Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
samevo61

Pompe

Messages recommandés

Y a t'il un intérêt à changer la pompe à essence et les injecteurs si l'on garde le turbo d'origine (sur une evo 6) ?
La pompe et les injecteurs d'origine ne débitent ils pas assez?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mac94
sur une évo avec le turbo d'origine et si tu ne dépasses pas 380 chevaux les injecteurs d'origines sont suffisants

par contre la pompe tu dois la changer si tu boostes un peu ton évo...


sur la mienne j'avais gagné 300 grammes de pression d'essence avec la walbroo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est ce que tu entend par " booster un peu"?
Je ne sais pas quel est ta configuration moteur mais, en terme de performance, qu'est ce que ces 300 grammes donne de plus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo
Rien tu roule plus riche c'est tout.

La pompe à essence n'apporte pas de gain de puissance, bien au contraire le fait d'avoir plus d'essence ca enrichit le mélange donc ca fiabilise mais ca consomme plus et ca sort moins de puissance.

C'est pour cette raison qu'il faut toujours installer une pompe à essence haute pression AVANT de faire une remap et non après.

On change la pompe à essence d'origine car sur les anciennes voitures comme les premières STI 7 ou les anciennes Evo comme les 6, les pompes à essence avec un débit très faible. Par précaution, dès qu'on met un peu de pression turbo on met une pompe haute pression pour pas manquer d'essence. Sur une Evo 8 ou 9, les pompes à essence d'origine supporte bcp plus de pression turbo et il n'est quasiment plus obligatoire de les changer sauf en cas de très forte augmentation du boost. De manière générale les pompes à essence d'evo 8 supporte assez bien une pression de turbo jusqu'à 1.5 bar mais par précaution on les change à partir de 1.3/1.4 bar de pression.

Pour les injecteurs comme l'a dit MAC, on n'a pas besoin de changer les injecteurs sur l'evo, sauf dans le cas d'un remplacement du turbo par un turbo plus gros. Mais chaque modèle de voiture est différente, il n'y a pas de règle. Sur les evo ce n'est pas nécessaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, mais a ton avis, sur une evo 6 avec 1,5 de pression, la carto ayant été faite après avec de bonnes valeur de lambda, faut il changer la pompe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mac94
samevo6 a écrit:
Ok, mais a ton avis, sur une evo 6 avec 1,5 de pression, la carto ayant été faite après avec de bonnes valeur de lambda, faut il changer la pompe?



oui absolument sinon tu joues avec la vie de ton moteur

ma config était

boitier ralliart
ligne complète supersprint
vis de bieilles renforcées
bougies HKS
pompe walbro

boost à 1.35

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Rudy
samevo6 a écrit:
Ok, mais a ton avis, sur une evo 6 avec 1,5 de pression, la carto ayant été faite après avec de bonnes valeur de lambda, faut il changer la pompe?

Avec 1,5 bar, même les injecteurs risquent d'être limites, à moins que tu aies monté un gros échangeur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mac94
Rudy a écrit:
samevo6 a écrit:
Ok, mais a ton avis, sur une evo 6 avec 1,5 de pression, la carto ayant été faite après avec de bonnes valeur de lambda, faut il changer la pompe?

Avec 1,5 bar, même les injecteurs risquent d'être limites, à moins que tu aies monté un gros échangeur...



non aucun soucis pour les injecteurs même avec 1.5 bar...... c'est pas indispensable de les changer..... l'intercooler d'origine suffit également largement.....

allez faire un ptit tour sur le lancerregister Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Rudy
Neutral Ok pour ça, j'aurais cru que... J'aimerais bien me ballader sur le MLR, mais malheureusement, l'anglais et moi... Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo

Oui l'échangeur frontal est efficace jusqu'à plus de 400 cv sans soucis. Certains parlent même de 500cv. Mais ca dépend de la température du pays. Entre un gars qui vie à Lille et un réunionais, les températures ne sont pas tout à fait les mêmes. Wink

Plus il fait chaud, plus ca vaut le coup de changer l'échangeur tôt.

Sinon pour la pompe sur une evo 6 il est impératif de changer de pompe à essence au dela de 1.3 bar de boost. D'ailleurs la coupure essence programmé d'origine sur l'ECU est à 1.30 bar de mémoire. Allez au dela avec une pompe à essence d'origine c'est prendre le risque de tout casser.

Alors que sur la 8, c'est 1.5 bar de boost la coupure essence.

Dans tous les cas, on conseil de changer la pompe à partir de 1.30 bar de boost sur toutes les evos.

Même si sur une VIII, la pompe d'origine supporte en théorie jusqu'à 1.5bar.

Les injecteurs ne sont pas limites sur Evo. Au contraire des subaru Wink
Et puis l'evo supporte assez bien un réglage A/F de 11.5 environ voir parfois plus. Alors que les Sub aiment guère un réglage A/F supérieur à 11. C'est une question de température au collecteur d'échappement. Plus on met de boost, plus la température à l'échappement (EGT en anglais) est importante. A partir de 950° il y a de gros risque d'endommager la turbine et les catalyseurs si il en reste. Donc pour refroidir on injecte plus d'essence donc on ouvre plus les injecteurs. Quand les injecteurs arrivent à 100% d'ouverture et que l'EGT est toujours supérieur à 900°, il faut effectivement changer les injecteurs pour des plus gros au risque de casser le turbo rapidement.

Sur une STI avec 1.35 de boost, on arrive facilement à une ouverture d'injecteur de 95-100% sinon l'A/F est trop haut et l'EGT trop chaud.
Sur une Evo avec 1.50 de boost, on doit à peine avoir 80 à 85% d'ouverture d'injecteur pour une température EGT de 850 à 900°. Y a encore de la marge au niveau des injecteurs Mr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Rudy

Merci Armagedon pour toutes ces précisions intéressantes! thumright
Donc, en résumé, on est très vite limité avec la pompe sur la 6 par rapport à la 8, par contre, on a finalement une bonne marge avec les injecteurs sur la 6. Est-ce que ceux-ci sont-ils aussi gros que sur la 8, ou bien ont-ils tout de même un débit max inférieur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une petite question pour Armagedon concernant la pompe sur les evo 6.
Lorsque l'on change de boitier et que l'on refait une carto, on fait des mesures de lambda à tous les régimes (le lambda, mesuré au niveau des gaz d'échappement donne un reflet des proportions du mélange air/essence si je ne me trompe)
On sait donc lorsque l'on fait la carto si le mélange est trop riche ou trop pauvre, donc si la pompe débite assez.
A 1,5 de pression, ces valeurs de lambda étant bonnes, est ce que ca ne veut pas dire que le débit de la pompe d'origine est suffisant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo
samevo6 a écrit:
Encore une petite question pour Armagedon concernant la pompe sur les evo 6.
Lorsque l'on change de boitier et que l'on refait une carto, on fait des mesures de lambda à tous les régimes (le lambda, mesuré au niveau des gaz d'échappement donne un reflet des proportions du mélange air/essence si je ne me trompe)
On sait donc lorsque l'on fait la carto si le mélange est trop riche ou trop pauvre, donc si la pompe débite assez.
A 1,5 de pression, ces valeurs de lambda étant bonnes, est ce que ca ne veut pas dire que le débit de la pompe d'origine est suffisant?


La tu m'en pose une bonne Laughing

Je sais pas du tout, mais je pense qu'on change les pompes plus par sécurité qu'autre chose. Une pompe à essence d'origine à un débit/heure.
Sur les evo 6, je ne connais pas exactement ce débit/heure mais il se peut que les pompes tiennent pdt un temps en tournant quasiment à fond tout le temps puis lache subitement ou bien faiblissent.

Une chose est sure, sur une evo 6 la pompe d'origine est limité à 1.3 bar. Mitsu à mis une sécurité dans l'ECU d'origine justement pour créer une coupure à 1.3 bar afin d'éviter tout risque pour le moteur.

Ensuite si tes valeurs de lambda sont bonnes à un moment donné, cela ne veut pas forcément dire que 6 mois plus tard, ta pompe va pas péter d'un coup ou bien fatigué.

Si on lui demande de tourner à 100% de ses capacitées souvent, quelle sera sa fiabilité??? La j'en sais rien du tout...

En tout cas, si tout le monde change sa pompe à essence, je serai toi je prendrai pas le risque pour 120 euros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo
Rudy a écrit:
Merci Armagedon pour toutes ces précisions intéressantes! thumright
Donc, en résumé, on est très vite limité avec la pompe sur la 6 par rapport à la 8, par contre, on a finalement une bonne marge avec les injecteurs sur la 6. Est-ce que ceux-ci sont-ils aussi gros que sur la 8, ou bien ont-ils tout de même un débit max inférieur?


Je sais pas rudy si les injecteurs sont identiques entre la 6 & la 8.

Mais j'ai jamais entendu parlé qu'il fallait changer les injecteurs sur la 6 pour des puissances de moins de 400cv.

D'ailleurs sur evo le remplacement d'injecteur est quasiment toujours accompagné d'un remplacement de turbo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Rudy
Je crois que sue les 6, le débit max est de 625l/h, tu ne saurais pas quel est celui des 8?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi sur la STI7 pourtant avec 1.35 de boost et la pompe walbroo
je suis a 85% d ouverture ?
faudrait que je regarde sa au wpsm prochainement pour voir si sa a bouger ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo
Normalement une STI avec 1.35 de boost les injecteurs sont au minimum à 90%-92% voir plus. Franck F1 m'a dit qu'il était à 97% sur la sienne. Et mon pote DD sur sa 7 est à 93% pour 360cv.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Armagedon a écrit:
Normalement une STI avec 1.35 de boost les injecteurs sont au minimum à 90%-92% voir plus. Franck F1 m'a dit qu'il était à 97% sur la sienne. Et mon pote DD sur sa 7 est à 93% pour 360cv.

ben je vais regarder ca se soir Wink
au wpsm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon ben je viens de regarder et essayer la voiture Laughing
donc 1.35 bar en overboost
331 cv par 4 degrer
et 87 % d ouverture injecteur en 3eme
sinon en 4 j ai 82%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo
A ma connaissance, il n'y a pas de système comme le WPSM dans le commerce spécifiquement pour l'evo.

Le WPSM est un soft développé par des membres du WCS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est vrai que c est pas mal le wpsm quand meme
dommage qu il y est pas un equivalent pour la evo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo
Un truc que je trouve bien pour l'evo c'est ca :
http://www.flat4online.co.uk/catalog/product_info.php?pName=plx-r500-digital-air-fuel-computer-lancer-evolution&cName=lancer-evolution-air-fuel-control

Ca permet de monitorer l'AF, L'EGT (Exhaust gaz temperature) le boost et le cliquetis.

Dès qu'on a une voiture un peu préparé, c'est vraiment un gage de fiabilité d'avoir ce genre d'outil dans l'auto. Ca permet d'éviter de casser son moteur en cas de problèmes. On peut mettre des shift light et des alarmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca c est bien si on peut voir si ont a du cliquetit
tres important quand on est preparer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le WPSM est effectivement bien, c'est une version peu cher (parce que développé par des amateurs (free) très pros Laughing ) du produit ecutek.

http://www.ecutek.co.uk/products/

Perso : j'ai une version personnelle qui me permet d'analyser certains paramètres et surtout de pouvoir par exemple virer les CEL en cas de montage de ligne d'échappement non catalysée ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mr evo V
puisqu on parle de pompe est ce que quelqu un pourrai faire un descriptif pour la changer avec peu etre des tofs explicatives sa serai sympa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mr evo V

merci super c est vrai que ca a pas l air difficile sur les photos car pour moi l anglais c est Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mac94
j'ai quand même un truc qui me turlupine on dit que la pression d'essence ne change pas en mettant une walbro car le régulateur fait toujours son boulot comme avant....

ce que je comprends très bien


par contre la ou j'ai de la peine à comprendre c'est que moi sur mon ancienne évo j'avais gagné 300 grammes de pression d'essence en plus en changeant juste la pompe

explication ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mac94 a écrit:
j'ai quand même un truc qui me turlupine on dit que la pression d'essence ne change pas en mettant une walbro car le régulateur fait toujours son boulot comme avant....

ce que je comprends très bien


par contre la ou j'ai de la peine à comprendre c'est que moi sur mon ancienne évo j'avais gagné 300 grammes de pression d'essence en plus en changeant juste la pompe

explication ?


c'est ce qui fait que la richesse augmente a haut regime avec la pose d'une walbroo....je n'ai pas l'explication mais plusieures hypotheses :

soit le regulateur sature (ce qui serait pas surprenant)
soit le solenoide placé juste avant le regulateur sur la partie "commande" fout la merde de par son fonctionnement, par ailleurs pour l'instant inexpliqué (voir post plus bas mac ! Wink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...