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Invité Armagedo

Dump Forge RSR

Messages recommandés

Invité Armagedo

Voila j'ai reçu ce jour la dump valve RSR forge.

Elle est magnifique, une pièce d'offévrerie.

45 crans de réglage possible grâce à la molette haute Shocked

De 0.49 bar à 2.38 bar d'après le site forge. Ca calme !

Si les crans sont proportionnels ca fait environ 0.04 bar de tarage par cran. Je vais la régler sur 2.0 bar environ pour commencer mes essais.

Je l'installe ce soir en rentrant du boulot et je vous tiens au courant.

Merci à Sylvain JACQUEMIN pour sa célérité.

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Invité Armagedo
Voila la dump à été monté. Le montage est ultra simple sur la 8. Il y a besoin de rien en particulier pour monter cette Forge RSR. Elle s'adapte parfaitement.

Le réglage de tarage est ultra pratique. On est allez rouler avec Yannick ce soir et on a fait des essais avec le tarage minimum, le tarage maximum et un tarage intermédiaire à environ mi course de la molette.

En tarage max, le régime moteur met plus longtemps à redescendre au lacher de pied. Et le ranlenti n'est pas stable. Donc à déconseiller d'entrée ! J'ai l'impresson aussi que le moteur est plus brutal et moins souple.

Au tarage mini, l'auto est très souple au lacher de pied. On sent aucuns à coups, le ralenti est super stable. Bref c'est comme avec la dump d'origine voir même bcp plus souple à l'utilisation.

Au tarage intermédiaire, l'auto fonctionne très bien. Maitenant difficile de dire si c'est mieux ou pire qu'au tarage mini pour le moment. J'ai besoin d'approfondir les tests avant de porter un jugement.

La mauvaise nouvelle c'est que la dump ne change rien aux problèmes d'oscillations du boost entre 4000 et 5000 tours. C'est toujours pareil rien à changer. Quelque soit le tarage de la dump, l'oscillation est toujours aussi aléatoire.

Parfois une crête de 100 gr, parfois 150. Nous avons aussi essayé avec plusieurs réglages sur l'AVCR mais rien ne change.

Cette oscillation à lieu sur tous les rapports et quelque soit le mode.

Il n'y a qu'en mode Off avec 0.8 bar ou bizzarement il n'y a pas d'oscillations.

La dump RSR reste une valeur sure et semble vraiment etre un bon produit. De toute façon cela ne peut pas faire de mal à l'auto d'avoir une dump métallique en lieu et place de la dump en plastique. J'ai donc décidé de la garder pour une question de fiabilité plus que de performance. Je trouve pour le moment que ca n'apporte pas grand chose à l'utilisation.

Si ce n'est peut être avec le tarage mini, un peu plus de confort et de souplesse par rapport à la dump d'origine.

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intéressant sylvain tes commentaire c'est marrant avec la Dump Agency c'est le contraire qui ce produisait ralenti instable avec le tarage minimun ressort peut tendu et le contraire avec le ressort presque bloqué et un ralenti presque stable mais pas autant qu'avec la dumlp plastique d'origine, ça à l'air quand même aléatoire tout ces réglages non ? chaque auto à l'air de réagir différement @ voir pendant le remap ci en réglant les parametre au pt oignon tout ne rentrera pas dans l'ordre ? affaire à suivre sacré sylvain tu va devenir notre bible doctor Evo salutthumrightflower

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Invité Armagedo

Il est possible Captain qu'une dump athmo et une dump à recirculation ne cause pas des problèmes de ralenti pour les mêmes raisons.

Une dump athmo avec un débit mètre type MAF est à proscrire dans tous les cas. C'est pour cette raison à mon avis que Seymaz ne veut pas de dump athmo sur les voitures qu'il prépare. Mieux vaut opter pour une dump à recirculation si on a le débit mètre d'origine.

Le tarage de dump c'est surtout pour tenir le boost à haut régime. Plus la dump est taré faible plus il y a de risque qu'elle ne tienne pas le boost à haut régime.

La dump en plastique d'origine est réputée pour décharger ou fuir vers 1.30 bar environ à haut régime.

L'effet d'une fuite ou de la décharge c'est une chutte du boost en haut.

Comment se règle une dump à tarage variable ?

On commence toujours au réglage minimum. (tarage le plus faible) puis on augmente progressivement le tarage jusqu'au moment ou la dump ne s'ouvre plus en pleine charge vers la zone rouge. Si le tarage est trop faible on doit entendre la dump s'ouvrir pdt la montée en charge bien avant la zone rouge. Plus on augmente le tarage plus la dump rester fermée longtemps jusqu'au moment ou elle ne s'ouvre plus même à la zone rouge. Le mieux étant d'ouvrir le couvercle du filtre à air pdt les essais pour bien entendre le bruit de la dump à recirculation. Une fois qu'on atteind un tarage ou la dump ne s'ouvre plus sous pleine charge à 7000 par exemple, elle est alors réglée correctement.

Un tarage de dump trop ferme retarde le moment ou la dump décharge ce qui provoque par exemple au lever de pied un violent à coup moteur qu'on appelle communément le "coup de bélier". Cet à coups peut faire caler la voiture à l'arret au feu par exemple.

De plus j'ai lu qu'un tarage excessif n'est pas très bon pour la turbine du turbo qui va forcer à cause de la contre pression importante coté compresseur. scratch

Bref il ne faut n'y trop n'y trop peu.

Changer une dump sur une evo d'origine non préparé n'a aucuns interêt.

L'interêt des dumps métalliques à recirculation c'est avant tout de tenir la pression et de remplir la boîte à air d'origine pour optimiser le spool up.
En plus d'être fiables mécaniquement parlant.

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Invité Armagedo
J'ai oublié de préciser un élement important pour la perf de l'auto.

Une dump permet de décharger le circuit à la fermeture du papillon d'ou un meilleur spool up du turbo à la remise des gazs en raison d'une chute de la contre pression derrière la turbine du compresseur.

Plus on maintient la pression longtemps dans le circuit, plus le turbo peinera à la remise des gaz du à une contre pression importante.

Donc en aucuns cas, il faut favoriser un tarage élevé. C'est plutot l'inverse. Il faut être au plus bas possible niveau tarage tout en ayant suffisament de résistance à la pression de turbo pour pas que la dump s'ouvre à haut régime sous la pression du boost. Si la dump n'est pas assez taré, elle va s'ouvrir un petit peu et ca fera chuter la pression de turbo à haut régime.

Il faut aussi comprendre qu'une dump s'aide d'une duritte de dépression qui l'aide à ouvrir le piston au lacher de pied par rapport à l'accélération ou la petite durite pousse au lieu d'aspirer.

Le but de cette petite duritte étant d'aider à tenir fermée la dump à l'accélération et de l'aider à s'ouvrir au lever de pied. Mais cette petite duritte à ses limites et la fermeté du piston reste très importante pour éviter toute fuite pdt la mise en charge.

Une dump à recirculation permet aussi de re mettre l'admission d'air avant la turbine du compresseur en pression ce qui permet de gagner un poil en spool up à la remise des gaz. En fait ca remet de la pression dans la boîte à air grosso modo.

Une dump athmo vide carrément l'air dans l'athmosphère mais ne remet pas en pression le conduit d'admission d'air qui est avant la turbine. D'ou une perte au niveau du spool up si on utilise la boîte à air d'origine.

En conclusion :

Dump athmo c'est bien si utilisée avec une admission directe + un débit mètre type MAP. Mais ca fera perdre du spool up si on la monte sur la boîte à air d'origine et ca causera des problèmes de ralenti et d'enrichissement si on utilise le débit mètre d'origine type MAF.

Dump à recirculation = meilleur spool up avec la boîte à air d'origine. Et c'est plus fiable si on utilise un débit mètre classique comme celui d'origine équipant l'evo.

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Invité Armagedo
Bon j'ai fais encore kk essais ce soir. Le réglage n'est pas facile à faire à l'oreille même avec le capot du filtre à air enlevé. En plus avec l'AVCR qui corrige sans arret la pression c'est quasi impossible de voir si la dump fuit à haut régime au mano. J'ai du reguardé mes % d'ouverture de solléno pour voir si il y avait une différence.

Bref j'ai surtout essayé de rouler à l'oreille et de voir selon le bruit de la dump ce qui se passait quand on change le tarage au lever de pied à tous les régimes.

J'ai démarré au tarage mini, puis je montais graduellement d'1 tour à chaque fois. (1 tour = 4 clicks, il y a 45 clicks sur la mienne soit 11 tours environ permettant de faire varier le tarage seul du piston de 0.5 bar à 2.4 bar) J'ai arrété mes essais à 6 tours car je trouvais que déja dès 4 tours ca allait plus que bien niveau bruit & tenue de la pression.

Il est clair qu'elle à l'air de tenir très bien le boost. Même au tarage mini du piston de 0.5 bar ca n'a pas l'air de fuir avec une pression turbo de 1.35 bar. D'ailleurs c'est l'opinion générale des américains apparement à propos de cette dump. Même au tarage mini d'après les essais de pas mal de monde outre atlantique, elle tient mieux qu'une dump JDM de MR. Je sais pas si ils parlent de la TOMEI mais à mon avis oui.

J'ai malgrès tout par précaution tarer un peu le ressort. Je suis à 5 tours exactement soit 20 clicks soit presque la moitié du tarage max possible. Cela correspond normalement à un tarage pour une pression d'environ 1.33 bar en poussée sur le piston coté intercooler.

Je suis largement bon et même probablement 1 ou 2 tours de trop pour une utilisation route. Car avec la duritte de dépression qui soulage le piston au lever de pied et le maintien à l'accélération. Je pense avoir une sacrée marge !

Je verrai en roulant si j'ai des coups de bélier au lacher de pied ou éventuellement des problèmes de ralenti. En tout cas ce soir rien de tout cela c'est parfait. On sent malgrès tout que c'est moins souple quand on tare un peu qu'avec un tarage plus faible.

Le spool up est excellent et j'ai aussi le sentiment d'avoir gagner en haut. Peut être que c'est psychologique mais j'en doute. Mon AVCR à réduit l'ouverture de solléno sur mes derniers NE points de plusieurs %. Preuve que ma dump d'origine fuyait probablement à haut régime.

Pour les anglophones je vous invite à aller jeter un coup d'oeil à ce topic sur EvoM qui parle exclusivement de cette nouvelle dump de chez FORGE la RS. Ce topic est très interressant car un technicien de chez Forge discute et explique kk trucs à propos du R&D sur cette dump.

http://forums.evolutionm.net/showthread.php?t=147039&highlight=Forge+RS

Le bruit est très sympathique aussi même si c'est ultra discret dans la boîte à air d'origine. A bas régime ca fais un whoooshhh agréable. En haut le bruit est plus court et plus sec.

En tout cas je trouve le système de tarage variable géniale. On peut avec un tarage faible avoir un max de souplesse pour tous les jours et quand on va sur circuit tarer de kk tours afin d'avoir une tenue de pression optimum.

Et puis le coté evolutif de cet engin est sympathique. Au fur et à mesure que l'auto évolue, le tarage permet de s'adapter en kk tours de mollette.

Bref un excellent produit que forge nous à fait la. Je ne peux que la conseiller à ceux qui souhaite acheter une bonne dump valve.

Elle existe aussi en modèle VTA athmosphérique mais comme je l'ai expliqué plus haut, si vous avez le débit mètre & la boîte à air d'origine mieux vaut prendre le modèle à recirculation pour priviliégier le spool up et la compatibilité avec le MAF d'origine.

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Tu as l'air de dire qu'une soupape de décharge à l'atmosphère (au lieu d'en recirculation) ne marche pas avec une MAF.
Pourtant dans mon ancienne configuration (Racing Suction Kirt de HKS + ECU reprogrammée de Power Engineering +Walbro), avec le MAF et une pression de pointe de 1.5 bar, la BOV atmosphérique de HKS marchait très bien.Jamais eu le moindre problème. Selon le MLR cette BOV a parfois donné des problèmes de ralenti.
Depuis le montage du Power FC + AVCR avec MAP, rien n'a changé toujours un beau bruit (?!?).
L'été dernier avec les problèmes de l'actionneur de Waste gate hors service, j'avais bien sur un problème: lorsqu'on levait à peine le pied de l'accélérateur (pour doser en virage par exemple) la décharge fonctionnait instantanément et à la réaccélération il y avait une remise sous pression brutale assez désagréable.

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Invité Armagedo
Une dump athmo marche sur une evo 8 équipé d'un MAF. Le soucis n'est pas la. C'est surtout un problème de perfs.

Le MAF étant situé avant la dump, il ne voit pas l'air qui part dans l'athmosphère donc le mélange est plus riche d'ou une légère perte de pusisance à chaque changement de rapport ou lever de pied.

Ensuite certains dumps athmo crées aussi des soucis de ralentis. Mais ca c'est encore un autre problème.

C'est pour cette raison qu'on conseille une dump à recirculation dans cette configuration. Pour les performances surtout.

Avec un MAP (un capteur de pression) le capteur est placé après la dump donc plus de soucis d'enrichissement du mélange.

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Invité hercule

de plus avec une externe et le MAF tu prend des accoups lors des relances moteur
j'ai put le constater il y à 3 jours, j'ai voulu mettre celle d'origine en externe pour entendre le pchiiiiit, et bien sa marche pas du tout et le ralentie n'est pas stable du tout limite de caler
du coup j'ai mis un cône et là je vous raconte pas le bruit thumleft
tu as le pchiiiiit et tu entend le turbo en charge , c'est génial

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Invité hercule

c'est un kit admission que je me suis fais sur mesure hier Mr. Green
il prend tout l'encombrement possible voir la photo ci-dessus

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