Invité Rudy Posté(e) le 14 juin 2006 Des termes qui reviennent souvent dans les discussions sur les turbos... Les 3 veulent-ils dire la même chose? Pourtant, je suis certain que parfois, ces termes ne sont pas utilisés à leurs juste valeur... Je m'explique: n'étant encore très aguerri avec les termes anglais, j'utiliserai juste le terme "temps de réponse"... Pour moi le temps de réponse est le temps que met le turbo à recharger après un levier de pied, quand on rouvre en grand, et quand on est ENCORE dans la plage de régime où le turbo donne le max de boost... Temps qui sera réduit avec un turbo à faible inertie, une dump qui évacue bien, etc, etc... Or, il me semble que parfois, le même terme est utilisé pour exprimer le temps, ou plutôt le régime nécessaire où le turbo commence à donner sa pleine charge... Exemple: "j'ai monté un nouveau turbo; il charge dès 3000 tours alors que l'ancien ne chargeait qu'à 3500 tours: j'ai donc un meilleur spool up!" Est-ce moi qui interprète mal les termes utilisés, ou bien y a-t'il parfois une réelle confusion entre ce fameux temps de réponse et ce fameux régime de début de charge max? Attention, je suis bien conscient que le régime auquel on atteint le boost max n'est pas toujours le même! Sur les deux premiers rapports, selon l'inertie du turbo, celui-ci n'aura pas le temps de charger au max, qu'on aura déja dépassé le régime auquel il est capable d'être à pleine charge! Et comment l'appelle-t'on ce temps-là? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RicouSRT1 0 Posté(e) le 14 juin 2006 je pense que tu as bien cerné la difference..le lag et le temps de reponse c'est la meme chose..c'est le temps que mets le turbo a se mettre en charge et a prendre sa pression... le spool up, et a peu de chose pres pareil mais a partir d'une accel a bas regime, certains parle de regime d'accrochage du turbo, c'est sa faculté a prendre une pression donnée au regime le plus bas possible... la ou ca se complique, c'est qu'un turbo qui a un mauvais spool up n'aura pas forcement bcp de lag...ex : sur ma gt j'avais un hybride td05/06-20G...gros turbo donc (cherchez pas y'a qu'un abruti en france pour avoir monté ca sur une venerable gt de 96... ) il avait un spool up assez moyen (encore que vu la taille du pepere, c'etait tres honorable) on va dire 1b a 3100 en 5 , donc a comparé au 1b a 2500 pour un td04 de gt stock de 97-00 ca peut paraitre enorme..par contre une fois dans les tour, il avait tres peu de lag...des que tu accelerais, il prenait sa pression max a une vitesse hallucinante.... mais c'est vrai que les termes sont parfois utilisée maladroitement... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo Posté(e) le 14 juin 2006 C'est vrai que ca mérité une explication. Vous avez tout à fait raison. Le spool up est la capacité d'un turbo à charger en partant de 0. Exemple le TD05 16G 9.8T de l'evo 8 européenne avec l'aide d'un bon boost controller peut charger à plus de 1.6 bar à 2700 tours en 5ème. On peut donc dire qu'il a un très bon spool up ! Le lag ou le temps de réponse = Le temps de réaction à l'enfoncement de pédale pour obtenir une réponse. Le Lag & le spool up ne sont pas seulement lié au turbo seul. L'intercooler, l'actuator, la dump, les durittes, la gestion du boost, la ligne d'échappement & l'admission joue eux aussi un rôle important sur ces paramétres. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Rudy Posté(e) le 15 juin 2006 Merci pour vos réponses les gars! J'ai maintenant la confirmation que LAG et spool up ne sont pas la même chose, et ce que chacun veut dire... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo Posté(e) le 15 juin 2006 Je dirai même quand on parle de spool up il faut se méfier. Il faut toujours se faire préciser si c'est le régime ou le boost max est atteind ou si c'est le régime ou le turbo commence à charger. Il faut aussi se méfier d'autre chose, le spool up est souvent donné sur le rapport le plus long. Rapport priviliégiant le boost en bas à cause du couple résistant. Ce régime sera bien entendu supérieur sur les rapports inférieurs. Hors pour une utilisation sportive c'est les 3 premiers rapports qui nous interresse le plus. Que nous parlions de spool up ou de lag, le turbo est l'élement clef certes mais tout ce qui l'entoure influencera grandement son comportement. La ligne d'échappement, l'admission d'air, Le moyen de gérer le boost, l'actuator de WG, l'intercooler, les durrites, autant de choses qui peuvent avoir une influence sur le spool up ou sur le lag. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Rudy Posté(e) le 15 juin 2006 Effectivement, l'environnement influence beaucoup le comportement du turbo, et je pense qu'il y aurait un bon post à faire à ce sujet... D'ailleurs, le fameux turbo de MR modifié que vend Dave et qui atteint le full boost à 2800, sait-on avec quelle config il atteint cette valeur? En passant, tu rajoutes derrière: "qui parle de LAG?" alors qu'on parle ici de spool up. Comme quoi, c'est facile de faire la confusion sans faire exprès! ... Bon, oui je sais, je suis chiant! Ricou doit s'en souvenir au sujet de l'aquamist sur le WCS l'été dernier! Mais pour en revenir, il est vrai qu'il n'est pas négligeable effectivement de savoir quand le turbo commence à charger, et quand il est full boost, ce qui permet de savoir s'il charge progressivement ou d'un coup... Mais je pense qu'on s'attache plus, quand on parle de spool up, de la valeur de régime à laquelle on atteint le boost max, ce qui permet de savoir où se trouve le couple maxi (ou peut s'en faut). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RicouSRT1 0 Posté(e) le 15 juin 2006 rudy le roi de la question assassine qui remet tout en cause apres une belle theorie en general..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Rudy Posté(e) le 15 juin 2006 J'suis désolé! Peux pas m'empécher! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites