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HENRY

Jeep Treo Concept - Treo comme trois pommes

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A travers le concept Treo présenté au Salon de Tokyo, Jeep imagine un mini 4X4 futuriste, au format de poche et au mode de propulsion écologique adaptés à la ville.
Vitrine du savoir-faire japonais en matière automobile, le Salon de Tokyo est réputé pour l’originalité et la fantaisie des concepts exposés. Afin de se mettre au diapason et s’accorder avec l’audace nippone, Jeep dévoile une étude de style pour le moins atypique : le Treo Concept, un véhicule radical qui évoque moins l’engin militaire du futur que la citadine passe-partout. D’allure aussi étrange qu’un insecte, le Treo se caractérise par ses grandes roues de 19 pouces repoussées aux quatres coins, et par une cabine avancée, qui, malgré sa forme rectiligne, est censée reproduire l’efficacité aérodynamqie de la goutte d’eau. A l’arrière, les deux ailerons disposés de part et d’autre de la caisse intégrent les feux de position et servent de supports pour le porte-vélos. Au final, seuls la face avant avec ses phares ronds et sa grille à sept fentes typiques rappellent l’identité de la marque. Celle inaugurée par la MB des années 1940, et réactualisée une énième fois par le nouveau Cherokee.

Long de 3,23 m, haut de 1,58 m et large de 1,68 m, le Treo adopte un gabarit de mini-citadine avec un poids limité à seulement 816 kg. Pensé pour un usage autant urbain que tout-terrain, il développe une polyvalence destinée à une clientèle jeune de citadins, désireuse d’évasion et d’aventure.

A bord, trois personnes seulement peuvent s’installer dans des sièges constitués d’une coque en fibre de carbone recouverte de tissu translucide. L’unique siège arrière escamotable permet de libérer du volume de chargement. L’ensemble volant, colonne de direction et instrumentation coulisse d’un côté à l’autre de la planche de bord selon les usages de la circulation.

L’engin est animé par deux moteurs électriques disposés à l’avant et à l’arrière du véhicule, lui garantissant par là-même une traction intégrale permamente. Jeep ne précise pas au juste d’où provient l’énergie électrique : stockage sur batteries, ou pile à combustible ? Le communiqué se contente de préciser que le châssis a été conçu pour "s’adapter à des technologies d’avenir telles que la pile à combustible ou bien encore les commandes électriques drive-by-wire".

Pour le groupe DaimlerChrysler, le Treo n’est donc probablement qu’un exercice de style qui ne préfigure en rien un modèle de série. Dommage.







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