Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité hadoq

[Photo] Discut photo - pour un newbie

Messages recommandés

Invité hadoq

Hello hello, suite au message de bensol dans le topic photo, j'ouvre un sujet ici pour que je puisse prendre de bons conseils niveau photo.

donc voilà, je débute, et après avoir posté celles ci








bensol, tu as répondu:

BenSol a écrit:
Le D50 etait deja bien depassé avant meme sa sortie. Et meme pas de testeur de profondeur de champ, c est juste une D70 bridé.

Pour tes photos avec les compacts il y a des aberations chromatiques énorme (lignes mauve sur les arretes lors de fort contrastes) et le fait d arranger les photos avec photoshop n améliore pas les choses je pense.

On va stoper le HS ici, si tu veux tu peux ouvrir un topic dans une autre sections pour discuter photo Wink



c'est un bon début

pour le D50, disons que j'ai demandé conseil dans plein d'endroits différents (shops, forums photos, photographe du boulot etc...) et bien que certains ne l'apprécient guère, c'est tout de même ce modèle qui ressort le plus souvent, pis ça correspond ensuite à mon budget, somme toute limité (faut les amortos quag pour la civic aussi).

maintenant, j'avoue avoir des lacunes à tous les niveaux en photo étant donné que j'y connais rien, ou pas loin, du coup les aberrations chromatiques, ça me parle peu, je sais ce qu'est une aberration, chromatique ça me dit quelque chose, mais voilà... tu pourrais, si tu avais le temps, reprendre les photos et m'entourer ce dont tu parles, ça me permettrait de bien voir le problème.

pour photoshop, c'est clair qu'à défaut d'avoir une photo magnifique de base, je prèfère tomber parfois dans l'excès de traitements plutôt que d'essayer de faire un ersatz de ce qu'on pourrait appeler une "bonne photo", le rendu est certes sympathique, c'est le but recherché.

bref, j'ai tout à apprendre, et je fais des progrès, quand on part de zero c'est normal tu me diras.

mais j'ai les bases qui me manquent cruellement, et j'ai ni les moyens ni le temps d'aller prendre des cours, du coup, le net c'est tout ce que j'ai pour apprendre (ma maman un peu aussi, mais elle c'est argentique et ça remonte à un bout de temps la dernière fois qu'elle a fait des photos).


bref, il existe des bouquins ou autres sinon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité hadoq
excellent, pour ma part je vais souvent sur

aupetitforum.com et parlonsphoto.com

mais bon, un peu snob quand même ce genre de forums, snob un peu, mais sympa pas mal au final, ce sont des passionnés, ce que je comprends parfaitement (moi c'est la musique).

et j'avais trouvé un cours sympa sur la composition ---> http://cours.cstj.net/570-346-f.d/la1.htm


après, en partant du principe de "c'est en forgeant qu'on devient forgeron", ben je shoot comme un malade !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est ceci:



Pour les nikon j avais un D70 avant et j connais tres bien cet appareil, le D50 n est pour moi vraiment pas un bon appareil pour débuter, il donnera juste le gout de changer quelques mois apres. Mais c est toi qui voit, il fera des photos c est sur.
Mais comme je le disais un 350D d occase est vraiment plus avancé. Meme que le prix du 350D va diminuer avec l arrivée du 400D d ici octobre Wink

Pour les photos tu te débrouille pas mal niveau cadrage, j ai juste l impression que tu va trop vite pour les prendre, elles sont souvent de travers. Tu as compris qu il faut avoir un décor et que ca ne suffit pas de poser un modele n importe ou puis de prendre la photo.
Le traitement photoshop que tu y fais c est bien joli c est sur ca flash pas mal. Mais tu sera plus fier de toi en faisant une photo brute sans retouche.(Ca c est juste mon avis a moi)

Les appareil compact on une plage de reglage presque inexistante, on arrive pas a avoir vraiment ce qu on voudrait. A selectioner vraiment quelque chose et le mettre en valeur. Un arriere plan floue et un avant plan net c est impossible.

Le site ou j ai passé bcp de temps c est megapixel.net très bien expliqué.

L argentique et le reflex numerique pour le maniement c est pareil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je conseil surtout de pas se dire que c est en achetant un appareil qu on fera des belles photos, c est surtout en apprenant a s en servir. N importe quel appareil manuel peut sortir de bonne photos. Le plus important je crois que c est le gars qui tient l appareil.

Dans les modèles t as des bridges dans les 4-500€ Fuji s5200, canon S2 ou s3 is, surtout pas de Lumix panasonic. Et puis il y a les reflex cités plus haut. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité hadoq
je suis entièrement d'ac avec toi bensol, c'est la même problématique en musique où il y a foison de gens qui veulent le "matos à dr dre" et qui ne comprennent pas que c'est le matos qui fait la musique.

maintenant, pourquoi je veux un reflex ? parce que j'aimerais essayer des trucs et que j'ai pas les réglages sur ma bewz, je pense que d'ici 6 mois je voudrais essayer d'autres trucs et que j'aimerais avoir un appareil qui me permette d'essayer un peu tout ce qui me passe par la tête sans me rattrapper avec les trucs automatiques, voir le vrai résultat et progresser en partant de là.

mes photos sont prises assez rapidement en effet parce que souvent je suis dans des endroits "privés" et j'ai peur qu'on me surprenne à être là où je devrais pas.

ou alors je suis au milieu de la route assez souvent aussi, avec le pied et l'apn ça fait désordre.

comme dit, le coup du matos qui ne fait pas le boulot, je connais parce que c'est la même en musique, mais comme en musique, j'aimerais avoir une base de progression assez large, c'est pourquoi je me tournais sur un reflex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité hadoq
carrera a écrit:
tien regarde le rendu, photo prise avec un canon S3is





c'est très sympa, mais par rapport à un D50 ça représente quoi ? parce que c'est grosso merdo le même tarif mais on a un bridge et un reflex.

à ma boutique (de confiance, c'est des amis de mes parents, de très longue date), la nana me conseillait quand même reflex plutôt que bridge vu les taros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BenSol a écrit:
moi je conseil surtout de pas se dire que c est en achetant un appareil qu on fera des belles photos, c est surtout en apprenant a s en servir. N importe quel appareil manuel peut sortir de bonne photos. Smile


Merci mais en fait si je te dis ça c'est en raison d'une de tes remarques concernant des photos que j'avais effectué, tu disais que c'était dommage que l'on voit autant de "grain" et jpensai dc que cest du a mon APN, vu kil ne fait que 2méga Pixel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BenSol a écrit:

Les appareil compact on une plage de reglage presque inexistante, on arrive pas a avoir vraiment ce qu on voudrait. A selectioner vraiment quelque chose et le mettre en valeur. Un arriere plan floue et un avant plan net c est impossible.

Le site ou j ai passé bcp de temps c est megapixel.net très bien expliqué.

L argentique et le reflex numerique pour le maniement c est pareil.


Voilà tu vois moi lol j'ai un appareil compact dc moyen pour les tofs que jveux faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptitboy a écrit:
BenSol a écrit:
moi je conseil surtout de pas se dire que c est en achetant un appareil qu on fera des belles photos, c est surtout en apprenant a s en servir. N importe quel appareil manuel peut sortir de bonne photos. Smile


Merci mais en fait si je te dis ça c'est en raison d'une de tes remarques concernant des photos que j'avais effectué, tu disais que c'était dommage que l'on voit autant de "grain" et jpensai dc que cest du a mon APN, vu kil ne fait que 2méga Pixel

Oui mais la c est un appareil vraiment depassé, le grain c est du "bruit" et on ne sait rien y faire. 2mp c est retourner 5 ans en arriere.
hadoq a écrit:

c'est très sympa, mais par rapport à un D50 ça représente quoi ?

C est tellement different, un bridge c est un tout en un, plage focale de 35 a 450 mm, pour avoir des zoom equivalent en reflex il faudrait depenser 3000€.

Un reflex est superieur en tout point a un bridge mais tellement different, et surtout besoin de bcp plus d argent pour tout faire. Un objectif de moyenne qualité est livré avec un D50 qu il faut ensuite remplacer par un autre et puis en racheter d autres pour completer une gamme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité hadoq
ben j'ai un 2mpixels aussi mon nikon coolpix 2100

ce que tu dis me conforte dans le choix d'un reflex, je recherche quelque chose d'evolutif qui puisse justement évoluer avec moi.

le budget "par la suite" c'est pas vraiment ce qui me poserait problème, surtout que le photographe du taf m'a proposé de me preter ses objectifs (il a un D70) si je prenais un D50, donc ça devrait le faire. l

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le plus amusant en photo, je crois que c est controler ce que l on fait, et ca c est juste possible avec des bridges haut de gamme ou des reflex. Apres le choix de l appareil c est chacun ses gouts, je suis pas non plus un expert.
Ca fait vraiment pas longtemps que j ai mon reflex et j en apprend tous les jours Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité hadoq
bref bref, question à 100 balles

lorsqu'on prend la photo, quels sont les points importants auxquels il faut faire gaffe, les "bases" pour réussir une photo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi jessaye de faire attention a la propreté de l endroit, pas de dechets, je prend rarement des photos sous ciel couvert, ca bouche vraiment les details. A part ca j en sais rien, je fais au feeling. Je crois que c est ce qui fait le style de chacun.

Et je crois aussi que le fait de suivre des règles n est pas très bon pour la créativité.

Prend le temps de lire les articles sur megapixel, tout est vraiment la pour les bases.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour réussir une bonne photo et pour moi c la base c avoir l'idée la créativité si tu as sa en toi tu pourras faire de bonne photos c le truc que personne ne regarde et toi tu te dis sa je vais le prendre en photo et sa va lui donner une certaine valeur pour moi c sa tout simplement fo pas hésiter de prendre en photo des choses simple et c choses simple c le photographe qui les mettra en valeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité hadoq
carrera a écrit:
Je pense que pour réussir une bonne photo et pour moi c la base c avoir l'idée la créativité si tu as sa en toi tu pourras faire de bonne photos c le truc que personne ne regarde et toi tu te dis sa je vais le prendre en photo et sa va lui donner une certaine valeur pour moi c sa tout simplement fo pas hésiter de prendre en photo des choses simple et c choses simple c le photographe qui les mettra en valeur


c'est une étape par laquelle je ne suis pas encore passé, j'essaye de temps à autres, mais j'ai moins de références que pour les caisses du coup, j'ai encore pas fait grand chose de transcendental. là j'ai de l'entrainement ce week end, un mariage et bientôt un groupe de musiciens à prendre en photo (je me suis proposé, c'est des potes, ils vont faire les cobayes)

on va voir ce que ça peut donner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'article vers lequel tu avais mis un lien (sur la composition) est une bonne base pour faire des photos sympas. Ce sont en quelques sortes des outils que tu dois utiliser pour ta créativité. Pour le reste comme dis Laurent, faut avoir l'oeil, capter le truc qui va bien donner , le détail à rajouter à ta photo pour qu'elle soit belle... en utilisant les "outils" de composition . Genre avoir 2 sujets sur une même photo mais l'un d'eux flous, et les sujets positionnés correctement sur ton image Wink

Je suis pas du tout un pro, et j'ai une photo sur xxx qui donne bien. Mais c'est comme ça que je fais personnellement Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité hadoq

tiens j'ai profité du fait que je vende ma basse pour faire quelques photos:

pas vraiment de "composition", juste tenté de faire des trucs potables (j'aurais aussi du nettoyer la basse)













Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila c exactement sa dont je te parlai tes photos la son vraiment créative elle sont meme tres sympa la lampe avec le radiateur j'aime beaucoup et ceux de la bass son vraiment chouette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La 1 et la 2, j aime vraiment beaucoup
Le seul hic sur la 1 est l ombre de la guitare, mais belles photo quand meme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité hadoq

bon ben rien n'est perdu alors ^^

j'étais à un mariage d'une amie cet après midi, j'en ai profité pour tenter 2/3 trucs:

j'ai bien entendu flouté le visage des mariés




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité hadoq
désolé pour la parabole sur la dernière, c'était achement trop chaud à la virer, pour la 2eme le cadrage est du à la présence de voitures qui ont eu l'idée de se poser là à ce moment sur les côtés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien celles de la basse... et les dernières des bâtiments aussi Smile

Pense à essayer d'avoir la photo droite, repère-toi au lignes verticales de ton image Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité hadoq
nicrx a écrit:
J'aime bien celles de la basse... et les dernières des bâtiments aussi Smile

Pense à essayer d'avoir la photo droite, repère-toi au lignes verticales de ton image Wink


sur celles de la baraque c'est chaud, je l'ai déjà tournée un peu, mais il y a pas mal de lignes qui sont tordues j'ai l'impression qu'il y a pas mal "d'illusions d'optiques" dans celles là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité hadoq
BenSol a écrit:
La 2 est glauque comme j aime


ben c'est sûr ça donne pas envie d'y rentrer, si c'est tout ce que tu as à dire sur cette photo, je déclare officiellement alors que j'en suis fier (mais rendons à césar ce qui lui appartient, le fait qu'elle soit à priori "réussie" est grandement du au hasard ou à la chance)

enfin ce comm venant de bensol ça fait plaisir quand on voit les photos que nous fait l'animal #bowdown#

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hadoq a écrit:
enfin ce comm venant de bensol ça fait plaisir quand on voit les photos que nous fait l'animal #bowdown#

Merci en passant #jp#

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité hadoq
bah de rien, tu fais pas des tofs comme ça par hasard donc vu le travail et la passion fournis à mon avis, c'est pas démérité, tu fais de belles photos, moi je m'amuse un peu mais chez toi on voit qu'il y a la vraie passion quand même. des photos comme les tiennes ça se fait pas par hasard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ceux que ca interesse

au vanden borre a Jemappe les 350D avec le 18 -55 sont a 699€ Wink

au passage quesqui est mieux ? 20D ou 30D ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entre 20D et 30D, peu de différences d'après les tests. Mais le 30D légèrement mieux pour ce que j'en sais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Squale a écrit:
pour ceux que ca interesse

au vanden borre a Jemappe les 350D avec le 18 -55 sont a 699€ Wink

au passage quesqui est mieux ? 20D ou 30D ?

C est un bon prix 699 pour le 350D.

Le 30D est un 20D avec un ecran plus grand, et 3 ou 4 options non pas en plus mais déplacée. Pour acheter un 20D neuf autant prendre un 30D, par contre on trouve des 20D d occases je pense bien bradé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité hadoq

Bonne nouvelle, je vais pouvoir passer par ma boite pour acheter l'appareil du coup ça va couter un peu moins cher... ^^

j'ai tenté un truc vite fait tout à l'heure, le compact qu'on m'a preté a quelques réglages c'est déjà sympa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité hadoq
carrera a écrit:
perso cet photo la je l'aime vraiment pas y a rien quoi #huh#


en fait avec le recul d'hier, je suis d'accord avec toi... elle est un peu vaseuse...


un echec est une leçon #huh#

jva photographier de la caisse ce week end de toute façon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila cet aprem moi et squale nous sommes décide d acheter un canon eos 350 d .

Donc premiere petite prise en main tantot alors je vous poste une de mes premiere photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha, bienvenu dans le vrai monde de la photographie.

Joli shoot en passant

Si vous avez des questions, n hesitez pas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci bcp les amis

BenSol a écrit:
Si vous avez des questions, n hesitez pas Wink


pa de probleme si j ai une tite question je te la pose #banane#

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité hadoq
BenSol a écrit:
Haha, bienvenu dans le vrai monde de la photographie.

Joli shoot en passant

Si vous avez des questions, n hesitez pas Wink


clair le shoot défonce, sauf l'échelle devant la EG #uh# et un redressement vite fait.

mais bon, moi qui critique les photos c'est un peu déplacé vu le noob que je suis, disons que c'est ce que je vois de "moins bien" sur la photo, la compo j'aime bien, les couleurs j'aime bien, mais le marche pied devant l'EG et le cadrage "pas droit", je trouve justement ça un peu dommage. mais bon, je titille...



je suis nerveux, j'aurais pas de reflex avant perpet et j'ai envie de shooter comme un malade, mais je fais le tour des compact qu'on me prete à chaque fois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité hadoq

je poste ici aussi, mon premier essai de photos de nuit

apn: canon powershot A520

je met les 3 moins mauvaises, les autres sont sur le topic de ma caisse





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les phares allumés ca rends pas du tout

Ca fait une tache blanche et ca retire pleins de details

sinon ca va mais bcp de bruit

C'etait quel iso?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BigBen a écrit:



Jolie comme photo dommage que la lude est pas droite et j aime pas trop le chelle mais pour des premieres c est top

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour hadoq, comme dis r3dox, les phares allumés, on oublie, surtout avec un conpact, il n y a aucun detail.

Pour le bruit, il faut regler les iso de l appareil au plus bas,(50-80)

Les voitures sont trop sombres. Avec un compact, pas de miracle non plus.
Je trouve aussi que la R5 fait tache sur la photo, c est pas mechament que je dis ca.

Mais le sujet est important sur une photo. Les balance des blancs sont completement faussées aussi. Je sais pas s il y a un reglage sur l a520, normalement oui.


Pour squale et bigben, j crois que c etait juste une photo de test donc meme pas droite avec l echelle c est pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité hadoq
ben mieux essayer de tirer le maximum d'un compact plutôt que de passer direct au reflex, enfin c'est aussi parce que je suis fauché mais c'est probablement un bon entrainement, pis si c'est pour rater des photos j'aime autant ne pas prendre encore de reflex, le temps que les $$$ rentrent, je vais continuer à shooter en compact et en tirer le maximum, c'est aussi comme ça qu'on apprend avec les caisses ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...