Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
calou58

Rallye de Wallonie (B) 3ème manche du championnat belge

Messages recommandés

- Un plateau royal de 188 voitures au départ du Rallye de Wallonie

Le Rallye de Wallonie ne manquera pas de gros bras cette année, confirmant son incroyable succès...


Dans moins de 5 jours à présent, on saura si Pieter Tsjoen a ajouté un nouveau succès à son – riche – palmarès: avec la voiture championne du monde en titre (la fameuse Citroën C4 WRC), 6 titres de champion de Belgique au compteur mais aussi 6 victoires à Namur (il a dépossédé, l'an passé, Robert Droogmans du titre de recordman de l'épreuve), l'homme d'affaires fait indéniablement figure de grand favori.

Mais, davantage encore que l'an passé, la concurrence s'annonce rude avec, en tête de file, de très sérieux clients. A commencer par Alexandre Romain, à présent très à l'aise au volant de sa... Citroën C4 WRC, comme on l'a vu, récemment, au TAC Rally. Mais aussi le vainqueur de l'édition 2008, Hubert Deferm, qui retrouvera le volant de sa Subaru WRC S10 ou encore le plus rapide des pilotes hollandais, Mark Van Eldik, de retour avec, cette fois, une redoutable Subaru WRC S14, sans plus avoir à découvrir le parcours ! Tout le monde sera également curieux de voir ce que Patrick Snijers, quadruple lauréat de l'épreuve et vainqueur des deux premières éditions en 1984 et 1985, pourra faire d'une Skoda Octavia WRC qu'on espère fiable tandis que Melissa Debackere (Subaru WRC S12B) et David Bonjean (Peugeot 307 WRC) n'auront sans doute pas de difficultés à prendre le meilleur sur les autres WRC des Hollandais Huzink (Subaru S12B), Bolhaar (Skoda Fabia), Schlidt (Subaru S14) ou de leur aîné Vossen (Mitsubishi '02). Lesquels devront d'abord se méfier des Super 2000 de leurs compatriotes Ten Brinke et Van Loon (deux Skoda Fabia E2) et des Belges Dominique Bruyneel et Philippe Cracco (deux Peugeot 207).

"A ce sujet, explique Etienne Lerson, le président de l'Automobile Club de Namur, je regrette amèrement l'absence de la Skoda Fabia S2000 de Freddy Loix, son team BFO, major sponsor du championnat de Belgique des rallyes ayant décidé de faire l'impasse sur notre épreuve en invoquant qu'elle se disputait durant le week-end de Pâques."

Il est également certain qu'une série d'autres montures vont s'immiscer parmi les 15 voitures de pointe précitées, à commencer par les meilleures Gr.N et GT (on dit Classe 3 et Classe 4 maintenant). Parmi la petite vingtaine de grosses Gr.N répertoriées, on pointera notamment les pilotes Mitsubishi Jonas Langenakens (E10), Stéphane Lhonnay (E9, champion en titre) ou, encore, Raphaël Auquier, Anthony Martin (deux E10), Eric Cunin (E9) face à la Subaru N14 d'un Olivier Collard qui aura une belle carte à jouer sur ce coup-là ! Magnifiques à regarder et à voir passer, les GTP seront emmenées par Chris Van Woensel (Nissan 370Z), Tim Van Parijs et Francis Lejeune (deux Porsche 911 GT3) et les GTN par Pascal Gaban (Porsche Cayman) et Guino Kenis (BMW Z4M). A ceux-là s'ajouteront encore quelques A8 traditionnelles comme les Mitsubishi de Streel, Berleur, Cools ou De Koning, la Subaru Sti de Laurent Léonard ou... la Mitsubishi Evo4 désormais trop ‘vieille’ et passée en E12 d'un autre Hollandais réputé, Piet Van Hoof, voire les meilleures Gr.M, essentiellement les BMW de Viaene et Van Lancker (deux M3 E30), Scaillet (M3 E90) ou Prinzie (M3 E36).

Et puis, il ne faudrait surtout pas oublier les voitures de nouvelle génération que sont la Renault Mégane N4 de Cédric Cherain et les deux inédites Citroën DS3 R3T de Caren Burton et Cédric De Cecco qui trouveront, sur ce parcours rapide, un terrain à leur mesure. La comparaison avec la Renault Clio R3 de Kris Princen aurait été intéressante mais seules celles de Vandendries et des Hollandais Kobus et Welles seront au départ, ainsi que la Citroën C2 Super 1600 de leur très rapide compatriote Hans Weijs Jr, aussi esseulée que parfaitement capable de taquiner bien plus gros qu'elle !

L'ex-champion de Belgique Kris Princen sera toutefois bien au départ, invité à piloter une... Renault Twingo R2. Catégorie qui sera particulièrement intéressante à suivre puisque, de son côté, Matthias Boon, 3ème l'an passé au volant de la WRC de Deferm, alignera cette fois une inédite Skoda Fabia R2. Aux mains de tels pilotes, ces alternatives aux R2 habituelles, trouveront ici une occasion en or de se faire remarquer... Cela dit, avec le niveau du Trophy C2 R2 et du Ford Fiesta Sporting Trophy, ce n'est pas gagné d'avance. Dans les rangs du double chevron, les Xavier Baugnet, Nicolas Damsin ou Kevin Demaerschalk notamment, ne feront en effet de cadeau à personne, pas plus que les Bernard Servais, Arnaud Dedouaire, Harry Bouillon ou Manuel Canal Robles du côté de l'ovale bleu... Et des ‘indépendants’ comme Croes, Fernemont, Boesmans (C2 R2 (Max) hors Trophy), Hébette (Saxo Kit-Car Gr.M) ou Monfort (Renault Clio kit car Gr.M) ne manqueront pas de contrarier les plans de certains d'entre eux !

Enfin, à côté de voitures originales (les Fiat Stilo Trofeo de Guichot de Fortis et Panda de Collinet, la Skoda Fabia RS 1.4T de Seminara, l'Audi TT de Lottin ou la Seat Ibiza Tdi de Gonthier) ou de belles initiatives (comme le jeune Kaufmann qui disputera sa première épreuve nationale au volant d'une Twingo R1 aux couleurs de l'épreuve), il faut encore attirer l'attention sur la catégorie historique qui promet une lutte d'envergure entre le régional Arnaud Clause (Ford Escort Gr.4) et les rapides néerlandophones Deveux, Maes (idem), Vanden Abeele (BMW 323i Gr.2) ou encore Janssens (Porsche 911).

Aux 124 engagés dans la 3e manche du BFO-BRC, il faut ajouter les 65 inscrits en Critérium. Une dizaine d'entre eux sont en mesure de revendiquer la victoire, comme le leader du championnat, Sébastien François (Mitsubishi Evo7), ses poursuivants Patrick Schockaert (Citroën C2 R2 Max) et Franky Boulat (BMW M3), les bien outillés Marc Delfosse (Mitsubishi E10), Patrick Diels (BMW M3) ou les régionaux Alain Renkin (Evo9), Eric Debaty (Sierra Cosworth), Geoffroy Defays (Evo10), Manu Bouts (BMW M3), Angelo Curotto (BMW M3 E36), Stéphane Spiertz (C2 R2) et Olivier Docquier (Ford Escort RS), ce dernier étant en quête d'une revanche sur l'an passé quand une crevaison dans l'ultime chrono le priva de la victoire.

Comme d'habitude, tous les concurrents en découdront dès le vendredi 22 au soir sur la toujours aussi convoitée Spéciale Show dessinée sur le site historique de la Citadelle de Namur, pour lequel le comité organisateur de l'épreuve remercie l'administration communale de Namur, et tout son personnel, d'avoir fait l'impossible pour rendre à nouveau accessibles au public les installations de l'Esplanade. Celle-ci accueillera, en prélude, un show Porsche présentant notamment plusieurs des modèles qui se sont illustrés en rallye. La première étape se poursuivra le samedi... sur les spéciales (3 boucles de 4ES) habituellement disputées le dimanche. Cela permettra aux concurrents du Critérium (2 boucles de 4ES le samedi uniquement) de parcourir des secteurs chronométrés inconnus pour eux jusqu'ici tandis que la deuxième étape du dimanche (2 boucles de 4ES) reprendra les tracés parcourus le samedi lors des éditions précédentes, avec une nouveauté (Vedrin). (Com & Vincent Franssen)





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça fait vraiment envie
calou si tu y vas t'as pas interet a oublier les photos !!! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gilou50 a écrit:
Jaja il a pas oublié et çà commence fort affraid

Merci Calou



J'ai pas oublié quoi ?????

Jolie Tof Calou !!
On est rationné ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non , mais je suis en week-end à la mer du Nord et je n'ai que mon internet mobile et c'est pas la joie pour envoyer des photos .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Roooooooooooooooooooooooooooooooo!!!!!!! affraid
Calou tu vas nous regaler je sens !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez les 1ères photos

Auquier , 2ème en GrN


Scaillet et sa superbe BMW


Anthony Martin


Hugo Arellano, 2ème en Fiesta Cup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calou58 a écrit:


Trés jolie celle là !
mon angle de prise de vue préféré !!!
Dommage pour les éléments qui perturbent la vue !!
Mais bon, ça fait partie du décore !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en visionnant tes images Calou je me dis que..............
j'irais bien refaire un p'tit tour à Ypres si mon emploi du temps me l'autorise !!!! Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...