pistons c'est augmenter la surface équivalente.

Le maître cylindre c'est la ou on va créer de la pression mais y a pas spécialement besoin de le changer.

tout se passe surtout au niveau de l'étrier avec le nombre de pistons parceque l'ordre de grandeur pour une grosse pression de freinage c'est 80-90 bar et ça se fait avec un maître cylindre normal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je me souviens de cette histoire de pression c'est un peux flou dans ma tete

Ce fameux schéma ou tu vois un petit piston qui communique avec un tout gros les rapport de force etc.

Je sais que souvent dans le cas d'upgrade 4 pistons souvent les gens disent qu'il faut changer le maitre cylindre.

Mais ils confondent volume et pression

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BenSol a écrit:
Ca dépand des honda hein, un 1400cc d accord mais je connais des honda qui freinent moi Very Happy


moi aussi conait des hondas qui freinent la miene et celle d yvo a 200km/h sur une tres courte distance pour eviter 2 runer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...