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Invité mac94

Disques DBA 5000

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Invité mac94

hier soir montage des disques DBA 5000 sur bols.....

Ils ont été montés en 15 mintues chrono..... pratique un lift à la maison Very HappyVery HappyVery Happy

Les disques avaient environ 500 km et mes plaquettes carbone lorraine doivent avoir 5000 km....

suis parti roulé et à faible vitesse le volant bouge... comme si ils étaient voilés.... si j'appuie plus franchement sur la pédale c'est bon..

je pense qu'il faut que je roule quelques centaines de km pour que les plaquettes se fassent bien aux disques...

sinon ben ça à l'air de moins siffler que les groupe N pour le moment... par contre c'est bruyant on sent le passage des rainures du disques ça fait un drôle de bruit Very Happy

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Hello,

C'est ce que je pense monter prochainement (peut être pas sur bol selon le budget) pour finir mes vrais freins Wink

Tu les tyrouves trés bruyants? Ca fait quoi comme bruit les rainures stp?

Merci!

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Tu n'auras pas de réponse de sa part, il n'est plus sur le forum (d'où le statut 'invité' sous son pseudo...).

Je n'ai pas essayé les disques dont on parle dans ce topic, mais de manière plus générale, les disques sont à choisir selon l'usage (route, route/piste ou piste intensive), en bannissant autant que possible les percés (apparition de micro-fissures ou fissures radiales) et les rainurés ne se justifient qu'en usage piste intensif avec des plaquettes générant bcp de poussières.

Les rainures sur l'extérieur du disque ne servent qu'à éliminer les résidus de plaquettes, pas à refroidir.

C'est moins fun, mais des disques pleins (à bol alu préférablement) avec de bonnes plaquettes, le liquide de frein 'frais' et de bonne qualité, les durites avia et un refroidissement dynamique des freins (boas ou déflecteurs) peuvent déjà être très efficaces. Wink

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Merci de ta réponse Wink

En fait, sur mon ex Sub, j'avais mis des dba "classiques" (4000), des carbotech av et ar (apres avoir viré les DS dont je n'etais pas satisfait), des dirits aviat avec RBF600 et la cale de MC.

J'avais changé de voiture, le jour et la nuit!

Sur l'Evo, le frainage stock est bien plus efficace et endurant, j'en suis à carbo XP12 avant et arriere, durits goodridge et rbf600 (les pieces sont chez moi mais pas encore montées). Une fois que je vais monter tout ça, les disques d'origine vont pas tenir longtemps le coeff de friction des plaquettes (qui font pas mal de poussiere au passage) donc je pensais reprendre des dba Wink

Par contre les bol alus sont chers...

Mon usage est route intensif et un peu de piste. Meme sur piste, j'etais pas venu à bout de mon montage sur la Sub (malgré plus de 800 degres pris sur les disques lol) par contgre l'usure des plaquettes...

Voilou, merci de ta réponse

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Pas de quoi! Wink

Si tu es certain, par ton expérience avec ces plaquettes, qu'elles génèrent bcp de poussière, alors en effet, des rainurés seront utiles.

Tiens-nous au courant dès que tu as fait ton montage et testé, avec un petit photo-reportage même, ce serait sympa! study

P.S: N'oublies pas la bonne méthode de rodage de l'ensemble:

1) Surfacer (sans élévation de température!) les disques, donc à allures modérées.

2) Déglacer les plaquettes, avec cycles de montée en t° par palliers et refroidissement successifs.

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ouaip, je connais les processn ne poas les respecter, c'est bousiller ton inverstissement. je vais d'abord monter les plaquettes et les roder sur mes anciens disques stock (ce qui devrait les detruire vite lol de mémoire, le coef de friction des XP12 est de 0.64)

Ensuite, je changerai les disques que je rôderai avec des plaquetets rodées, ce qui est preferable aussi. Alain (d'Xtrem part) m'a fourni une doc de rôdage trés précise que j'avais suivie autant que possible sur la Sub.

Ce qui m'avais surpris c'est la "rapidité" de rôdage des carbotech (sur piste), 1 tour light/medium pour mettre en place, finir sur un freinage moyen, laisser refroidir par 1 tour tres cool, 1 tour avec plusieurs freinages plus appuyés (80/20, 140/80 2 fois), laisser refroidir 1 tour ou 2, puis attaque max jusqu'à ce que ça pue la plaquette (ça je sais bien faire!!!) et laisser reposer (de memoire)

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Je vois que j'ai à faire à un connaisseur, alors tout va bien! thumright

... je préfère tjs passer l'info inutilement que laisser, comme tu le dis à juste titre, "bousiller" les pièces ou l'auto de qq'un qui ne savait pas! Wink

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je m'y connais un peu (2065 S16, Impreza, puis Evo), mais mes competences atteignent vite leur limites, surtout sur le fonctionnement des moteurs turbo où là, pas mal de lacunes m'attendent encore!!!

j'ai un projet (en cours de 370cv) et 50mkg avec de belles courbes. pour le moment, j'ai juste monté la ligne Milltek avec catasport et le filtre ITG, une partie du reste des pieces est dans mon salon (avec les freins lol).

Sous peu (apres visite de fin de garantie chez mitsu), encore un nettoyage du moteur pas à pas de regul ralenti et du papillon de d'admission (j'ai un CE toutes les 5/6000 bornes...), puis découpe de la boite à air, dump APS (je l'ai), pompe Walbro (je l'ai) boost controler (faut que je trouve un hallmann) et remap.

En parrallele mon projet de freins decrit ci dessus (avec eventuellement les écopes mitsu) et voilou, je me contenterai de cet avion de chasse là Wink

Du coup, me viens une question, sur les Sub, le MC de freins bouge beaucoup lors des freinages car le tablier sur lequel il est placé est trop fin et se déforme sous la contrainte. c'est pour cela qu'on peut mettre une cale. j'avais mis une Perrin (bon, c'est loin d'être transcendant comme resultat mais c'est un petit plus). Sur les Evos j'ai vu que certaines BAR possedaient la cale "intégrée", c'est utile?

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Pour te répondre, deux choses:

1) Tu peux présenter ton auto et le détail de sa prépa dans la section dédiée à cet effet. Je te crée un espace à ton nom. Wink

2) Pour la cale, je pense que le sujet à déjà été abordé dans la section ad-hoc, mais je sais que l'on peut trouver la cale seule (Ralliart)... si tu ne trouvves pas le sujet, tu peux créer un nouveau topic dans la section 'Questions'.

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