costello1 0 Posté(e) le 6 mai 2007 Peut etre deja posté mais bon : Technologie Variable valve Timing and lift Electronic Control (contrôle électronique progressif de temporisation et d'ouverture des soupapes) de Honda pour améliorer l'efficacité de la combustion. Il a été inventé par le concepteur Kenichi Nagahiro. VTEC-E Ce système permet au moteur de fonctionner avec 2 soupapes à bas et moyen régime afin de fournir un meilleur couple moteur. Lorsque le moteur tourne à haut régime, le système VTEC active l'utilisation d'une autre soupape d'admission de chaque cylindre pour fournir la puissance d'un moteur à 4 soupapes par cylindre. Le mélange air-essence est modifié en fonction de ces modes de fonctionnement. VTEC ... I-VTEC ... Il existe différentes versions, dont: * l'i-VTEC qui utilise également la technologie VTC; * l'Hyper-VTEC ajoutant la possibilité de n'utiliser que deux, trois ou quatre des cylindres du moteur en fonction du régime et de la charge en fermant leurs soupapes et en coupant l'injection; une économie de 30% d'essence par rapport au moteur standard étant avancée. Les deux soupapes "VTEC" ont une queue de soupape en deux parties, reliées entre elles par une chambre remplie d'huile. Un piston permet d'augmenter ou de diminuer la pression dans cette chambre. * Si la pression est faible, l'impulsion donnée par l'arbre à came n'est pas transmise à la soupape: La soupape reste fermée en permanence. Ce fonctionnement peut être progressif (ouverture variable). * Si la pression est forte, La soupape se comporte comme une soupape "normale", en une seule pièce: La soupape s'ouvre comme les autres. Le système VTEC a été introduit par Honda dans sa gamme de motos en 1999 sur la CB 400 Super Four. Il a été utilisé auparavant sur certains modèles d'automobiles dont les CRX et les Integra. À partir de 2002, la série de motos VFR VTEC dispose également de ce système. Le premier moteur VTEC est le B16A1, monté dans les civic IVT et CRX VTEC en 91... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Squale1 0 Posté(e) le 6 mai 2007 Expliquation du systeme VTEC par une video Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sphinxxx 0 Posté(e) le 6 mai 2007 impécable tout ça ! merci les gars ! faudrai le faire pour d'autre sujet ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
takumi1 0 Posté(e) le 6 mai 2007 J'avais vu une site ou il parlait des levée de soupapes en faite hors vtec tu as une soupapes qui se leve de 2mm et une de 8mm pour creer une perturbation pour obtimiser le mélange. et pendant le vtec les 2 soupapes se levent de 11 mm qq chose de ce genre Personne ne sait trouver le meme genre d'info sur le systeme VVTI de chez toyota? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sphinxxx 0 Posté(e) le 6 mai 2007 il suffit de demander ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
takumi1 0 Posté(e) le 6 mai 2007 cool http://www.teamawside.com/articles/valve%20timing.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sphinxxx 0 Posté(e) le 6 mai 2007 Nickel ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
carrera1 0 Posté(e) le 8 mai 2007 nikel ca cost Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
el_doki 0 Posté(e) le 9 mai 2007 POWA même si déjà vu certaine vidéo BON POST cost Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
costello1 0 Posté(e) le 9 mai 2007 bah g copié collé ca d'un site de brin c tout Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nours1 0 Posté(e) le 9 mai 2007 mieux faut tout reperer lors du démontage de la culasse d'un v-tec lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites