Invité Armagedo Posté(e) le 13 septembre 2006 Je me suis un peu renseigné sur les injecteurs des Evos. Je connais pas trop ceux des 5 & 6. Mais je doute qu'il y ait des différences de taille. A confirmer. La taille s'exprime en cc/min. Pour les 8 & 9 ce sont d'origine des 560cc/min. J'ai toujours lu qu'ils étaient bons jusqu'à 400/420cv. Et bien en fait c'est une grosse connerie... Après avoir vérifié mes dutys sur mon evo j'ai déja 95% de duty avec 1.45 bar de boost à 7000 RPM. Par contre j'ai que 85% à 6000 avec 1.55 bar de boost. De préférence, il faut toujours éviter de dépasser 85% de duty sur un injecteur à cause de ce qu'on appel l'accel enrichissement. En effet, quand on lève le pied et qu'on réaccélère, l'accel enrichissement permet d'enrichir pdt un temps très limité (1 à 2sec max) afin de compenser le temps de latence de l'injecteur. Le gros soucis avec déja un injecteur à 100% par exemple c'est qu'il est déja au max, donc si on fait un lever de pied puis une réaccélération à haut régime, ca cogne dur. (Cliquetis) C'est exactement ce que j'ai constaté sur des evos équipée de 16G ball bearings + injection de méthanol que je remap en ce moment. Du coup, j'ai préconisé le remplacment des injecteurs d'urgence. Bref pour conclure, de manière générale les 560cc d'origine ne permettent pas de dépasser 370-380cv de manière fiable. Certains se permettent de monter jusqu'à 400 en montant la pression d'essence de +0.5bar, je pense que c'est une grosse bétise. Mais chacuns fait comme il veut. Sinon pour les marques & modèles d'injecteurs, il y a de tout. Il faut surtout faire très attention à disposer des données comme le temps de latence ou l'angle de saturation. Car certains ne sont pas forcément livrés avec ces infos. D'ou de gros soucis par la suite pour arrivé à trouver les bonnes valeurs. Le remplacement des injecteurs ne semblent pas bcp compliqués. Il faut couper ceux d'origine, soudé les cables aux nouveaux. Le prix varie bcp d'une marque à l'autre. Grosso modo c'est entre 400 à 700 euros les 4. Si on applique une règle de trois : 560cc jusqu'à 370-380cv max. 800cc jusqu'à 500cv environ. 1000cc jusqu'à 650cv environ. Voila ca vous permettra d'avoir une idée précise du moment ou il devient nécessaire de les remplacer sur votre auto pour ne pas mettre la fiabilité en jeu. Arma. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Rudy Posté(e) le 13 septembre 2006 Pour les 5 et 6, les injecteurs sont des 525 cc/min si je ne trompe pas, et il est dit qu'on se limite à 330 ch avec... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RicouSRT1 0 Posté(e) le 13 septembre 2006 ce que tu dis es tre vrai , MAIS.....par experience on sait que meme a 100% il y a encore de la marge ! l'afr ne commence a bouger generalement qu'a 120 ou 130% !! de plus apres c'est fonction de l'afr que tu lui mets, rien ne t'empeche de secher un poil et d'etre moin agressif en avance par ex (c'est un peu la soluc seymaz) mais bon, c'est sur que pour plus de securité, vaut mieux pas depasser 400 bourricots avec les stock si c'est des 560.. a titre indicatif des 560 sous 3b, ca donne des 605 sous 3.5b... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité PA Posté(e) le 13 septembre 2006 Tout à fait. Si je me rappelle bien, sur les subs on a de la marge jusqu'à 120% d'IDC. Et il faut aussi regarder du côté de la pression d'essence. Maintenant, sur Evo je ne sais pas... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michael K.1 0 Posté(e) le 13 septembre 2006 Armagedon a écrit: J'ai toujours lu qu'ils étaient bons jusqu'à 400/420cv. Et bien en fait c'est une grosse connerie... Et j'ai l'impression que les mêmes erreurs d'appréciation existent pour les boîtes à air, les turbo et autres appendices d'origine qui sont 'vendus' par certians forumeurs ou préparateurs pour des capacités surfaites par rapport aux specs réellement admissibles... Le constat est simple: Pourquoi Mitsubishi surdimensionnerait-il (avec les coûts que cela implique!) divers éléments au delà de la marge de sécurité nécessaire, alors qu'il ne peut décemment pas en tirer un profit, commercial ou technique? Et pourquoi les préparateurs de renom remplaceraient-ils systématiquement ces mêmes appendices, au risque de réduire leur marge (lorsqu'ils ne les fabriquent pas eux-mêmes) et d'accroître le risque de casse avec des éléments de deuxième monte, ne bénéficiant pas des mêmes capacités de Q.C qu'un grand constructeur? C'est aussi ce que je pense pour l'ECU, mais c'est un autre débat... P.S: Au moins Sylvain, et c'est ce qui fera ta force dans le monde de la prépa j'en suis sûr, tu ne t'estimes jamais 'arrivé', ou ayant acquis le savoir 'ultime', et en prime, tu te paies le luxe de partager les résultats de ton évolution! Chapeau! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo Posté(e) le 13 septembre 2006 Je peux vous garantir que sur la 8 de Bernard qui doit sortir actuellement "que" 380-390cv max au vu des charges à cause de la dump d'origine (1.30 bar à 6000 seulement avec le ball bearing à cause de la dump stock). C'est loin d'être fiable avec 100% de duty. On est à 100% de duty dès 5500 RPM environ. Quand il fait un lever de pied puis une réaccélération au dela de 6000 c'est 60 à 80% de cliquetis immédiatement derrière. Je l'ai constaté par 2 fois sur les logs et la seule explication possible c'est la saturation des injecteurs à la réaccélération. Pourtant avec l'injection de méthanol en sus, on devrait avoir encore plus de marge. Bin non... Donc non je suis dsl mais je ne pense pas que ce soit fiable avec 100% de duty. Surtout sur une réaccélération à haut régime. Il n'y a plus d'accél enrichissement sufisant vu que les injecteurs sont déja au max quasiment. D'ailleurs j'en ai bien discuté avec Andy Forrest sur le MLR. Il est unanime la dessus. Sur evo, au dela de 95-100% les risques sont importants. Maintenant c'est vrai qu'en accélération continue, il semble pas y avoir de soucis. L'AFR est encore loin de s'appauvrir. Mais cela ne veut dire en aucuns cas que ce sera fiable dans toutes les conditions d'utilisations. Le seuil dépendra bien entendu de l'AFR & de la pression d'essence. Mais faut pas réver on pourra pas jouer énormément. Difficile de donner une puissance max exacte, 370-380cv avec les 560cc c'est une estimation moyenne pour garder un peu de marge. Ensuite chaque auto étant différente, il faudra juger au cas par cas pour ceux qui aiment jouer avec les limites. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RicouSRT1 0 Posté(e) le 13 septembre 2006 ce qui serait interessant c'est de connaitre le duty au moment de l'enrichissement au coup de pied, car c'est lui qui te fout la merde dans ton ex...si tu es deja a 100% en continu c'est certain que dans ce cas la, ca doit taper haut, c'est sur...... par contre avec une injection d'eau ou methanol, tu peux (et dois d'ailleurs) descendre l'afr a mort pour que le gain soit significatif (afr a 12.5, pas en dessous....voire 13, mais mesuré sans injection, sinon l'afr n'est plus juste) et la le duty redevient correct.... mais bon, je te rejoins de toute facon, c'est limite et pour etre fiable, vaut mieux passer a plus gros.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo Posté(e) le 13 septembre 2006 RicouSRT a écrit:par contre avec une injection d'eau ou methanol, tu peux (et dois d'ailleurs) descendre l'afr a mort pour que le gain soit significatif (afr a 12.5, pas en dessous....voire 13, mais mesuré sans injection, sinon l'afr n'est plus juste) et la le duty redevient correct.... mais bon, je te rejoins de toute facon, c'est limite et pour etre fiable, vaut mieux passer a plus gros.... C'est bcp plus compliqué que cela. L'essence à la réunion n'est pas de la 98 mais de la 95 provenant de raffinerie africaine. L'indice MON réel apparement est bas, probablement 83 ou 84 max. En plus c'est pas du méthanol pur qu'ils injectent en ce moment. Mais un dérivé en partie coupé pour modelisme car il y a pénurie de méthanol pur sur l'ile. Donc malheureusement on travaille avec des pincettes. On peut pas du tout se permettre de partir sur les même bases qu'en europe. Mais peu à peu on progresse... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RicouSRT1 0 Posté(e) le 13 septembre 2006 ca simplifie pas le pb en effet......... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Bernard Posté(e) le 13 septembre 2006 Vraiment trés fort ce Sylvain ,Si ca continue comme ça il va connaitre notre île en long , en large et le maping en live. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites