Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
calou58

Championnat de Belgique 2011

Messages recommandés

« Retour à Motorsport
Rally - Haspengouw : Tsjoen, Bruyneel et Debackere déjà confirmés
27/01/2011
Parmi les têtes d'affiche de Landen, il y aura Tsjoen, bien sûr, mais aussi Melissa Debackere, confirmée sur la Subaru ex-Snijers...
Parmi les têtes d'affiche de Landen, il y aura Tsjoen, bien sûr, mais aussi Melissa Debackere, confirmée sur la Subaru ex-Snijers...

Tout juste un mois avant l'ouverture du BFO Belgian Rally Championship 2011, la tension commence à monter. Le Rally Haspengouw sera une fois de plus le théâtre de la première grande confrontation de la saison. La 14ème édition de la classique brabançonne basée à Landen s'annonce prometteuse. Le Topspeed Rally Club Haspengouw peut déjà se réjouir de présenter une fameuse primeur: pour la toute première fois, on pourra voir une Citroën C4 WRC, la voiture avec laquelle Sébastien Loeb est devenu champion du monde, en action dans notre pays.

Sextuple champion de Belgique, Pieter Tsjoen sera le grandissime favori du Rally Haspengouw en s'alignant sur cette Citroën C4 WRC qui fait depuis quelques années figure de référence en championnat du monde.
"Nous avons en effet conclu un accord avec Citroën Racing pour disposer d'une C4 WRC pour le Rally Haspengouw; après cette épreuve, nous ferons le bilan et discuterons de l'avenir, mais il est clair que l'idée, pour l'instant, est de disputer tout le championnat de Belgique avec cette Citroën. Il faudra seulement trouver une autre solution pour Ypres..." explique Pieter, qui ne se considère pas pour autant comme le favori pour le Haspengouw. "Une nouvelle voiture demande une certaine période d'adaptation. Ce ne sera donc pas nécessairement si facile..."

Un mois avant le départ de l'épreuve, il est naturellement trop tôt pour se faire une idée précise du plateau que l'on peut y attendre. Mais quelques grands noms ont déjà annoncé leur participation. Dominique Bruyneel va ainsi disputer l'intégralité du championnat sur une Peugeot 207 S2000 de chez NCRS. Melissa Debackere défendra au Haspengouw les couleurs du même team au volant d'une Subaru Impreza WRC S12B, la voiture qu'utilisait Patrick Snijers l'an dernier. (Vincent Franssen & Com)

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter Speed Action TV afin d'être informé des nouveautés sur le site !

Loading...

Ca sent bon pour toi ça ... J'espere que DEbaeckere va s'adapter à sa nouvelle monture ...

Par contre deja quasi intouchable en Focus, je vois pas qui peut gener Tjsoen en C4, à moins d'un pilote en auto equivalente Suspect

David Bonjean remet le couvert en WRC

Au récent Rallye du Condroz, David Bonjean a démontré par ses chronos et son début de course qu’il avait pris la mesure de sa Subaru Impreza WRC S11 de location. En 2011, David remettra le couvert pour la saison en WRC.

“Je ferai 3 rallyes en Skoda Octavia WRC et le reste en Subaru Impreza WRC S11 ou S14,” confirme David. “En Skoda, ce sera le Haspengouw, l’East Belgian et le Sezoens, trois rallyes que je ne connais pas ou peu et pour lesquels je ne désire pas immobiliser trop de budget. Pour la Subaru, nous sommes toujours en négociation.”

Sur la saison, David aura évidemment une belle carte à jouer: “Tsjoen sera intouchable à la régulière mais nous viserons clairement le podium. Après une année d’essai en WRC, j’ai pris confiance au Condroz. Cette année, je suis prêt à jouer crânement ma chance. En plus de ces épreuves du Championnat de Belgique, je disputerai aussi le Rallye de la Famenne en Subaru.”

apparemment y aurait une 2eme C4 WRC qui va faire le championnat belge, Tsjoen va avoir de la concurence Surprised

Aussi incroyable que cela puisse paraître, Alexandre Romain pilotera lui aussi une Citroën C4 WRC dans le championnat de Belgique des rallyes 2011...

Avec l'annonce, il y a quelques jours, d'une éventuelle saison complète en C4 WRC pour le multiple champion de Belgique Pieter Tsjoen, les fans de rallye pouvaient déjà se réjouir. Mais le privilège d'aligner la dernière voiture qui a permis à Sébastien Loeb de se voir sacré au niveau mondial ne lui sera pas réservé. En effet, après une saison 2010 en groupe N, Alexandre Romain disputera le championnat national avec la redoutable monture française.

"Nous finalisions un accord pour repartir une année supplémentaire en Mitsubishi lorsque nous avons reçu une offre très intéressante de la part de Citroën Racing via MY Racing, explique Alexandre. Nous avons une bonne partie du budget et il nous reste à trouver quelques partenaires pour le clôturer mais une telle monture devrait faciliter la recherche."

A 36 ans, Alexandre n'a qu'une expérience limitée en WRC avec quelques kilomètres encourageants au Rallye de la Semois 2009 en Skoda Octavia et un essai de la Ford Focus RS WRC en récompense de son titre dans le "Focus Tour" de 2002. Avant celui-ci, il avait déjà brillé en "Ka Cup" et plus tard il confirmait sa pointe de vitesse en Citroën C2 ou encore en Mitsubishi Lancer EvoX l'année dernière. Un coup de volant reconnu, tout autant que quelques excès d'optimisme qui lui assure un pilotage spectaculaire.

"Avec mon copilote Nicolas Gilsoul qui m'aide énormément, nous avons beaucoup travaillé, en 2010, sur la gestion et l'analyse des épreuves. J'ai compris qu'un rallye ne se gagne pas uniquement avec une bonne pointe de vitesse. Je n'ai qu'une trentaine d'épreuves à mon actif et avant tout, nous comptons prendre de l'expérience sur le championnat avec une telle monture. Dans notre approche de ce beau défi, nous devons tenir compte de la grande connaissance de Pieter tant des parcours que de ce genre de voitures."

De son côté, Yves Matton le Manager de MY Racing se réjouit d'une telle opportunité: "Avant tout, se voir confier un tel programme est une très belle reconnaissance faite à MY Racing. Quant à Alexandre, c'est un pilote qui a démontré qu'il avait le talent pour rouler en WRC. Sa pointe de vitesse et sa faculté d'adaptation ne sont plus à démontrer. Il devra juste se laisser le temps d'apprendre face aux pilotes évoluant depuis longtemps avec de telles montures. En début de championnat, il devra privilégier la prise d'expérience à la vitesse pure pour élever le rythme en cours de saison." (Com & Vincent Franssen)

Exclusif: David Bonjean en 307 WRC à Tielt

Logiquement déçu de son résultat final au Rally van Haspengouw, David Bonjean troquera sa Subaru Impreza WRC S11 contre une autre WRC, française, au TAC Rally. “J’ai été effectuer la semaine dernière une après-midi de tests, près de Genève, avec l’équipe GPC et Cédric Robert pour découvrir la Peugeot 307 avec laquelle Cédric a disputé l’an dernier le Championnat de France,” nous confirme David. “Même si elle est virile et plus dure que la S11, je suis certain qu’elle peut être très efficace en Belgique si elle est bien réglée. Avant le TAC, nous effectuerons précisément des essais pour l’adapter aux spéciales belges.”

Déjà pressenti au volant de cette Peugeot la saison dernière, David Bonjean a donc finalement attendu un peu plus longtemps que prévu pour effectivement la piloter en course: “Je veux arrêter de sauter d’une voiture à l’autre afin de pouvoir progresser plus rapidement. Nous allons donc disputer les 6 dernières manches du championnat à son volant. Et nous serons aussi au départ du Rallye de la Famenne avec la 307 WRC. Le défi est sympa et le projet plus exclusif et original qu’avec la S11.”

Au TAC, David Bonjean affrontera les deux Citroën C4 WRC de Tsjoen et Romain, la Subaru Impreza S12B de Melissa Debackere ainsi que normalement la Ford Focus RS WRC05 de Bernd Casier et la Subaru Impreza WRC S5 de Paul Lietaer. Pas de doute, ça va être chaud pour le podium!

• Créer...