Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
freddo8311

pression turbo sur une evo 9

Messages recommandés

c'est pour un collègue qui vient d'acheter une evo9. il vient de faire monter le kit 3 manos chez mitsu et sa pression de turbo ne dépasse pas 0.5b. Chez mitsu on lui a dit que c'était normal et que la 8 et la 9 était tout à fait différentes.
Je ne savais pas que l'evo9 était un dcI Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo

MDR !

Est ce qu'il tient 0.5 bar de manière stable? Si c'est le cas c'est probablement la pression équivalent au tarage de sa wastegate. Donc sa solléno est game over ou bien un problème de connectique entre l'ECU & la solléno d'origine.

Dans tous les cas c'est pas normal effectivement.

Apparement la pression de turbo de l'evo 9 est un peu plus basse que la 8. 100 gr de moins environ

Donc en overboost pdt 2 sec environ = 1.3bar d'origine.
Puis chute à 1.1 bar pour mourir à 0.9 bar environ au rupteur. Wink
Tout ceci c'est sans les crêtes qui dépendent essentiellement du tarage de la wastegate qui diffère d'une evo à une autre.

Sur mon evo mon tarage de WG est à 0.75-0.85
Sur celle de Yannick 0.65-0.75
Sur celle de Renaud 0.55-0.65 Mr. Green

Sur mon evo j'ai un spool up de fou mais des crêtes de 100 à 150gr environ.

Et sur celle de renaud quasiement pas de crête mais un spool up très moyen.

Yannick est entre les deux. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yanou

j ai plus de wasgate aujourd hui Crying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de tes précisions,je lui téléphone demain pour lui raconter tout ça. Dommage qu'il n'ait pas internet, il apprendrait beaucoup de choses très interressantes et surtout il aurait matière à répondre face à mitsu Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo

Le problème de la pression de turbo sur evo 9 c'est qu'elle est quasi différente sur chaque rapport.

Apparement la pression n'est pas la même selon le rapport engagé. Donc attention quand on parle pression sur une 9. Sur quel rapport? Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de monter l'AVCR, mais pour le moment je n'ai branché que le capteur de pression et pas le soléno.
Donc en gros j'ai un mano un peu cher Laughing

Effectivement ya un overshoot a 1.35 voir qq fois 1.40 1.47.
J'ai fais la mesure suivante:
3000 - 1.37b
3500 - 1.18b
4000-1.20b
4500-1.25b
5000-1.15b

En resumé la gestion du boost n'est vraiment pas a la hauteur de ce turbo.
Meme sans mano on sent tres nettement l'oscillation instable du boost.

Je n'ai pas voulu brancher le soleno car j'ai encore les 2 catas, mais franchement rienque pour stabiliser la gestion de la pression l'avcr semble indispensable.
J'espere que des que les catas seront virés, les sensation moteur seront meilleurs....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement la même chose qu'une 8, ce qui n'est pas anormal.
T'inquiête tu ne reconnaitras pas ta voiture après le montage d'une ligne.
Tu auras au moins 310/320 cv voir + ? pour l'instant on a pas encore mesurée devo IX décatalysée ou catalysée sport Wink
Avec en + un AVC-R tu vas te régaler (n'est-ce pas Arma Wink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca m'a aussi fait un peu mal au ventre quand j'ai vendue ma STI mais on fini par oublier, l'evo n'est pas mieux mais différente, c'est un peu comme avec les femmes Laughing

Non sincèrement l'evo qu'elle soit de n'importe quelle version donne à son propriétaire une grande satisfaction, ce qui est vrai aussi pour la subaru.

Mais bon c'est qu'un tas de tole quand même, faut pas s'faire mal à la tête pour ça, y a bien d'autres choses plus importantes dans la vie thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité renaud
moi de tous les modifs que j ai fais la ligne c est LE JOUR ET LA NUIT tu vas te faire presque peur avec la ligne c est une autre voiture c est LA chose a faire au MINIMUM et la c est un mega sourire que tu va avoir lors des essais.

moi je trouve que l evo est plus une voiture d homme par rapporta une STI : elle est plus typé rallye car elle est un peu plus brut comme voiture moi fini(plus de bruit plus de sensation ).


le top j en suis super content ces temps ci, elle marche bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo
Merci pour les mesures.

Elles sont tout à fait normales.

Pourrais tu nous donner les valeurs à 6000 et 7000 tours svp. Histoire de comparer la chute de pression par rapport au turbo de la 8.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Armagedon a écrit:
Merci pour les mesures.

Elles sont tout à fait normales.

Pourrais tu nous donner les valeurs à 6000 et 7000 tours svp. Histoire de comparer la chute de pression par rapport au turbo de la 8.

Trop tard, suis plus stock Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo
Après moultes analyses et bcp de lecture, la gestion du boost n'est pas spécialement merdique sur une evo.

On l'a bcp critiquer comme son ECU d'ailleurs. On peut faire des trucs très sympathiques une fois qu'on a compris comment la gestion d'origine fonctionne.

Tout est en closed loop. Sans même utiliser un capteur MAP.

Comment est ce possible me direz vous? Simple : La charge moteur !
Quoi de plus précis qu'une charge moteur exprimé en % basé sur une formule complexe prenant en compte l'air qui rentre dans le moteur, le régime, la température d'admission & la pression athmosphérique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Armagedon a écrit:
Après moultes analyses et bcp de lecture, la gestion du boost n'est pas spécialement merdique sur une evo.

On l'a bcp critiquer comme son ECU d'ailleurs. On peut faire des trucs très sympathiques une fois qu'on a compris comment la gestion d'origine fonctionne.

Tout est en closed loop. Sans même utiliser un capteur MAP.

Comment est ce possible me direz vous? Simple : La charge moteur !
Quoi de plus précis qu'une charge moteur exprimé en % basé sur une formule complexe prenant en compte l'air qui rentre dans le moteur, le régime, la température d'admission & la pression athmosphérique.


Mais pourquoi les JDM en sont-elles équipées, alors qu'elles ont moins de complications de gestion que les nôtres (la dépollution principalement)...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo
Je ne sais pas.

Les JDM sont carrément différentes. Elles ont apparement 2 solléno qui gère la pression de turbo ainsi qu'un anti lag système.

Une durite part de l'admission d'air va dans une solléno et va directement dans le collecteur apparement. C'est normalement le fameux anti lag système.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo
Les JDM ont apparement un gestion du boost via le MAP exprimé en pression absolue au niveau des carthos. Nous avons accès à très peu de cartho JDM actuellement. Les définitions sur ECUFLASH sont encore rares.

http://john824.fotopic.net/p29340319.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo

Les JDM ont un capteur MAP qui joue un rôle uniquemetn sur le fonction de la vanne EGR.

Sinon la pression de turbo est géré de la même façon que sur nos evos à nous, en charge moteur.

J'ai pu faire un relevé de la pression de turbo de l'evo 9 de lolo aujourd'hui. Ca ressemble pas mal à celle donnée par les ricains.

1.40 au coup de pied dégressif à 1.15 à 7000 RPM.

Par rapport à une 8 c'est 100 gr de plus grosso modo.

Sinon les dumps d'origine des evo 9 fuit autant que celle des 8, je confirme. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas paraitre désagréable mais j'ai presque envie de te demander si tu sais lire ?!

C'est le sujet du topic !

La réponse à ta question est marquée juste au dessus de ta question...Poser des questions c'est bien mais faut peut être chercher un minimum Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...