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wolfrick

recherche pignon compteur pour pneus 31"

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salut a tous

au fur et a mesure de mes recherche je rallongerai la liste
pour le moment je recherche en prioritée ceci : le pignon du compteur au niveau de la boîte pour de roues en 31"
merci a plus
ulrick

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Recalibrer le compteur après un changement de dimension de pneus

Pour changer la taille des pneus, il faut recalibrer le compteur (sur les Cherokee)
En effet si on monte des pneus plus gros en diamètre, pour parcourir la même distance, ces pneus plus gros vont faire moins de rotations pour parcourir une distance donnée par rapport aux pneus d'origine plus petits en diamètre.
Donc le moteur et la transmission vont tourner moins vite en trs/mn. Et comme la prise de commande du compteur est située sur la boîte de transfert, le compteur va indiquer une vitesse inférieure.
Pour recalibrer le compteur, c'est très simple, les Américains ont pensés à tout. Il faut démonter le câble du compteur au niveau de la boîte de transfert et vous découvrirez en bout du câble un petit pignon en plastic.
Normalement sur les Cherokee 4.0L avec des pneus d'origine de 215/75 R 15 et avec un rapport de pont de 3.55 le pignon a 34 dents et il est de couleur verte.
Il suffit de commander chez Chrysler ou un spécialiste de pièces Jeep le pignon qui a un nombre de dents inférieur pour la monte de pneus plus gros.
Pour déterminer le nombre de dents du pignon qui va bien, il faut faire un petit calcul :
Exemple: Votre Cherokee était équipé de pneus de 215/75 R 15 et le pignon d'origine est un 34 dents
Il faut calculer le diamètre du pneu (A) 215/75 R 15 et le diamètre du nouveau pneu (B) exemple 235/75 R 15
La formule : Nombre de dents du nouveau pignon= 34 * ( A / B )
et vous arrondissez le résultat pour avoir un nombre entier (of course)
Exemple de calcu l:

Montage des 31x10.5 R 15 en remplacement de 215/75 R 15
Le pignon d'origine est un 34 dents
- Diamètre théorique du pneu 215/75 R 15 (dimensions métriques)
A = ( 15 * 25.4 ) + ( 2 * ( 215 * 75 / 100 ) ) = 703.5
- Diamètre théorique du pneu 31x10.5 R 15 (dimensions anglaises en pouces) c'est plus facile car 31 est le diamètre théorique du pneu en pouces.
B = 31 * 25.4 = 787.4
Nombre de dents du nouveau pignon = 34 * ( 703.5 / 787.4 ) = 30.38
il faut donc mettre un 30 dents

Tous ces calculs sont théoriques car, suivant les marques et types de pneus (AT, MT,...), les diamètres varient pour une même dimension. Par exemple, les 235/75 R 15 TT de Riton avec de gros crampons sont plus gros en diamètre que mes 235/75 R 15 All Terrain BFGoodrich

Pour être plus précis, mesurer au sol le développement des 2 pneus et utiliser la même formule :
Nombre de dents pour pneu B = 34 * (développement du pneu A / développement du pneu B)

Pour commander le pignon, préciser le nombre de dents et l'année du Cherokee car les pièces sont différentes suivant les années car il y a je crois 3 types de pignons:
Modèles 1987>1990 axe long pour commande mécanique (cable) du compteur
Modèles 1991>1993 axe long pour commande mécanique (cable) du compteur
Modèles 1993>2000 axe court pour commande électronique du compteur
Il ne reste plus qu'à tester le calibrage du compteur sur autoroute avec les bornes kilométriques et un chrono




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impeccable merci bien
du coup il m en faut un long de 30 dent si j ai bien pigé le truc
malheureusement sur le site il n en ont pas en 30 dent long, juste des court.
si je met un 29 long ça va changer beaucoup la donne?
a plus tard et merci pour ce tuto genial!!!

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stephan a écrit:
Recalibrer le compteur après un changement de dimension de pneus

Il ne reste plus qu'à tester le calibrage du compteur sur autoroute avec les bornes kilométriques et un chrono



Ou avec le G.P.S.

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oui c est aussi une solution mais tant qu a faire autant que ça marche...comme il faut

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Merci Stephan, je me demandais pour la mienne également !

Je pense que c'est pareil pour les wrangler, non?

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au final apres avoir demonté et regardé, le pignon est le bon!!! c est un long a 30 dents donc ras de ce coté ci!

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