Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité Krlo

Système de monitoring O2 LARGE BANDE et EGT

Messages recommandés

Invité Krlo

Hello tout le monde !!!

je lance une commande chez Zeitronix pour leur fameux ZT2 en version noire (affichage sur écran LCD et enregistrement de 9H pour ceux qui veulent récupérer leurs infos sur PC).

L'outil indispensable pour ceux qui vont se faire chatouiller l' ECU.

Possibilitée d'option pression turbo et EGT.

Sinon le kit comprend:

le câblage, le boitier de calcul, l'afficheur LCD, la sondes O2 (large bande pour calcul de l'AFR... possibilité EGT et BOOST).



ça vous tente ?

on devrais pouvoir arriver à 400 euros TTC avec livraison UPS à domicile Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo

J'y avais pensé d'en prendre une mais je sais pas ou mettre la sonde.

Faire un trous dans ma ligne pour rajouter une lambda ne me plait guère.

Du coup j'ai abandonné l'idée.

Et puis comme de toute façon je suis parti sur un Ecutek, j'ai plus trop besoin. A part pour faire du monitoring.

Mais c'est clair que c'est une excellente chose de monitorer ses AF et son EGT.

Le plus important à monitorer restant bien sur le cliquetis. Wink

Pour la sonde Lambda, faite gaffe c'est pas à vie une large bande. Toutes les larges bandes se détériorent assez rapidement à cause de la chaleur. Donc elle nécesssite un remplacmeent régulier si on souhaite garder des valeurs justes.

Les "bons préparateurs" changent leurs sondes tous les 10 à 20 prépa max.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Krlo

Cette sonde O2 bosh n'est pas plus fragile que les sondes O2 que tu as d'origine Laughing

Quand au knock tu ne devrais pas en avoir du tout Wink et de toute façon si tu en as tu sentira très vite un manque de watt (si ton mappeur n'a pas oublier d'avoir programer une table de retard en cas de cliqueti Laughing ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo

Apparement d'après ce que j'ai pu lire les larges bandes sont bcp plus fragiles que les sondes à bandes étroites installées d'origines.

Mais ensuite ca doit aussi dépendre de la qualité des sondes. scratch

En tout cas, pas mal de préparateurs qui utilisent de la bosch LM1 par exemple, disaient qu'ils changent pas précaution régulièrement tous les 50 à 100heures d'utilisation.

Ensuite pour le cliquetis je suis bien daccord avec toi que si les cartho sont bien faites, tu dois pas en avoir à condition de rien toucher.
Mais comme tu l'a dis toi même l'interêt de tout monitorer c'est d'aller chatouiller les carthos de l'ECU ou au minimum l'AF.

Si on modifie rien quel interêt de tout monitorer?

Si tu met un SAFC pour optimiser par exemple ton AF selon le type d'essence utlisée (compétition ou pompe). L'influence de l'AF sur le cliquetis est alors important. Donc même si tes tables d'avances & de correction de cliquetis sont bonnes monitorer le cliquetis à son importance.

C'est un ensemble, mais le minimum c'est A/F + Cliquetis. L'EGT étant moins important sur des autos proches de la série.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Krlo

L'EGT a tout autant son importance ... la carto varie elle aussi en fonction des EGT ... et les EGT grimpe rapidement quand on souffle un peut plus fort mais surtout des qu'on roule un peut plus pauvre Wink (les préparateurs commencant tout d'abord par appauvrir, l' EGT est un point très important à surveiller).

Monitrer l' EGT permet aussi parfois de rentrer aux stands avant de tout petter Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Krlo

Tu as raison Pat ... c'est aussi une LSU sur le Zeitronix thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo
Krlo a écrit:
L'EGT a tout autant son importance ... la carto varie elle aussi en fonction des EGT ... et les EGT grimpe rapidement quand on souffle un peut plus fort mais surtout des qu'on roule un peut plus pauvre Wink (les préparateurs commencant tout d'abord par appauvrir, l' EGT est un point très important à surveiller).

Monitrer l' EGT permet aussi parfois de rentrer aux stands avant de tout petter Wink


Sur sub oui l'EGT est vite un soucis.

Sur evo ca l'ai bcp moins. Faut vraiment rouler pauvre pour passer les 900° d'EGT sur une evo.

Sam Elassar ne met une sonde EGT que sur des evo avec configuration bien particulière genre avec gros turbo. Sinon sur des evos stock avec les valeurs qu'il met en AF et en avances, il est bien en dessous des 900° d'EGT. Donc il prend même aps la peine de mettre la sonde pour vérifier.

Mais bon ca fera pas de mal d'en monter une. C'est toujours une vérif de plus. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo
Ralliart91 a écrit:
Les sonde LB BOSCH LSU4 par exemple qui je pense sont fournies avec ce kit sont montées sur les golf ... et elle sont prévues pour 100000 kms, moi aussi j'avais des doutes au début mais depuis thumleft


Oui tout dépend de l'endroit ou la sonde est placée.

C'est un problème de température avant tout. Les 100 000 kms ne sont surement pas viables si la sonde est au niveau du collecteur d'échappement ou tout de suite à la sortie du turbo sur le DP.

Hors plus on éloigne la sonde des sources de chaleur, moins les valeurs sont cohérentes. Sachant que l'emplacement optimale serait en théorie juste à la sortie du cylindre 4. Cylindre le plus éloigné du régulateur d'essence donc celui qui est le plus pauvre.

Les préparateurs mettent leur sonde généralemetn sur le collecteur d'échappement. Vu les températures, les sondes durent pas longtemps mais les valeurs sont très précises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Krlo

Ici on parle d'un système pour tous les jours ... donc DP pour l' O2 ... collecteur juste pour les EGT Wink

Si SAM évite les EGT c'est à mon avis aussi du aux températures qu'il a en GB Wink chaque région ses méthodes ... à l'inverse un knock ne devrais jamais apparaitre avec un map correcte Smile

Avec un bon rail d'injecteur tu ne devrais pas avoir de pb de cylindre 4 Wink
(pour les SUBARU on passe directement à les rails en // comme ça plus de souci ... hormis celui du turbo qui est mal placè et qui reste la à chauffer ce satané cylindre 3 Rolling Eyes ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo
Krlo a écrit:
Ici on parle d'un système pour tous les jours ... donc DP pour l' O2 ... collecteur juste pour les EGT Wink

Si SAM évite les EGT c'est à mon avis aussi du aux températures qu'il a en GB Wink chaque région ses méthodes ... à l'inverse un knock ne devrais jamais apparaitre avec un map correcte Smile

Avec un bon rail d'injecteur tu ne devrais pas avoir de pb de cylindre 4 Wink
(pour les SUBARU on passe directement à les rails en // comme ça plus de souci ... hormis celui du turbo qui est mal placè et qui reste la à chauffer ce satané cylindre 3 Rolling Eyes ).


Des maps correctes telle que tu l'entend c'est pas des maps très optimisées. Y a pas de mystère !

Et il y a toujours du cliquetis sur certaines zones sensibles. Le cliquetis 0 ca n'existe pas.

A ton avis pourquoi les ECU disposent d'une map de correction de cliquetis et d'un détecteur de knock?

Il ne suffit de mapper correctement la cartho d'avance pour ne plus avoir de cliquetis tout au long de l'année et dans toutes les conditions.

Ca serait trop simple. Mr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Krlo

J'entend bien ce que tu veux dire mais avant d'avoir une correction cliquetis il y a plein d'autres tables de correction qui permettent de prévenir le cliqueti ... même sur un MAP agressif Very Happy

table de correction par rapport à la température d'admission
par rapport à la pression baro
par rapport au boost (à mes yeux aussi important que la charge moteur)
par rapport aux EGT
...

toutes ces table de correction existant aussi bien pour le l'allumage que pour le Fuel map.

C'est la différence qu'il y a entre un map fait en quelques heures et un map fait en quelques jours Very Happy

Je ne parle même pas de la recalibration du MAF, d'arriver à une bonne phase de l'allumage, de ne pas oublier le feedback de la sonde O2 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui n'ont pas de bung (écrou) pour fixer une sonde WB (large bande) sur leur ligne d'échappement:
à la condition que vous ne souhaitiez pas monitorer en permanence votre rapport AIR/ESSENCE, il suffit de placer la sonde sur un support et de le fixer à la sortie de l'échappement thumleft . Sauf pour ceux qui tournent avec un CATA SPORT lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo
Sam fixe les WB au cul du silencieux pour faire des Ecuteks.

Je lui ai posé la question pour savoir si cela ne posait pas de soucis. Le seul soucis d'après lui avec cette façon de mettre la large bande c'est à bas régime. Il n'y a pas sufisament d'oxygène donc ca fausse le résultat.

Ce système n'est donc pas bon quand on map un ECU programmable. Car il faut aussi réglé le ralenti et les bas régime. Par contre pour faire un ECUTEK pas de soucis puisqu'on touche pas aux faibles charges et aux faibles régimes qui restent identiques aux tables d'origines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...