Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
HENRY

les 50 ans du V8 426 "HEMI"

Messages recommandés

Anniversaire : Mopar et Chrysler célèbrent les 50 ans du V8 426 "HEMI" Publié dans Rétro > Autres actu rétro
par Audric Doche Le 13 Janvier 2014 à 12h30
(2) Pas forcément le plus agréable à l'utilisation ou le plus fiable, le 426 HEMI reste pourtant le plus mythique des V8 américains. Mopar, la division performance de Chrylser à l'époque, célèbre cette année les 50 ans du bloc qui a animé bon nombre de Muscle Cars des sixties.

RoadRunner, Charger, Barracuda, Challenger, Coronet, toutes ces autos du groupe Chrysler des années 60 ont une chose en commun : elles étaient disponibles avec un grand nombre de V8, mais surtout un en particulier, le 426 HEMI. Vous l'avez d'ailleurs certainement déjà entendu chanter dans une série télévisée (Dukes of Hazzard, par exemple). Cette année, Chrysler fête les 50 ans du 426 HEMI de deuxième génération, le plus connu de tous.

Il est bon de préciser deuxième génération puisque les premiers modèles de V8 « HEMI » ont été conçus au début des années 50. Le nom HEMI nous vient de la forme de la chambre de combustion « hémisphérique ». Le moteur hémisphérique n'est pourtant pas une invention Chrylser, le groupe américain l'ayant simplement démocratisé sur un grand nombre de modèles au milieu des années 50. Aujourd'hui, le HEMI est surtout vendu en version « crate » (moteur entièrement monté et prêt à être installé) pour la compétition. Il reste également une énorme plus-value pour les autos américaines de l'époque équipées d'origine du 426.

Le 426 HEMI est surtout populaire dans le monde du NASCAR (avec des victoires importantes en compétition dans les années 60) mais aussi en dragster, où il est toujours utilisé (notamment dans les grosses catégories Funny Cars et Top Fuel). Il est utilisé dans à peu près tous les sports automobiles de piste aux Etats-Unis, mais certaines utilisations restent quand même moins sérieuses, la preuve avec le célèbre Bob Riggle aux USA et son « HEMI Under Glass



Construction du 426 HEMI en trois parties :

part 1 :



  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...