Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
citrosub

Question de pression de turbo.

Messages recommandés

Lors de mon remap,j'ai oublié de demander avec quel pression de turbo la puissance était obtenu.
P.GENGLER m'a répondu"Sur les Evo on roulle à une pression maxi de 1.5 bar de 3000-5500 tours et de 1.25 de 5500-7000 tours"
Qu'en pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo
Que c'est une réponse de gascon.

Car 1.25 bar je veux bien croire que c'est le boost au rupteur mais pas au régime de puissance sinon l'auto sortirai à tout casser 325cv.

Au régime de puissance vu qu'il y a pas d'AVCR et que la dump est d'origine ca doit sortir autour de 1.40-1.45 max.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est une 8
Si tu as raison,quel recours j'ai par rapport a la puissance annoncé sur le banc de353 cv?
Je vais bientot installer un mano pour vérifier ces pressions.
En général,quel pression faut t'il utiliser pour sortir 350-360 cv?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo

Pour sortir 355-360cv sur une 8 euro sans une remap trop agressive il faut au moins 1.50-1.55 bar à 6000-6500 tours.

Avec une Remap qui casse au bout de 2000 kms, tu sort 370 cv avec 1.5 bar à 6500. Mr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo

Qu'on soit bien daccord la presson de turbo entre 3000 et 5500 tours n'a rien à voir avec la puissance max de la voiture.

Tu peux très bien avoir 1.6 bar de pression jusqu'à 5000 tours puis 1.2 bar jusqu'au rupteur. Résultat tu va sortir un couple de fou genre 47Mkg mais une puissance de l'ordre de 300 à 320cv à tout casser.

Bien sur avec une gestion de turbo d'origine ce n'est pas possible de faire cela. Mais avec un AVCR on fait ce qu'on veut. On peut faire arriver la pression de manière très linéaire pour éviter les gros coups de pied au cul. Comme on peut mettre du coup de pied au cul selon la convenance du pilote.

Si j'ai envie d'une auto très linéaire mais qui sort bcp de puissance. Je peux très bien mettre :
1.1 bar à 3000
1.25 bar à 4000
1.40 bar à 5000
1.55 bar à 6000 et au dela.

Résultat l'auto va probablement sortir plus de 350cv au banc mais elle sera très souple à la conduite et pas du tout impressionnante car le couple arrivera de façon très linéaire.

Inversment un gars qui aime les sensations fortes mais qui n'est pas interressé par la puissance, on peut très bien faire un réglage du genre :
1.6 bar 3000 (sachant qu'on les atteindra jamais)
1.6 bar 4000
1.5 bar 5000
1.40 bar 6000
1.30 bar 7000.

Avec ce réglage l'auto sortira probablement que 330-340cv mais sera très violente en bas et sur les moyens régimes.

Bien sur tout ceci est possible qu'avec un boost controller électronique ou un ECU programmable gérant correctement la pression de turbo.

Avec une gestion de la pression de turbo d'origine comme sur ta voiture, le préparateur est plus limité sur les réglages possibles du boost.
La gestion de turbo d'origine de l'evo 8 est très basique et rustique.
Quand le préparateur te dit 1.5 bar de 3000 à 5500. Et 1.25 de 5500 à 7000. C'est une explication un peu rapide du graph de ta pression de turbo.

En réalité elle ressemble plus à cela :

2500 RPM : 0.7-0.8
3000 RPM : 1-1.1 bar
3500 RPM : 1.3-1.4 bar
4000 RPM : 1.45-1.55bar
4500 RPM : 1.45-1.55bar
5000 RPM : 1.45-1.55bar
5500 RPM : 1.40-1.50bar
6000 RPM : 1.40-1.50
6500 RPM : 1.30-1.40
7000 RPM : 1.25-1.35
7500 RPM : 1.20-1.30

En aucuns cas ca veut dire que ta prépa est pas bonne ou quoi ce que soit. C'est du tout à fait normal vu ta config.

Si tu veux gagner encore une bricole, change ta dump et met un AVCR.

La tu gagnera encore une bonne 15aine de cv mini.

Mais perso je trouve que tu a déja un joli jouet tel quel. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le moment je n'ai pas de moyen de controler car je n'ai pas encore de mano.
Par contre ce qui pourrait me gener c'est que ce qui est annoncé par ma courbe n'est pas le reflet de la realité.
Si tu me dit en gros que si j'ai 1.25 de 5000 a 7000 tr/min j'obtient environ 325 cv.
Si c'est une réalité comment gp tuning peut t'annoncer 353 cv sur mon evo avec une tel pression.Cela ne semble pas logique.
Je suppose que mr Gengler (gp tuning) doit connaitre cette équation??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo
Tu n'a pas lu ce que je t'ai expliqué plus haut.

Ta pression n'est pas de 1.25 bar entre 5500 à 7000. Elle est pas constante sur toute cette plage régime.

Elle est plus haute à 5500 tour et elle chutte plus on s'approche de la zone rouge.

Donc ce que je t'expliqué c'est que le préparateur à probablement donné la pression à 7000 tours. Mais à 5500 tu a forcément plus ce qui explique les 353cv.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon la meilleur façon de le vérifier est d'installer un mano.
Ces test s'effectuent je suppose sur un des cinq rapport enfin je suppose le troisiemme ou quatrième rapport?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fais le sur tous les rapports, la pression varie un peu selon la charge, ça te permettras de voir si t'as un overboost nottamment en 5°. Tu mets pied dedans à partir de 3000 tr/mn jusqu'à 7500 et il est probable que tu ai une pression un peu supérieure à celle des autres rapports.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo
Installe un bon mano surtout. Prend un Japonais. Les DEFI sont supers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
citrosub a écrit:
Un ami peut me donner un vdo.
Qu'en pensez vous?


Il est nikel, à 200 grammes près Laughing évite à tout prix il n'y en a pas 1 sur 10 de correctement calibré!
J'en ai acheté un il y a quelques années et l'ai renvoyé, il donnait 0.3 bar de moins! pour faire des règlages ça peut être carrément dangereux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand a écrit:
citrosub a écrit:
Un ami peut me donner un vdo.
Qu'en pensez vous?


Il est nikel, à 200 grammes près Laughing évite à tout prix il n'y en a pas 1 sur 10 de correctement calibré!
J'en ai acheté un il y a quelques années et l'ai renvoyé, il donnait 0.3 bar de moins! pour faire des règlages ça peut être carrément dangereux.


Bien heureusement les VDO se calibre donc c'est pas un soucis et de bon mano, après c'est sur ils ne sont pas à la mode en tunning Mr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité renaud
pour moi aussi vdo c est pas le top (et je ne parle pas que du look) mais regarde bien car si tu prends du Defi autant acheté unAVC-R qui sera précis ET utile.
Maitenant c est une réflexion personnel car c est plus long a installé pas rtes discret et faut aussi le régler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'AVCR a pour fonction manomètre?
Comment calibrer un mano?
Sinon sur ebay,il y a des apexi pour meme pas 300 euros via les etats unis.
Avez vous tenté par cette voie ou y a t'il d'autres adresses?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo

Le VDO que j'avais sur l'audi ne se calibré pas. En prime il faisait un joli bruit de grillon. Je l'ai ramené 2 fois pour échange la ou je l'avais acheté. 2 fois on me l'a échangé contre un neuf, et 2 fois ils ont refait le bruit de grillon au bout de kk jours.

En plus les 3 que j'ai eu étaient tous faux. Et aucuns calibrage possible. Laughing

Bref c'est le genre de mano qu'on est content de pas avoir.

Sinon à titre d'info, le capteur de pression d'AVCR est généralement 100 à 150gr plus haut en pression qu'un bon capteur MAP d'ECU programmable.

Donc quand on met 1.6 à l'AVCR on a plus souvnet 1.45 ou 1.5 dans la réalité. Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Armagedon a écrit:
Le VDO que j'avais sur l'audi ne se calibré pas. En prime il faisait un joli bruit de grillon. Je l'ai ramené 2 fois pour échange la ou je l'avais acheté. 2 fois on me l'a échangé contre un neuf, et 2 fois ils ont refait le bruit de grillon au bout de kk jours.

En plus les 3 que j'ai eu étaient tous faux. Et aucuns calibrage possible. Laughing

Bref c'est le genre de mano qu'on est content de pas avoir.

Sinon à titre d'info, le capteur de pression d'AVCR est généralement 100 à 150gr plus haut en pression qu'un bon capteur MAP d'ECU programmable.

Donc quand on met 1.6 à l'AVCR on a plus souvnet 1.45 ou 1.5 dans la réalité. Laughing


Ah bon, tu es sûr? je peux mettre 1.75 bar sur l'avcr alors Mr. Green
ça tombe bien c'est la valeur que j'ai eu tout à l'heure avant de redescendre mon duty. Je viens de resserer la tige de ma nouvelle WG et ça prend bien la pression mais avec un duty quand même assez important Exclamation
En tout cas ça marche du feu de dieu à 1.75 Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité renaud
sa me fais pensé que je dois mettre un tours à"el Actuator", même probleme qu Arma avec les vdo et je ne crois pas qu il soit réglable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
renaud a écrit:
sa me fais pensé que je dois mettre un tours à"el Actuator", même probleme qu Arma avec les vdo et je ne crois pas qu il soit réglable.


Pourquoi ? elle a du mal a prendre ses 1.6 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo
Non il a une pression très faible à la WG. Donc mauvais spool up car elle s'entreouvre bcp plus vite qu'une WG taré plus fort.

Sinon pour l'AVCR il ne faut pas faire confiance à la pression lu. Un bon mano reste l'idéal pour vérifier si son AVCR est précis ou pas.

Perso sur ma 8, j'ai bcp de mal à garder une pression supérieur à 1.55 après 6000. Ca doit probablement venir de mon catasport 100 cel qui bride un peu. Mais bon même à cette pression c'est déja un avion de chasse.

Je sais pas combien je sors de cv mais c'est vraiment violent.

Du coup j'évite le mode B et je roule en A.

Et déja en A avec 1.40 bar je trouve que c'est très violent aussi. Je sens vraimetn la différence avec avant.

Ca m'étonnerai vraiment de sortir moins de 350cv en mode B vu les sensations que procure l'auto.

Et en A, je dois déja bien dépasser les 330cv à mon avis. Après difficile à dire mais bon ca marche du feu de dieu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma question est donc pourquoi un avcr?
Un remap est censé apporter tout ce qu'apporte un avcr sans avoir a faire de multiples réglages?
Qu'apporte un avcr après ou lors d'un remap?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo
La gestion du turbo d'origine est ultra merdique.

D'une part l'électrovanne (ce qu'on appelle la sollénoide) d'origine est sous dimensionné dès qu'on dépasse une certaine pression de turbo.
Donc elle ne permet pas de tenir bcp de boost à haut régime.
Et en plus, la sollénoide d'origine est tellement sous dimensionné que le spool up est pas terrible car la fuite en amont de Waste gate est trop faible donc la waste gate s'entre ouvre bien avant que le turbo atteigne sa charge.

L'ECU d'origine d'une evo n'a qu'une carthographie gérant le boost. C'est une table d'ouverture de sollénoide. Il n'y a pas de cartho de comrpesseur car l'ECU gère en aveugle la pression de turbo sans aucuns retours de cette pression. Il ne sait jamais grosso modo ce qu'il fait.

Il applique des ouvertures de solléno qui sont pas défaut quasi toutes à 100% sur les collonnes de fortes charges et ensuite ce sont des restricteurs mécaniques dans les durrites qui régulent la pression. Eté comme hivers la pression varie et n'est jamais stable selon la température.

Une remap des carthographies d'origine via Ecutek n'y change rien du tout. La gestion du boost reste merdique remappée ou pas. Le seul moyen d'y remédier c'est soit de mettre un boost controlleur. Soit de changer l'ECU et de gérer le boost via un kit de control de boost vendu souvent en option par le fabriquant d'ECU.

Maitnenant un boost controlleur seule ne permet pas de faire des miracles non plus car l'ECU limite la pression de turbo via une sécuritée intégrée qu'on appelle la coupure essence. Grosso modo à partir de 1.5 bar un ECU d'origine non remappé coupe et provoque de violentes secousses.

Il faut donc impérativement remappé l'auto pour repousser la limite de cette coupure afin de pouvoir monter le boost via la boost controlleur.

De plus en retouchant les cartho de fueling et d'allumage ont gagne aussi en puissance et en couple en repoussant les marges de sécurités que prévoient le constructeur. Ces marges sont très importantes sur une auto d'origine car l'auto doit pouvoir s'adapter à toutes les essences du marché et à toutes les conditions d'utilisations possibles. De plus les constructeurs prévoit aussi généralemetn sur ce type d'auto de belles marges car ils savent que les proprios ne les laissent jamais d'origine. Ligne, Filtre à air, Arbre à came et compagnies. Pour éviter tout soucis les marges de sécurité d'une auto de série sont très importantes que ce soit niveau richesse qu'allumage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait je n'ai pas fait suite rapidement a ta réponse car j'ai essayé de traduire car j'avoue que mes connaissances techniques sont plutot limité Embarassed

Une fois le remap effectué,on installe sont avcr et on analyse les pressions de turbo sur chaque plagepour ensuite les pauffiner?
Est ça le but d'un avcr?ou y a t'il autre chose?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo

héhé Wink

Bha écoute on va faire simple. La façon dont l'auto gère la pression de turbo d'origine est très limitée dès qu'on monte un peu cette pression.

Un AVCR ou tout autre boost controller électronique ou mécanique, permet de virer tout ce qui gère la pression d'origine et donc d'améliorer grandement la gestion du boost.

Un AVCR ou un autre boost controller va te permettre de tenir plus de pression de turbo après 6000 tours. Donc de sortir plus de puissance.

Et d'avoir un turbo qui charge plus vite. Donc de diminuer de façon importante le temps de réponse.

Voila les deux choses essentielles qu'apporteront un boost controller.

Ensuite un boost controller électronique comme l'AVCR te permettra en plus d'avoir 3 modes de fonctionnement avec 3 pressions de turbo différentes que tu peux changer à tout moments, donc 3 puissances & couples différents changeable de l'habitacle à n'importe quel moment.
Et il te permettra aussi d'avoir un boost bcp plus stable tout au long de l'année, car il s'adaptera aux différentes températures des saisons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà qui est plus compréhensible pour moi! Wink
Merci de prendre tant de temps et de patience Embarassed

Par contre n'est ce pas le role de la dump "de tenir plus de pression de turbo après 6000 tours. Donc de sortir plus de puissance"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...