Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jeepers21

Jeu dans les arbres de roues YJ

Messages recommandés

Je vous envoie ce message de la part de mon frère.

Il voudrais savoir si c'est "grave" :

on a regarder nos deux Jeep pour comparer et il ce trouve qu'il à un jeu de 1.5mm dans ses arbres de roues (contre un demi milimètre sur ma TJ)

C'est donc pour celà qu'il hésite à venir avec au burgundy par peur de les arracher en croisements de ponts !!!

On attends vos réponses avec impatience.

merci d'avance.

Qu'est ce que tu appelles 1.5 mm de jeu ds les arbres de roue ?
Jeu latéral, axial ... ?

En tirant sur les arbres une fois les tambours enlevé (on le tire sur nous)

Sur un XJ je dirais : normal
Mais sur un YJ j'ai un doute !

deher a écrit:
arbre de roues usé au niveau du C-clip??

tout pareil!!!

1.5mm c'est de l'usure normal, c'est à surveiller mais normalement pas de soucis, tu me dirais 5mm et claquement là je te dirais "ATTENTION"

sur les YJ ce sont généralement des ponts dana 35, ou dana 44(pour le savoir il y a une petit plaque prise dans les vis de coque de pont où c'est inscrit ...)
il y a des dana35 avec C-clip et sans C-clip
dans le cas des ponts avec C-clip, il ne faut pas trop rigoler avec ...

voilà la différence entre un dana 35 et un dana 44

pour le cas du dana 35, c'est simple de les diferencier,
avec tambour exterieur canelé c'est sans C-clip
avec des tambours lisses c'est avec C-clip et là il faut vraiement verifier souvent que ça ne prenne pas plus de jeu.

voilà tu es fixé tambour lisse C-clip à changer rapidement
tambour canelé 1.5mm de jeu pas de soucis, juste surveiller et les roulement seront à changer dans quelques temps ....

Waaa .... ca c'est de l'info !!!

merci Stephan ! Pour les différentes questions :

C'est un YJ de 1992 (chassis 91).

Je sais que c'est un DANA 35 qu'il a dessus, mais pour les tambours, il me semble qu'ils sont comme ceux de ma TJ, je dirais donc lisse ! Effectivement, quand il monte ou descend un trottoir, ou prends un croisement (même léger), on entend la roue claquer (enfin l'arbre plutôt), et quand on lève la roue, qu'on la tire et qu'on la pousse, ben ca fait : clac clac ...

Après, je ne sais pas ce qu'est le "c-clip" ...

C'est tout ce que je sais ... désolé.

Donc ... il peut la prendre au burgundy Stephan ou non ...???...

il est imperatif d'être sur que les tambours soient lisses ou non, le C-clip est un montage abominable fait par jeep, (et pas que par jeep) il y a quelques années, on le retrouve aussi sur certains cherokee.

quand on a un pont sans C-clip, 1.5mm de jeu ce n'est rien, c'est juste un peu d'usure à surveiller.
quand on a un pont avec C-clip des que ça commence à prendre du jeu le C-clip peut casser à tout moment sur la route et donc encore plus en TT.

dans le cas d'un C-clip qui casse, le demi arbre ne tient plus par rien et sort du pont, imagine à 50km/h le demi arbre et donc la roue qui s'enleve, ça fait drole ....
en TT ce n'est pas cool non plus car redescendre du haut ou des croisements sur 3 roues ...

donc il faut être sûr avec ou sans C-clip, mais quoi qu'il arrive, perso je ne viendrais pas avec, je remettrais ça comme il faut avant

Pascal,
Nos TJ ne sont pas montées de la même manière que les YJ et XJ

Ce qui n'enlève rien à la qualité de réponse de Mr Stephan !

Alors, je viens de l'avoir au téléphone :

C'est bien un DANA 35, il à bien le tambour lisse, et aparament, elle aurait des C-Clip aussi ...

C'est donc grave je pense ! (en même temps, celà fait un moment quelle est dans cet état)

Au Burgundy dernier, il était venu avec et elle était déjà comme celà.

Je lui transmettrai vos messages, merci les copains.

Si il vient samedi, je te l'enverrai Steph pour un petit cour Wink

Merci beaucoup !

stephan a écrit:
tout à fait, ma reponse est de qualité ...
non sérieusement, je voulais dire que les TJ ne sont pas concernés par cette maladie, jeep y a remedie Wink

Ouf !!!
En attendant, j'ai quand meme vérifié et y'a pas de jeu
Avec un TJ, est-ce qu'on peut perdre une roue ?

Tu n'est pas a l'abri de casser un arbre, et là tu perd ta roue...TJ ou pas TJ. No

Jeepers21 a écrit:
Alors, je viens de l'avoir au téléphone :

C'est bien un DANA 35, il à bien le tambour lisse, et aparament, elle aurait des C-Clip aussi ...

C'est donc grave je pense ! (en même temps, celà fait un moment quelle est dans cet état)

Au Burgundy dernier, il était venu avec et elle était déjà comme celà.

Je lui transmettrai vos messages, merci les copains.

Si il vient samedi, je te l'enverrai Steph pour un petit cour Wink

Merci beaucoup !

tiens lis ça aussi c'est pour XJ mais un dana35C est un dana35c quel que soit la voiture sur laquelle il est monté Wink

http://www.cherokee-fr.com/ puis technique / ponts / jeu latéral excessif

apres renseignement, il serait normal d'avoir 1.5 à 2mm de jeu avec des dana35c ... c'est dûe à l'usure, certains disent jusqu'à 3mm ça va c'est apres que ça craint ????

perso dès que ça prends un peu de jeu pour moi les C-clip sont un danger ...

pascal a écrit:
stephan a écrit:
non sérieusement, je voulais dire que les TJ ne sont pas concernés par cette maladie, jeep y a remedie Wink

Ouf !!!
En attendant, j'ai quand meme vérifié et y'a pas de jeu
Avec un TJ, est-ce qu'on peut perdre une roue ?

Comme le dit Nocolas, uniquement si tu casses un 1/2 arbre de roue !!!
Il doit y avoir qqs clichés du burgundy 2008 ou il y a un exemple de casse (droit de mémoire)
Wink

stephan a écrit:

Certain ???
Je n'ai jamais sorti de demi-arbre sur un D35 de TJ , mais, si ce n'est pas le C-Clip, qui retient l'arbre ?

j'avoue ne pas connaître bien les ponts sur TJ, mais il me semble que la reponse est dans le lien que j'ai mit plus haut à propos des cherokees !!!

ce serait donc un "Montage à roulement à rouleaux coniques.
Avec ce montage la retenue latérale et le jeu latéral de l'arbre de roue sont assurés directement par un roulement à rouleaux coniques (jeux du roulement préréglé en usine lors de la fabrication du roulement). Ce roulement se trouve en bout du tube de pont, près du moyeu de roue, et est retenu en latéral par une bague frettée sur l'arbre.
Avec ce montage, normalement, il n'y a pas de souci et aucune raison que le jeu latéral augmente. Le démontage d'un arbre de roue avec ce montage est des plus aisé. Nul besoin d'ouvrir le pont. Il suffit de soulever une roue, démonter la roue, le tambour de frein et ensuite dévisser les quatre écrous fixant la plaque de retenu du roulement et sortir l'arbre en le tirant vers l'extérieur. Notez que la bague extérieure du roulement peut rester à l'intérieur du tube de pont. Il y a un joint d'étanchéité dans le tube de pont et lorsque vous sortez l'arbre de roue, faites attention de ne pas l'endommager."

Il me semble aussi que c'est comme ça !

Xa, si tu peux nous confirmer ?

Stephan,

Merci beaucoup pour tes réponses qui sont toujours de qualité !!!

En arrivant demain, si l'on te vois vers les inscriptions, mon frère te demandera en direct ...

merci encore à tous !

Sa jeep estau fond du garage depuis le burgundy, et elle n'a pas bougé le pneu ....

Il vous tiendra au courant, mais pour le moment, PRIORITE oblige ...

• Créer...