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Invité Armagedo

Boîte à air d'origine restrictive?

Messages recommandés

Invité Armagedo
Je viens de lire sur le site de Sam Elassar un article interressant à propos du filtre à air.

voici le lien :

http://www.dentistmapped.com/filter.htm

Citation :
A lot of debates and technology have gone into filters, I have no preference to filter choice as long as it is cone type. The standard air box on the evo is too restrictive and normally does not allow more than 1.5 bar of boost. The only advantage of the standard air box is heat soak while the car is idling, however once the car is moving the cone filter will provide just as cold air as the standard airbox. The best choice will be to get a cone filter in a box enclosure which will give the best of both worlds.

Induction pipes made of metal also tend to conduct too much heat, I wouldn't normally recommend metal type induction pipes between the turbo and the air filter. We are really limited by what is available on the market. If you are going to be running using a reprogrammed standard ecu as with Ecutek then you will need to retain the standard air flow meter which will limi the choice even further.

One more thing worth noting about induction pipes, they need to be as big as possibly allowed. The bigger the air filter and induction pipe, the easier it will be for the turbo to suck air and produce pressure. a good example for that is rally cars, which run 34mm restrictor on the turbo inlet which is effectively the same as running a 34mm induction pipe, will struggle to produce 0.5bar of boost at 5500revs and that is why they will only produce 320-340bhp.


En gros il dit qu'il s'en fou du type de filtre à air tant que c'est un cone et non pas la boîte à air d'origine qui commence à être restrictive à partir de 1.5 bar de boost voir moins.

Il dit aussi que le seul avantage de la boite à air d'origine par rapport au cone c'est à l'arret. Dès que la voiture se met en mouvement le cône est mieux et ammene autant d'air frais que la boite d'origine.
Encloisonner le cone est encore mieux. Dans ce cas la, il faut éviter le métal.

Enfin il dit qu'il faut éviter que les conduites d'admission d'air soit en métal. Et il faut priviliégier un diamètre le plus important possible. Le diamètre de la durite d'admission d'air peut être très restrictive sur la pression de turbo selon son diamètre.

Voila ce thread est un peu la pour défrayer la chronicle.

J'avais entendu dire que la boite à air d'origine était bien et qu'il fallait la garder avec un filtre à air de remplacement haute performance. Et puis je tombe sur cet article...
D'ailleurs aux USA et en angletterre c'est une des premières modifications faites par les proprios avec la ligne d'échappement.

Finalement n'a t'on pas interêt à monter un kit d'admission d'air de type APS en lieu & place de notre boîte à air d'origine?

Qu'en penser vous?

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Invité David75

ce que j'en pense c'est qu'on touche à de l'aérodynamique fine, avec calcul de résonance d'onde de pression et que c'est loin d'être simple.

J'en pense que tout l'ensemble qui amène l'air au turbo est un compromis qui permet d'être efficace sur toute la plage de régime sur une auto stock jusque peut-être 20% de plus?

Pour le reste, personne n'indique clairement en after market les inconvénients par rapport à l'origine des pièces montées... donc difficile de se prononcer.

Un moteur peut-être considéré comme un instrument de musique à vent, qui s'accorde de façon très fine à l'utilisation qu'on veut en faire.
D'origine l'utilisation est volontairement large.
Quand on modifie, il faut un but, et là tous les étages de modification doivent être cohérents, sinon changer un housing par ci, un piping par là, un peu de reprog, puis un collecteur, un sapin odorant...; enfin tout faire en décousu sur la base de (dés)informations de sources diverses même à rien.

Après chacun ses choix Wink

@+

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Invité yanou
Armagedon a écrit:
Je viens de lire sur le site de Sam Elassar un article interressant à propos du filtre à air.

voici le lien :

http://www.dentistmapped.com/filter.htm

Citation :
A lot of debates and technology have gone into filters, I have no preference to filter choice as long as it is cone type. The standard air box on the evo is too restrictive and normally does not allow more than 1.5 bar of boost. The only advantage of the standard air box is heat soak while the car is idling, however once the car is moving the cone filter will provide just as cold air as the standard airbox. The best choice will be to get a cone filter in a box enclosure which will give the best of both worlds.

Induction pipes made of metal also tend to conduct too much heat, I wouldn't normally recommend metal type induction pipes between the turbo and the air filter. We are really limited by what is available on the market. If you are going to be running using a reprogrammed standard ecu as with Ecutek then you will need to retain the standard air flow meter which will limi the choice even further.

One more thing worth noting about induction pipes, they need to be as big as possibly allowed. The bigger the air filter and induction pipe, the easier it will be for the turbo to suck air and produce pressure. a good example for that is rally cars, which run 34mm restrictor on the turbo inlet which is effectively the same as running a 34mm induction pipe, will struggle to produce 0.5bar of boost at 5500revs and that is why they will only produce 320-340bhp.


En gros il dit qu'il s'en fou du type de filtre à air tant que c'est un cone et non pas la boîte à air d'origine qui commence à être restrictive à partir de 1.5 bar de boost voir moins.

Il dit aussi que le seul avantage de la boite à air d'origine par rapport au cone c'est à l'arret. Dès que la voiture se met en mouvement le cône est mieux et ammene autant d'air frais que la boite d'origine.
Encloisonner le cone est encore mieux. Dans ce cas la, il faut éviter le métal.

Enfin il dit qu'il faut éviter que les conduites d'admission d'air soit en métal. Et il faut priviliégier un diamètre le plus important possible. Le diamètre de la durite d'admission d'air peut être très restrictive sur la pression de turbo selon son diamètre.

Voila ce thread est un peu la pour défrayer la chronicle.

J'avais entendu dire que la boite à air d'origine était bien et qu'il fallait la garder avec un filtre à air de remplacement haute performance. Et puis je tombe sur cet article...
D'ailleurs aux USA et en angletterre c'est une des premières modifications faites par les proprios avec la ligne d'échappement.

Finalement n'a t'on pas interêt à monter un kit d'admission d'air de type APS en lieu & place de notre boîte à air d'origine?

Qu'en penser vous?


moi je pense que la boite d originees tres bien ... Very Happy

mais toi ton filtre ITG ne te plait peut etre deja plus Very Happy

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Invité belgiosc
moi j'ai une admision directe blitz est jai pas senti de diff mais question bruit oui

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Invité Armagedo

héhé non mon ITG marche super !
Pour le moment, je risque pas d'avoir une restriction au niveau de l'admission d'air avec le boost que j'ai Mr. Green

C'était un thread pour lancer une discussion.

Par contre si Sam Elassar dit que c'est restrictif à partir de 1.5 bar, ca doit l'être. Il prépare bcp de voitures en les mettant sur un banc à rouleaux. Donc il a du probablement voir une différence, du moins sur banc.

Dans tous les cas, toute le monde est daccord pour dire qu'à partir d'une certaine puissance, la boîte à air d'origine est restrictive. Le problème c'est que personne ne sait dire précisément à partir de quelle puissance c'est une nécessité de la virer.

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Invité David75

Ah oui au fait, si on en croit le dentiste, comme j'ai une 8MR, renapété de ce thread Mr. GreenWink

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Il faut essayer Laughing

Je ne l'ai pas fait mais j'ai par contre essayé une version intermédiaire : ouverture de la boîte à air sur la partie supérieure : idem grille CUSCO.

Résultat : + de bruit d'aspiration, bruit du 16S à la CLIO RS Laughing
+ de virulence au coup de pied
Dans les tours bof j'ai pas senti de fifférence.

Avec ma Sub STI, remplacer la boîte à air par une admission sans remap n'avait servi à rien.

Sinon, j'suis assez d'accord avec DAVID75 Wink

Mais quand j'aurai le temps, j'essayerai une admission APS.

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Invité Armagedo

Je pense aussi que l'APS parait pas mal.

C'est le seule kit d'admission apparement qui n'a pas une duritte d'admission en métal. Toutes celles que j'ai vu sur les sites, INGEN, APEXI, HKS ont une duritte en alu.
En plus la durite du kit APS semble assez bien dimensionné.

Je dois bien reconnaître même si ca relance pas trop le débat que je suis un peu du même avis que vous tous. Wink
Et puis si CPS arrive à sortir 370/380cv sur des bancs avec les boîtes à air d'origine c'est que ca doit pas être restrictif. Sinon ca ne serait pas possible à moins de faire des trous partout dans la boîte à air d'origine Mr. Green

Donc déja, nous avons une certitude jusqu'à 380cv, le remplacement de la boîte à air n'est pas nécessaire. Ensuite au dela, j'en sais foutrement rien.

La boîte à air de l'evo est de type dynamique avec prise d'air forcé sur la calandre. C'est très difficile de faire mieux. Comme l'à dit David une boîte à air prend en compte plein de paramètres délicats qu'un kit d'admission directe ne reproduira pas.

Maintenant il faut aussi admettre que l'entrée d'air de cette boite à air parait petite. Sur l'evo 8 elle doit faire à peine 1 cm de hauteur par 7 ou 8 cm de large. Ca laisse perplexe quand on sait qu'une Evo 8 d'origine aspire environ 1 tonne d'air par heure à pleine puissance. Soit environ 833 000 litres d'air Shocked

Ca fait un débit de 230 litres par seconde avec une température de 20° et un hygromètrie de 50%. Soit environ 75 fois ce que respire un homme à chaque inspiration. Une si petite entrée pour une telle quantité d'air, c'est surprenant...

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Invité David75
Autre détail aussi:
La destination de l'auto:
Route
Circuit
Dyno Queen

Pour les deux dernières, le couple à très bas régime et les reprises dans ces domaines sont d'une importance quasi nulle.

Pour le cas d'une auto de route, le moindre passage en zone urbaine ou péri-urbaine est uen torture si le moteur n'a rien dans le sac autour du point d'embrayage en première... même si le moteur sort 400 ou plus de bourrins.

En première approche donc, je serais tenté de dire que pour toutes les autos de ce forum, la boite à air d'origine avec un filtre moins restrictif me semble être la meilleure option.

Vous en pensez quoi?

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David75 a écrit:
Autre détail aussi:
La destination de l'auto:
Route
Circuit
Dyno Queen

Pour les deux dernières, le couple à très bas régime et les reprises dans ces domaines sont d'une importance quasi nulle.

Pour le cas d'une auto de route, le moindre passage en zone urbaine ou péri-urbaine est uen torture si le moteur n'a rien dans le sac autour du point d'embrayage en première... même si le moteur sort 400 ou plus de bourrins.

En première approche donc, je serais tenté de dire que pour toutes les autos de ce forum, la boite à air d'origine avec un filtre moins restrictif me semble être la meilleure option.

Vous en pensez quoi?


c'est évident à partir du moment que l'on fait un peu de ville et d'embouteillage les filtre admission direct c'est banis trop de risque, c'est un produit ideal sur circuit bien sur ou rallye ou pt route sans villes, mais dès que l'on est en millieux urbain ostile moi je déconseil salutthumright

flower

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Invité yanou

c est vrai que jusqu a380 CV pas besoin de changer la boite a air... Very Happy

par contre des que l on change de turbo on es obliger de la virer car avec le turbo es livrer en general une filtre et tout un kit d admission specifique...

mais apres comme l on dit pas mal de membre ca depend de l usage de la voiture...ma ligne fait deja assez de bruit alors j imagine meme pas avec un KAD...

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Que conseiller vous comme admission directe???*
Parce que l' entree d' air de l' EVO 6, et juste a cote de la bateire, et elle est toute petite, peut etre qu' avec l' admission directe avec encloisonement, et une remap, je gagnerais encore quelques chevaux supplementaires...
Pour l' instant 380 cv...Limité avec le turbo d' origine... Embarassed

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Invité yanou

de toute facon avec le turbo d origine pas possible de sortir plus de 380 390 cv apres ca casse....

sinon tu change le turbo et la tu passe carrement a 450 cv Laughing

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Invité Armagedo

Je suis du même avis que toi David. Perso je laisserai ma boîte à air avec le filtre haute perf ITG.

Il y a que dans les cas d'un remplacement du turbo ou le KAD apparait impératif.

Le kit d'admission APS parait bien. C'est celui ci que je prendrai si j'avais à en acheter un. Apparement le cône Apexi est super mais leur kit ne me plait pas car les durites sont en métal. Hors il faut des durites de préfère en silicone ou en matériaux qui isole bien de la chaleur.
Plus la durite est grosse mieux c'est.

Un test à faire sur evo VIII préparé avec plus de 1.5 de boost : Faudrait faire l'essai en enlevant le cache haut de la boite à air d'origine. Laissez le filtre dedans pour protéger des poussières. Si le mano de pression turbo monte c'est que le filtre est restrictif. Si la pression de turbo bouge pas c'est que la boite à air suffit probablement.

Donc Yanou tu enleve le cache haut de ta boite à air d'origine si tu prend 2.2bar dans les épingles de chamrousse et tu que casse le turbo à l'arrivée, c'est que c'était bien restrictif Mr. Green

Sur l'evo VI, j'ai trouvé cet article :

Citation :
On the Evo 6 and below, one of the easiest ways to improve the amount of cold air getting into your engine is to install some form of cold air ducting (similar to what Mitsubishi have done with the 7+). This directs cold air from the front of the car into the air intake. In the picture below, you can see how the filter has been shielded from the rest of the hot air in the engine bay. You can also see, at the bottom left of the picture,
the cold air feed pipe that runs from the front bumper area directly to the filter


Y a une foto mais j'arrive pas à la poster. C'est un article sur l'induction d'air sur le MLR mais faut être inscrit au club pour pouvoir le lire.
C'est un KAD type champignon encloisonné avec une arrivée d'air frais.

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Invité yanou

si j enleve le haut de la boite j ai peu de perdre mon beau filtre jaune trust...lololol

et pis ma voiture marche bien avec le haut de la boite.. lol!

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j'ai déjà testé de fonctionner avec le haut de la boîte à air libre, résultat, de la patate en reprise, par contre en bas c'est moins bien avec par contre un bruit moteur + sympa

Sinon en ce qui concerne la boîte à air d'origine : les FQ 400 tournent avec une boite d'origine me semble-t-il Wink

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