STEPHAN-jeep-bourgogne 0 Posté(e) le 5 novembre 2008 j'ai fait un post sur mon autre forum "breizh-jeep" et comme ça parle de CB, je me suis dit que ça pouvait vous être utile alors, bonne lecture : Comment bien débuter… De l'écoute, beaucoup d'écoute avant d'appuyer sur le micro pour lancer son premier appel, c'est un peu le premier commandement du cibiste. Il faut aussi une station bien réglée. On peut avoir une belle CB et une antenne mal accordée et capter aussi loin qu'un copain qui a une cb datant de la guerre de 45 mais avec une antenne en parfaite harmonie avec son émetteur. Raccorder ses appareils : Le TOSMETRE : Le Tosmètre est un petit appareil servant à lire le ROS. Lorsque les impédances du câble coaxial et de l'antenne sont différentes, il apparaît sur la ligne des ondes stationnaires qui peuvent êtres retournées vers l'amplificateur de puissance de la CB et faire chauffer anormalement celui-ci. Cette inadaptation peut s'exprimer de 2 façons: TOS : Taux d'ondes stationnaires (exprimé en %) ROS : Rapport d'ondes stationnaires (chiffre > 1) Le TOS en Théorie : On le calcule de 2 façons. - Soit à partir des impédances. On désigne par Zc l'impédance du coaxial et par Za celle de l'antenne. Si Za > Zc alors: TOS = [(Za - Zc) / (Za + Zc)] x 100 Si Za TOS = [(Zc - Za) / (Za + Zc)] x 100 Exemple : Za = 90 Ohms et Zc= 50 Ohms TOS = [(90-50)/(90+50)] x 100 TOS =(40/140) x 100 TOS = 28% - Soit à partir des puissances On appelle P la puissance émise et Pr la puissance réfléchie. TOS = [Racine (Pr/Pe)] x 100 Exemple : Pe = 120 W et Pr = 40 W TOS = [Racine (40 / 120)] x 100 TOS =57 % Le ROS en théorie : Comme le TOS, on le calcul de deux façons : - Soit à partir des impédances : On désigne par Za l'impédance de l'antenne et ZC, l'impédance du coaxial Si Za>Zc alors ROS=Za/Zc Si ZaExemple : Za=75 Ohms et Zc=50 Ohms ROS=75/50=1.5 - Soit à partir des puissances : On désigne par Pe la puissance émise et Pr, la puissance réfléchie ROS = [1+racine (Pr/Pe)]/[1-racine (Pr/Pe)] Exemple : Pe = 200 W et Pr =10 W ROS= [1+n racine(10/200)]/[1-racine(10/200)) ROS= 1.5 Rapport entre le TOS et le ROS : TOS = [(ROS +1)/(ROS-1)] x 100 Régler son antenne Etape 1 : Mettez l'interrupteur B2 sur la position CAL. Mettez vous sur le canal 20 (milieu de bande) Appuyez sur la pédale du micro et tout en restant en émission, amenez l'aiguille du Tosmetre sur la position CAL du vu-mètre (le plus souvent signalée par un triangle) à l'aide du bouton B1. Une fois ce réglage effectué, relâchez la pédale du micro. Vous venez de calibrer votre Tosmetre Mettez l'interrupteur B2 sur la position SWR. Appuyez sur la pédale du micro. L'aiguille vous indique votre ROS au milieu de la bande CB. Etape 2 : Sans retoucher aux réglages du tos mètre, mettez vous sur le canal 1 puis sur le canal 40 et lisez le ROS en appuyant sur la pédale du micro. Si le ROS sur le canal 40 est plus important que sur le canal 1, votre antenne est trop longue. Si le ROS sur le canal 1 est plus important que sur le canal 40, votre antenne est trop courte. Etape 3 : Si l'antenne est trop longue, coupez un bout (1cm) à la base du brin et refaite tout depuis l'étape 1 jusqu'à avoir un ROS acceptable sur toute la bande. (Bien vérifier que le brin est bien en butée dans la self de l'antenne) Si l'antenne est trop courte, dévissez le brin et montez le ... Recommencez à l'étape 1. Il est préférable que les deux vis bloquent le brin afin d'éviter que celui-ci ne bouge sous l'effet du vent. On peut trouver sur certaines antennes un système de bagues qu'il faut visser ou dévisser pour régler le ROS. Pour une antenne fixe, le réglage s'effectuera en allongeant ou rétrécissant le dernier élément en le faisant coulisser dans l'élément inférieur. Une fois votre antenne réglée, vous êtes prêts à intégrer le monde merveilleux de la communication de loisirs. tout ça veut dire ça : pour regler l'antenne avec le TOSmètre - Tu mets l'interrupteur sur FWD, - avec ton micro, tu passes en émission (tu appuie sur la pédale du micro sans parler), - a l'aide du bouton, tu emmennes l'aiguille à la fin de la zone rouge. - tu relache le micro - tu passe l'interrupteur sur REF, et tu passes en émission (tu appuie sur la pédale du micro sans parler), - la, il te reste à regarder jusqu'ou monte ton aiguille, et ainsi, tu as la valeur du TOS. jusqu'à 1.5, ça va. au dessus, essaye de régler ton antenne. lorsqu'à la lecture du TOS, tu as une valeur plus élevé sur le canal 1 que le 40, tu dois rallonger l'antenne. Par contre, si la valeur est plus faible qur le canal 1 que le 40, tu dois raccourcir l'antenne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
STEPHAN-jeep-bourgogne 0 Posté(e) le 5 novembre 2008 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tj4.0L 0 Posté(e) le 5 novembre 2008 tout ce qu'il faut savoir ss se faire de noeuds à la cervelle ... Je me permettrai juste de compléter en disant que sur nos vieilles gimbardes, le meilleur plan de masse reste le centre du capot (malheureusement pour l'esthétique) et de loin comparé au pare choc arrière ou support de roue de secours !!!. Le top étant aussi que le brin dépasse de la carroserie pour éviter les raisonnances avec celle ci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
HENRY 0 Posté(e) le 5 novembre 2008 pour les infos Mr Stephan Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hugues1 0 Posté(e) le 5 novembre 2008 Mr STEPHAN quel superbe mode d'emploie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xa39 0 Posté(e) le 6 novembre 2008 merci a toi on va enfin pouvoir finir de règler nos cb Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites