Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Black-Pearl 21

Changement d'un Visco Coupleur sur YJ 1991

Messages recommandés

Salut ami Jeeper !

J'ai enfin procédé au changement de mon visco coupleur sur mon YJ. Manque de temps principalement (quand on à une maison, c'est pas facile ...)

Mon frère est venu hier soir chez moi et on s'est penché là dessus. On vous à fait un petit reportage photo, pour expliquer le changement de cette pièce.

Commencer par démonter le carter qui est fixé sur le radiateur (enfin ... sur les 2.5L...) Pas facile à sortir du moteur, j'ai du découper une partie du plastique pour y arriver :



Vue de haut sans le carter :



Commencer par bloquer la poulie de la pompe à eau, car elle tourne et il n'est pas possible de démonter les boulons du visco sans la bloquée : ici, j'ai utilisé un serre joint car il y à quatres parties plates sur la poulie, plus facile pour la bloquée :




Une fois les boulons dévissés, il faut prendre un marteau, un tournevis pour décoller le visco de la poulie (allez y très doucement, la poulie bouge énormément, et donc, risque quelle se détache et après ... il faut tout remetre en place et retendre la courroie ... bonjour le boulot ...




Retirer très délicatement le visco ainsi que l'élysse de son logement :




Par sécurité, remettre au moins un boulon sur la poulie pour l'empêcher de bouger :



Se munir d'une clé "américaine", car ce n'est ni du 12, ni du 13, c'est bien entendu du 12,5 !



Ne pas oublier le meilleur ami du jeeper :



Dévisser les boulons de l'élysse qui sont pris sur le visco :



Retirer l'élysse de son logement qui est prévu au milimètre près :



Une astuce pour ne pas remonter l'élysse à l'envers, nettoyer légèrement et vous trouverez une inscription "front" sur l'élysse. Elle est donc à mettre contre le visco en direction du devant du véhicule.



Resserer les boulons de l'élysse sur le nouveau visco (serrer les boulons en croix) :



Remetre le nouveau visco coupleur dans son logement dans le moteur et éffectuer la machine inverse pour le remontage :



Petit clin d'oeil : le mieux est bien entendu de serrer les boulons à l'aide d'une clé dynamo, mais quand on en à pas ... ben on fait autrement, comme moi ...

Et voilà le travail une fois terminé :



Celà ne prends pas plus de 15 min quand tout va bien et quand on à les outils appropriés ...

Fin du reportage, merci,

à bientôt.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Black-Pearl 21 a écrit:
Celà ne prends pas plus de 15 min quand tout va bien et quand on à les outils appropriés ...



Et un petit peu moins si on fait pas de photos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Black-Pearl
genial ta reparation en repportage
et sur tout une bonne qualité d'image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avis personnel :
ce serait bien de crée un endroit dans le forum où l'on puisse ranger des post avec explications en images comme celui là, pour aider les Jeepers qui ferais cette manip pour la première fois.

Non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...