Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Michael K.1

Passage au banc ce jeudi 14/09

Messages recommandés

Je me suis rendu hier après-midi chez 'Tuning-Box', à Faymonville (près de Spa-Francorchamps) pour passer l'Evo au banc pendant qu'elle est full-stock...

J'ai choisi ce garage pour deux raisons:

1) Il à un banc 4X4... ben oui! Mr. Green

2) Son gagne-pain principal et désormais unique, c'est le boîtier additionnel pour les mazout, gage pour moi d'une certaine impartialité, puisqu'aucun enjeu futur le concernant pour mon auto. Donc pas de '-20cv avant, plus 15cv après' par l'opération du Saint Esprit comme il est parfois de coutume dans le monde de la prépa... Cool


Résultat: 295cv & 394Nm (régimes respectifs à préciser ultérieurement, je n'ai pas la page face à moi), l'essai ayant été effectué sur le 5ème rapport.




Vu les conditions climatiques et la faiblesse du kilométrage, j'aurais déjà été très satisfait d'atteindre les caractéristiques constructeur, mais là! cheers

Peut-être un signe de sa part, me signifiant qu'elle est déjà prête à emprunter la route la menant vers les 205 manquants... lol!

Bref, je suis très content, ça commence bien! thumright


P.S: Je posterai dès que possible le scan du résultat imprimé, comme 'preuve'... Razzcheers

Vous pourrez également me donnez vos avis sur le tracé des courbes, notamment celle de couple qui comporte un petit trou...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est honnête, sachant qu'un banc à une tolérance, celui là bien connu des subaristes, a de mémoire donner généralement - qu'en réalité, enfin pas pour tous, surtout pour ceux qui croyaient que leur voiture marchait mieux Laughing

Ce qui aurait été remarquable c'est de sortir +, là c'est 2cv de + qu'une VIII (d'origine) Laughing



295 c'est 5 % de + qu'annonçé par le constructeur.

500 cv tu espères : c'est comme si tu demandais à Lou Ferrigno (http://www.louferrigno.com/) passionné de vélo de faire un sprint avec ton vélo lol! T'étonnes pas si ça casse, c'est normal, mais en même temps, c'est une expérience, une omelette c'est bon mais il faut casser des oeufs ....

Enrique, el matador del EVO lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ralliart91 a écrit:
C'est honnête, sachant qu'un banc à une tolérance, celui là bien connu des subaristes, a de mémoire donner généralement - qu'en réalité, enfin pas pour tous, surtout pour ceux qui croyaient que leur voiture marchait mieux Laughing

Ce qui aurait été remarquable c'est de sortir +, là c'est 2cv de + qu'une VIII (d'origine) Laughing

295 c'est 5 % de + qu'annonçé par le constructeur.


Hombre, j'ai pas tout compris là... scratch

"Vous pouvez répéter la question?" albino

P.S: Le graphique est publié au premier post...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo

Dans la réalité l'auto à réellement sorti 278cv & 373Nm dans les conditions de température, d'humidité & de pression du moment. On est très proche des données constucteurs.

Ensuite, le banc à appliqué +5.4% de correction DIN. Une correction c'est plus ou moins précis. Perso je les applique de moins en moins sur mes powerdyns. Je préfère prendre le réel & juger moi même des conditions.

Dans tous les cas, le résultat semble correcte & précis.

Sachant qu'il y a jamais 2 Evos avec exactement la même pression de turbo & la même AFR c'est tout à fait cohérent. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Patrick: Je comprends mieux! Mr. Green

Elle était vraiment d'origine à ce moment-là...? C'est dommage que la température n'est pas indiquée sur ton graphique, ça peut aider aussi. Twisted EvilWink

@ Sylvain: Merci pour tes infos! Mais je n'ai pas vu où tu as aperçu la correction de 5,4%? A propos, pourrais-tu détailler (lorsque tu en auras l'occasion) mon graphique: la siginification des différentes valeurs et régimes, les courbes, ... tout quoi!

Merci! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, voilà, tout est dans les 7° de différence! Mr. Green

lol!

C'est une idée, ou tu as vraiment bcp trop de variations dans tes courbes?

C'est pour ça que j'aurai aimé avoir un petit descriptif, histoire de mieux cerner tout ceci... scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les variations de la courbe de BOOST d'une VIII d'origine sont normales, la gestion est inexistante, après re-map, ça va beaucoup mieux, avec un MBC ou EBC là, plus de soucis. Sur la IX c'est la même chose en un peu mieux.

Voici un début d'explication concernant les valeurs :
Les 215 kw sont estimés à partir de la Pmesurée pour indiquée quelle aurait été la val de Pmax à 7000 trs pour comparer avec la PRef de 208 kw pour 7000 trs.
Ce qui induit en erreur, c'est de prendre la valeur de PMax mesurée parce qu'elle ne correspond pas à la valeur d'étalonnage du banc qui est de 208 kw pour 7000 trs. Ceci dit ça change pas grand chose.
Mais au lieu de 295 cv tu tombes à ~289 cv.
Comment on calcule : on considère que 208 kw = 280 cv
Tu fais : 215/208 = 1.033 soit 3,3 % de différence.
Tu applique le coeff. de 3,3 % à 280 soit : 280 x 1.033 et tu arrives à 289 cv. Voilà monsieur Enrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En première analyse, voici ce que j'pense de tes courbes :

Globalement satisfaisante, sauf une chute puis augmentation du boost/couple (lié évidemment) aux alentours 4500/4700 trs.
Sans doute que le changement de loi du MIVEC y est pour quelque chose.
Etant donné qu'il n'y a pas de MAP dans les VIII et IX euro, l'ECU est aveugle et ne peut donc pas corriger la presion de turbo pour qu'elle varie le moins possible. A l'usage, ce phénomène doit se sentir, mais faut-il encore exploiter le véhicule dans une condition qui le mette en évidence ?
J'vois mal partir de 2500/3000 trs en 5ème d'un feu par exemple !!!
Donc ce phénomène perceptible sur un banc n'est certainement pas très souvent rencontré en usage normal. Encore moins en usage sportif parce qu'on sera toujours dans les tours (donc au dessus) et sur un rapport favorable. C'est la raison pour laquelle, il ne faut pas chercher à tous prix des courbes idéales mais plutôt un comportement idéale. Ce n'est que mon opinion, elle n'engage que moi (regardez les courbes de puissance et de couple d'un GT-3, vous serez surpris).


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique! affraid

Merci Patrick, tu es un professeur de rêve! cheersthumright

Ce qui m'aurait intéressé, lors du passage au banc, c'est de mesurer l'auto sur chacun des rapports, puisque le boost est spécifique pour chacun de ceux-ci...

Je le ferai sans doute lorsque la 'mutation' sera en cours... Mr. Green

Encore mille merci pour tes explications, Monsieur Patrick! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y-a pas de quoi Laughing

Te fais pas trop d'illusion concernant la gestion du turbo de l'evo IX euro, rien de + qu'une VIII euro, par contre coté méca Shocked un nouveau turbo plus massif, avec une sortie favorisant les hauts régimes, une admission à angle d'ouverture variable fait qu'en théorie, ça promet de nombreux chevaux en +. On attend de voir, pour l'instant j'connais pas une EVO IX qui sorte de l'ordinaire. Aller Enrique, fait péter les scores. lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour tout de suite, c'est mort, je viens de commander les suspensions et ce qui va avec... Mr. Green

Pour le moteur, je commencerais certainement par le MOTEC, puis un stroker-kit, histoire qu'il soit capable de gérer au fur et à mesure les nouveaux 'arrivants'!

Mais 'chi va piano va sano' comme on dit... chez Silvano! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressante et instructive la courbe du boost des Evo VIII Patrick....
Concernant les courbes de couple de MK c'est étonnant que celle-ci soit à peu près plate jusqu'à 4700trm et après ça s'effondre complètement, bien sur gestion du boost complètement à la rue ! La montée en puissance jusqu'au maxi est très très lente: preuve qu'il ne sert à rien de tirer dans les tours avec une Evo d'origine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité dani evo
Surperbe post !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les explications Patrick! Wink

Comme tu le soulignes, les régimes de puissance et couple se retrouvent ~500t/m plus haut, ce qui explique sans doute les valeurs légèrement supérieures par rapport aux données constructeur.

C'est peut-être aussi un signe que le potentiel d'origine de chaque Evo est semblable, mais réparti différemment, la mienne semblant avoir son 'package' plus haut perché que la théorie.

Est-ce cela, en gros? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellentes tes explications Patrick tu m'étonnes! Rolling EyesVery HappyVery HappyWink
C'est toujours bien sympa un post sérieux et technique, ca change des "cônneries" dites ailleurs Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...