Jeepers21 0 Posté(e) le 23 janvier 2010 Salut les gars,J'ai vu en me couchant sous ma jeep l'autre jour que j'avais une fuite aux nez de pont avant et je savais que j'en avais déjà une à l'arrière. La fuite se situe juste derrière la tulipe qui tient les crosillions d'arbres.Question, que faut-il changer? C'est un joint spy je crois? Quelqu'un a t-il déjà changer sa? est ce difficile? Faut-il y serrer à la clé dynamo? Est-ce cher?Et chiant à faire?Faudra dès que j'ai l'occasion que je vérifie mes niveau d'huile dans les ponts !Merci, j'attends vos réponses !Pierre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tj4.0L 0 Posté(e) le 24 janvier 2010 il te faut changer le joint de nez de pont.J'ai fait mon arrière il y a peu.De mémoire le joint coute ds les 30 euros et il te faut une douille de 30 en 12 pans pour le démontage.La méthode n'est ss doute pas la meilleure mais c'est celle qui évite de passer par le mécano : - Te déconnectes l'arbre avant- tu repères précisément la position de l'écrou/l'axe en faisant des repères avec une petite lame de scie et en commptant le nb de filet dégagés- Tu desseres l'ecrous avec la douille de 30 et enlèves la tulipe- Tu fais sauter le joint, il a une collerettte métallique tout le tour- Tu remets le joint neuf en lui tapotant tout le tour au maillet ou petit marteau- Tu remets la tulipe et l'ecrou en le serrant jusqu'à ce qu'il soit dans la position identique à celle avant le démontage (d'ou la necessité de faire de bons repères)- Tu reconnectes, tu vas boire une bière ou un café avec les mains préalablement nettoyés dans le lavabo que Bobonne vient d'astiquer ... l'ecrous serre aussi a faire le réglage de précontrainte des rouleaux des roulement conique du pignon du couple conique.La position de serrage est donc necessaire si tu ne veux pas avoir une destruction des roulements et puis du couple conique si tu insistes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jeepers21 0 Posté(e) le 25 janvier 2010 Et ben .... rien que ca !!!!Difficile tant que je n'aurais pas de garage ... au pire, si jamais on pourrait ce retrouver un de ses quatres, est ce qu'on pourrait le faire ensemble ?je ne pense pas les commander dans l'immédiat, mais si je monte à chalon, y a t-il possibilité? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tj4.0L 0 Posté(e) le 25 janvier 2010 Oui ... Pourquoi pas !Mais avec le retour du soleil, l'oiseau sera de - en - proche du nid !En sachant (si ma méthode est bonne, HUGUES ... si tu passes par là ) qu'il te faut 1 heure à tout casser, un morceau de lame de scie à métaux une douille de 8, une de 30 en 12 pans, un tourne vis plat et un maillet en bois ou un petit marteau. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jeepers21 0 Posté(e) le 25 janvier 2010 Ok, j'y réfléchit et je te fais signe dès que je commande et que je veux y monter ... on en est pas à là ...Au fait : ce n'est pas dangereux de rouler comme ça? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tj4.0L 0 Posté(e) le 25 janvier 2010 Bin à vrai dire la pièce n'est pas trop cher (0166.20 Bague d étanchéité entrée huile, TJ, 96 - 02 8.00 €) et le tps pour le faire pas monstrueux ... Après chacun voit minuit dans son lit ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pascal71 0 Posté(e) le 25 janvier 2010 Jeepers21 a écrit:Faudra dès que j'ai l'occasion que je vérifie mes niveau d'huile dans les ponts !En attendant, c'est ca qui est urgent. C'est pas à l'occasion Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
leglaude 0 Posté(e) le 25 janvier 2010 bon... treve de plaisenterie il faut lui achetté des gouttes nasal Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jeepers21 0 Posté(e) le 26 janvier 2010 pascal a écrit:Jeepers21 a écrit:Faudra dès que j'ai l'occasion que je vérifie mes niveau d'huile dans les ponts !En attendant, c'est ca qui est urgent. C'est pas à l'occasion Oui, dès que je monte chez ma mère, je regarderais, car je ne peux pas me coucher sous ma Jeep dans la terre avec le -5° de ce matin .... Gla gla gla ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tj4.0L 0 Posté(e) le 26 janvier 2010 Au contraire : à -5°C la terre ne colle plus et le cric ne s'enfonce pas ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jeepers21 0 Posté(e) le 26 janvier 2010 C'est noté ... je t'attends ... gla gla ... je t'attends .... gla gla gla ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jeepers21 0 Posté(e) le 27 janvier 2010 Bon verdict, j'ai pu squatter un garage cet après midi : Bonne fuite aux nez de pont arrière et légère à l'avant,J'ai fais mes niveaux d'huile de pont, il en manquait pas mal à l'arrière (ouf, bien fait de vérifier) et un petit peu à l'avant (rien de grave je pense).Au passage, niveau complet, il me manquait tu liquite de frein (sur add...), pareil pour le liquide de refroisissement ! D'ailleurs, est ce normal que je perde pas mal de liquide de refroisissement en n'ayant aucune fuite, ni au bocal ni au radiateur, ni aux durites?Pour les autres niveaux, c'était ok.Question suivante : j'ai ma courroie du moteur (celle qui passe par l'alternateur...) qui et toute coupée, est ce grave ou pas? Je vous mets la photo après.Voilà je pense que c'est tout ce que j'ai repéré pour l'instant .... (déjà pas mal !)Merci j'attends l'avis des pros !A vous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jeepers21 0 Posté(e) le 27 janvier 2010 Oupsssssssssssssssss.......Voilà la photo : Alors, vous en pensez quoi? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hugues1 0 Posté(e) le 27 janvier 2010 Courroie a changé rapidement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pascal71 0 Posté(e) le 27 janvier 2010 hugues a écrit:Courroie a changé rapidementYes 1 pièce de plus dans la commande ASP et peut-aussi 1 jount de culasse L'entretien laisse à désirer Pierre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jeepers21 0 Posté(e) le 29 janvier 2010 Pourquoi un joint de culasse????? je sais, mais pour l'entretien, je fais suivant mes moyens ....Quelqu'un aurait-il le prix de cette courroie? Facile à changer ou faut-il faire appel à des pro pour la tendre correctement?merci d'avance ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pascal71 0 Posté(e) le 29 janvier 2010 Jeepers21 a écrit:Pourquoi un joint de culasse????? je sais, mais pour l'entretien, je fais suivant mes moyens ....Mais non Pierre, c'est pas sur que ce soit un joint de culasse.J'en perd aussi depuis un momentDans mon cas:1ére cause, le radiateur --> je l'ai changé recemment2éme cause, la pompe à eau --> j'vais la changer (à + de 100km c'est normal)Contrairement à ce que tu penses, quand on entretien correctement son véhicule, on économise de l'argent (parfois énormément). Techniquement on appelle ca "maintenance préventive"Par exemple: si tu changes pas ta courroie, elle finira bien par casser de tout manièreet quand elle cassera, la pompe à eau ne sera plus entrainée --> le moteur chauffera, tu auras une alarme température eau mais il sera certainement trop tard pour le joint de culasse et peut-etre meme pour + Sinon pour finir: changer et retendre la courroie d'accessoire eSt accessible à tous ceux qui EN ONT LE COURAGE ps: j'te preferais quand tu étais dans la maison précédente Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
leglaude 0 Posté(e) le 29 janvier 2010 pascal a écrit:Jeepers21 a écrit:Pourquoi un joint de culasse????? je sais, mais pour l'entretien, je fais suivant mes moyens ....Mais non Pierre, c'est pas sur que ce soit un joint de culasse.J'en perd aussi depuis un momentDans mon cas:1ére cause, le radiateur --> je l'ai changé recemment2éme cause, la pompe à eau --> j'vais la changer (à + de 100km c'est normal)Contrairement à ce que tu penses, quand on entretien correctement son véhicule, on économise de l'argent (parfois énormément). Techniquement on appelle ca "maintenance préventive"Par exemple: si tu changes pas ta courroie, elle finira bien par casser de tout manièreet quand elle cassera, la pompe à eau ne sera plus entrainée --> le moteur chauffera, tu auras une alarme température eau mais il sera certainement trop tard pour le joint de culasse et peut-etre meme pour + Sinon pour finir: changer et retendre la courroie d'accessoire eSt accessible à tous ceux qui EN ONT LE COURAGE ps: j'te preferais quand tu étais dans la maison précédente je dirais meme plus Pascal a raisons'est comme pour l'huile de pont Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jeepers21 0 Posté(e) le 30 janvier 2010 Ok ... j'ai compris Pour ce qui est de mon ancienne maison, c'est sur je vous enbettais pas, j'avais pas internet et les problèmes sur la Jeep restaient comme ils étaient ...Bon je vais commnder ma courroie avec mon glaspack et je vais faire ce que je peux pour la changer moi même.Courage? J'ai ce qu'il faut, mais juste la peur de mal faire me bloque souvent !Pour ce qui est de mon radiateur, il suintait l'année dernière et j'ai mis un produit anti fuite dans mon radiateur, depuis plus de fuites, mais le liquide de refroisissement part toujours, je vais donc regarder au niveau de la pompe à eau. Merci Pascal. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jeepers21 0 Posté(e) le 30 janvier 2010 De plus, quand on a un abris pour pouvoir bricoler sur sa Jeep, c'est facile de vérifier souvent toutes les petites choses qui ne vont pas, mais n'ayant plus de garage, je ne peux plus le faire si souvent qu'avant ...Vous inquietez pas, je vais redéménager d'ici cet été ........ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jeepers21 0 Posté(e) le 30 janvier 2010 Bon pour ce qui est de la courroie, je l'ai trouvée sur ASP, c'est ça : Ref : 1133.23 au prix de 29€.Est ce bien la bonne pièçe? quelqu'un sait-il comment on fait pour la changer?Mais pour ce qui est de mes fuites aux nez de pont, est ce "la bague d'étanchéité avec écrou" si dessous qu'il faut que je change? Sur le shéma, c'est la seule chose que je vois qui vient entre la sortie du pont et la tulipe.Il est sous la Ref : 116.20 au prix de 11€ pour l'essieux arrièreEt Ref : 166.20 au prix de 8€ pour l'essieux avant.Merci d'avance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
leglaude 0 Posté(e) le 30 janvier 2010 l'ecrous tu ne le change pas pour le joint d'huiletu a du faire un repérage sur l'ecrous si tu change l'ecrous il n'y a pas de repérepour le serragepour la courroie sur l'alternateur il doit y avoir un tendeur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jeepers21 0 Posté(e) le 30 janvier 2010 Ok, merci leglaude, mais il me semble que l'écrou est livré avec la bague d'après le catalogue.Pour la courroie, faut-il détendre la courroie comme un joint dans de l'eau chaude avant de la poser? Et à quoi ressemble le tendeur que tu parles sur l'alternateur? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
leglaude 0 Posté(e) le 30 janvier 2010 je cherche une image Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
leglaude 0 Posté(e) le 30 janvier 2010 pour l'ecrou livré avec tu le garde de reserve et tu le mais dans la poche jusqu'a que tu posela question ses quoi se cheni Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jeepers21 0 Posté(e) le 30 janvier 2010 J'ai lu sur jeepmania que pour la tension de la courroie, ce serait un ecrou sous la pompe de DA, mais ils expliquaient pour un YJ, est ce pareil sur la TJ?Ok, pour l'écrou, je remettrai l'ancien avec le repère ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jeepers21 0 Posté(e) le 30 janvier 2010 J'ai lu sur jeepmania que pour la tension de la courroie, ce serait un ecrou sous la pompe de DA, mais ils expliquaient pour un YJ, est ce pareil sur la TJ?Ok, pour l'écrou, je remettrai l'ancien avec le repère ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
leglaude 0 Posté(e) le 30 janvier 2010 Jeepers21 a écrit:J'ai lu sur jeepmania que pour la tension de la courroie, ce serait un ecrou sous la pompe de DA, mais ils expliquaient pour un YJ, est ce pareil sur la TJ?Ok, pour l'écrou, je remettrai l'ancien avec le repère ...ok pour l'ecrous autrement le pont = catastrophepour la tenssion alternateur je cherche toujours une image Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
leglaude 0 Posté(e) le 30 janvier 2010 va voir sur se site voici le lien http://www.jeepstock.com/Online/1989%20XJ%20YJ%20manuel%20atelier%20electricite%20FR%20scan/8B%20-%20Systeme%20de%20charge.pdfet tu regarde sur ta jeep si s'est la meme chosevoici encore un autre la tu peu telechargé le manuel complethttp://translate.google.ch/translate?hl=fr&langpair=en%7Cfr&u=http://www.tradebit.com/filedetail.php/7635326-jeep-wrangler-tj-1997-workshop-service-manualattention ces payent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jeepers21 0 Posté(e) le 30 janvier 2010 Ok, merci Leglaude ! Je regarde dès que je peux, et au pir je te ferais de photos du miens ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pascal71 0 Posté(e) le 30 janvier 2010 Jeepers21 a écrit:J'ai lu sur jeepmania que pour la tension de la courroie, ce serait un ecrou sous la pompe de DA, mais ils expliquaient pour un YJ, est ce pareil sur la TJ?Ok, pour l'écrou, je remettrai l'ancien avec le repère ...J'essayerai de t'expliquer ca demain avec une p'tite photo (trop fatigué ce soir)C'est facile comme tout tu verra Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jeepers21 0 Posté(e) le 31 janvier 2010 Ok, merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jeepers21 0 Posté(e) le 31 janvier 2010 Leglaude, j'ai pris une tof de mon alternateur : vu de dessus : Vu de dessous : Ou est cette vis de reglage?Et j'ai fais ce que tu m'as dit pascal, démarrage à froid et vérification en accelérent, pas de fuite au niveau de la pompe à eau,ni du bocal, mais .......oui vous avez compris :Fuite au radiateur ... ca recommence !!! va falloir que je rachète du liquide anti fuite de radiateur comme j'avais fais la fois précédente, car je n'ai pas 290€ à mettre pour le moment dans un radiateur !!!Voilà les nouvelles qui ne sont pas très bonnes ..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
leglaude 0 Posté(e) le 31 janvier 2010 bon regard voir dessoud le reservoir de la servo voici le lien ou tu voit plus clairhttp://www.jeepstock.com/Online/1989%20XJ%20YJ%20manuel%20atelier%20electricite%20FR%20scan/8B%20-%20Systeme%20de%20charge.pdfton alternateur n'a pas de tendeur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pascal71 0 Posté(e) le 31 janvier 2010 La tension de la courroie ne se fait pas au niveau de l'alternateur mais à droite il y a une poulie tendeur. Pour changer la courroie, déserrer l'axe de cette poulie puis détendre en dévissant la vis qui est sur le coté de celle-ci. Retirer la vieille courroie (après avoir relevé son cheminement), remettre la neuve, tendre en vissant la vis tendeur puis resserer l'axe de la poulie tendeur.--> 10 à 15 minDésolé pas eu le temps de faire 1 photo mais c'est facile à trouvé en cherchant 1 peu La poulie tendeur est celle qui est en bas à doite qd tu est face à la courroie (sur la droite du visco et sous la pompe de da). La vis pour le reglage de la tension et juste derriére la courroie qd tu la regardes par le haut à gauche de la poulie tendeurOuf...Pour ton radiateur, désolé mais c'est mieux qu'1 joint de culasse.J'ai eu le meme problème recemment et je l'ai changé (effectivement payé 290€). C'est les sertissages qui sont cuits et j'pense pas que ton produit régle le probléme (risque plutot de tout encrasser) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jeepers21 0 Posté(e) le 31 janvier 2010 Ok merci Pascal, je regarderai tout ça quand j'aurais une minute, mais je pense que je vais trouver facilement avec tes explications. Je vais donc commander la courroie chez asp avec mon glaspack et deux trois autres petits trucs.Pour le radiateur, tu penses que celà peu attendre un peu? (j'avais relevé la fuite il y à peu près un an! Car en ce moment, je ne peux vraimet pas .... (déjà qu'aurélie me laisse commander ma courroie, mon glaspack et mes bagues d'étanchéité, je pense que je vais lui laisser digerer ca avant de recommander autre chose ...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pascal71 0 Posté(e) le 31 janvier 2010 Pour le radia, tu peux attendre 1 peu. Tu vas pulvériser du liquide un peu partout sur ton moteur mais il ne devrait pas cassé pour autant à condition que tu controles très souvent ton niveau de ldr. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jeepers21 0 Posté(e) le 31 janvier 2010 C'est ce que je fais assez régulièrement, d'ailleurs, tout les nivau (moteur) sont fais assez souvent ...ok, merci je vais faire attention quand même ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GrandcherokeeV8 0 Posté(e) le 1 février 2010 Jeepers21 a écrit:C'est ce que je fais assez régulièrement, d'ailleurs, tout les nivau (moteur) sont fais assez souvent ...ok, merci je vais faire attention quand même ...Bonne methode!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pascal71 0 Posté(e) le 1 février 2010 Jeepers21 a écrit:Fuite au radiateur ... ca recommence !!! va falloir que je rachète du liquide anti fuite de radiateur comme j'avais fais la fois précédente, car je n'ai pas 290€ à mettre pour le moment dans un radiateur !!!:Pour info, en promo actuellement chez Oscaro à 220€http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=470&ID_OSC_TYPES=20546&ID_OSC_LEVELS=2709&CROSS=PROMOSinon à Chalon, il y a une boite (Coffrad) qui répare les radias. C'est là que j'étais allé pour le mien mais il n'était pas réparable (trop usé) alors ils m'en ont vendu 1 neuf. En regardant de plus près tes photos, on dirait que le sertissage est différent. Peut-etre pourraient-ils changer que le joint sur le tien. Quand tu en serras là, tu pourras toujours demander. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jeepers21 0 Posté(e) le 2 février 2010 Ok, merci, j'y penserai ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites