Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pascal71

ROTULE D'ARBRE AVANT

Messages recommandés

A petite vitesse, j'ai un couinement qui pourrait correspondre avec la rotation d'un arbre. Zazou m'a indiqué comme cause probable, la rotule d'arbre avant (besoin de graissage).
D'abord les photos:
Articulation coté BT (2 croisillons de part et d'autre d'une rotule)


Sur celle-ci on voit mieux le cache en plastique de la rotule qui est craquelé



Pour accéder à la rotule, il faut finir de retirer le croisillon qui était accouplé à la BT (là la noix va s'ouvrir)

Partie male (comme vous pouvez le remarquer) solidaire de l'arbre


Et la rotule (propre sur la photo puisque j'ai fait les photos après nettoyage) Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi un petit ressort qui vient d'1 bout en butée dans la partie male


Et de l'autre bout dans la rotule avec normalement une bille entre les 2. Mais moi, la bille n'y était pas


On pense (Zazou et moi) que le systéme "ressort +bille" sert uniquement à obturer le petit trou qu'on peut voir au font de la rotule.
On le voit aussi sur l'arriere de la rotule. C'est 1 orifice d'environ 2mm de diametre qui sert peut-etre à injecter de la graisse dans la rotule. Ca fait petit mais je ne vois pas d'autre utilité.

Si quelqu'un connait ou a une idée ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver le post qui va bien sur JM (post d'Ajax)
"Le canari qui chante c'est le double croisillon ou plus exactement la rotule qui se trouve au millieu

tu peux voir une explication détaillée sur http://www.cherokee-fr.com/ dans les pages "techniques", "transmissions", "XJ - Arbre de transmission avant : Rénovation jumelle "
excuse moi de ne pas te donner de lien direct mais c'est pas possible sur ce site"


Apparemment ,il n'y aurait pas de bille au bout du ressort. Le petit trou dans le support de la rotule sert à laisser sortir l'air lorsqu'on bourre de la graisse dans la rotule.
Bien le site "cherokee list"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai tout remonté cet aprèsm. Gagné, plus de couinement. Une chose de plus que je saurai faire Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nicolas a écrit:
Un ressort a forcément une utilité et dans ton cas il n'est pas là par hazard....

Effectivement Nicolas le ressort n'est pas là par hazard. Il a bien une utilité mais pas celle de pousser 1 bille Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...