Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
STEPHAN-jeep-bourgogne

problème de chauffage sur grand cherokee 2001/2004, voici la solution

Messages recommandés

et bien voilà une des maladies du WJ ...
le chauffage du côté conducteur ne fonctionnait plus, il n'y avait que de l'air froid à rentrer du côté conducteur alors que le chauffage fonctionnait du côté passager.

la solution jeep coûte 1500€ car il faut démonter tout le tableau de bord ...

La solution débrouille m'à coûtée 1h30 de travail, un clou de la colle et du petit fil de fer :)


il existe déjà des tutoriels plus ou moins bien expliqués alors je complète celui-ci que je trouve déjà très bien et sur lequel je me suis appuyé pour faire la manip.
http://www.forum4x4.org/threads/118622-R%C3%A9paration-Clim-Chauffage-Bi-Zone-sur-WJ-2004


Je rajouterais donc

- pour enlever la boîte à gants
il faut écarter les tampons qui sont en haut de la boite afin de sortir les ergots



- une fois la boite à gants enlevée, vous avez accès au bloc de ventilation, il faut démonter le moteur
puis vous avez accès à une pièce blanche celle-ci est censée avoir un ergot qui vient en butée entre les deux pattes du bloc ventilation.
comme ici entouré en rouge, l'ergot en plastoc n'y est plus la pièce blanche tourne sans s'arrêter, mais les clapets à l’intérieur de la boite ne peuvent pas tourner entièrement donc la pièce dans le bloc ventilation casse et ça ne fonctionne plus. une idiotie de la part de jeep car mettre un moteur avec une vis sans fin et une telle puissance pour des clapets d'aération est une connerie ... mais bon ...


la pièce blanche avec son ergot


il faut donc soit racheter encore et encore car la pièce blanche n'a pas été modifié depuis par jeep, donc ce que vous allez réparrer aujourd'hui recassera inévitablement. la solution percer la pièce blanche et y remettre un ergot qui ne cassera pas, j'ai donc percé cette pièce et j'y ai inséré un clou ce qui rendra l'ergot incassable.



- puis il faut découper la boîte, ce n'est pas un soucis avec une dremelle ou quelque  chose de coupant (c'est quand même un plastic épais donc le cuter est un peu léger, à la fois vu l'économie de le faire soit même celà vaut la peine d'investir dans une mini perceuse ...)

- on retire la pièce blanche à l'aide d'une pince en tirant dessus.

chaque clapet est mue par un moteur différent, donc si les deux clapets ne sont pas cassés, il n'est pas forcément obligatoire de changer les deux, surtout que si vous changez celui du fond vous n'aurez plus le chauffage bizone, l'accès au moteur du fond est impossible sans démonter tout le tableau de bord.
sauf avec la solution qu'un français "sam" est entrain de faire valider chez mopar ... voici où vous pouvez le trouver pour le moment http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/236130290.htm, c'est un gars très sympat qui bossait chez mopar à une époque et qui depuis c'est penché sur la fabrication en allu de certaines pièces faiblardes sur les jeeps ... Je lui ai envoyé la pièce et sous peu il devrait aussi faire le kit de réparation pour les vitres dont je vous ai déjà fait le tutoriel précédemment.

toujours est il que si la pièce du clapet n'est pas trop en miette, qu'elle est comme celle-ci


c'est réparable, il suffit de prendre de la colle et du petit fil de fer pour faire une petite bricole à pas cher pas très beau mais ça ne se voit pas, c'est à l’intérieur, c'est rapide et ça ne coûte presque rien Wink)
je n'ai malheureusement pas fait de photo et j'ai tout remonté, mais c'est simple, vous faites deux petits trous dans le clapet vous y passez un petit fil de fer que vous serrez autour de la pièce. une fois collée et serrée, la pièce ne bouge plus Wink



voilà, si ça peut en aider certains au-lieu de passer des heures et des heures à chercher sur le net et lire tout les divers posts incomplets pour savoir comment faire ... ou à payer 1500€ chez jeep ... Wink


have a good jeep day Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...