wolfrick 0 Posté(e) le 29 août 2010 salut a tousau fur et a mesure de mes recherche je rallongerai la listepour le moment je recherche en prioritée ceci : le pignon du compteur au niveau de la boîte pour de roues en 31"merci a plusulrick Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tjrubiconb 0 Posté(e) le 30 août 2010 Ici ton bonheur tu trouveras : http://k8v.de/eberle/setLocale.do?land=fr&shopId=1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wolfrick 0 Posté(e) le 30 août 2010 un grand merci je te donne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
STEPHAN-jeep-bourgogne 0 Posté(e) le 30 août 2010 Recalibrer le compteur après un changement de dimension de pneusPour changer la taille des pneus, il faut recalibrer le compteur (sur les Cherokee)En effet si on monte des pneus plus gros en diamètre, pour parcourir la même distance, ces pneus plus gros vont faire moins de rotations pour parcourir une distance donnée par rapport aux pneus d'origine plus petits en diamètre.Donc le moteur et la transmission vont tourner moins vite en trs/mn. Et comme la prise de commande du compteur est située sur la boîte de transfert, le compteur va indiquer une vitesse inférieure.Pour recalibrer le compteur, c'est très simple, les Américains ont pensés à tout. Il faut démonter le câble du compteur au niveau de la boîte de transfert et vous découvrirez en bout du câble un petit pignon en plastic. Normalement sur les Cherokee 4.0L avec des pneus d'origine de 215/75 R 15 et avec un rapport de pont de 3.55 le pignon a 34 dents et il est de couleur verte.Il suffit de commander chez Chrysler ou un spécialiste de pièces Jeep le pignon qui a un nombre de dents inférieur pour la monte de pneus plus gros. Pour déterminer le nombre de dents du pignon qui va bien, il faut faire un petit calcul :Exemple: Votre Cherokee était équipé de pneus de 215/75 R 15 et le pignon d'origine est un 34 dentsIl faut calculer le diamètre du pneu (A) 215/75 R 15 et le diamètre du nouveau pneu (B) exemple 235/75 R 15La formule : Nombre de dents du nouveau pignon= 34 * ( A / B )et vous arrondissez le résultat pour avoir un nombre entier (of course)Exemple de calcu l:Montage des 31x10.5 R 15 en remplacement de 215/75 R 15 Le pignon d'origine est un 34 dents - Diamètre théorique du pneu 215/75 R 15 (dimensions métriques) A = ( 15 * 25.4 ) + ( 2 * ( 215 * 75 / 100 ) ) = 703.5 - Diamètre théorique du pneu 31x10.5 R 15 (dimensions anglaises en pouces) c'est plus facile car 31 est le diamètre théorique du pneu en pouces. B = 31 * 25.4 = 787.4 Nombre de dents du nouveau pignon = 34 * ( 703.5 / 787.4 ) = 30.38 il faut donc mettre un 30 dentsTous ces calculs sont théoriques car, suivant les marques et types de pneus (AT, MT,...), les diamètres varient pour une même dimension. Par exemple, les 235/75 R 15 TT de Riton avec de gros crampons sont plus gros en diamètre que mes 235/75 R 15 All Terrain BFGoodrichPour être plus précis, mesurer au sol le développement des 2 pneus et utiliser la même formule : Nombre de dents pour pneu B = 34 * (développement du pneu A / développement du pneu B)Pour commander le pignon, préciser le nombre de dents et l'année du Cherokee car les pièces sont différentes suivant les années car il y a je crois 3 types de pignons:Modèles 1987>1990 axe long pour commande mécanique (cable) du compteurModèles 1991>1993 axe long pour commande mécanique (cable) du compteurModèles 1993>2000 axe court pour commande électronique du compteurIl ne reste plus qu'à tester le calibrage du compteur sur autoroute avec les bornes kilométriques et un chrono Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wolfrick 0 Posté(e) le 30 août 2010 impeccable merci biendu coup il m en faut un long de 30 dent si j ai bien pigé le trucmalheureusement sur le site il n en ont pas en 30 dent long, juste des court.si je met un 29 long ça va changer beaucoup la donne?a plus tard et merci pour ce tuto genial!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mc Giver 0 Posté(e) le 30 août 2010 stephan a écrit:Recalibrer le compteur après un changement de dimension de pneusIl ne reste plus qu'à tester le calibrage du compteur sur autoroute avec les bornes kilométriques et un chronoOu avec le G.P.S. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wolfrick 0 Posté(e) le 30 août 2010 oui c est aussi une solution mais tant qu a faire autant que ça marche...comme il faut Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jeepers21 0 Posté(e) le 1 septembre 2010 Merci Stephan, je me demandais pour la mienne également !Je pense que c'est pareil pour les wrangler, non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
STEPHAN-jeep-bourgogne 0 Posté(e) le 1 septembre 2010 oui pareil Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wolfrick 0 Posté(e) le 11 octobre 2010 au final apres avoir demonté et regardé, le pignon est le bon!!! c est un long a 30 dents donc ras de ce coté ci! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites