bonnetfrck 0 Posté(e) le 21 mars 2007 je voulais savoir si on pouvait regler la hauteur des amortisseurs d'origines sur l'evo9 ? (je rappelle que c ma 1ere evo donc j'y connais pas grand chose pardon si mes questions sont stupides) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stareast 0 Posté(e) le 22 mars 2007 Non il faut bien commencer par se renseigner! Les amortisseurs d'origine ne sont pas réglables en hauteur . Pourquoi ? Parce que meme si les amortisseurs d'origine ne sont pas mauvais, ceux qui veulent les changer vont de toutes façons vouloir choisir eux meme en fonction de leur utilisation, de leur budget etc... En gros il y a deux grandes catégories: Piste/route Rally/route Pour chacune cela commence avec des modèles: non réglables réglables en compression et détente avec corps filetés pour réglage hauteur de caisse avec réservoirs séparés Les plus abordables en rapport qualité/prix sont les amortisseurs typés piste (circuit) (utilisation route possible). Tous les préparateurs japonais offrent une grande diversité: Tein, Cusco, HKS etc... Les plus chers sont ceux typés rally qui conservent de grands débattements de suspension pour garantir que les roues sont en contact avec le sol en (presque) toutes circonstances. Ils privilégient un amortissement ferme et des ressorts "moyens" (en opposition avec les modèles piste). Le top des marques est Ohlins (Suède dans le groupe Yamaha/Japon) ou Proflex (Hollande) ou Bos, etc.... On considère que sur du bosselé ou off-road les amortisseurs chauffent plus et demandent des qualités d'amortissement supérieures. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bonnetfrck 0 Posté(e) le 22 mars 2007 merci pour cette reponse + que complete Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michael K.1 0 Posté(e) le 23 mars 2007 Petit complément d'information: Contrairement aux suspensions typées route/circuit, celles typées rallye présupposent que la caisse soit soudée/arceautée... Il est bien sûr possible de choisir ces suspensions selon ses specs, mais tout en restant réaliste: Proflex, par exemple, ne fera pas du vrai sur-mesure pour un particulier, donc l'adpatation ne consistera qu'en une 'déformation' des specs initiales, typée rallye. En résumé, si tu comptes faire souder/arceauter ton Evo, Proflex et compagnie sont effectivement un maître-choix en termes de qualité, mais pour une Evo normale que tu ne comptes pas 'emietter' au fil des kilomètres, orientes-toi plutôt vers des suspensions route/circuit telles que Daniel les as énumérées. Sans compter la différence de tarif, que tu auras du mal à justifier en utilisation 'standard' ou même sportive. Ce n'est pas le tout, en effet, d'avoir des 'super-suspensions', encore faut-il être capable de les régler! Il existe déjà tellement de variantes dans la géométrie, si tu y ajoutes des facteurs de compression et détente, tu accrois à coup sûr la (mal)chance d'avoir une auto moins efficace qu'un modèle d'origine, ou avec des suspensions moins sophistiquées... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stareast 0 Posté(e) le 23 mars 2007 Il ne faut pas aller à l'extrème quand meme: il n'est pas "vraiment" indispensable d'avoir une voiture arceautée et ressoudée pour profiter de bons amortisseurs (personellement je suis totalement opposé à la pose d'arceaux sur une voiture susceptible de faire, meme le minimum, de la route pour des raisons de sécurité sionn avec un casque). Proflex fournit des amortisseurs à l'hydraulique adaptée à la route avec les ressorts qui vont avec; c'est ce que j'ai. Outre le prix à débourser il faut tenir compte aussi des difficultés de réglage car il y a de quoi s'y perdre avec : les hauteurs de caisse et deux réglages de détente plus un de compression; j'ai boté en touche pour le réglage de chasse (en haut de l'amortisseur avant) pour ne pas ajouter à la confusion. J'ai mis un an à régler les suspensions avec mon garagiste. Aujourd'hui c'est à refaire avec le surcroit de puissance... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michael K.1 0 Posté(e) le 23 mars 2007 stareast a écrit:Il ne faut pas aller à l'extrème quand meme: il n'est pas "vraiment" indispensable d'avoir une voiture arceautée et ressoudée pour profiter de bons amortisseurs (personellement je suis totalement opposé à la pose d'arceaux sur une voiture susceptible de faire, meme le minimum, de la route pour des raisons de sécurité sionn avec un casque). Proflex fournit des amortisseurs à l'hydraulique adaptée à la route avec les ressorts qui vont avec; c'est ce que j'ai. Outre le prix à débourser il faut tenir compte aussi des difficultés de réglage car il y a de quoi s'y perdre avec : les hauteurs de caisse et deux réglages de détente plus un de compression; j'ai boté en touche pour le réglage de chasse (en haut de l'amortisseur avant) pour ne pas ajouter à la confusion. J'ai mis un an à régler les suspensions avec mon garagiste. Aujourd'hui c'est à refaire avec le surcroit de puissance... C'est pour ça que je n'ai pas monté du Proflex, ou d'autres kits proposant des réglages séparés. J'étais tenté par l'aspect 'top-of-the-top' incontestable de ce genre de produit, mais je pars du principe que si c'est pour être sous-utilisé parce pas bien maîtrisé, je ne prends pas... Je m'étais renseigné avant l'achat, et de l'aveu même d'un pilote/revendeur Proflex, il me l'avait déconseillé... parce que le team de metteurs au point non fournis avec était hors de prix! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites