Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité mac94

amortisseur de 7/8/9 sur une evo6

Messages recommandés

Invité mac94
Quelqu'un sait si on peut mettre des amortos d'évo 7 8 ou 9 sur un evo6

j'ai parcouru un peu le lancerregister et on en parle mais c'est pas très clair pour moi

help .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Rudy
D'après Eurofac, du moins en ce qui concerne les Biltstein, c'est complètement impossible...

Ceci dit, rien n'est complètement impossible, mais cela doit imposer de sérieuses modifs, genre conception de pièce spéciale pour l'adaptation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mac94
alors j'ai l'intention de monté les bilstein d'évo 9 sur mon évo 6
comme je n'ai pas les têtes d'amortisseur de l'évo 9 on a pris hier un amorto d'évo 6 pour faire des comparaison

à l'arrière :

Dans mon cas sans la tête d'amorto evo 9 :
reprendre la tête d'amortisseur de la 6 et la mettre sur l'amorto de la 9
en bas les trous sont identiques donc ca se monte sans problèmes.

Par contre il se monte aussi complet avec la tête de la 9 sans aucun soucis

A l'avant :

Reprendre la tête d'amortisseur de la 6 et la monter sur l'amorto d'évo 9..

Pour le fond c'est là que ca se complique étant donné que le diamètre des trous de l'amorto et du porte-moyeux est plus gros sur la 9 que sur la 6.... respectivement 14 mm et 12 mm. De plus l'écartement des 2 plaques de chaques côté du porte-moyeux est plus large de 3 mm sur la 9

Solution :

fabriquer 2 plaques de 1.5 mm à mettre de chaque côté du portes-moyeux pour compenser la différence d'épaisseur....

Ensuite fabriquer des douilles de 14 mm extérieur avec un trou de 12 mm et une épaisseur de 3mm. que l'ont va insérer de chaque côté des de l'amorto pour compenser la différence de diamètre du boulon.

Pour le trou du haut c'est plus compliqué vu que le trou est de forme oblongue afin de pouvroir règler le carrossage, je vais devoir faire découper au laser des douilles avec la forme oblongue.... toujours pour compenser la différence entre le boulon de la 9 ( 14 mm ) et celui de là 6 ( 12 mm. )

voila.... donc la seule différence c'est le diamètre des trous et l'écartement des plaques sur les amortos avant....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Rudy
Very Happy Super intéressant!

Il me semblait bien que l'adaptation de ce montage n'était pas insurmontable... Bravo pour ta persévérence. thumright

Par contre, j'ai quelques questions: sais-tu si la hauteur de caisse reste identique à l'origine, ou bien est-elle plus haute ( Thumb down ) ou plus basse ( thumleft )?

Ensuite, j'avoue être un peu inquiet au sujet de tes douilles en 12X14: ça leur fait une épaisseur de seulement 1mm sur le rayon, le tout sur une portée de 3mm! A moins de les faire dans un acier de très haute qualité, je crains qu'elles ne tiennent pas le coup très longtemps face aux importantes contraintes d'une suspension, en particulier en vertical!
Ne serait-il pas plus judicieux de majorer les trous du porte-moyeu à 14, ce qui supprimerait en plus le problème de la douille oblongue du trou du haut?
Seul inconvénient: le problème se reposerait pour un éventuel retour à l'origine...

Enfin, ton étude permet de voir qu'il est aussi possible de monter des suspensions d'autres marques pour évo9, en faisant les mêmes adaptations... cool-blue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mac94
Rudy a écrit:
Very Happy Super intéressant!

Il me semblait bien que l'adaptation de ce montage n'était pas insurmontable... Bravo pour ta persévérence. thumright

Par contre, j'ai quelques questions: sais-tu si la hauteur de caisse reste identique à l'origine, ou bien est-elle plus haute ( Thumb down ) ou plus basse ( thumleft )?

Ensuite, j'avoue être un peu inquiet au sujet de tes douilles en 12X14: ça leur fait une épaisseur de seulement 1mm sur le rayon, le tout sur une portée de 3mm! A moins de les faire dans un acier de très haute qualité, je crains qu'elles ne tiennent pas le coup très longtemps face aux importantes contraintes d'une suspension, en particulier en vertical!
Ne serait-il pas plus judicieux de majorer les trous du porte-moyeu à 14, ce qui supprimerait en plus le problème de la douille oblongue du trou du haut?
Seul inconvénient: le problème se reposerait pour un éventuel retour à l'origine...

Enfin, ton étude permet de voir qu'il est aussi possible de monter des suspensions d'autres marques pour évo9, en faisant les mêmes adaptations... cool-blue


ben pour la hauteur de caisse on a mis les 2 amortos à côté et c'est la même hauteur

Par contre le diamètre des spirres des ressorts sont un poil plus gros sur la 9.... mais pas de beaucoup


je pense pas que les douilles vont se bousiller... tu veux qu'elles aillent ou....

on avait aussi regarder la solution de percer le porte-moyeux mais ca me plait moins.... déjà pour un éventuel retour à l'origine et aussi que la taille du porte moyeux a surement un rapport avec le diamètre du trou pour la résisastance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Rudy

Ok, ça se défend...

Donc tiens-nous au courant quand tu auras fait le montage; ça m'intéresse beaucoup! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mac94
Rudy a écrit:
Ok, ça se défend...

Donc tiens-nous au courant quand tu auras fait le montage; ça m'intéresse beaucoup! Wink


ok je vais tester tout ca


on verra ce que ca donne... mais si c'est trop dur je les garde pas.... comme je fais pas mal de route de col ... routes bosselées faut pas qu'elle saute ....
ceux d'origine de la 6 vont nickel pour ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais déjà lu sur le MLR que des amortisseurs de remplacement (genre Tein, Proflex ou autres) pouvaient se monter des modèles VII/VIII/IX à VI avec quelques modifications mineures comme celles dont tu parles.Par contre pour des amortos d'origine je n'ai jamais vu de commentaires concernant la dureté.
C'est sur que les amortisseurs d'Evo ne sont pas si mal que ça quand ils sont neufs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...