Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
guiguileroutier

Sonde lambda

Messages recommandés

Quand et pourquoi changer sa sonde lambda d’échappement ?

Le rôle d’une sonde lambda :

La sonde lambda (ou la pompe à oxygène) est implantée sur le système d’échappement en amont du catalyseur.

Elle informe le boîtier de gestion du moteur, sur la teneur en oxygène des gaz brulés issus de la combustion. Le boitier de gestion en déduit donc la quantité d’essence à injecter dans les cylindres pour que le ratio air-essence soit idéal.

La régulation lambda assure une consommation réduite ainsi qu’une diminution des émissions de polluant, permettant ainsi de satisfaire les réglementations antipollution.

Les dernières normes en matière de pollution imposent une deuxième sonde lambda placée après le catalyseur pour déterminer son efficacité.

Pourquoi changer une sonde lambda ?

Une sonde lambda défaillante a pour conséquence directe de perturber le mélange air-carburant moteur. Cela a pour conséquences une augmentation des rejets polluants, des à-coups moteurs ainsi qu’une surconsommation de carburant.

Quand changer une sonde lambda ?

Sa durée de vie est en moyenne de 160 000 km quand elle n’est pas altérée par un mauvais fonctionnement du moteur.

Les imbrûlés dus aux ratés d’allumage, ainsi que l’huile peuvent contaminer la sonde de manière irréversible. Les fuites d’échappement détériorent la sonde, elles créent des prises d’air qui provoquent elles-mêmes une montée en température dangereuse.

Pour garantir une longévité maximum de la sonde, l’entretien du moteur doit être irréprochable (bougies, filtre à air).



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu ne te trompa   

se n'est la sonde lambbada



moi j'aime mieux cette sonde la   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guiguileroutier a écrit:
si elle est livrée chaude pourquoi pas  


par contre l’explication elle est super     

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'explication et effectivement très bien car elle est simple et très explicite. study 
En tous cas suite a ce poste , je vais regarder pour contrôler la mienne.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  Merci de l'info !

J'ai changé la mienne il y à 1 mois ! Même symptômes que tu as énuméré... Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...