thierry011 0 Posté(e) le 22 décembre 2012 salut à tous,suite à une annonce sur le site bien connu: leboncoin, parue en mars, j'avais pris contact avec un anglais habitant Annemasse (74) qui vendait son jeep cherokee xj limited.il s'agissait d'un modèle 4.0l 190cv de 1998 mais avec un problème moteur: pendant la periode de grand froid de l'hiver dernier, le liquide de refroidissement sans doute trop ancien et plus assez efficace avait gelé dans la durite basse du radiateur, entrainant l'éclatement de celle-ci et une lègère surchauffe moteur, survenue heureusement à 5 mins de son domicile.n'ayant aucune connaissance en mécanique et après avis de son garagiste qui préssentait un joint de culasse, il a préfèré le vendre pour pièce.début juin, je suis allé voir la jeep dont voici les photos prises dans la cour du garage:l'exterieur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thierry011 0 Posté(e) le 22 décembre 2012 l'interieur: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TheJeep71 0 Posté(e) le 22 décembre 2012 il est état neuf interieur et exterieur vraiment dommage qu'il finisse en pièces Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thierry011 0 Posté(e) le 22 décembre 2012 le moteur:le vehicule demarrait mais donnait l'impression de ne pas tourner sur tous les cylindres.pas de mayo.pas d'huile dans l'eaubougie nickel...points positifs:seulement 65000miles, soit à peine 105000kmscarnet d'entretienaucunes fuites d'huile aux niveau boites, ponts, moteurpas ou peu de corrosion, un peu de rouille superficielle sur les organes mécaniques inferieurspoint négatif:trouver la panneconduite à droitemais surtout carte grise anglaise.j'ai donc pris contact avec le service importation de Fiat France, representant de jeep en france maintenant:avec la date de 1ere immatriculation et le numero de serie, ils ont pu me confirmer qu'elle était conforme au type communautaire:traduction:pas besoinde repasser aux mines, juste une demande d'attestation à demander au service importation (contre un petit chèque ...) et passer un simple controle technique et enfin demande de carte grise.decision est prise d'acheter la jeep.reste à trouver un moyen de rapatrier la jeep depuis Annemasse chez moi.après quelques recherches, je trouve un transporteur à 10kms de mon domicile:KSK TransportRoute Napoleon39300 MONTRONDje les cite car ils ont vraiment été super: ils m'ont indiqué qu'ils allaient souvent chercher des véhicules sur Genève et ses environs et que si je n'étais pa strop prèssé, ils pouvait le recupèrer en même temps qu'une tournée et me le déposer à domicile pour un prix très interessant.OK, je signequinze jours après, le cherokee est à la maisonun petit nettoyage rapide de l'extérieur car il est resté quand même 6 mois sous les arbres dans la cour du garagiste:puis commande des pièces suivantes:pochette de joints haut moteur avec joint de culassepompe à eaucourroiecalorstat et son boitiercollecteur 6 en 1 en inox ( celui d'origine est fendu...)depuis standby car plein d'autres choses à fairemais il y a une semaine, j'ai enfin pris le temps de m'y mettrej'ai pris des photos des differentes étapes du demontage et du remontage.j'en posterai quelques une dès demain.A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TheJeep71 0 Posté(e) le 23 décembre 2012 la on peux dire que tu as fait une bonne affaire vivement les photos que l'on puisse admiré tout sa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
leglaude 0 Posté(e) le 23 décembre 2012 TheJeep71 a écrit: la on peux dire que tu as fait une bonne affaire vivement les photos que l'on puisse admiré tout sa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thierry011 0 Posté(e) le 23 décembre 2012 donc, début de semaine dernière, je rentre le cherokee au garage.et j'attaque le démontage:je commence par retirer la petite tole qui rigidifie le haut de la calandre et celle qui retient le radiateur, repérage des differentes vis et boulons:ensuite, je retire le filtre à air, le ventilateur electrique et je commence le repérage du chemin de la courroie:il y a une pellicule d'oxydation sur tous les éléments due au liquide refroidissement qui a giclé partout lorsque la durite s'était rompue, il va falloir que je nettoie tout cela. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thierry011 0 Posté(e) le 23 décembre 2012 on continue:vidande du liquide de refroidissement,démontage du viscocoupleur,detente de la courroie et démontage de celle-ci et de l'alternateur, démontage de la pompe de direction assistédemontage de la pipe d'admission et d'échappement: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TheJeep71 0 Posté(e) le 23 décembre 2012 super les photos bonne continuation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nicolas04 0 Posté(e) le 23 décembre 2012 Voici un post mécanique qui s'annonce bien! Vivement la suite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
HENRY 0 Posté(e) le 24 décembre 2012 nicolas a écrit:Voici un post mécanique qui s'annonce bien! Vivement la suite. Thierry Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thierry011 0 Posté(e) le 27 décembre 2012 bonsoir à tous,on continu le démontage en photo:quelques vues de repérage pour la suite:on attaque les choses sérieuses:démontage des ponts et de leurs culbuteurs respectifs,repérage dans des petits sacs numérotésdémontage des tiges de culbuteurs et rangement dans l'ordre dans des trous percés dans un carton: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jacques25150 0 Posté(e) le 27 décembre 2012 la suite! la suite!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thierry011 0 Posté(e) le 27 décembre 2012 on n'était pas trop de deux (avec mon père) pour soulever la culasse, elle pèse son poids...pour les boulons de culasse, comme vous avez pu le voir, il s'agit d'un modèle spécifique, il a fallu que je commande une douille longue en pouces (1/2) chez Facomle joint de culasse avait bien pris un léger coup de chaud, mais rien de très grave, on peut voir les légères marques sur le bloc entre le 3eme-4eme cylindre et 5eme-6eme cylindre, de plus les pistons 3, 4 et 6 sont plus propres(lavés) que les autres, signe d'un léger passage d'eau.je protèges les cylindres et les différents trous du blocs avec de la mousse découpée a la bonne mesure, afin de néttoyer le plan de joint: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thierry011 0 Posté(e) le 27 décembre 2012 je continue le nettoyage du plan de joint, en fait il n'est pas du tout marqué, un surfaçage léger suffira.nettoyage du plan de joint de la pompe à eau:mise en place de la pompe à eau:la culasse a également été néttoyée ainsi que son plan de joint, aucun dégat apparent, je pense que l'on était au tout début du "coup de chaud"mise en place du nouveau joint de culasse et de la culassepuis serrage au couple en 3 fois, en spirale en commençant par les boulons du milieu: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thierry011 0 Posté(e) le 27 décembre 2012 remontage des tiges de culbuteurs, des culbuteurs et des ponts dans l'ordre inverse de la dépose après un nettoyage soigneuxchaque portée sera huilée généreusement avant remontage de l'ensembleensuite, je me suis fait un petit plaisir, vu que le collecteur d'origine était fendu au niveau d'une soudure, j'en ai commandé un en inox:le visuel après montage est assez sympathique: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TheJeep71 0 Posté(e) le 27 décembre 2012 donc si je comprend bien il n'y avait peu de dégâts et est ce que tu gagne quelque chose avec le collecteur en inox ou c'est juste question esthétique ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thierry011 0 Posté(e) le 27 décembre 2012 je ne pense pas que l'on gagne quelquechose mais vu le prix chez jeep barbazan à Lyon, (390€), je ne me suis pas trop posé de questions sachant qu'une soudure avait peu de chance de tenir sur l'ancien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
leglaude 0 Posté(e) le 28 décembre 2012 hello Thierry tu n'a pas fait un planage de la culasse vu qu'il y a eu un coup de chauffe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TheJeep71 0 Posté(e) le 28 décembre 2012 thierry a écrit:je ne pense pas que l'on gagne quelquechose mais vu le prix chez jeep barbazan à Lyon, (390€), je ne me suis pas trop posé de questions sachant qu'une soudure avait peu de chance de tenir sur l'ancienmerci pour la réponse c'est cool en tout cas c'est la classe en chromés Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thierry011 0 Posté(e) le 28 décembre 2012 en fait, après le nettoyage, j'ai emmené la culasse chez un professionnel,il a verifié la planéité du plan de joint et n'a pas jugé utile de resurfacer.je lui avait également emmené le joint de culasse afin qu'il juge de son état et du coup de chauffe, selon lui, il a vraiment fait office de "fusible" et il l'explique par le fait que l'ancien proprio s'est arrèté dès qu'il a vu l'aiguille dans rouge...a voir, j'espère qu'il aura eu raisonj'ai fini le remontage hier.dans un premier temps, hier, j'ai remonté l'ancien boitier de calorstat mais sans ce dernier afin de faire un nettoyage complet du circuit de refroidissement avec un produit spécifique.on mélange ce produit avec de l'eau et on fait tourner le moteur au ralenti pendant 1/4 d'heure.cela m'a permit de voir que tout fonctionnait normalement, et après un premier rincage, je suis même aller faire un petit tour pour tout remettre en route progressivement, il n'a pas tourné depuis quasiment 1 an.aujourd'hui, je vais rincer soigneusement l'ensemble, remonter le nouveau boitier et son calorstat et remplir de liqide de refroidissement neuf.concernant le collecteur, il est en inox 307 et je pense qu'il va assez vite changer de couleur au niveau des coudes, pour ceux que cela interesse, il est actuellement à 349€ chez ASPEBERLE, dans leur boutique Ebay. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PISTOL.1 0 Posté(e) le 28 décembre 2012 Du bon boulot de fait et c' est clair que pour le collecteur, vu le prix y a pas a s'en passer!!!Bon courage pour la suite... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
leglaude 0 Posté(e) le 28 décembre 2012 thierry a écrit:en fait, après le nettoyage, j'ai emmené la culasse chez un professionnel,il a verifié la planéité du plan de joint et n'a pas jugé utile de resurfacer. OK super je lui avait également emmené le joint de culasse afin qu'il juge de son état et du coup de chauffe, selon lui, il a vraiment fait office de "fusible" et il l'explique par le fait que l'ancien proprio s'est arrèté dès qu'il a vu l'aiguille dans rouge...a voir, j'espère qu'il aura eu raisonj'ai fini le remontage hier.dans un premier temps, hier, j'ai remonté l'ancien boitier de calorstat mais sans ce dernier afin de faire un nettoyage complet du circuit de refroidissement avec un produit spécifique.on mélange ce produit avec de l'eau et on fait tourner le moteur au ralenti pendant 1/4 d'heure.cela m'a permit de voir que tout fonctionnait normalement, et après un premier rincage, je suis même aller faire un petit tour pour tout remettre en route progressivement, il n'a pas tourné depuis quasiment 1 an.aujourd'hui, je vais rincer soigneusement l'ensemble, remonter le nouveau boitier et son calorstat et remplir de liqide de refroidissement neuf.concernant le collecteur, il est en inox 307 et je pense qu'il va assez vite changer de couleur au niveau des coudes, pour ceux que cela interesse, il est actuellement à 349€ chez ASPEBERLE, dans leur boutique Ebay. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thierry011 0 Posté(e) le 18 janvier 2013 meilleurs voeux à tous.me revoilà pour une petite serie de photos...quelques détails de l'ancien joint de culasse:la douille Facom utilisé pour les vis de culasse:le remontage de la pipe d'admission et des périphériques:après nettoyage du circuit de refroidissement, le nouveau calorstat et son boitier sont remontés:le tout suivi d'un nouvel essai, un petit 1/4 d'heure autour de chez moi:tout est OK, la température moteur est bonne, le thermostat s'ouivre bien,seul les freins laissent un peu à désirer car les disques sont bien rouillés après 1 an d'immobilisation.j'ai donc preparé une petite commande chez ASPEBERLE par l'intermediaire de leur boutique ebay:disques et plaquettes avgarnitures ar, cylindres de roue et kit de ressorttete de delco + doigt + faisceau de bougiesilencieux d'échappement + tube ar.en attendant de recevoir les pièces, j'ai fait les differentes vidanges. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thierry011 0 Posté(e) le 18 janvier 2013 j'ai donc attaqué les vidanges:celle du moteur a été faite avant la remise en route.celle des pont av et ar:celle de la boite de transfert:celle de la boite auto, mais sans photos, je n'avais plus de piles sous la main.il faudra que je m'occupe des dessous de la caisse et des corps de ponts car le vehicule est tombé en panne en plein dans l'hiver dernier, en plus en haute savoie, il n'avait donc pas été nettoyé et le sel a eu tout le loisir de commencer son action corrosive les mois suivants. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TheJeep71 0 Posté(e) le 18 janvier 2013 super merci pour les photos c'est pour moi très instructif sa permet d'apprendre des chose en mécaniqueest ce qui faut mettre une huile spéciale pour les ponts Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mc Giver 0 Posté(e) le 18 janvier 2013 TheJeep71 a écrit:super merci pour les photos c'est pour moi très instructif sa permet d'apprendre des chose en mécaniqueest ce qui faut mettre une huile spéciale pour les ponts De l'huile de pont à ne pas confondre avec un pont peint à l'huile ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TheJeep71 0 Posté(e) le 19 janvier 2013 Mc Giver a écrit:TheJeep71 a écrit:super merci pour les photos c'est pour moi très instructif sa permet d'apprendre des chose en mécaniqueest ce qui faut mettre une huile spéciale pour les ponts De l'huile de pont à ne pas confondre avec un pont peint à l'huile ... merci Mc Giver heu il y a une différence entre les deux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Straycat 0 Posté(e) le 19 janvier 2013 Merci pour ce reportage, cela donne envie Je vais sans doute me lancer dans un truc du genre d'ici un an ou deux. Il faut d'abord que je calme le jeu avec Nanuuq et qu'ensuite j'arrive à persuader madame Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thierry011 0 Posté(e) le 29 janvier 2013 je confirme pour l'huile de pont, 75w90 (+ additif mopar pour le pont ar)la commande de pièces est arrivée, j'ai peux commencer les freins:-changement disques et plaquettes av avec traitement de la rouille sur les portes-moyeux avpuis vient le tour des freins ar:quelques photos pour juger de l'etat de l'ensemble et pour le remontage ultérieurpas de fuite mais pas mal de rouille et de poussière Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thierry011 0 Posté(e) le 29 janvier 2013 puis derouillage, nettoyage et traitement avant une petite peinture de protection des flasques de roues ar:un petits détail de l'ensemble des pièces neuves pour les freins ar:un petit nettoyage, derouillage et peinture haute temperature pour les tambours:un petit souci lors du démontage du cylindre de roue ar droit, l'ecrou était bloqué autour de la canalisation, j'ai du la sacrifier et en refaire faire une en cuivre par un professionnel sur Poligny.en attendant de la récupèrer, remontage des elements de freins:a+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jacques25150 0 Posté(e) le 29 janvier 2013 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TheJeep71 0 Posté(e) le 29 janvier 2013 jacques25150 a écrit: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
HENRY 0 Posté(e) le 30 janvier 2013 TheJeep71 a écrit:jacques25150 a écrit: Thierry Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jeepers21 0 Posté(e) le 2 février 2013 Très beau boulot, continue comme ca, et BON COURAGE POUR LA SUITE !!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thierry011 0 Posté(e) le 11 février 2013 des nouvelles:les freins sont remontés, suivi d'une bonne purgel'échappement est également changé, silencieux + tube ar seulement car le cata. est en bon état.depuis, je me suis servi du cherokee deux fois pour allez au boulot, ça permet de tout remettre en place petit à petit et de laisser le temps au freins neuf de se faire avant le contrôle.mais avant celui-ci, il faut que je me procure des optiques car les phares anglais n'éclairent pas du bon côté de la route.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jacques25150 0 Posté(e) le 11 février 2013 et la conduite à droite, ce n'est pas trop déroutant? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thierry011 0 Posté(e) le 14 février 2013 en fait beaucoup moins que ce que l'on pourrait croire, je pense que la boite auto aude beaucoup.j'ai changé le silencieux et le tube ar, j'ai remis de l'origine vu que du coup, je ne vais pas la garder.au futur acquereur (si j'en trouve un...) de peut-etre mettre un borla ou un magnaflow...quelques photos sous la neige:je lui ai monté des roues de TJ neuves que j'avais, ce sera mieux pour le contrôle technique car les autres pneus d'origine n'étaient pas terrible.au fait, vous le mettriez en vente à quel prix?je pensais le mettre autour des +/- 3500€ au vu de l'état, du faible kilometrage, des réparations et du prix des modèles français sur le marchéje pense qu'a ce prix, cela pourrait interesser quelqu'un pour s'éclater à moindre frais en lui greffant un petit kit de suspension et des pneus appropri Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TheJeep71 0 Posté(e) le 14 février 2013 vue l'état je pense que tu pourrais essayer a un prix supérieur car c'est le prix que j'ai payé le mien et franchement il est loin d'être dans l'état du tiens après la conduite a droite.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
HENRY 0 Posté(e) le 15 février 2013 thierry a écrit:en fait beaucoup moins que ce que l'on pourrait croire, je pense que la boite auto aude beaucoup.j'ai changé le silencieux et le tube ar, j'ai remis de l'origine vu que du coup, je ne vais pas la garder.au futur acquereur (si j'en trouve un...) de peut-etre mettre un borla ou un magnaflow...quelques photos sous la neige:je lui ai monté des roues de TJ neuves que j'avais, ce sera mieux pour le contrôle technique car les autres pneus d'origine n'étaient pas terrible.au fait, vous le mettriez en vente à quel prix?je pensais le mettre autour des +/- 3500€ au vu de l'état, du faible kilometrage, des réparations et du prix des modèles français sur le marchéje pense qu'a ce prix, cela pourrait interesser quelqu'un pour s'éclater à moindre frais en lui greffant un petit kit de suspension et des pneus appropri Bonne vente Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thierry011 0 Posté(e) le 3 mars 2013 salut,les optiques sont arrivés mardi dernier,changement jeudi pour passage au contrôle technique vendredi soir:le contrôle s'est bien passé, juste 3 défauts sans contre visite constatés:-réglages des phares av un poil bas-légère corrosion de surface sur les tuyauteries de frein sur le chassis-léger déséquilibre de frein sur l'essieu ar due selon le controleur au changement des freins complets qui ne sont pas encore totalement en place (adaptation des machoires neuves aux tambours d'origines)normalement si j'ai le temps, je m'occupe de la carte grise cette semaine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thierry011 0 Posté(e) le 11 mars 2013 salut,ça y est, je suis allé en préfecture ce matin.le cherokee a obtenu sa carte grise française, il est en rêgle...a+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TheJeep71 0 Posté(e) le 11 mars 2013 thierry a écrit:salut,ça y est, je suis allé en préfecture ce matin.le cherokee a obtenu sa carte grise française, il est en rêgle...a+sa c'est cool maintenant plusqu'a trouvé un acheteur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thierry011 0 Posté(e) le 17 mars 2013 j'ai profité du temps relativement beau d'hier pour nettoyer totalement l'interieur du cherokee, afin de faire quelques photos pour la mise en vente. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thierry011 0 Posté(e) le 17 mars 2013 la suite avec des détails de l'interieur... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TheJeep71 0 Posté(e) le 17 mars 2013 y a pas a dire il est vraiment superbe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thierry011 0 Posté(e) le 17 mars 2013 suite et fin des photos...et voilà, il ne reste plus quà le mettre en annonce...a+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nicolas04 0 Posté(e) le 17 mars 2013 IL est super Thierry! Au prix ou tu le vends il va partir très vite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
leglaude 0 Posté(e) le 17 mars 2013 TheJeep71 a écrit:y a pas a dire il est vraiment superbe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites