Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
David0111

Tuning: à la caisse!

Messages recommandés

Tuning: à la caisse! (17/02/2006)

©️ BAUWERAERTS

Nouvelles règles et nouveaux tarifs salés au contrôle technique

BRUXELLES Depuis mercredi, de nouvelles règles sont entrées en vigueur pour encadrer le tuning des voitures. La réglementation a été rédigée après une année de discussions entre le contrôle technique, l'IBSR, les experts du ministre Landuyt, Federauto, AIB Vinçotte ou la fédération des autotuners belges.

Les règles nouvelles sont complexes. On renverra les vrais amateurs vers le site Internet officiel www.how2tune.be.

L'entrée en vigueur entraîne aussi des changements au niveau du contrôle technique. Et un inspecteur, à qui nous avons posé quelques questions, explique que certains amateurs de tuning font depuis mercredi une drôle de tête en découvrant la note à payer dans les stations. Explications.

Une première catégorie (A) des transformations acceptées n'implique pas de visite particulière au contrôle technique. Le tarif de base de la visite reste également identique. Il s'agit, par exemple, du changement du pommeau de vitesse. Par contre, deux autres catégories (B et C) de transformations obligent le conducteur à présenter volontairement son véhicule dans une station de contrôle technique. Cela doit se faire après chaque transformation.

Pour la catégorie B, neuf transformations sont visées: prises d'air (capot moteur, toit ou flanc), kits carrosserie large, ailes, installation audio, levier frein à main, recouvrement intérieur des panneaux de portière, feux de route et de croisement, phares au xénon, barre antirapprochement. Le contrôle tuning coûte ici 24,50 euros (prix de base du contrôle technique) + 6 euros pour le rapport tuning + 3 (moteur essence) ou 9 euros (diesel) pour le contrôle environnement.

Pour la catégorie C, c'est encore plus cher. Neuf transformations sont visées: rétroviseurs latéraux extérieurs, portes papillon (charnières), sièges non d'origine, ceintures de sécurité, volant non d'origine, cage de sécurité de la cabine, disques de frein, adaptateurs de jantes, échappement non d'origine. Dans ces cas-là, il faudra à chaque fois valider la transformation au contrôle technique. Prix: 24,50 euros pour le contrôle de base (+ 3 ou 9 euros pour le contrôle environnement) auxquels on ajoute 6 euros pour le rapport tuning mais aussi 6 euros pour la validation de chacune des transformations. «Des gens s'en sortent avec des factures de près de 100 euros du contrôle technique. Et je ne vous raconte pas comment ils réagissent!», ajoute l'inspecteur qui témoigne. «Dites bien dans votre journal que nous n'y sommes pour rien. On applique juste les nouvelles règles décidées par le ministre...»

dite moi ce que vous en pensez!
Regarde filsPas justePas contendAucun comentaire

moi aussi malgre que je suis un des premier a l'avoir en pleine gueule puisque la loi est passee mercredi et que moi je suis passer vendredi mais bon on ce tient au courant marco!

cest sur il ne faut pas se laisser faire ca a asser durer moi j ai déjas signer et je resignerais au cora il a trop longtemp qu il nous prennes pour des pantins il faut faire quelque chose

Voila j ai signé aussi la petition et j ai aussi rajouté un commentaire concernant les sonos qui prennent toute la place dans le coffre et donc plus de possibilité de mettre une roue de secours car le controle technique demande aussi d avoir celle ci lors de la visite.

Lemak05

bj a tous,sa ses vrais il nous chasse comme du gibier

marco tien nous au courant merci a toi

Moi je suis passé aussi vendredi dernier mais je n'ai payé que le prix du CT normal ... Wink

Et puis maintenant la loi est passée, c'est trop tard pour réagir ... ca fait 4 ans que Didier Fourneau et EVO tuning nous préviennent et personne n'a réagi ... Alors maintenant il ne reste qu'une chose a faire a savoir payer.

PS j'ai imprimé la loi au complet et j'ai fait le compte .. pour une voiture full tuning (tout y compris porte lsd et kit jantes feux ect ... ca coutera + de 200€ de CT ...

Mais la ou je me demande quelle tete vont faire les gars au CT c'est que le simple changement de jantes est dans la catégorie C ( article 9 de la catégorie C) ... ce qui signifie que le gars qui achète une voiture neuve et mets des jantes va se retrouver a payer la note tuning juste parce qu'il a mis des jantes ...

Ca va pas plaire a tout le monde ....

Pour ma part, je trouve que la pétition ne servira a rien (voire la pétition initiale de Evo tuning il y a quelques années) qui regroupait enormément de signatures et qui n'a eu aucune impacte ...

Il faudrait plutot réussir a aller a une émission style "CONTROVERSE" sur RTL et inviter le ministre pour débattre en direct.

oui ce n est pas bete de faire venir le ministre mais il faut y arriver aussi.

mais au moins on aura un controle technique valable pour les voitures modifiées et on ne devra plus trouver de combine pour faire passer les voitures au CT, alors le mot d ordre de maintenant est que si tu fais du tuning tu devra tout mettre en une seule fois sur ta voiture et passer le controle technique pour fiare approuver toutes les modifications.

ou alors il nous reste une derniere solution pour les show car, il nous devraz plus qu a acheter un petit camion plateau pour deplacer la voiture jusque sur les concentration et comme ca pas d homologation ou quoi que ce soit car la voiture ne roule plus sur la voie publique.

Mais toute fois on pourra faire du tuning avec des voitures de type ancetre donc plus de 25 ans car il n y pas plus de CT pour ce genre de voitures, elles ne passent qu une suele fois lors d l immatriculation et ils ne testent que les phare avant et arriere + clignoteur et les freins, et ils regardent si le triangle et la boite de secours est presente dans la voiture.

donc toutes autres modification est autorisées sur les vehicules de plus de 25 ans et on ne parle pas de securité routiere pour celle ci bien que certaine sont des monstre ou bolide sur la voie publique mais ca ce n est pas grave.

Alors moi j ai fais ce choix la et j ai deja acheté mon ancetre pour la modifier au complets puisque c est autorisé.

c est une idee comme une autre.

Lemak05

Alors je veux bien payer aussi mais de leur part ils devraient adapter les centres de CT pour qu'ils puissent accueillir nos véhicules dans les meilleures conditions (par exemple a Haine St Pierre, je passe toujours a la fosse mais il y a quand meme des règles de métal tout le long et elles sont de 10 cm de haut or mon parechoc est a 8 cm du sol (voiture non rabaissée). Je fais comment pour moi passer ?? scratch Car pour rappel les 11 cm règlementaires sont du sol au chassis de la voiture et non au parechoc ... les parechoc peuvent etre plus bas mais a vos risque et péril ... en cas de casse rine ne sera remboursé par le CT (le controleur m'a dis ca vendredi passé car je suis passé avec le parechoc d'origine) sifler

tu as le droit de passer avec le pare choc d origine avant et arriere car ils ne prennent pas compte de ceux ci et il vaut mieux les retirer pour faire le test de frein car ca represente a solide trou comme on en a presque jamais sur la voie publique bien que nos routes soient parfois bien explosées ou inutilisable a cause de multiples petit nid de poule trop pres de l un l autres pour savoir rouler comme il faut.

Lemak05

comme si on ne payais deja pas assez

y a pas a dire en belgique du moins que tu as pleins de Money Money tu peux tout faire Cool

j'ai bien fait de garder toutes mes pieces d'origines lol drunken

Voila j'ai téléchargé une grille pour la faire signer ... mais ou et quand peut on la rendre ?

Je vous suggère a chacun de prendre aussi une grille ... c'est vite rempli (famille) et comme ca on va faire peter le compteur

Bonjour à tous…

Pour couper cours aux rumeurs et autres interventions qui fusent un peu partout
sur différents forums il était plus que temps que j'intervienne… (c'est mon
avis, il ne regarde que moi)

La circulaire Ministérielle relative aux voitures de TUNING va être ASSOUPLIE au
plus tard dans 15 jours… Ce n'est pas parce que je ne dis rien ou que je ne
tiens personne informé que je ne m'occupe plus de rien au niveau des intérêts du
TUNING. Le Ministre Landuyt à bien prit conscience qu'entre la sortie de sa
circulaire et sa mise en place il y a un monde de différence.

Je sais que pour l'instant les choses ne sont pas toujours faciles pour beaucoup
d'entre vous et que vous ne savez pas sur quel pied danser, mais je vous
demanderais de ne pas concocter pour le moment des "actions d'éclats" qui
pourraient nuire à ceux qui travaillent dans l'ombre et qui essaye de rendre les
choses plus faciles et plus acceptables.

Et si cette modification ne convient pas à la majorité, il sera toujours temps
de montrer que nous sommes la, mais pas comme des sauvages et surtout pas en
organisant des petites actions isolées…
Ensemble nous sommes une force, isolé nous ne sommes que du vent dans les
méandres de la bureaucratie.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

Didier Fourneau.

marcoclub a écrit:
Sa date de l'année pasée lol!lol!lol!
ha ok je suis encore en retard lol!

t'inquiete sebeass moi aussi je viens de lire l'article mais moi j'ai regarder les dates lol!

lau a écrit:
t'inquiete sebeass moi aussi je viens de lire l'article mais moi j'ai regarder les dates lol!
j'ai pas fait attention a la date lol! c vrai que le meeting du cora est annuler?

a tu m'aprend une nouvelle la donc il le fond pas cette anner

lau a écrit:
a tu m'aprend une nouvelle la donc il le fond pas cette anner
ben y parrait et g vu aucune afiche ca craint c t un beau ptit meeting

lau a écrit:
ben oui
ben je vais tjs me renseigner pour en savoir plus si y ad u changement je te previen Crying or Very sad

marcoclub a écrit:
Pas de meeting au Cora de La Louvière cette année!

Au Cora de BXL oui, le 25 mars!
merci monsieur le president lol! moi j'vais essayé de venir

lau a écrit:
ok c'est a quelle heure au rond point.

Vérifié vos mail, ou par msn, ceci est le post pour une autre discution Merci lol!

• Créer...