Melouz 0 Posté(e) le 7 juin 2006 Bonjour à tous... Comme je le fais sur chaque nouveau forum, je pose mon peit sondage pour en savoir un peu plus sur le domaine... Ma question donc est la suivante : Alors vous connaissez surement ces quelques techniques mais laquelle ou lesquelles utilisez-vous le plus souvent ?! LE DOUBLE-DEBRAYAGE : (pour ceux qui ne connaissent pas) Certains anciens véhicules possédaient des boîtes de vitesses sans synchronisation; le double débrayage était obligatoire pour changer de rapport sans craquements. 1. débrayage et mise au point mort 2. embrayage (point mort) 3. coup d'accelerateur pour doser la vitesse de rotation en entrée de boîte 4. débrayage pour le passage de vitesse 5. embrayage Cette technique effectue une relance moteur en rétrogradant afin de synchroniser le régime de rotation de la boîte de vitesse et du moteur. LE TALON-POINTE : Ca consiste à appuyer en même temps avec le pied droit sur le frein et l'accélérateur, tandis qu'on change de vitesse… Il permet de conserver en permanence la maîtrise du véhicule par l'accélération et par le freinage, éliminant ainsi le temps mort entre les deux. Il permet également de ré-accélérer sur le bon rapport après un gros freinage. 1. Gain de temps Le talon-pointe bien effectué dure une demi-seconde. Si vous rétrogradez à la méthode "auto-école", vous devez embrayer très progressivement et faire patiner l'embrayage pour éviter de provoquer un à-coup, ce qui nécessite bien plus de temps. 2. Sécurité Le talon-pointe évite à coup sûr le blocage de boîte, cause fréquente de sorties de route sur les propulsions puissantes. 3. Confort Vous évitez les à-coups et les passages de vitesses deviennent insensibles pour vos passagers. 4. Préserver la boîte de vitesse Vous n'utilisez pas les synchros (pignons coniques dont le rôle est justement de rattrapper la différence de vitesse entre les arbres primaire et secondaire), qui sont les organes qui s'usent le plus rapidement dans une boîte de vitesses. 5. Préserver l'embrayage Vous ne faites pas patiner le disque, il s'use donc très peu et votre embrayage tiendra beaucoup plus longtemps étant donné que c'est lui qui s'use le plus rapidement. LE POINTE-POINTE C'est la même chose que le talon-pointe, mais avec une position du pied différente imposée par la disposition du pédalier de certaines voitures, notamment les monoplaces. Petit rappel de base : appuyer sur la pédale d'embrayage = débrayer, la relâcher = embrayer ; c'est évident mais il arrive que des personnes confondent les deux. Bon vote à tous !! (LOL) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
r3dox 0 Posté(e) le 7 juin 2006 SUV rider en boite auto et sequentiel quand j veux jouer meme que laurent il en a peur mais avec la civic et la slk le talon pointe sauf pour rouler pepere Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Syddder 0 Posté(e) le 8 juin 2006 une photo de la disposition des pieds s'impose ça m'intéresse j'ai aucune idée où on situe ma technique dans les 3 LOL Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Melouz 0 Posté(e) le 8 juin 2006 oui c'est clair que c'est assez difficile à expliquer comme ca... et voilààààà Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BenSol1 0 Posté(e) le 8 juin 2006 Double debrayage et talon pointe de temps en temps mais pour certains vehicules ca demande vraiment une adaptation des pédales, ou bien une opération des pieds ps: mince au début j pensais qu on parlait de techiques sexuelles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
takumi1 0 Posté(e) le 9 juin 2006 BenSol a écrit: ps: mince au début j pensais qu on parlait de techiques sexuelles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Melouz 0 Posté(e) le 9 juin 2006 BenSol a écrit:ps: mince au début j pensais qu on parlait de techiques sexuelles LOL, eh non, désolée de te décevoi, LOL Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité DarK Posté(e) le 9 juin 2006 Moi perso, aucun de tout ca... J'ai pas une voiture de course donc ca me sert pas a grand chose Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Melouz 0 Posté(e) le 9 juin 2006 il ne s'agit pas d'avoir une voiture de course ou pas... La mienne n'en est pas une, loin de là, mais je pratique le double-débrayage à chaque fois, tOÄn peut temoigner, LOL, ca permet d'avoir une conduite plus fluide, ca facilite les dépassements et les synchronisations disent MERCI MEL . Pour le talon-pointe, pareil, c'est une conduite plus agréable et plus...douce en dehors du fait que ca s'utilise en course auto !! (encore faut-il qu'il soit bien fait !!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Melouz 0 Posté(e) le 9 juin 2006 D'ailleurs, je ne veux pas faire de pub mais j'ai un livre que je me suis achetée, qui est vraiment génial : Conduire... piloter ?...sur route et en compétition de Jean-Michel Fabre. Prix : 28 euros Ce livre définit clairement la différence entre ces deux termes "conduire" et "piloter" . Au-delà de la performance pure, cet ouvrage abondamment illustré - près de 350 photos, schémas ou illustrations - vous propose de découvrir tous les éléments techniques qui permettent d'acquérir la parfaite maîtrise d'un véhicule en toutes circonstances. Les situations qualifiées d'extrêmes y sont toutes abordées : conduite sous la pluie, dans le brouillard, sur la neige, phénomène d'aquaplaning... autant de conditions angoissantes pour lesquelles des solutions existent. Chaque sujet est présenté dans un langage simple et assimilable par tous et chaque chapitre, une fois le sujet traité, retrace l'équivalence en compétition. Pour chacun des sujets analysés, il est proposé une série d'exercices que tout le monde peut réaliser au volant de son propre véhicule, avec parfois des réserves, cela s'entend ! Au terme de cette lecture, vous concéderez volontiers que vitesse et alcool ne sont pas les seuls facteurs causes d'accidents. La mise en application de ces connaissances vous assure d'optimiser tant vos performances que votre sécurité. Par contre, ce livre contre-dit bcp ce que disent les auto-écoles, j'aime bien, lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nicrx 0 Posté(e) le 9 juin 2006 yep conduite plus fluide... et puis c'est tellement gai à faire Hé ça a l'air sympa ton livre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Melouz 0 Posté(e) le 9 juin 2006 oui, il est extra Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BenSol1 0 Posté(e) le 9 juin 2006 C est pas vrai Dark j t ai deja vu faire la course contre des caravanes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nicrx 0 Posté(e) le 9 juin 2006 BenSol a écrit:C est pas vrai Dark j t ai deja vu faire la course contre des caravanes C'était des caravanes turbo?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Melouz 0 Posté(e) le 10 juin 2006 je suis surprise par le résultat de ce sondage, d'habitude c'est le double-débrayage qui sort... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites