Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nicrx

Coussinets blocs moteur D16

Messages recommandés

J'ai relevé les lettres écrites sur le bloc moteur pour trouver le code couleur des coussinets de vilebrequin.

Voilà ce qu'indique le manuel Honda:

Et voici ce que j'ai relevé sur mon bloc:

Vous remarquerez que sur mon bloc le haut des lettres est orienté vers la gauche.. contrairement à l'exemple Honda.
Je suppose que le coussinet côté distribution restera le 'C' rouge de mon exemple.

Quelqu'un pourrait confirmer?

arf oui j'aurais ptet dû mettre l'explication complète pour le code couleur.

Le truc c'est que chaque lettre (voir schéma) permet de retrouver un code couleur et correspond à un coussinet de vilebrequin... 5 lettres -> 5 coussinets. Les codes servent à trouver l'épaisseur de coussinet qui correspond à l'épaisseur d'origine.
L'ordre des lettres est donc important. En gros, je ne sais pas s'il faut lire ça de gauche à droite ou simplement en fonction de la position de la lettre sur le bloc moteur (celle qui est le plus à l'extérieur = 1ère lettre, le plus au centre = dernière?)

Je viens de me promener sur le web a la recherche de renseignements mais je n'ai rien trouvé.

Je suis tombé sur un sujet ( http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?p=1263622 ) sur japancar mais j'ai vu que tu avais déja répondu dessus.

J'avoue avoir du mal a saisir le principe lol, mais toi tu as réussi a savoir alors dans quel sens lire les lettres??

J'ai lu dans les 2 sens et j'ai noté le code couleur qui en résultait. J'ai ensuite comparé avec les anciens coussinets qui étaient encore en place dans le bloc et sur lesquels on pouvait encore voir la marque de couleur.
Il semblerait donc que ce soit la position de la lettre qui importe et pas un sens de lecture gauche->droite.

Au moment où j'avais posté ce message, je n'avais pas remarqué que la couleur des anciens coussinets était encore visible. Finalement je ne me suis servi des lettres que pour vérification Wink

Une photo d'un ancien coussinet. On voit la marque verte sur le flanc:

• Créer...