Invité chris259 Posté(e) le 13 juin 2006 On parle sur le site des MAP et des MAF(débimètre actuel de nos voiture) Quelqu'un a t'il une photo d'un MAP? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité chris259 Posté(e) le 13 juin 2006 Ou un lien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo Posté(e) le 13 juin 2006 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité chris259 Posté(e) le 13 juin 2006 je pensais que le débimetre etait plus gros Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo Posté(e) le 13 juin 2006 Honnêtement expliquer ce qu'est un MAP, ce qu'est un MAF, commetn ca marche, quels sotn les avantages & inconvénients ca me prendrait au moins 3 à 4h et kk dizaines de pages. Un MAF = Mass Air Flow sensor. C'est un appareil situé généralement juste après la boîte à air qui mesure la quantité d'air qui rentre dans le moteur. Un MAP = Mass Air Pressure sensor. C'est plus ou moins un capteur de pression placé après le papillon d'accélérateur qui mesure lui aussi la quantité d'air dans le moteur mais d'une autre façon. Bref ces appareils sont vraiment un des aspects les plus compliqués à comprendre. Je suis loin d'être sufisament calé pour vous expliquer comment ca marche. Je sais que ca influence tellement de choses que chaque type de mesure à clairement ses avantages & ses inconvénients. Ce qu'il faut juste retenir c'est que sur evolution nous avons un Débit mètre donc un MAF qui est un KARMAN. Ce débit mètre est une merveille technologiquement parlant. Rien à voir avec les débit mètres bosch à fil ou autres. Notre débit mètre est ultra fiable et ne craint quasiment rien. N'y le gras, n'y les moisissures ou autres. Ce débit mètre mesure la température de l'air à l'admission. La pression barométrique et la vitesse de passage de l'air. De ces 3 données l'ECU calcule la quantité d'air en g/s qui rentre dans le moteur. Tout débit mètre à une limite max en quantité d'air. De par son diamètre par ou passe l'air, sa conception et surtout sa fréquence en hz maximale. Apparement d'après les récents tests effectués par les ricains. Le Karman sur nos evos est capable de lire correctement la quantité d'air jusqu'à des puissances pouvant excédées 450WHP soit plus de 500 cv moteur. Soit une fréquence avoisinant les 2800 hz. Un débit mètre est souvent considéré comme plus fiable et plus précis qu'un MAP. A l'heure ou j'écrit ces lignes, 90% des cosntructeurs ont optés pour ce moyen de mesure. Même la VEYRON en est équipé c'est pour dire : 1000 cv ! Mais Mappé avec un débit mètre est bcp plus difficile qu'avec un MAP. Pour diverses raisons que j'étallerai pas dans ce post. Les anglais nous ont longtemps fait croire à cause d'une limite au début venant du soft ECUTEK que notre débit mètre KARMAN avait une limite dans sa définition tournant autour de 380-400cv max. Moi même pdt des mois j'en étais persuadés car tous les préparateurs le confirmer dans leurs différents posts ou au téléphone. On nous a probablement aussi tenu dans l'ignorance afin de mieux nous vendre des ECU programmables aftermarket de plusieurs milliers d'euros. Avec l'apparition de nouveaux logiciels permettant de mappés nos ECU. Les ricains se sont mis à chercher la limite de notre KARMAN. Donc sur EVOM des gars très calés ont démontrés en faisant des tests avec leurs evos que notre débit mètre d'origine avait une limite bien supérieur aux 500cv moteurs. En réalité, personne n'a vraiment atteind cette limite aujourd'hui et a pu démonter à combien notre MAF sature. La plus grosse limitation venait n'y de l'ECU n'y du débit mètre mais des outils permettant de remappé nos ECU d'origine. ECUTEK depuis à progressé dans ce sens et permet aujourd'hui de dépasser allégrement les 400cv sans soucis. Alors qu'avant au dela de 380-400cv environ, ECUTEK ne savait plus gérer la fréquence correctement. Enfin c'est ce que j'ai pu comprendre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RicouSRT1 0 Posté(e) le 14 juin 2006 si je peux me permettre d'ajouter mon grain de sel.... le but du map ou du maf est a la base de mesurer la qté d'air qu'aspire le moteur, pour ca il y a 2 solutions..soit mesuré directement la masse d'air qui entre, et la alors on utilise le maf ou alors on extrapole cete masse par une mesure de la pression regnant dans l'admission conjugué a la vitesse de rotation du moteur, et a ce moment la on utilise le map...arma, le map n'est pas plus ou moins un capteur de pression, mais simplement un veritable capteur de pression absolue ! le map a l'enorme avantage de s'affranchir bcp plus que le maf des pbs de temperature, altitude etc et devient par refinition plus precis a fort boost a haut regime...mais est reputé pour etre moins fin a bas regime..ce qui est une veritable connerie d'ailleurs, essayer une honda qui tourne au map, et vous verrez qu'en bas c'est aussi onctueux qu'ne auto qui tourne au maf.... concernant le maf, j'ai pu decouvrir que ce lui de l'evo ne fonctionne pas du tout comme celui d'une sub, ce dernier donne une tension ou l'on extrapole le debit d'air en gr/s, ce qui conjuqué au regime moteur donne la charge moteur qui sert dans les cartos fuel/avances/boost/correction etc... alors que sur l'evo c'est une modification de frequence..mais bon le but est toujours le meme de toute facon.... le probleme du maf c'est qu'en souffant comme un goret on arrive a le saturer, il est en bout de mesure..mais bon, il y a des parades apres...il suffit d'augmenter le diametre du conduit et de rescaler la carto, mais bon c'est un boulot de titan faisable uniquement par des pro de la carto...alors qu'un map, sa sule limite c'est le boost maxi qu'il peut prendre, il y a bcp de map 3b (soit max 2b de boost) ce qui donne deja pas mal de liberter.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité chris259 Posté(e) le 14 juin 2006 A oui quand meme! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo Posté(e) le 14 juin 2006 Merci Eric pour ce complément. Vu l'heure ou j'ai répondu à ce post, j'avais pas la motivation de m'étaller. Joli l'exemple des honda. Je prend aussi toujours le même quand on me dit qu'un MAP n'est pas adapté à un usage de tous les jours. Bien sur il y a long à dire sur les différences MAF/MAP. Il y a des posts longs à donner des migraines débattant de ce sujet sur EVOM. Comme d'hab rien de parfait, des avantages & inconvénients pour les 2. Certains ne jurent que par les MAF et d'autres par les MAP ou aussi appelé Speed density en anglais. La chose à retenir c'est que sur une evolution vu notre MAF il y a peu d'interêt d'opter pour un map au final. Notre ECU supporte plus de 450 cv aux roues. Notre boîte à air pareil n'est pas restrictive apparement jusqu'à des puissances très importante. (Même si une bonne admission directe est toujours préférable pour le spool up) D'ailleurs il y a eu une evo mappé par dynoflash qui a fait moins de 11 sec au 400 Da avec ECU + MAF d'origine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RicouSRT1 0 Posté(e) le 14 juin 2006 le pb c'est que de toute facon, peu d'entre nous peuvent agir sur un maf ou un map en entrant dans les carto donc, a la limite, le mode de fonctionnement exact, on s'en tape un peu..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité hercule Posté(e) le 15 juin 2006 en tout cas le MAF le plus costaud c'est bien celui de nos Evo. j'ai jamais rencontré de probleme avec ce model. par contre les Denso ou Bosch , mais les plus caca je croix quand meme que c'est les Bosch Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites