Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jeepers71

Août 2011 SAS, l'hommage

Messages recommandés

Journal de saone et loire jeudi 17 février
Un article parlent d'un projet de releir Caen à Sennecey le grand en ancienne.
Mémoire. Un projet de relier Caen à Sennecey-le-Grand est lancé pour la fin du mois d’août 2011.

Spécial Air Service, l’hommage

Les parachutistes SAS, des commandos, ont renforcé plusieurs maquis à l’été 1944 dont celui de Sennecey-le-Grand, avec un comportement héroïque. Document DR
Relier Caen à Sennecey avec des Jeeps comme les parachutistes SAS l’ont fait en 1944, c’est le défi lancé par deux Saône-et-Loiriens.
Deux hommes épris d’histoire, François Prevôt de la Maison de la Résistance et de laLibération du Chalonnais, et Étienne Preney, des officiers de réserve de l’Arme Blindée-Cavalerie, ont lancé un formidable pari pour, entre le 30 août prochain et le 4 septembre, organiser un « raid mémoire » sur l’épopée des parachutistes SAS (Spécial Air Service) Guy de Combaud.
Parti de la région de Caen en 1944 avec 19 jeeps, Guy de Combaud, alors lieutenant, avait rejoint Sennecey-le-Grand pour renforcer le maquis de la vallée de la Saône et de toute la région afin de lutter contre les Allemands. Après de nombreux faits d’armes, des accrochages sérieux avec l’ennemi en repli, à Saint-Ambreuil, Dracy-le-Fort, Charrecey, et des dispersions de moyens pour renforcer plusieurs points, Guy de Combaud restait dans le maquis de Corlay sur la région chalonnaise et disposait alors de quatre jeeps armées de mitrailleuses. Lors de la bataille de Sennecey-le-Grand le 4 septembre 1944, avec son détachement, il provoquera de lourdes pertes chez les Allemands mais il sera finalement tué avec neuf de ses commandos « SAS ». Si les SAS à qui une stèle est dédiée désormais sont célèbres dans l’histoire, c’est à l’occasion du 70e anniversaire de leur création qu’est organisé ce raid mémoire.
Les participants relieront donc la plage de Courseulles-sur-Mer à Sennecey, soit 850 km avec des véhicules Jeeps Willys, Ford ou Hotchkiss M20, si possible équipés en époque 1944, des personnes ne disposant pas de tel véhicule pouvant faire équipage. Le parcours se fera entre le 30 août et le 3 septembre avec à l’arrivée et le 4, des festivités ( présentation de matériels, défilé, conférence, largage de parachutistes, etc.).
Les organisateurs recherchent des participants et des bénévoles pour les soutenir dans ce véritable défi pour un devoir de mémoire et un hommage justifié.
Laurent Bollet

Contacts : FrancoisPrevot@free.fr et preney@wattohm.fr Voir aussi sennecey1944.com

A+


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...