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ptitboy

Montage sièges de S2000 dans une Delsol, by Aurel et Ptitboy

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Il y a deux méthode pour mettre les sièges d'une autre caisse dans sa voiture :

- garder les glissières d'origine ainsi que la base du siège, prendre l'autre siège débarassé des glissières et de la base,
et le fixer sur les glissières d'origine.
Cette opération nécessite le démontage de l'assise des 2 sièges #grrr#


- prendre le nouveau siège et décaler ou plier les pattes de fixation qui en ont besoin
Cette opération nécessite l'utilisation d'une perceuse, meuleuse et d'un poste à souder.


C'est cette deuxième méthode que je vais vous expliquer

Elle est valable peu importe l'origine des sièges, il faudra juste positionner les pattes de fixation autrement, de toutes façon c'est du sur mesures...

Prenons comme cobaye la Ptitboy Car et bien sûr des sièges de S2000...


L'avantage de cette méthode c'est que l'on conserve les mécanisme de réglages
d'avancement et d'inclinaison du siège de la S2000 ainsi que le design de la poignée... #idea#


Pour commencer, virer les sièges actuels et démonter les glissières.
Ce n'est pas obligatoire mais pour nous facilité la tache on a récupéreé une patte de fixation sur les sièges d'origine,
le point d'ancrage étant désaxer par rapport à la glissière, contrairement aux sièges de S2000...


Voilà le nouveau siège vue de dessous, il s'agit du siège conducteur.
Le siège passager à coté a déjà été modifié.
La patte 1 de S2000 est plate et axée sur la glissière alors que la patte de delsol qui prendra place sera pliée et désaxée
(on la voit juste à gauche sur l'autre siège).

La patte 1 sera donc remplacée (possiblité de la garder mais il faudrait lui souder un rajout car elle tombe à coté de la glissière)

La patte 2 sera déplacée et pliée
La patte 3 sera recoupée et déplacée
La patte 4 n'aura pas de modifications, juste un calage lors du montage...

Avant de commencer, pour les opération nécessitant l'utilisation de la meuleuse,
pensez à vous protéger les yeux avec style #loser# C'est ici Ptitboy qui s'y colle... haha2

Pensez aussi à protéger vos sièges, ce serait dommage de les abimer avant qu'il prennent place dans votre caisse...

Très important aussi, pensez à faire des pauses car c'est trop dur de travailler au bout d'un moment... haha2


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Patte n°1
(patte à l'avant, coté intérieur)

Voilà la patte du siège de S2000 qu'il faut supprimer...


Pour enlever la patte, percer le point de soudure indiqué par la flèche rouge et meuler le sertissage indiqué par la flèche jaune
(à moins d'avoir une mèche de diamètre suffisant, ce que je n'avait pas...donc meuleuse...)


Un coup de meuleuse...


Un coup de perceuse sur le point de soudure...


On peut alors enlever la patte à l'aide d'une pince...


Et voilà une fois la patte enlevée...


Ensuite, meuler le dessous de la glissière sur la surface nécessaire pour pouvoir ensuite souder la nouvelle patte au bon endroit...suivant vos mesures...



La préparation de la glissière étant finie, on va maintenant s'occuper de préparer la patte de fixation...

Prendre la glissière coté intérieur du siège de del sol et percer les sertissages de la patte avant pour la démonter...


Voilà la patte. On voit bien qu'elle est désaxée par raaport à celle de S2000.
Elle est aussi déjà pliée donc pas de modification à faire si ce n'est un bon dérouillage si besoin...
Pensez aussi à meuler les parties qui seront soudées à la glissière...


Souder la patte à l'endroit voulu suivant vos mesures...
Je mets différents angles pour qu'on voit bien la position...




Peindre ce qui n'est plus en noir (patte + soudure + dessous de glissière...)



Voilà ce que ça donnera une fois monté dans la caisse...


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Patte n°2
(patte à l'avant, coté extérieur)

Voilà la 2° patte qu'il va falloir déplacer et plier...


Comme la précédente, perçage du point de soudure et du sertissage...


Un coup de meuleuse...


Un coup de perceuse...


Voilà ce que ça donne...


Un coup de pince pour l'enlever...


Un autre coup de meuleuse pour supprimer la peinture et permettre une bonne accroche de la future soudure...


Voilà la patte enlevé avant modification...


Il faut maintenant la plier... Un étau et une pince suffisent...


Voici la patte une fois pliée...


Vérifier avec la patte sur le siège de del sol que l'angle de pliage est bon...
En bleu la patte de del sol
En orange la patte de S2000 pliée
On voit que le trou de fixation est en face de l'autre (au bout de mon doigt) on voit bien que la partie de la patte qui doit se fixer sur la glissière est loin de la toucher.
C'est pas grave puisque cela permettra de redresser le siège qui se retrouve penché vers l'intérieur si on surélève la patte comme celle de la del sol.


Meuler les parties qui seront soudées sur la patte...


La patte une fois soudée. On voit qu'elle est plus en retrait par rapport à avant et légèrement désaxée vers l'intérieur du siège...


Un coup de peinture...


Et la voilà une fois le siège monté...


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Patte n°3
(patte à l'arrière, coté extérieur)


Voilà la patte à déplacer et recouper...




Meulage du sertissage...


Meulage du cordon de soudure extérieur...




Voilà...


Meulage du cordon de soudure intérieur...


Voilà...


La patte une fois enlevée...


La glissière à nu...


Meulage des parties devant être soudées avec la patte...


La patte avant modif...


Découper de la patte au ras du début de la gorge...


La patte après découpe


Meuler les parties qui seront soudées pour une bonne accroche...


Positionner la patte et la bloquer avec un serre-joint par exemple.La position de la lumière pour la fixation à la caisse est à la limite du bout de la glissière...
Et la patte est légèrement tournée vers l'intérieur par rapport à l'axe de la glissière


Une belle soudure de chaque coté...


Un coup de peinture...


Voilà ce que ça donne


Sous un autre angle...


Une fois monté dans la voiture...


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Patte n°4
(patte à l'arrière, coté intérieur)

Cette patte ne nécessite pas de modifications...
Juste un calage lors du montage.

Voilà la patte...


La voilà une fois montée dans la voiture.
On ne le voit pas à cause de la moquette mais un écrou sert de calage sous la patte...
Le calage est en fait la compensation du redressage qu'à entrainé la fixation de la patte 2 plus basse que l'origine..
De cette façon, le siège est parfaitement droit et non pas penché vers l'intérieur (cas qui se produit si on ne cale pas la patte n°4 et si on remplace la patte de S2000 n°2 par une patte de del sol...)


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Montage du siège dans la voiture

C'est partit...


Le grand moment est enfin arrivé...


Visser toutes les pattes de fixation comme sur les photos précédentes...




Et voilà...


C'est pas beau ça!!! #jap#

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Bah c'est normal, j'avais aussi demandé des conseils a Ben avant, pis tout compte fais jme suis dis jvais faire ca autrement mais tout aussi proprement!

Le truc c'est qu'on a mis deux jours lo, bah vi entre les pauses photos, et les pauses syndicales....

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mais je pense que le plus simple étaid d'échanger les armature des siege comme Ben a fais sa t'évite de devoir disquer et ressouder mais sympa pour le tuto

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carrera a écrit:
mais je pense que le plus simple étaid d'échanger les armature des siege comme Ben a fais sa t'évite de devoir disquer et ressouder mais sympa pour le tuto


Mes sièges avaient 300000km donc les glissières étaient mortes, donc perso je n'avais pas le choix, pis comme ca je garde les poignets S2000

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LOL oui c'est kler que ca a été du taf , mais on a bien déconné aussi..

Voilà jpense que ca peut aider pour les futurs delsoleurs qui veulent monter des sièges de S2K

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