Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
STEPHAN-jeep-bourgogne

restauration YJ 91

Messages recommandés

Dans la catégorie faut pas être normal, voici une belle histoire... Suspect

celle d'un très bon ami Belge ...

Bon ben voilà, j'ai décidé en décembre 2006 d'offrir une cure de jeunesse à ma belle avec un timing estimé à 3 mois et un chantier toujours en cours à l'heure actuelle. Sleep
Je voulais une restauration qui soit un peu plus qu'un simple lifting esthétique d'où le méchant plantage au niveau timing. Suspect
Donc voilà le décor est planté et je vais vous donné un rapide historique de la voiture avant de rentrer dans le vif du sujet. study
J'ai acheté mon yj 4.2l de 91 en 2004 avec le moteur cassé.
Après bcp de palabres, je me laisse convaincre par Daniel & Robert les sorciers de chez doubleD&co :geek: pour une amputation du 4.2l et de sa boite mécanique d'origine Peugeot avantageusement remplacé par la greffe d'un 4.0l HO (100000km) et d'une boite toto de chee accouplée à une bonne NP231. Twisted Evil
-Le résultat :



Le résultat est sympa surtout que la caisse était déjà équipée avec un kit Rancho 2.5" et des Bf mud en 32" tongue quand au moteur et à la boite toto, le rêve. :pouce up:
L'année suivante ne vit que très peu de modifications sur le véhicule.[/size]

- Bumpers av et ar maison et pose d'un treuil av :



Remplacement des sièges d'origine par des bacquets :





-Enlèvement de la moquette :


Réalisation et pose d'un schnorkel inox :


Après ça, gros coup de blues et tentative de vendre le véhicule, mais comme les gens ne sont jamais contents et veulent tj tout pour rien :bourre pif: , je change de cap et décide d'offrir une deuxième jeunesse à ma belle. :clin d oeil:
Début du démontage décembre 2006.
Temps estimé: 3 mois (totalement irréaliste:geek: )
Objectifs:
- Restauration du chassis et de la caisse.
- Kit suspension 6"
- Bf mud 35"
- Couples coniques 4.56 au lieu de 3.73 d'origine
- slip-yoke eliminator
- arbre ar double croisillon
- Echappement
- révision complète du système de freinage
- aménagement de la benne
- Nouveau tableau de bord
- Detoit locker arrière
quelques bricoles en cours de route
Allez, on est parti...
Début du chantier:









Le mécano est conscient de l'étendue du problème Suspect :

Tiens, là j'ai encore le sourire... :smile:





Je commence à prendre conscience du truc... affraid



Comme on peut le voir, sans être vraiment troué, le chassis commence à être attaqué par la rouille résultat des routes trop salées l'hiver et de l'accumulation de terre et d'eau en TT.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







Voilà niveau démontage, on y est, y a plus qu'à!!! :hein?: :hein?: :hein?:
- le début de la restau... cheerscheerscheers





La différence est nette. affraid

Le chassis est de retour, sablé, métalisé et repeint à l'epoxy


Avant et après :


Le pont avant :



Bon on attaque la caisse qui bien que potable commence tout doucement à accuser le coup de ses 15 ans :



Et bien sur, les surprises commencent :hein?: :hein?: :hein?: :


Il semble qu'une tole a déjà été ressoudée au niveau du plancher et du côté mais la mauvaise qualité de celle ci et le travail plus qu'aléatoire du soudeur ne me laisse pas le choix :silence: :silence: :silence:
IL faut amputer... affraidaffraidaffraid



Le travail de nettoyage continue et le sceptissisme me gagne. :shock: :shock: :shock: [/size]



Travail sur la caisse:
-mise à nu et soudures avant le départ en carosserie.









Le remontage commence:
? le père noël a un nouveau traineau...[/size]









Réfection des ponts et montage de nouveaux roulements.









Remontage des demi arbres repeints :

Nettoyage du moteur:
[
Le Slip-yoke est monté

Avec la terre et la chaleur, le collecteur 6 en 1 Borla inox ressemble à une poterie de terre cuite.[/size]

Le train avant se remonte :



Remontage des tambours ar et des jantes noires avec les 35" Twisted Evil



Le moteur étant lui aussi remonté, arrivée de la caisse de la carosserie et montage des nouveaux silent blocs de caisse en poly-uréthane et du body lift 2":

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





Pour vous donner une idée, Maxime mesure 1.37m :


Ne pouvant y travailler tout les jours, je dirai qu'il faudra encore - 3 à 4 mois pour tout finaliser.
Réfection du pédalier :








Juste pour se faire une idée en attendant la suite. :shock:

Réfection et remontage du réservoir avec changement de la pompe et des soupapes de mise à l'air:














Modification d'une protection de boite Wrangler pour y adapter un support de boite de XJ, suppression du kit de descente de boite 1.5" et remise du moteur dans l'axe.




Réfection des tuyaux de frein montage de durites aviation:

Remontage des coquilles de protection d'ailes :

Remontage d'une partie du circuit électrique et des organes périphériques:












Demain on redémonte le différentiel arrière pour y placer le detroit locker.
Avant de mettre en route, je dois me pencher sur le problème de l'échappement car je compte enlever ma ligne complète Borlat inox et ne garder que le collecteur pour repartir de celui-ci avec une nouvelle ligne inox en sortie latérale gauche.
A y est, le totobloquant est monté... cheerscheerscheers
Dépose des arbres, démontage de l'ensemble du différentiel, assemblage et remontage en chipotant un peu vu que c'est le premier : 2 heures tout rond. :hey man:
Les photos suivrons avec reportage étapes par étapes pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure. :pouce up: mon pont arrière est un Dana 35 non C-clips.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- montage des bushwakers ar:

- remontage du pare brise et de la calandre avec intégration de cs clignos et suppression des veilleuses d'ailes::


- montage de l'arceau ar :

- intégration des commandes de boites:



Oups j'ai envoyé trop vite...



vue d' ensemble :

[/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Modification complète du tableau de bord

- fabrication des supports d'antennes et du phare de travail


- remontage des feux

- réfection du circuit électrique
- préparation des baquets et des harnais 3" en 6pts

- integration du treuil et décentralisation du boitier électrique vers le compartiment moteur

- pare choc ar "home made"

- remontage du bloc avant




Le moteur tourne mais il me reste encore un peu de taf pour finaliser l'ensemble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stephan a écrit:
à suivre Wink mais je sais déjà qu'elle troune et que les premiers tours de roues sont faits


toi qui voulais retaper une CJ5, t'as assez de copains doués dans le coin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le seul hic c'est que je suis en bretagne et la belgique est gentilement à 1000 kms de chez moi Wink

c'est d'ailleurs chez mickaël qu'est actuellement la CJ5 à restaurer.
ça fait 19 mois qu'il est sur son YJ et il ne compte pas réataquer une restauration avant tres longtemps trop de galere m'a t'il dit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très belle histoire, et vraiment félicitations au mécanos, ça c'est du beau boulot de passionnés,belle réussite final

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stephan a écrit:
le seul hic c'est que je suis en bretagne et la belgique est gentilement à 1000 kms de chez moi Wink

c'est d'ailleurs chez mickaël qu'est actuellement la CJ5 à restaurer.
ça fait 19 mois qu'il est sur son YJ et il ne compte pas réataquer une restauration avant tres longtemps trop de galere m'a t'il dit


t'as plus qu'a t'acheter le manuel du parfait mécano/carossier/électro/peintre/bricolo et t'y mettre (prévois peut-être aussi le manuel du parfait banquier ça peut servir)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[/quote] (prévois peut-être aussi le manuel du parfait banquier ça peut servir)[/quote]

c'est le principal probleme le reste on arrive toujours à faire ou à trouver, j'ai les peintres electricien carrossiers techniciens ... aux alentours
Suite à une mauvaise passe, je manque actuellement surtout cruellement de chance et d'argent, mais ça va revenir Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement, un très beau reportage et surtout une méga préparation... un grand bravo à ton copain.
par contre, comme tu le dis, si on doit faire appel à tout les corps de métier, la note risque de monter très vite, il faut vraiment essayer de faire le maxi soi-même avec les moyens dont on dispose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il a l'avantage d'avoir l'argent nécessaire et "LE" copain qui a accepté de lui laisser un pont libre dans son garage depuis 19 mois et qui lui a aidé à faire toute la partie mecanique électrique et modifs ... il n'a juste que la peinture à payer.
ceci dit c'est une restau/prépa qui lui coûte avec l'achat du yj environ 20000€
mais c'est clair que c'est du super boulot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On aime les reportage de stephan et les belles jeep des bretons en restauration



super stephan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stephan a écrit:
celle-ci, elle est surtout Belge quand même Wink


Pardon stephan oui Belge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'admire à la fois le travail, à la fois la passion qui animent ces mecs qui retapent de belles caisses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...