Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Baron71

Mise en route ventilo intempestive...

Messages recommandés

Hier matin je démarre l'XJ (froid, pas tourné depuis la veille), je la sors du garage, je vais fermer les portes du garage... et là j'entends le ventilo qui se met en route ??? :shock:

Et depuis ce ventilo se met en route assez réguliérement, quelques secondes puis se coupe, etc...

Y'a pas comme un soucis là ? :scratch:

La température affiché semble correct, en dessous de 100° en général...

C'est quoi qui commande le ventilo ? y'a une sonde de T° ? Je vérifie quoi ??? confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Commences par :
- Faire le niveau de liquide
- Ppuis démonter le Calorstat et passes le ds un gamelle d'eau à 83°c
C'est à cette T°c il doit commencer de s'ouvrir Wink
- et pour finir vidange du liquide et remplcement par du tout beau tout neuf

Il me semble mais je ne me suis jamais penché sur la chose, que le ventilo du 4.0 est pris sur un visco coupleur. Il tourne en permanence et se déclenche en "rapide" dès la T°C maxi

Maintenant le 4.0 monte vite en T°C ... pas la peine de le laisser chauffer 10 minutes sur le trottoir.

L'aiguille monte jusqu'à quelle t°C ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors le niveau est bon,

le liquide a du être changer lors du remplacement de la pompe à eau, à moins qu'un complément ait juste été fait (possible ça ?)...

l'aiguille, à chaud, monte entre 90 et 100°
(dimanche l'aiguille est parfois montée au dessus de 100°, mais jamais en zone rouge)

Pour le visco-coupleur, tu as raison c'est bien ça.

C'est quoi qui permet le déclenchement en "rapide" du ventilo ?

Question au sujet du calorstat : il permet de laisser circuler le liquide de refroidissement (suivant sa T°) afin de le refroidir, non ? Il a pas d'action sur le ventilo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il a pas d'action directe mais indirecte :

Le Calorstat permet au moteur de monter en T°C rapidement, il est donc fermé, le liquide ne passe.
Lorsque le moteur est à 83°C le calorstat s'ouvre légèrement pour ne pas que le liquide (et le moteur) monte au dessus de 90.

Maintenant qd le moteur monte qd même en temp et que le liquide est dessus de 90, le ventilo rentre en action. La sonde est généralement située sur le radi ou pas trop loin.

La sonde envoie un signal au visco qui se déclenche et lache la cavalerie.

Moralité :
- Si le CALORSTAT ne fonctionne pas correctement, malgré la ventilation MAXI le liquide ne circule pas assez pour etre refroidie par le radia.
- Si la sonde est défectueuse ou mal branchée, le ventilo déclenche mais peut etre un peu tard et coupe peut etre trop tot.


BREF, vérifies sonde + calorstat.
J'ai déjà eu un soucis de ce genre et s'était juste le fil de sonde qui était mal rebranché (merci RVI Evil or Very Mad ) donc le visco du ventilo déclenchait pas.
Si ton visco se déclenche cherche du coté calorstat.

J'espère que la pompe à eau n'est pas déjà morte ou défectueuse !!! :roll:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis retourné voir, j'ai mis le moteur en marche (il a pas tourné depuis 12h30):

- 1 ventilo tourne en permanence (le + gros), normal ?

- après quelques secondes j'entends un "scritchh" et le second ventilo (plus petit, celui à commande életrique) se met en marche pendant 6 secondes environ, re-scritchh (moins fort) le ventilo s'arrête, puis ça recommence toutes les 30s (à la louche...)

Moi je penche pour une sonde défectueuse... tout à l'air bien branché...

Mais je vais vérifier le calorstat quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain, le ventilo qui se déclanche toutes les 30 secondes a t'il un impact sur le régime de ralenti ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hugues a écrit:
Salut ton 4x4 a t'il une clim

HUGUES


Oui y'a la clim.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'suisapied a écrit:
Alain, le ventilo qui se déclanche toutes les 30 secondes a t'il un impact sur le régime de ralenti ?


Je ne crois pas, je contrôle ça demain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton ventilateur s'enclenche ,t'il quand la clim est mise ou si tu est sur désembuage c'est normal c'est pour refroidir le condenseur



HUGUES

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pro chee non, j'ai étudié la chose dirons nous :D

perso, je n'ai jamais eu le soucis, mais je dirais calorstat Twisted Evil
le visco est géré par le calorstat
Il enclenche l'hélice du visco quand l'eau du radiateur a besoin d'être refroidie.

et si le calorstat déconne, ça met en route le visco :o
profites en pour changer le thermostat, en général ça va ensemble quand l'un lâche l'autre suit et vis et versa ...
donc démontage calo, trempage pour nettoyage comme indiqué plus haut, mais je pense changement inévitable, coup de bol un calo. et un thermostat ça ne vaut pas trop cher Wink
et autant mettre du neuf.


calorstat pièce n°1107

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet aprem petit tour avec le Cherokee...

Et ben plus de mise en marche intempestive du ventilo !?! Wink

J'ai changé les réglages du chauffage/clim, hier j'avais vérifier les branchements des sondes, fait des cauchemars et voilà aujourd'hui ça marche normalement... :scratch:

Jusqu'à quand ? :roll:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est les Jeep ça ! Tu as un problème, tu t'inquiètes, tu cherches partout.....et hop, d'un coup plus rien ! co((

(j'espère que ça fera pareil pour moi....... :roll: :roll: :roll: )

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est surement parce que tu a changé tes règlage clim dès l'intant ou ton compresseur de clim n'est plus enclenché pas besoin de ventilé pour refroidir le condenseur et donc faire baissé la pression du gaz,si tu réenclenche clim cela ce reproduira c'est normal



@+HUGUES

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...