Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité Armagedo

Pression de turbo d'origine sur une 7 et une 8.

Messages recommandés

Armagedon a écrit:
Non mes remarques s'appliquent qu'aux 8 pour le moment. Je n'ai encore jamais testé de 9.

Le principe est normalement le même.

Le housing 9.8T est un peu plus faible à haut régime (après 5500 RPM) que le 10.5T. Maintenant ce n'est pas l'unique cause de la chute du boost. L'actuateur de WG d'origine n'est pas du tout fait pour tenir un boost supérieur à 1.4 bar en haut.

Un TD05 9.8T peut tenir plus de 1.8 bar en haut si il a l'actuateur adapté.

Dave vend des actuateurs renforcés tarable de 1 à 1.4bar qui sont justement adapté pour des boosts supérieurs à 1.6 bar en haut, kk soit le turbo ca apporte un gros plus.

Maintenant sur une evo avec actuateur d'origine, il faut pas rever, même avec une bonne ligne & un bon filtre à air un 9.8T est limité à environ 1.5-1.55bar à 6000 et un 10.5 sort 100gr de plus environ.


Merci Sylvain. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci sylvain ! Wink

pour la chute de pression en haut, oui tu confirmes ce que j'en pense....mais bon c'est pas la mort non plus..de plus j'ai fait l'essai qu'en mettant 1.4 en bas et non 1.6...en mettant 1.6, si on perd 100g ca nous fait 1.5, qu'on pourra peut etre en partie recuperer un poil en changeant les carto fuel/avance, on va se retrouver a 1.5/1.55 on peut pas faire mieux de toute facon....non ce qui me gave c'est cette fluctuation vers 4000/4500...mais ca me rassure en partie de svoir que malgré l'avcr, remap etc c'est toujours present chez toi, c'est donc pas un pb isolé sur mon auto (etancheité durit, mbc, etc...)

je pensais aussi a l'antilag mais c'est assez obscur....en fait je pensais plus a une correction d'avance qui se fait a ce moment la precisement, du genre passage de -3 a +5 dans la carto....bon faut logger de toute facon... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo

Je reguarderai sur mes logs, mais j'ai pas vu de changement brutal à cet endroit.

L'anti lag se coupe justement à 4500 RPM. Va savoir ce que c'est...

Je suis quasi sur qu'il est activé sur nos evos. Car on ressent bien en descente en montagne notamement que ca retient rien entre 2500 & 4500 RPM. Il y a dans cette zone presque plus de frein moteur.

C'est dommage que j'ai mon ECU remap Ecutek bloqué. Sinon j'aurai bien testé. Mr. Green

Faut que je trouve un moyen d'avoir mon code immobiliseur par Mitsu. Comme cela je pourrai écraser la cartho de SAM.

De toute façon j'ai ses AF & ses Avances sur les logs. Donc je m'en fou un peu maintenant de l'écraser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo
RicouSRT a écrit:
merci sylvain ! Wink

pour la chute de pression en haut, oui tu confirmes ce que j'en pense....mais bon c'est pas la mort non plus..de plus j'ai fait l'essai qu'en mettant 1.4 en bas et non 1.6...en mettant 1.6, si on perd 100g ca nous fait 1.5, qu'on pourra peut etre en partie recuperer un poil en changeant les carto fuel/avance, on va se retrouver a 1.5/1.55 on peut pas faire mieux de toute facon....non ce qui me gave c'est cette fluctuation vers 4000/4500...mais ca me rassure en partie de svoir que malgré l'avcr, remap etc c'est toujours present chez toi, c'est donc pas un pb isolé sur mon auto (etancheité durit, mbc, etc...)

je pensais aussi a l'antilag mais c'est assez obscur....en fait je pensais plus a une correction d'avance qui se fait a ce moment la precisement, du genre passage de -3 a +5 dans la carto....bon faut logger de toute facon... Wink


Perso sur ma 8 avec un catasport 100 cel ca varie en fonction des essais.
Quand j'ouvre à fond la solléno de l'AVCR à 90% et en ayant la cartho de SAM.

Parfois ca tient 1.55 jusqu'à 6500 puis ca chute à 1.50 à 7000 & 7500.

Des fois ca tient un poil moins, 1.51-1.52 jusqu'à 6500 puis 1.45 à 7000 & 7500.

C'est jamais constant. Ca doit dépendre de l'actuateur je pense.

Avec 1.50 à 6000 il y a déja de quoi sortir 360-365 cv avec une bonne cartho à une température de 15-20°.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arma,
En ce qui concerne ton actuator, tu l'a retaré ou il est d'origine ?
Je me demande si le probleme de stabilité du boost ne vienne de cela.
Il se peut qu'il y ai des turbulences a une certaine pression.
Sus la 9 j'ai le meme probleme: Je pense que je vais retarer l'actuator pour avoir 1.2b en mode off.

Sur la STI j'avais fais la modif pour le boost creep: mais apres cela malgres l'avcr j'avais un boost super instable. Les duty etait aux alentour des 80-85%.
J'ai donc raccourci la tige de l'accuator.
En mode off j'etais a 1.2 et entre 30-40% en duty. Et la le boost s'est stabilisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo
Non j'ai pas retaré mon actuateur. Je suis à 0.75 environ. Ca bouge pas mal même en mode off, mon boost n'est jamais stable. Ca oscille entre 0.7 & 0.8.

Mettre un tour sur l'actuateur ne peux pas faire de mal. Mais attention aux crêtes de boost. Plus tu monte le tarage, plus ca ouvre tard et plus les crêtes sont importantes.

Tout est une question de compromis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Es tu sur qu'il y aura des cretes plus importantes ? Je pense que pour la meme pression désirée, l'avcr va laisser passer un peu plus d'air, donc le duty va diminuer.
Ce qui va changer c'est que si avec le tarrage d'origine la waste s'ouvrait a 40% pour reguler a 1.2bar, en reserrant la precontrainte elle ne s'ouvrira plus que de 20 % toujours a 1.2b.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo
Oui j'en suis sure pour l'augmentation des crêtes en tout cas avec l'actuateur d'origine.

Andy Forest en avait parler dans un post. Il faut d'ailleur retarer son actuateur plus bas en cas de crêtes trop importantes.

La différence de temps de latence d'un l'actuateur entre 2 tarages différentes est minime mais il existe.

Je pense qu'un actuateur d'origine prévu pour fonctionner à 0.6-0.8 bar, quand on le tare à 1 bar ou 1.2, on diminue sa sensibilité d'ou un temps de réaction plus long d'ou l'augmentation des crêtes.

Maintenant c'est probablement différent avec les actuateurs renforcés conçus pour fonctionner de manière optimal à 1.2-1.4 bar.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, effectivement je me doute que si le ressort est comprimé au taqué, la marge de manoeuvre va etre faible.
Donc il semble que la meilleure chose est d'en acheter un tarré a 1.1 ou 1.2 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo
Tout dépend de ton niveau de boost final. 500-600 gr d'écart maxi entre le tarage de l'ADWG (actuateur de Waste Gate) et le boost target c'est bien je pense.

L'actuateur d'origine peut faire l'affaire jusqu'à 1.40-1.50 bar max.

Au dela mieux vaut effectivement mettre un actuateur renforcé et de le tarer selon le boost final souhaité. Dave en vend qui sont très biens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo
Au fait j'ai oublié de mettre l'essentiel sur ce post.

J'ai retrouvé les pressions de turbo exactes constructeurs des evo 8 & 9 ricaines qui sont identiques normalement aux euros.

Boost d'origine sur les 8 2003-2004 avec le 9.8T :
Evo 8 03/04 1.33bar@3500rpm dégressif à 1.12b@6500rpm

Evo 9 2006 ou Evo 8 2005 US avec le 10.5 T :
1.42bar@3500rpm dégressif à 1.19b@6500rpm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben ils sont là les 15 ch de différence ils ne sont pas dans le MIVEC Very Happy

Sur les 5 et 6 c'est de 1b dégressif jusqu'à 0.8 je crois!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo
Tu a suremetn raison Bertrand. Le MIVEC doit pas servir bcp en haut mais surtout en bas & au milieu pour le couple.

En tout cas pour la pression des 5-6 je crois que c'est ca.

Il y a quand même une chose qui me chiffone entre les 5-6 et les 7-8-9.

Comment se fait t'il qu'avec autant de différence de pression turbo, il y ait finalement si peu de différence de puissance & couple.

Encore d'origine je peux comprendre à cause des 2 catas des evos récentes.

Mais quand tu met une ligne sur les 2. La 8 ou la 9 prennent 1.4 voir 1.45 à 3500 RPM sorte pas plus de couple qu'une V ou VI avec une ligne qui elle va probablement tourner à 1.1 voir 1.15 à tout casser. Pourtant la y a plus de cata !

Il serait interressant de pouvoir analyser un ECU d'evo 5 ou 6. Il y a surement des valeurs bcp plus agressives programmées d'origine dans les tables de richesse & d'avance comme c'est du JDM.

Chose encore plus surprenante, tu prendre une VI avec ligne + filtre + remap & une VIII avec le turbo 10.5T avec ligne + filtre + remap, elle sorte alors quasi la même puissance & couple.

Donc je suis tenté de dire que c'est bien l'agressivité des carthos d'origine des 5 et 6 qui font la différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...