Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pascal71

Kit Bioethanol

Messages recommandés

J'ouvre ce post car j'aimerais bien poursuivre les échanges sur le sujet des kits bioéthanol sans pourrir le post de Samuel Wink
Si je peux me permettre Mr Zazou, je reprend tes messages (en espérant que m'en voudras pas)

ZaZou a écrit:
Le boitier envoie un signal tronqué au PCM, en aucun cas il ne sait combien de E85 il y a ds le réservoir mais simule et trompe le PCM qui lui fait le boulot.
Le soucis c'est que le PCM a une plage d'utilisation qui n'est pas extensible, d'un part et le PCM, trompé, envoit des tps d'injection plus long ou réduit l'entrée d'air ds l'admission
(c'est un peu comme si tu roulais au starter)

Wink


ZaZou a écrit:
En gros il y a 3 types de kits :
Ceux qui trompent le PCM
Ceux qui enrichissent en se servant du signal de la sonde Lambda (au collecteur)
Ceux qui enrichissent tout le temps (même durée en +), le PCM fait le reste (boitier manuel avec 2 modes, + et - de 50% de E85)

J'ai eu les 2 derniers (et le 3eme est encore ds les étagères) qui me semble plus correct en principe de fonctionnement que le 1er.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de calculer les km qu'il me faut parcourir pour amortir un kit bioéthanol
Prix du bioethanol 0.85€/l (à la station la + proche de chez moi, station autoroute)
Prix du SP95: 1.3€/l (station supermarché)
Sur la base d'une consommation de 16 l/100km (c'est ma moyenne de l'année)
Cout au km avec SP95: 0.16 x 1.3 = 0.208 €
Cout au km avec E85: 0.16 x 0.85 = 0.136 €
Soit un gain au km de: 0.208 - 0.136 = 0.072 € (pour une conso de 16l/100km)

Pour amortir un kit bioéthanol à 300 €, il me faudra parcourir:
300/0.072 = 4167 km
Soit environ 1400 km par tranche de 100€ de kit

J'ai juste ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nan, le E85 est moins énergétique donc tu en consomme plus pour la même puissance. Quel pourcentage ?, certains disent entre 10 et 30%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'suisapied a écrit:
nan, le E85 est moins énergétique donc tu en consomme plus pour la même puissance. Quel pourcentage ?, certains disent entre 10 et 30%

C'est sur que la consommation est plus importante avec le E85 mais comme je ne sais pas de combien non plus, j'en ai fait abstraction dans mon calcul purement théorique. Il faudrait également tenir compte qu'on ne peut pas rouler en permanence avec 100% de E85.
Le résultat est donc un nombre minimum de km à parcourir pour amortir un kit et c'est déjà beaucoup je trouve ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis quand on parle de Conso avec nos JEEP ?

Laughing

Pascal,
Tu peux rouler à 100% ss prob, si ton kit est adapté et que ta conduite l'ait aussi !
Ce que n'aime pas le moteur de TJ à l'E85 c'est les phase OPEN LOOP, les phases ou l'on a le pied dedans (un peu comme dimanche pour sortir du trou de la sablière).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai pas calculé comme ca

achat du kit = de memoire 450€

amortissement de celui ci = différence entre prix du plein E85 et SP95

un plein de 70 l en SP95 = 91€

le meme plein en E85 = 54 € ( 0.769 ce week end a leclerc dijon)

soit 37 € d'éco par plein

donc amortissement en 12 plein

ca revient au meme car ca fait 4800 km

le raisonement est pas le meme mais le resultat si

par contre tu ne fera pas 4800 km d'affilée c'est à dire que de la route tu peux manger un plein sur un WE a faire que 50 km en tt

moi j'ai compté en plein car je m'en sert quasiment que pour ballade


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ZaZou a écrit:
Depuis quand on parle de Conso avec nos JEEP ?

Ben c'est à dire que c'est difficile de faire un calcul de rentabilité sans en tenir compte mais après vaut mieux oublier Laughing

ZaZou a écrit:

Ce que n'aime pas le moteur de TJ à l'E85 c'est les phase OPEN LOOP, les phases ou l'on a le pied dedans (un peu comme dimanche pour sortir du trou de la sablière).

c'était très parlant comme exemple et au final cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'époque ou j'ai acheté mon kit je faisais des "tests" (3 kits testés)
Je dis ça avec toute la modestie qui va avec mais c'est un peu vrai aussi que j'étais ds les 1er à tenter l'E85 sur nos JEEPs ...
Le prix du kit était donc bien en dessous de ceux que l'on trouve actuellement !
J'ai fini par acheter le bon, l'Ethanol box, pour partir en CORSE avec le TJ. Sur l'A/R le kit était quais amorti.

Maintenant rouler à l'E85 c'est aussi le plaisirs de faire le plein à 0.76 Cts le litre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh!!! Pascal tu as fait une erreur dans tes calculs

le kit de mon frère je le vends pas 300€ mais 200 Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ZaZou a écrit:
Je dis ça avec toute la modestie qui va avec mais c'est un peu vrai aussi que j'étais ds les 1er à tenter l'E85 sur nos JEEPs ...

Faut reconnaitre que t'as été très courageux sur le coup (presque un peu gonflé d'ailleurs) de passer devant
un peu comme dimanche pour sortir du trou de la sablière là aussi Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ZaZou a écrit:
Maintenant rouler à l'E85 c'est aussi le plaisirs de faire le plein à 0.76 Cts le litre

Ouai, j'avais oublié de prendre en compte l'aspect psychologique de la chose Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne calcule ma conso que sur les grands trajets :
CORSE 2008 = 2000 kms = 15 litres
CORSE 2010 = 1800 kms = 16.3 litres (avec 4 heures pour faire 10 kms ds les bouchons le 1er samedi)

Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ZaZou a écrit:
Je ne calcule ma conso que sur les grands trajets :
CORSE 2008 = 2000 kms = 15 litres
CORSE 2010 = 1800 kms = 16.3 litres (avec 4 heures pour faire 10 kms ds les bouchons le 1er samedi) Wink

C'est relatif mais 15l/100km pour un 4.0l avec de l'E85 c'est très correct
Avec mon 2.5l au SP95 pendant les vacances en Corse: 4200 km et 15l/100km également
Ce que j'aimerais connaitre c'est plutot l'écart de conso pour un meme véhicule entre 100% SP95 et 100% E85.
D'aprés les données constructeurs de véhicules équipés "Flex-Fuel" d'origine, la consommation serait de 15% à 30% supérieur avec 100% d'E85.
Si cet écart est réel sur ma TJ et compte tenu de l'écart de prix au jour d'aujourd'hui entre SP95 et SP85 (0.5 € soit 40%) ca me semble pas très rentable
Je dis bien aujourd'hui car dans un passé récent l'écart était beaucoup plus important et ca peut revenir rapidement alors autant y réfléchir avant Wink
Tout cela n'engage que moi, bien entendu et je peux me tromper dans mon raisonnement. N'hésitez surtout pas à me corriger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voyou !!!
Laughing


Ton raisonnement n'est pas faux Mr Pascal.
Aujourd'hui le SP95 est à 1.3 en moyenne et le E85 à 0.76 ou 0.85 sur L'A6.

Pour ce qui me concerne, ce qui m'a aussi décidé c'est le fait que bobonne monte TRES REGULIEREMENT à Dijon et que le fait de remplir mes 3 ou 4 bidon à LECLERC ne lui fasse pas (ou pêu) faire de détour. D'autre part il m'arrive aussi de descendre à MACON et c'est l'occaz de faire la même chose sur l'A6 à St Ambreuil

Si Mme n'allait pas aussi souvent à DIJON, je n'aurais ss doute pas franchi le pas

Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ZaZou a écrit:
Voyou !!!
Laughing


Ton raisonnement n'est pas faux Mr Pascal.
Aujourd'hui le SP95 est à 1.3 en moyenne et le E85 à 0.76 ou 0.85 sur L'A6.

Pour ce qui me concerne, ce qui m'a aussi décidé c'est le fait que bobonne monte TRES REGULIEREMENT à Dijon et que le fait de remplir mes 3 ou 4 bidon à LECLERC ne lui fasse pas (ou pêu) faire de détour. D'autre part il m'arrive aussi de descendre à MACON et c'est l'occaz de faire la même chose sur l'A6 à St Ambreuil

Si Mme n'allait pas aussi souvent à DIJON, je n'aurais ss doute pas franchi le pas

Wink



pareil pour moi, les jerricans dans le coffre dès que Dijon, et ca roule toute l'année

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouaip, le retour sur investissement est contestable ... en plus, avec l'augmentation de consommation, tu perds de l'autonomie, et si l'ethanol te pète ton moulin ... t'as tout faux.

J'y suis allé, et j'en suis revenu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la puce a une garantie de 5 ans qui vient en remplacement du constructeur.

pi de la a pèter un moteur...,

il y a des pays qui roulent comme ca depuis biens des années mais le probleme dans ce pays c'est que dès qu'il y a quelques chose de nouveaux , avant d'etre sur que ca marche , il faut savoir comment le taxer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GG71 a écrit:
Je vais te corriger moi!



ZaZou a écrit:

Si Mme n'allait pas aussi souvent à DIJON, je n'aurais ss doute pas franchi le pas Wink

samuel21 a écrit:
pareil pour moi, les jerricans dans le coffre dès que Dijon, et ca roule toute l'année

Conclusion: pour que ce soit éventuellement interessant de rouler à l'E85, il faut avant tout aller à Dijon.
Comme j'y vais que très rarement, ca va pas le faire
S'avais que Dijon était réputé pour sa moutarde mais pas pour son E85 Laughing

j'suisapied a écrit:
J'y suis allé, et j'en suis revenu.

Et t'y retournera peut-etre 1 jour Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est encore un autre probleme, le gouvernement avait promis de developper les stations, mais comme le GPL en son temps, ils éttouffent l'affaire et bloquent tout car pas rentable pour euxn ca remplit pas les caisses

vaut mieux faire des rabais sur des bagnoles francaise qui ont un faible emission de co² grace à leur FAP mais qui roule au fioul et qui font rentrer de l'argent dans les caisses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'suisapied a écrit:
Mouaip, le retour sur investissement est contestable ... en plus, avec l'augmentation de consommation, tu perds de l'autonomie, et si l'ethanol te pète ton moulin ... t'as tout faux.

J'y suis allé, et j'en suis revenu.


Pour le moment, je considère avoir largment amorti mon kit ... 20 000 kms même si je ne suis pas tout le tps à 100% de E85 ...
La surconso j'ai déjà donné mon point de vu ...
Faut pas y aller n'importe comment ... des bidons ne suffisent peut être pas

Bon aller j'y retourne !

Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'suisapied a écrit:
Pfff, j'ai de l'éthanol en bidon depuis 1 an ... je fais une promo a celui qui est intéressé.


Là pour le coup si il y a bien un "hic" dans le E85, c'est sa durée de conservation optimum.
Si pour le SP95 on parle de 6 mois, pour le E85 c'est pas forcément la même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi c'est rentabilisé aussi...

il y a un autre raisonnement aussi

pour 2 plein de SP 95 t'as 3plein de E85

ben moi maintenant que c'est amorti, je préfère cette iddée la

et pi ma femme râle moins quand je dis qu'il me faut du bio ( forcement c'est moins cher) Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Inscrits toi au forum, il y a qqs membres qui connaissent le sujet !
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ZaZou a écrit:
Inscrits toi au forum, il y a qqs membres qui connaissent le sujet !
Wink

Fait d'hier mais pas encore recu le mail de conf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ZaZou a écrit:
La surconso j'ai déjà donné mon point de vu ... Laughing

J'ai du louper ca, tu veux pas le redonner s'il te plait Mr chef thanol Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'suisapied a écrit:
Oui Chef Thanol, ton avis grand maitre !


Je te sens tendu sur coup là !

Il ne faut pas te vexer mon pèpère !
Mes réponses sont juste issues de qqs lectures à droite à gauche et d'un retour d'expérience sur les 20 derniers mille que j'ai pu faire avec le TJ !
Wink


Pour répondre :
ZaZou a écrit:
Je ne calcule ma conso que sur les grands trajets :
CORSE 2008 = 2000 kms = 15 litres
CORSE 2010 = 1800 kms = 16.3 litres (avec 4 heures pour faire 10 kms ds les bouchons le 1er samedi)

Wink


Une fois encore, je ne pense pas détenir TOUTE LA VERITE sur l'utilisation du E85 ...

Consomme + ou consomme -, j'en sais rien je dis juste sur GRAND trajet je tourne à 15 - 16 litres.
Ceux qui roullent en TJ 4.0 et au SP95 doivent eu aussi avoir leur conso moyenne et pourraient nous faire un comparo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben, en fait, je sais juste que j'en remets a chaque fois que je l'utilise ... Donc en fait, je consomme un plein par jour d'utilisation Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma part , je sais meme pas trop la conso non plus ...

de toute facon avec les pneus en 32", le compteur est loin d'etre juste Laughing

pour info j'avais mesurer sur route de bornes a bornes kilometriques et compteur j'avais que 900m
attention départ arrèté, compteur journalier à 0

donc un écart de 10%

quand j'ai 400 bornes compteur, j'en ai fait 440

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ds ma conso, j'ai même pas fait attention à ça !
Les chiffres que j'annonce sont ceux du compteur journalier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ZaZou a écrit:
Ds ma conso, j'ai même pas fait attention à ça !
Les chiffres que j'annonce sont ceux du compteur journalier



pas bien

il faut reprendre tout à 0



quand a tu roulé au bio?
combien de KM depuis?
combien de plein depuis?

.........


Laughing



ca va etre dur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est bon, j'ai mon avis
Merci à vous 3 pour m'avoir aidé à y voir plus clair

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bin vi !

Je pense que sans station sur Chalon ou sur ton trajet Dom / travail ou sur un parcours fait fréquement, c'est pas évident d'amortir le boitier, même à 200 euros !

Pour te consoler, tu peux tjrs mettre de E10,
Wink

Pi là la conso ne doit pas trop bouger
Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh oui, ily a l'E10 aussi

un moyen encore judicieux de dire aux gens que vous aller moins polluer la planète mais vous aller continuer de raquer pour le gouvernement


par contre tu peux toujours mettre un boitier et quand t'en à l'occas, tu rempli en E85

mais je crois que tu le fais déja sans alors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis vu la diff de prix entre l'E10 et le SP95 ...
à peine 1 cts à la LECLERC !
Ce n'est pas très incitatif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la station la plus proche de moi
SP95= 1.27€/l
E10= 1.26€/l
Cherchez l'erreur, ils se foutent franchement de notre g....
Quand l'E10 est sorti, j'ai eu vite fait de comprendre qu'on avait largement avantage à faire le mélange soit meme.
Je roule régulièrement à l'E30 fait maison Wink
C'est + pour tester et habituer mon TJ pour le jour ou le SP repassera la barre de 1.5€/l que par soucis d'économie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pascal a écrit:
A la station la plus proche de moi
SP95= 1.27€/l
E10= 1.26€/l
Cherchez l'erreur, ils se foutent franchement de notre g....
Quand l'E10 est sorti, j'ai eu vite fait de comprendre qu'on avait largement avantage à faire le mélange soit meme.
Je roule régulièrement à l'E30 fait maison Wink
C'est + pour tester et habituer mon TJ pour le jour ou le SP repassera la barre de 1.5€/l que par soucis d'économie

Salut,petite question,L'E10 qu'est-ce? Et l'E30 fait maison qu'est-ce aussi?Merci de méclairer un peu Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
E10 = 90% de SP95 et 10% de E85 : se trouve dans certaines stations
E30 = 70% de SP95 et 30% de E85 : mélange a faire soit-même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjours moi je roule tout jours e85 a0;799 a auchan a 10 mn de cher moi et le kit ma gouter 800 euro avec le montage 40 euro le plein et le kit vient du bresil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je fait le mélange SP95 à 50 % et E85 à 50 % a chaque plein en station

Je consomme entre 14 à 15 litres avec des pneus de 31/12.5/15

Pour un wrangler 2.5 litres


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...