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BOOST SPIKE

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Invité Rudy

Voilà encore un terme que je n'avais pas encore rencontré, merci pour la traduction! Wink
Y a t'il une situation particulière dans laquelle il se présente? A quoi est-il dû? A un temps de réaction de l'ouverture de la WG? Question

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C'est généralement du à :

1/ mauvais control de boost : soléno defecteux, manuel boost control de mauvaise qualité, electronic boost control bas de game,

2/ temps de réaction de la waste-gate et/ou de sa commande

3/ fuite

...

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Invité Rudy
Ok, donc ça peu apparaitre dès qu'on atteint la valeur de boost maxi habituelle?

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Invité Rudy
thumleft Excellent! Merci Patrick! cool-blue

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Invité Armagedo
Les crêtes ou boost spike ou overshoots sont dues à un ensemble d'opération qui nécessitent un certains temps pour réguler le boost.

La vitesse de calcul de ce qui controlle le boost. Généralement le boost est géré soit par l'ECU lui même soit par un boost controlleur électronique. Dans les deux cas, il y a un délais nécessaire à l'électronique pour réagir. Même si ce délais est souvent bcp plus court que le délais des pièces mécaniques. Le délai sur l'AVCR par exemple est paramètrable sur chaque rapport ce qui permet d'agir directement sur la taille des crêtes & sur la stabilité du boost par rapport.

La sollénoïde : Plus la solléno est performante plus elle limite les crêtes.
La sollénoïde d'origine installé sur l'evo est une 2 voies très faiblement dimensionnée. Ce qui a pour effet un temps de correction plus long qu'une solléno 3 voies qui crée une fuite bcp plus importante quand elle est à 100% ouverte. Plus la solléno à une grosse fuite et moins on perd de pression turbo à haut régime. C'est aussi une des raisons qui fait qu'avec un AVCR on perd moins de pression en haut qu'avec la solléno d'origine. (Mais ce n'est pas la seule il y a aussi le turbo qui joue un rôle et l'actuator de wastegate) On peut facilement corriger ce problème de fuite pas assez importante avec la solléno d'origine avec un MBC.

Entre autre une solléno 2 voies à 3 modes de fonctionnement soit elle est fermée, soit ouverte à 50% soit ouverte à 100%.
Une trois voies à 4 modes de fonctionnement soit elle est fermée, soit à 33% soit à 66% soit à 100%.
Du fait d'avoir une voie supplémentaire aide aussi à réduire les crêtes car elle apporte plus de précision sur la gestion du boost.

Ensuite les spikes sont aussi du à la Wastegate et surtout à son actuator.
Plus l'actuator est performant et meilleure sera la gestion du boost. Cela joue sur les crêtes mais aussi sur la chute de pression à haut régime.
L'actuator d'origine des evos est pas terrible.

Pour finir il y a aussi la longueur des durittes qui joue un rôle sur les crêtes. Plus il y a de durittes et plus long sera le temps de réaction.

Dans tous les cas, il y aura toujours des crêtes lors des relances ou des charges max du turbo. Le temps de réaction 0 n'existe pas. Une crête de 100 gr est acceptable. Une crête supérieur à 100 gr est souvent synonyme d'une mauvaise gestion ou d'un mauvais réglage ou encore d'un actuator de wastegate défaillant ou mal taré.

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