Invité Armagedo Posté(e) le 12 juillet 2005 Pour l'usure des pneus : Certains connaissent surement déja. Je viens de découvrir une norme américaine qui permet d'avoir 1 idée de l'usure de la bande de roulement des pneumatiques. En effet les ricains moins cons que nous ont m'y en place des standards obligatoires pour tout fabbriquant de pneus visant à vendre sur le sol américain. Le but de cette norme est de renseigner le consommateur sur différents paramètres dont la longévité du pneu, son grip sur le mouillé et sa résistance aux températures élevées. Voici l'explication de cette norme par GOODYEAR : Catégorie des pneus : système normalisé UTQG (Uniform Tire Quality Grading System) À l’exception des pneus d’hiver, les normes DOT exigent que les fabricants de pneus donnent des indications de performance sur les pneus de voitures de tourisme. Trois champs de performance sont mesurés : l’usure de la bande de roulement, la traction et la résistance à la chaleur. Les indices UTQG de chaque pneu de voiture de tourisme et de camionnette de Goodyear sont indiqués dans le catalogue de pneus correspondant. Usure de la bande de roulement Plus de 100 : meilleur 100 : indice de base Moins de 100 : moins bon L’indice d’usure est une mesure comparative basée sur l’usure d’un pneu en environnement contrôlé, sur une piste d’essai gouvernementale. Dans un environnement donné, un pneu ayant un indice d’usure de 200 s’userait deux fois moins vite qu’un pneu à indice 100. Votre propre kilométrage peut varier en fonction de votre usage, de vos habitudes de conduite, de l’entretien que vous accordez à vos pneus et du type de chaussée et de climat locaux. À noter : l’utilisation de l’indice d’usure UTQG pour comparer des pneus n’est valide que pour des pneus d’une même marque. Il n’est pas valide pour des comparaisons entre pneus de fabricants différents. Adhérence A : meilleure B : intermédiaire C : acceptable L’indice d’adhérence indique la capacité d’un pneu au freinage sur chaussée mouillée, mesurée en environnement contrôlé, sur une piste d’essai gouvernementale à revêtement d’asphalte et de béton. L’indice d’adhérence est mesuré au freinage en ligne droite; il ne donne pas d’indication de la traction en virage. Résistance à la chaleur A : meilleure B : intermédiaire C : acceptable Vous trouverez une liste de modèles testés ici : http://www.safercars.gov/Tires/pages/TireRatings.cfm Bref ca vaut le coup d'y jeter 1 oeil voir les deux avant un achat. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité David75 Posté(e) le 12 juillet 2005 À noter : l’utilisation de l’indice d’usure UTQG pour comparer des pneus n’est valide que pour des pneus d’une même marque c'est étonnant quand c'est fait sur une piste gouvernementale (test réalisé par l'état donc) ensuite il faudrait avoir le descriptif complet des essais pour juger... Exemple si j'ai une catheram de 500kg, je me moque de savoir que le résultat du test d'usure du A032R est de 40 car réalisé avec une charge de 420kg par pneu... J'exagère volontairement hein L'idée est bonne et j'avais vu ça à partir de TireRack il y a qqs mois, mais je ne me rappelle pas avoir mis la main sur les protocoles de tests exacts @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ralliart91-lancerevoclub 0 Posté(e) le 12 juillet 2005 Eh bien, on passe dans le sérieux là ouah Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites