Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité Armagedo

Fuels cuts sur Evo 6, 7 & 8

Messages recommandés

Invité Armagedo

Je viens de lire sur le MLR que la coupure essence programmé dans l'ECU d'origine aussi communément appellée Fuel cut en anglais est placé un peu au dessus de 1.55 sur l'evo 8.
J'avais lu jusqu'à présent 1.50 mais apparement le type sait de quoi il parle puisque c'est un préparateur.

Quand à la 7 il me semble avoir lu 1.50 mais sincèrement c'est à confirmé car j'en suis pas sure.

Par contre pour la 6, j'ai lu aussi toujours sur le MLR qu'elle se situerai un peu en dessous de 1.30.
On a toujours entendu dire 1.25 voir 1.30. Apparement c'est entre les deux. Mr. Green

Patrick tu confirme? Cela te semble crédible un peu au dessus de 1.55 sur la 8? ou bien plutot un poil au dessus de 1.50? J'avoue perdre mon latin.

Je sais qu'il y a peu d'interêt de débattre la dessus, mais c'est par simple curiosité que j'aimerai connaître la vrai valeur de coupure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est énorme 1.55 bar pour une gestion d'origine, ça veut dire que si t'as une durite de soleno qui fuit tu peux monter à plus d'1.5 bar avec une carto d'origine Shocked
Et pourquoi une telle différence entre la 6 et la 8? les internes du 8 sont plus costauds ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo

Pkoi?

Honnêtement je ne suis sure de rien. Mais j'ai des petites idées. Wink

Sur les premières STI de 2002, les STI 7. Les pompes à essence de l'époque étaient bcp moins performantes que les pompes des STI 8. Je me rappel plus des chiffres exacts mais apaprement sur les 7 c'était des 120 litres heure alros que sur les 8 c'étaient des 150 ou 180.

Peut être que pour les évo, c'est pareil.
D'ou une coupure essence programmée plus basse sur la VI que sur la VIII.

La coupure essence programmée dans l'ECU n'est pas une sécurité pour éviter que le moteur casse car trop de pression. Mais pour éviter de dépasser les capacitées de la pompe à essence d'origine. Ce qui provoquerai immanquement un manque d'essence dans le mélange détonant d'ou un mélange trop pauvre. D'ou une casse moteur assurée.

Ceci n'est peut être pas la seule explication mais c'est déja une possibilitée.

Sinon je suppose aussi que la différence provient du fait que le boost d'origine d'une evo VI est inférieur au boost d'origine d'une VIII.

L'evo 6 ayant un boost d'origine d'environ 0.8-0.9 bar en stab alors que l'evo 8 à un boost d'origine d'environ 1.05-1.2bar selon la température.

Avec une ligne + un filtre, une évo 8 atteind facilement 1.2-1.3 en stab selon la température.

Si on rajoute 100 à 200 gr environ pour les crêtes. On voit nettement que dans le cas de l'evo 8 on peut facilement dépasser 1.4 voir 1.5 bar en crête même d'origine. Ce qui pourrait expliquer pkoi les ingénieurs mitsu ont prévu un seuil bcp plus élevée sur la 8.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Rudy
Au sujet des coupures, j'ai une question à poser: est-ce que le système Ecutek permet de reculer ou supprimer la coupure sur evo6?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo

Oui Wink

Généralement la coupure essence est reculée à 2.1bar voir 2.2 après un Ecutek.

Seule impératif, changer la pompe à essence pour pas prendre de risque d'arriver aux limites de la pompe d'origine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Rudy
Merci Arma, je n'étais pas certain que c'était possible, car sur le site de Seymaz, il ne propose que 310 ch sur la 6, donc, est-ce parce qu'il ne monte pas de pompe plus grosse, ou bien y aurait-il une autre raison, car sinon, je ne vois pas en quoi la 6 a un potentiel de développement inférieur à la 8...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo
Il n'y a aucune raison effectivement.

La 6 à au contraire un potentiel d'origine plus élevée que la 8 euro.

Du simple fait que son entrée de turbo permet d'obtenir environ 10 à 15cv de plus une fois préparée par rapport à la 8 260.

Une 8 euro sort péniblement 360-370cv avec 1.6bar.
Alors qu'une 6 arrive à sortir 370-380 avec la même pression.

Maintenant je sais aussi qu'entre la 6 et la 8, beaucoup de choses ont évolués et on été légèrement corrigées ou renforcés.

Cela n'empêche pas une 6 préparée et bien entretenue de tenir sans soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Rudy
thumleft Ok, merci pour tes précisions, Arma! cool-blue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère bien qu'une evo 6 peut dépasser les 310 ch avec une remap ecutek parce que les 310 ch je les ai déjà; ça ne servirait à rien d'aller à voir sam dans ce cas Confused
Si t'as l'occasion de lui poser la question Sylvain parce je crois que je serai le seul à avoir une 6 dans le lot, à savoir que c'est une TME, donc turbine d'echappement légèrement plus petite qu'une 6 "normale".
Merci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de voir que Sam avait fait son apparution sur le forum Embarassed
Je tenterai de lui demander des précisions sur mon cas , je dis bien tenterai car mon Anglais technique est plus que limité Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En théorie, on peut toujours avancer plein de chiffre. Tout va quand même dépendre de l'état d'usure des pièces ... Pour une EVO VIII de 2004 ou 2005 qui n'a pas souffert on peut spéculer. Pour une auto plus ancienne qu'on a pas entretenue ou conduit soit même !!! c'est un peu plus délicat de spéculer. Mais en théorie, y a effectivement aucune raison pour qu'une EVO 5 ou 6 ne produise pas autant ou + de watts qu'une EVO récente. Par contre une TME ayant le même poids à quelques kilos près qu'une EVO 8, j'pense pas que la différence soit énorme. Déjà fait des comparos avec une EVO VI RS2 différence = 1 voiture. Les 10 ou 15 cv sont pas suffisants pour marquer une réelle différence. Il faudrait 50 cv ou 100 kg de moins Laughing Mais l'important n'est pas forcément la puissance pure de toute façon, c'est un tout et on en a déjà parlé. thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma question concernant les TME était plus liée à sa différence de taille de la turbine d'échappement. En ce qui concerne la différence de poids, la mienne affiche 1345 kg sur la carte grise à vérifier car je pense peu plus mais moins de 1400 kg quand même Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo
bertrand a écrit:
J'espère bien qu'une evo 6 peut dépasser les 310 ch avec une remap ecutek parce que les 310 ch je les ai déjà; ça ne servirait à rien d'aller à voir sam dans ce cas Confused
Si t'as l'occasion de lui poser la question Sylvain parce je crois que je serai le seul à avoir une 6 dans le lot, à savoir que c'est une TME, donc turbine d'echappement légèrement plus petite qu'une 6 "normale".
Merci Wink


Bien sur qu'une VI TME peut dépasser 310cv Laughing

Je ne connais pas les caractéristiques du turbo de la TME. Mais je doute que ca change grand chose.

Avec 1.50 bar de pression turbo, une ligne full décat et une pompe, une VI TME sort 340-350 cv sans soucis. Wink

On peut faire plus mais est ce bien raisonnable?

Sam re-mappera les tables d'avance & d'injection pour une pression de 1.5 bar en stab ce qui correspond à 340-350cv environ selon les configs.

Ensuite libre à chacun de garder cette pression tout le temps via l'ECU. Ou d'installer un Boost controlleur Manuel ou Electronique pour gérer soi même la pression. Soit pour mettre moins, soit pour mettre plus. On peut aussi demander à Sam de développer la cartho pour 1.40 ou 1.30 mais je vois pas bien l'intéret.

Autant avoir une cartho adaptée à la pression la plus élevée, puis de baisser ensuite avec un MBC ou un EBC.

Les tables d'avances & d'allumages sont mappées pour toutes les niveau de charge du turbo. Tout simplement car on roule pas tout le temps à fond à la pression max. Donc qui peut le plus, peut le moins.

Si vous souhaitez plus, genre 1.6-1.7 bar par exemple. Grâce à un EBC ou MBC c'est possible. La carthographie suivra car elle est réglée plutot large au niveau des marges pour du 1.5. Mais mécaniquement parlant pour les organes du moteur comme les pistons d'origines, les bielles, les soupapes, commencerons à être limites vu la puissance.

En plus l'ECU d'origine à cette pression commence à perdre de la définition à cause du MAF. Ce qui n'est pas sans nuire à la fiabilité.

La casse ne sera pas loin en cas de fausse manipulation ou d'utilisation violente comme c'est arrivé pour Yannick.

Bcp d'anglais et de ricains tourne avec 1.6 ou 1.7 en permanence avec des boitiers Rallyart ou des Ecutek + des MBC sur des moulins d'origine non renforcés. Apparement ca tient pour certains. Mais combien de temps? Et avec quelle utilisation? Personne le sait vraiment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Armagedon a écrit:

Bien sur qu'une VI TME peut dépasser 310cv Laughing


En fait je n'en doutais pas vraiment Very Happy et comme la plupart d'entre vous je ne vise pas plus haut que 340-350 ch bien présents plutôt que 380 ch prêts à me pêter à la gueule. De toutes façons là où j'ai le plus à gagner c'est au niveau de mon pilotage, là il y a une putain de marge Mr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non sur les STI7 c est 68L/H
et STI8 c est aux alentours de 120L/H
d ou l interet de mettre une 255l/h walbroo sur une STI 7
des que tu mets un FCD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo
Pour en revenir au Fuel Cut.

En fait l'ECU d'origine des evo n'a aucun capteur de pression turbo.

La coupure essence est apparement lié au valeur lues par le MAF soit le débit d'air & surement aussi lié au capteur de température extérieure. Peut être que d'autres paramètres influencent aussi cette coupure mais je suis certains de rien ne connaissant pas les autres capteurs. Y a t'il un capteur de pression athmosphérique lié à l'ECU???

Ce qui veut dire qu'il n'y a pas en fait de pression de turbo précise à lauquelle ca coupe. Selon la température extérieure ca peut couper à des pressions sensiblement différentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a première vue ça coupe bien juste au dessus de 1.5b, je viens d'en faire l'expérience. Après avoir monté ma nouvelle ligne full décat, autour de 4000tr en reprise je montais à plus de 1.5b et ça coupait. je me suis empressé de remettre le restricteur que j'avais enlevé il y a quelques temps de ça, et maintenant je n'ai que des pics à moins de 1.4b et 1.2b en stab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La gestion du boost est vraiment indépendante et c'est ce qui est chiant.

Le capteur MAF etant à l'origine de tout, il devient innaceptable lorsque l'on veut dépasser une certaine limite de prépa. C'est alors un capteur de pression qui est utilisé en lieu et place.

Sur les SUBARU il y a les 2, MAF et MAP Laughing

Je sais pas si sur les Power-FC il y a entrée MAF + MAP ???

Si c'est le cas : c'est mieux me semble-t-il ?

C'est pour ça qu'en UK on trouve pas d'EVO à + de 340 cv officiellement dans le réseau Wink

Après la FQ400 préparée par OWEN est munie d'un capteur MAP + MOTEC OEM M800 ... mais là c'est une autre histoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo

Avec l'AVCR j'ai eu kk crêtes de plus de 1.50 bar sur des essais. Et pour le moment pas de fuel cuts.

Je crois que le max atteind était de 1.54bar quand j'avais mis du start duty. Ca overshooté bcp.

J'avais lu sur le MLR que la coupure sur la 8 était à un peu au dessus de 1.55bar. Ca semble vrai vu les 1.54 atteind sans coupures sur la mienne. A moins que l'AVCR soit un peu optimiste niveau pression de turbo. Mr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je crois bien quand meme comme l'a rectifié Armageddon que la coupure d'essence est commandée par un signal "haut" du débitmètre d'air et non par la pression du turbo; sur l'Evo 1 que j'avais (un peu préparée par le précédent propriétaire), les "fuel cuts" apparaissaient de façon aléatoire (été/hiver etc...) et c'était vraiment très violent .
Les AVCR sont de 2 types avec ou sans MAP : L-Jetto ou D-Jettro. A vérifier, mais d'origine il y a une mesure de pression atmosphérique reliée au boitier électronique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stareast a écrit:
Bon, je crois bien quand meme comme l'a rectifié Armageddon que la coupure d'essence est commandée par un signal "haut" du débitmètre d'air et non par la pression du turbo; sur l'Evo 1 que j'avais (un peu préparée par le précédent propriétaire), les "fuel cuts" apparaissaient de façon aléatoire (été/hiver etc...) et c'était vraiment très violent .
Les AVCR sont de 2 types avec ou sans MAP : L-Jetto ou D-Jettro. A vérifier, mais d'origine il y a une mesure de pression atmosphérique reliée au boitier électronique.


Tu parles d'AVC-R ou de POWER-FC avec Gestion de BOOST ???

J'te fais la remarque parce que : L-Jetto ou D-Jettro j'connaissai que pour les POWER-FC Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mille excuses!! Exact Ralliart 91, Confused
le début de l'année est dur pour certains !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo

Nouveau reccord 1.62 en crête sans coupure essence Laughing

Depuis j'ai trouvé la combine pour plus avoir autant de crête quand je met un peu d'overshoot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je mets au point actuellement un outil pour logger la pression de turbo avec un capteur de très haute qualité, compensé en température .... enfin on aura un juge de paix digne de ce non et on pourra logger très longtemps et très précisément, lever éventuellement des doutes sur des manos douteux ... affaire à suivre Laughing

En tous cas, chapeau pour ta crête Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lololeba

Il me semble que sur sti ça coupe au-delà de 1.45b si la pression est maintenue + de 2 sec au-dessus de cette valeur, peut-être est-ce le même genre de sécurité sur evo pour un autre type de mesure? Neutral Dans ce cas une crête ne doit pas engendrer de coupure Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo
Sur les évo je crois que les crêtes engendre une coupure.

Par contre sur l'evo 8 la coupure est apparement très très haute.

Sur le forum américain il parle de 1.65 environ pour la coupure sur la 8.

Sur le MLR il dise qu'elle est au dela de 1.55.

Dans tous les cas, j'ai eu souvent des crêtes à 1.55-1.60 quand j'ai mis au point les réglages de l'AVCR et j'ai jamais eu une seule coupure essence jusqu'à présent. Maintenant il est probable que la pression indiqué par l'AVCR en soit pas la pression réelle. J'ai lu qu'un américain disait sur EvoM que l'AVCR était faux d'environ 2 psi par rapport à son MAP de PowerFC D jetro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...