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thierry011

jeep cherokee xl limited 1998

Messages recommandés

salut à tous,
suite à une annonce sur le site bien connu: leboncoin, parue en mars, j'avais pris contact avec un anglais habitant Annemasse (74) qui vendait son jeep cherokee xj limited.
il s'agissait d'un modèle 4.0l 190cv de 1998 mais avec un problème moteur: pendant la periode de grand froid de l'hiver dernier, le liquide de refroidissement sans doute trop ancien et plus assez efficace avait gelé dans la durite basse du radiateur, entrainant l'éclatement de celle-ci et une lègère surchauffe moteur, survenue heureusement à 5 mins de son domicile.
n'ayant aucune connaissance en mécanique et après avis de son garagiste qui préssentait un joint de culasse, il a préfèré le vendre pour pièce.
début juin, je suis allé voir la jeep dont voici les photos prises dans la cour du garage:
l'exterieur







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le moteur:



le vehicule demarrait mais donnait l'impression de ne pas tourner sur tous les cylindres.
pas de mayo.
pas d'huile dans l'eau
bougie nickel
...
points positifs:
seulement 65000miles, soit à peine 105000kms
carnet d'entretien
aucunes fuites d'huile aux niveau boites, ponts, moteur
pas ou peu de corrosion, un peu de rouille superficielle sur les organes mécaniques inferieurs

point négatif:
trouver la panne
conduite à droite
mais surtout carte grise anglaise.
j'ai donc pris contact avec le service importation de Fiat France, representant de jeep en france maintenant:
avec la date de 1ere immatriculation et le numero de serie, ils ont pu me confirmer qu'elle était conforme au type communautaire:
traduction:pas besoinde repasser aux mines, juste une demande d'attestation à demander au service importation (contre un petit chèque ...) et passer un simple controle technique et enfin demande de carte grise.
decision est prise d'acheter la jeep.
reste à trouver un moyen de rapatrier la jeep depuis Annemasse chez moi.
après quelques recherches, je trouve un transporteur à 10kms de mon domicile:

KSK Transport
Route Napoleon
39300 MONTROND

je les cite car ils ont vraiment été super: ils m'ont indiqué qu'ils allaient souvent chercher des véhicules sur Genève et ses environs et que si je n'étais pa strop prèssé, ils pouvait le recupèrer en même temps qu'une tournée et me le déposer à domicile pour un prix très interessant.
OK, je signe

quinze jours après, le cherokee est à la maison

un petit nettoyage rapide de l'extérieur car il est resté quand même 6 mois sous les arbres dans la cour du garagiste:









puis commande des pièces suivantes:
pochette de joints haut moteur avec joint de culasse
pompe à eau
courroie
calorstat et son boitier
collecteur 6 en 1 en inox ( celui d'origine est fendu...)

depuis standby car plein d'autres choses à faire

mais il y a une semaine, j'ai enfin pris le temps de m'y mettre
j'ai pris des photos des differentes étapes du demontage et du remontage.
j'en posterai quelques une dès demain.
A+

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la on peux dire que tu as fait une bonne affaire
vivement les photos que l'on puisse admiré tout sa

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TheJeep71 a écrit:
la on peux dire que tu as fait une bonne affaire
vivement les photos que l'on puisse admiré tout sa



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donc, début de semaine dernière, je rentre le cherokee au garage.
et j'attaque le démontage:
je commence par retirer la petite tole qui rigidifie le haut de la calandre et celle qui retient le radiateur, repérage des differentes vis et boulons:










ensuite, je retire le filtre à air, le ventilateur electrique et je commence le repérage du chemin de la courroie:







il y a une pellicule d'oxydation sur tous les éléments due au liquide refroidissement qui a giclé partout lorsque la durite s'était rompue, il va falloir que je nettoie tout cela.

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on continue:
vidande du liquide de refroidissement,
démontage du viscocoupleur,
detente de la courroie et démontage de celle-ci et de l'alternateur,
démontage de la pompe de direction assisté
demontage de la pipe d'admission et d'échappement:









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nicolas a écrit:
Voici un post mécanique qui s'annonce bien!
Vivement la suite.



Thierry

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bonsoir à tous,
on continu le démontage en photo:
quelques vues de repérage pour la suite:





on attaque les choses sérieuses:





démontage des ponts et de leurs culbuteurs respectifs,
repérage dans des petits sacs numérotés
démontage des tiges de culbuteurs et rangement dans l'ordre dans des trous percés dans un carton:


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on n'était pas trop de deux (avec mon père) pour soulever la culasse, elle pèse son poids...
pour les boulons de culasse, comme vous avez pu le voir, il s'agit d'un modèle spécifique, il a fallu que je commande une douille longue en pouces (1/2) chez Facom
le joint de culasse avait bien pris un léger coup de chaud, mais rien de très grave, on peut voir les légères marques sur le bloc entre le 3eme-4eme cylindre et 5eme-6eme cylindre, de plus les pistons 3, 4 et 6 sont plus propres(lavés) que les autres, signe d'un léger passage d'eau.






je protèges les cylindres et les différents trous du blocs avec de la mousse découpée a la bonne mesure, afin de néttoyer le plan de joint:


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je continue le nettoyage du plan de joint, en fait il n'est pas du tout marqué, un surfaçage léger suffira.





nettoyage du plan de joint de la pompe à eau:




mise en place de la pompe à eau:




la culasse a également été néttoyée ainsi que son plan de joint, aucun dégat apparent, je pense que l'on était au tout début du "coup de chaud"
mise en place du nouveau joint de culasse et de la culasse
puis serrage au couple en 3 fois, en spirale en commençant par les boulons du milieu:


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remontage des tiges de culbuteurs, des culbuteurs et des ponts dans l'ordre inverse de la dépose après un nettoyage soigneux
chaque portée sera huilée généreusement avant remontage de l'ensemble






ensuite, je me suis fait un petit plaisir, vu que le collecteur d'origine était fendu au niveau d'une soudure, j'en ai commandé un en inox:
le visuel après montage est assez sympathique:


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donc si je comprend bien il n'y avait peu de dégâts
et est ce que tu gagne quelque chose avec le collecteur en inox ou c'est juste question esthétique ?

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je ne pense pas que l'on gagne quelquechose mais vu le prix chez jeep barbazan à Lyon, (390€), je ne me suis pas trop posé de questions sachant qu'une soudure avait peu de chance de tenir sur l'ancien

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hello Thierry tu n'a pas fait un planage de la culasse

vu qu'il y a eu un coup de chauffe

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thierry a écrit:
je ne pense pas que l'on gagne quelquechose mais vu le prix chez jeep barbazan à Lyon, (390€), je ne me suis pas trop posé de questions sachant qu'une soudure avait peu de chance de tenir sur l'ancien


merci pour la réponse c'est cool
en tout cas c'est la classe en chromés

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en fait, après le nettoyage, j'ai emmené la culasse chez un professionnel,
il a verifié la planéité du plan de joint et n'a pas jugé utile de resurfacer.
je lui avait également emmené le joint de culasse afin qu'il juge de son état et du coup de chauffe, selon lui, il a vraiment fait office de "fusible" et il l'explique par le fait que l'ancien proprio s'est arrèté dès qu'il a vu l'aiguille dans rouge...
a voir, j'espère qu'il aura eu raison
j'ai fini le remontage hier.
dans un premier temps, hier, j'ai remonté l'ancien boitier de calorstat mais sans ce dernier afin de faire un nettoyage complet du circuit de refroidissement avec un produit spécifique.
on mélange ce produit avec de l'eau et on fait tourner le moteur au ralenti pendant 1/4 d'heure.
cela m'a permit de voir que tout fonctionnait normalement, et après un premier rincage, je suis même aller faire un petit tour pour tout remettre en route progressivement, il n'a pas tourné depuis quasiment 1 an.
aujourd'hui, je vais rincer soigneusement l'ensemble, remonter le nouveau boitier et son calorstat et remplir de liqide de refroidissement neuf.
concernant le collecteur, il est en inox 307 et je pense qu'il va assez vite changer de couleur au niveau des coudes, pour ceux que cela interesse, il est actuellement à 349€ chez ASPEBERLE, dans leur boutique Ebay.

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Du bon boulot de fait et c' est clair que pour le collecteur, vu le prix y a pas a s'en passer!!!
Bon courage pour la suite...

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thierry a écrit:
en fait, après le nettoyage, j'ai emmené la culasse chez un professionnel,
il a verifié la planéité du plan de joint et n'a pas jugé utile de resurfacer. OK super
je lui avait également emmené le joint de culasse afin qu'il juge de son état et du coup de chauffe, selon lui, il a vraiment fait office de "fusible" et il l'explique par le fait que l'ancien proprio s'est arrèté dès qu'il a vu l'aiguille dans rouge...
a voir, j'espère qu'il aura eu raison
j'ai fini le remontage hier.
dans un premier temps, hier, j'ai remonté l'ancien boitier de calorstat mais sans ce dernier afin de faire un nettoyage complet du circuit de refroidissement avec un produit spécifique.
on mélange ce produit avec de l'eau et on fait tourner le moteur au ralenti pendant 1/4 d'heure.
cela m'a permit de voir que tout fonctionnait normalement, et après un premier rincage, je suis même aller faire un petit tour pour tout remettre en route progressivement, il n'a pas tourné depuis quasiment 1 an.
aujourd'hui, je vais rincer soigneusement l'ensemble, remonter le nouveau boitier et son calorstat et remplir de liqide de refroidissement neuf.
concernant le collecteur, il est en inox 307 et je pense qu'il va assez vite changer de couleur au niveau des coudes, pour ceux que cela interesse, il est actuellement à 349€ chez ASPEBERLE, dans leur boutique Ebay.

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meilleurs voeux à tous.
me revoilà pour une petite serie de photos...

quelques détails de l'ancien joint de culasse:





la douille Facom utilisé pour les vis de culasse:




le remontage de la pipe d'admission et des périphériques:




après nettoyage du circuit de refroidissement, le nouveau calorstat et son boitier sont remontés:






le tout suivi d'un nouvel essai, un petit 1/4 d'heure autour de chez moi:
tout est OK, la température moteur est bonne, le thermostat s'ouivre bien,
seul les freins laissent un peu à désirer car les disques sont bien rouillés après 1 an d'immobilisation.
j'ai donc preparé une petite commande chez ASPEBERLE par l'intermediaire de leur boutique ebay:
disques et plaquettes av
garnitures ar, cylindres de roue et kit de ressort
tete de delco + doigt + faisceau de bougie
silencieux d'échappement + tube ar.

en attendant de recevoir les pièces, j'ai fait les differentes vidanges.

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j'ai donc attaqué les vidanges:
celle du moteur a été faite avant la remise en route.
celle des pont av et ar:












celle de la boite de transfert:




celle de la boite auto, mais sans photos, je n'avais plus de piles sous la main.

il faudra que je m'occupe des dessous de la caisse et des corps de ponts car le vehicule est tombé en panne en plein dans l'hiver dernier, en plus en haute savoie, il n'avait donc pas été nettoyé et le sel a eu tout le loisir de commencer son action corrosive les mois suivants.

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super merci pour les photos c'est pour moi très instructif sa permet d'apprendre des chose en mécanique
est ce qui faut mettre une huile spéciale pour les ponts

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TheJeep71 a écrit:
super merci pour les photos c'est pour moi très instructif sa permet d'apprendre des chose en mécanique
est ce qui faut mettre une huile spéciale pour les ponts


De l'huile de pont



à ne pas confondre avec un pont peint à l'huile ...



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Mc Giver a écrit:
TheJeep71 a écrit:
super merci pour les photos c'est pour moi très instructif sa permet d'apprendre des chose en mécanique
est ce qui faut mettre une huile spéciale pour les ponts


De l'huile de pont



à ne pas confondre avec un pont peint à l'huile ...







merci Mc Giver
heu il y a une différence entre les deux


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Merci pour ce reportage, cela donne envie

Je vais sans doute me lancer dans un truc du genre d'ici un an ou deux. Twisted Evil

Il faut d'abord que je calme le jeu avec Nanuuq et qu'ensuite j'arrive à persuader madame Wink

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je confirme pour l'huile de pont, 75w90 (+ additif mopar pour le pont ar)
la commande de pièces est arrivée, j'ai peux commencer les freins:
-changement disques et plaquettes av avec traitement de la rouille sur les portes-moyeux av









puis vient le tour des freins ar:

quelques photos pour juger de l'etat de l'ensemble et pour le remontage ultérieur
pas de fuite mais pas mal de rouille et de poussière













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puis derouillage, nettoyage et traitement avant une petite peinture de protection des flasques de roues ar:



un petits détail de l'ensemble des pièces neuves pour les freins ar:



un petit nettoyage, derouillage et peinture haute temperature pour les tambours:



un petit souci lors du démontage du cylindre de roue ar droit, l'ecrou était bloqué autour de la canalisation, j'ai du la sacrifier et en refaire faire une en cuivre par un professionnel sur Poligny.

en attendant de la récupèrer, remontage des elements de freins:









a+

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TheJeep71 a écrit:
jacques25150 a écrit:





Thierry

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des nouvelles:
les freins sont remontés, suivi d'une bonne purge
l'échappement est également changé, silencieux + tube ar seulement car le cata. est en bon état.

depuis, je me suis servi du cherokee deux fois pour allez au boulot, ça permet de tout remettre en place petit à petit et de laisser le temps au freins neuf de se faire avant le contrôle.

mais avant celui-ci, il faut que je me procure des optiques car les phares anglais n'éclairent pas du bon côté de la route....

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en fait beaucoup moins que ce que l'on pourrait croire, je pense que la boite auto aude beaucoup.

j'ai changé le silencieux et le tube ar, j'ai remis de l'origine vu que du coup, je ne vais pas la garder.





au futur acquereur (si j'en trouve un...) de peut-etre mettre un borla ou un magnaflow...

quelques photos sous la neige:









je lui ai monté des roues de TJ neuves que j'avais, ce sera mieux pour le contrôle technique car les autres pneus d'origine n'étaient pas terrible.

au fait, vous le mettriez en vente à quel prix?
je pensais le mettre autour des +/- 3500€ au vu de l'état, du faible kilometrage, des réparations et du prix des modèles français sur le marché
je pense qu'a ce prix, cela pourrait interesser quelqu'un pour s'éclater à moindre frais en lui greffant un petit kit de suspension et des pneus appropri

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vue l'état je pense que tu pourrais essayer a un prix supérieur car c'est le prix que j'ai payé le mien et franchement il est loin d'être dans l'état du tiens après la conduite a droite....

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thierry a écrit:
en fait beaucoup moins que ce que l'on pourrait croire, je pense que la boite auto aude beaucoup.

j'ai changé le silencieux et le tube ar, j'ai remis de l'origine vu que du coup, je ne vais pas la garder.





au futur acquereur (si j'en trouve un...) de peut-etre mettre un borla ou un magnaflow...

quelques photos sous la neige:









je lui ai monté des roues de TJ neuves que j'avais, ce sera mieux pour le contrôle technique car les autres pneus d'origine n'étaient pas terrible.

au fait, vous le mettriez en vente à quel prix?
je pensais le mettre autour des +/- 3500€ au vu de l'état, du faible kilometrage, des réparations et du prix des modèles français sur le marché
je pense qu'a ce prix, cela pourrait interesser quelqu'un pour s'éclater à moindre frais en lui greffant un petit kit de suspension et des pneus appropri


Bonne vente

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salut,
les optiques sont arrivés mardi dernier,
changement jeudi pour passage au contrôle technique vendredi soir:







le contrôle s'est bien passé, juste 3 défauts sans contre visite constatés:
-réglages des phares av un poil bas
-légère corrosion de surface sur les tuyauteries de frein sur le chassis
-léger déséquilibre de frein sur l'essieu ar due selon le controleur au changement des freins complets qui ne sont pas encore totalement en place (adaptation des machoires neuves aux tambours d'origines)

normalement si j'ai le temps, je m'occupe de la carte grise cette semaine.

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salut,
ça y est, je suis allé en préfecture ce matin.
le cherokee a obtenu sa carte grise française, il est en rêgle...
a+

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thierry a écrit:
salut,
ça y est, je suis allé en préfecture ce matin.
le cherokee a obtenu sa carte grise française, il est en rêgle...
a+



sa c'est cool
maintenant plusqu'a trouvé un acheteur

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j'ai profité du temps relativement beau d'hier pour nettoyer totalement l'interieur du cherokee, afin de faire quelques photos pour la mise en vente.

























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