Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
calou58

News du championnat de Belgique des rallyes 2010

Messages recommandés

« Retour à Motorsport
Rally - Cédric Cherain disputera le Ford Fiesta Sporting Trophy 2010
05/03/2010

C'est une des surprises de cette fin de semaine, Cédric Cherain est annoncé au départ du Ford Fiesta Sporting Trophy... Illustration : Vanuf


Après avoir fait partie des grands animateurs du championnat de France en 2009, plaçant sa Subaru Impreza WRX STI N4 dans les premières positions du classement général et remportant le titre officieux de champion de France Groupe N, Cédric Cherain s’attaque en 2010 au championnat de Belgique.


Toujours soutenu par la structure du Team Emosport, Cédric Cherain prendra part en 2010 au Ford Fiesta Sporting Trophy (FFST). L’objectif ? Décrocher en fin de saison les journées de test sur la Fiesta S2000. "Un choix guidé par la volonté de montrer les progrès effectués la saison passée sur les parcours très piégeux de l’Hexagone", expliquait notre pilote, étonné par la faible puissance médiatique de ce championnat organisé par nos voisins français.

Raisons pour lesquelles Cédric s’alignera en Belgique. Après le rallye provincial de Trois-Ponts, notre équipage disputera les rallyes de Wallonie (25 et 26 avril) et d’Ypres (19 et 20 juin) avant d’enchaîner avec l’Omloop van Vlaanderen à Roulers (12-13 septembre), ultime répétition pour le Rallye du Condroz, début novembre. "Ce Challenge peut être extrêmement intéressant, tant au niveau financier que sportif. La concurrence s’annonce excellente. Le but ici sera de montrer que j’ai progressé en tant que pilote mais aussi en tant qu’homme. Je compte bien lutter pour la victoire en championnat, ce qui impliquera de grosses prestations pendant les rallyes mais aussi une meilleure gestion des événements."

Cédric Cherain sera assisté dans sa tâche sur ce FFST par Cédric Pirotte, qu’il connaît depuis ses débuts prometteurs en karting. "Cédric, c’est avant tout une expérience incroyable sur les rallyes du royaume. Je crois qu’il a au moins fait 15 fois chaque rallye, il a pratiqué ces routes dans tous les sens et il connaît sûrement la moindre bordure ou le moindre nid de poule", souriait notre pilote, qui essaiera d’emmagasiner des primes afin de prendre le départ de deux épreuves du championnat du monde : le rallye de France, en Alsace et le rallye d’Allemagne. (Com & Vincent Franssen)



Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter Speed Action TV afin d'être informé des nouveautés sur le site !












Loading...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Timothy Van Parijs entamera le championnat lors de la prochaine manche le TAC Rally au volnt de la Punto S2000 ex Tsjoen et préparée par RTEC


Bernd Casier a trouvé un accord avec Vergalle ( le tonton de Tsjoen ) pour aligner la Focus WRC 05 à partir du TAC également . Du boulot pour RTEC en perspective et un nouveau candidat au podium


Pol Lietar participera finalement à la suite du championnat à partir aussi du TAC avec sa Subaru WRC , encoer un candidat au podium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Retour à Motorsport
Rally - La Renault Twingo R2 en Première belge au Rallye de Wallonie
11/03/2010

Les spectateurs du Rallye de Wallonie auront l'occasion d'apprécier la Renault Twingo R2 avec Manu Guigou à son volant...


Entre Renault et les organisateurs du Rallye de Wallonie, c’est une affaire qui marche : après avoir reçu le West European Trophy Clio R3 l’an passé, l’épreuve namuroise sera le théâtre, fin avril, des premiers tours de roues en Belgique de la Renault Twingo R2.


Présenté statiquement en novembre dernier au Rallye du Valais, le nouveau produit compétition du constructeur français avait, ensuite, disputé son premier rallye aux mains de Jean Ragnotti en tant que voiture #0 au Var. Et c’est seulement quelques jours après le lancement du Trophée Twingo R2 France (les 10 et 11 avril au Rallye Grasse Fleurs et Parfum) que cette petite bombe française, dont on dit le plus grand bien, s’attaquera à l’un des tracés les plus appréciés de Belgique.

Cerise sur le gâteau, ce n’est rien moins que Manu Guigou qui sera au volant ! Déjà vu en Belgique à plusieurs reprises en 2004, le citoyen d’Apt, 3e du championnat de France 2009, découvrira, lui aussi, le terrain namurois. Mais, connaissant la réputation du gaillard, on sait déjà qu’il ne sera pas là pour faire de la figuration ! (Com & Vincent Franssen)



Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter Speed Action TV afin d'être informé des nouveautés sur le site !












Loading...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eric Brunson sera présent au Wallonie avec sa Subaru . Avec tous les belges , tous les hollandais ( championnat) + Brunson , Guigou et apprement Duval , ça va valoir le déplacement au pays du frère de Scampi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rally - Didier Vanwijnsberghe de l'Escort BDA à la Fabia S2000 !
24/03/2010

Didier Vanwijnsberge a décidé de se faire plaisir en faisant l'acquisition d'une Skoda Fabia S2000, notamment en vue du Rallye d'Ypres...


Depuis 1999, Didier Vanwijnsberghe est l'un des grands animateurs du Championnat de Belgique Historique. Au volant de sa Ford Escort BDA, il a déjà remporté de nombreux succès. Cette saison, le négociant en véhicules délaisse l'Escort pour relever un nouveau défi. Grâce au soutien de l'entreprise Declercq Stortbeton, Didier Vanwijnsberghe s'est porté acquéreur auprès de Skoda Motorsport et par l'intermédiaire de René Georges d'une Skoda Fabia S2000 afin de réaliser son rêve à l'occasion de sa 20ème participation au Rallye d'Ypres. Cette année, il s'élancera dans le peloton des voitures modernes pour disputer ce rallye au cours duquel il n'a encore jamais abandonné.


La question que tout le monde se pose, c'est de savoir pourquoi Didier a décidé de passer de l'Escort BDA à une voiture moderne. "La raison principale, c'est le Rallye d'Ypres. L'an dernier, je me suis encore baladé sur la Grand-Place d'Ypres et l'atmosphère qui y règne demeure unique. Le Historic Ypres Rally a déménagé à Boezinge. Depuis l'avènement de l'IRC, le public est moins nombreux pour admirer les concurrents de la catégorie Historique. Aujourd'hui que mon beau-frère Wim Soenens est devenu avec Geko le sponsor principal du rallye, je voulais absolument être de la partie. Nous avons alors commencé à chercher une voiture. Pas question d'une WRC puisqu'elles sont interdites à Ypres. Et une Groupe N ne m'attirant pas, cela devait donc être une Super2000. Notre choix s'est porté alors vers Ford ou Skoda. Nous avons finalement choisi la Skoda Fabia, une monture qui a déjà démontré son potentiel en IRC. L'achat a quelque peu tardé pour se finaliser. Chez Skoda Motorsport, ils n'étaient pas pressés pour boucler les négociations. Aujourd'hui, tout est réglé. Nous recevrons notre Skoda Fabia Super 2000 fin mai."

Didier Vanwijnsberghe sait parfaitement qu'il lui faudra un certain temps pour s'adapter à cette monture. Les pilotes connaissant les Super 2000 confirment qu'il ne s'agit pas d'une voiture facile: "Je ne peux pas encore en juger car je n'ai encore jamais roulé en Super 2000. Je n'ai même pas effectué le moindre mètre d'essai avant de l'acheter. Je sais que ce sera compliqué à Ypres face aux ténors de l'IRC. Je ne vais certainement pas me mesurer à eux. Pour moi, le plaisir sera une priorité. Je veux m'amuser et atteindre l'arrivée. J'ai suffisamment les pieds sur terre pour savoir que je ne m'appelle pas Loix, Duval, Snijers ou Casier ! Une place dans le top 15 sera peut-être envisageable. En fait, le résultat m'importe peu. Grâce à mes partenaires, j'aurai une occasion unique d'être au départ avec une voiture de pointe. Et ce genre d'opportunité, on ne la laisse pas passer."

Naturellement, Didier n'a pas acheté cette voiture uniquement pour disputer le Rallye d'Ypres: "Avant Ypres, nous testerons la voiture à l'occasion du ORC Rally et à Wervik. Avec l'équipe de René Georges, nous ferons également deux journées d'essais. J'ai demandé à Freddy Loix qu'il nous aide pour régler la voiture. C'est le genre de chose que je ne connais pas. Sur une Escort BDA, tout ce que l'on peut changer, c'est la pression sur la pédale d'accélérateur. Après Ypres, je disputerai encore en Belgique l'Omloop van Vlaanderen et le Rallye du Condroz avant de terminer la saison au Rallye du Var en France. Du moins si tout se passe bien car je ne peux pas me permettre d'endommager la voiture. En principe, nous continuerons en 2011 avec la Fabia S2000. Il faudra voir évidemment si le coût d'exploitation et le niveau de plaisir au volant sont conformes à nos attentes. Pour l'instant, je me concentre uniquement sur le Geko Ypres Rally. Geert Beauprez ayant décidé de raccrocher son casque, je serai secondé par Virginie Cnockaert, qui est particulièrement motivée. Je suis vraiment impatient d'être au départ de mon 20ème Rallye d'Ypres avec cette Fabia!" (Com & Vincent Franssen)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.Programmé varié pour Gaby Goudezeune
Par Vincent • 31 mar 2010 • Rubrique: Autres, Cht d'Europe, IRC, Rallye international


Sur la Volkswagen Polo Super2000 qu’il a rachetée à l’équipe de René Georges, Gaby Goudezeune s’est concocté pour la saison 2010, qui marquera celle de son retour à la compétition, un joli programme composé de belles épreuves européennes.

Après deux galops d’essais au Vins de Macon (fin mai) et à Wervik début juin, Gaby Goudezeune et Filip de Pelsemaeker s’attaqueront au Rallye d’Ypres. Figurent ensuite à leur programme le Rallye de Turquie (ERC), le Barum (IRC+ERC), l’Elpa en Grèce (ERC), Antibes (ERC) et le Valais (ERC).

Photo Juha Bos

Partager: Ces icones representent les sites de bookmarking social dans lesquels vos lecteurs peuvent partager et faire découvrir vos pages

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calou58 a écrit:
.Programmé varié pour Gaby Goudezeune
Par Vincent • 31 mar 2010 • Rubrique: Autres, Cht d'Europe, IRC, Rallye international


Sur la Volkswagen Polo Super2000 qu’il a rachetée à l’équipe de René Georges, Gaby Goudezeune s’est concocté pour la saison 2010, qui marquera celle de son retour à la compétition, un joli programme composé de belles épreuves européennes.

Après deux galops d’essais au Vins de Macon (fin mai) et à Wervik début juin, Gaby Goudezeune et Filip de Pelsemaeker s’attaqueront au Rallye d’Ypres. Figurent ensuite à leur programme le Rallye de Turquie (ERC), le Barum (IRC+ERC), l’Elpa en Grèce (ERC), Antibes (ERC) et le Valais (ERC).

Photo Juha Bos

Partager: Ces icones representent les sites de bookmarking social dans lesquels vos lecteurs peuvent partager et faire découvrir vos pages




Jamais vu de Polo S2000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour Kev


La nouvelle déco de la Toy de Melissa Debackere , ça fait très Safari

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce samedi , TAC Rally à Tielt,2ème manche du championnat avec pas moins de 11 WRC au départ ( 2 Focus , 2 Toyota Corolla ,1 Mitsu ,6 Subaru) + Van Parijs en Punto S2000 , quelques bonnes Porsche GT3 et les Nissan 350Z du challenge hollandais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calou58 a écrit:
Ce samedi , TAC Rally à Tielt,2ème manche du championnat avec pas moins de 11 WRC au départ ( 2 Focus , 2 Toyota Corolla ,1 Mitsu ,6 Subaru) + Van Parijs en Punto S2000 , quelques bonnes Porsche GT3 et les Nissan 350Z du challenge hollandais.


On attend les photos alors !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le hollandais Kevin Abbring , invité pas Nissan


Tim Van Parijs et la punto S2000, une bonne prise en mains

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calou !

Je suis sur que ta carte mémoire en est pleine !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Calou pour prendre la photo de la Nissan
tu étais couché sur la route ??? lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je mettrai les photos et classement ce soir car avec mon portable c'et trop lent.
Giluo , pour la Nissan , j'étais un peu en contrebas et accroupis , je me suis fait quelques chaleurs
Bernd Casier , 3ème pour sa 1ère course en Focus


P.Snyers , 2ème dans la grisaille du matin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Retour à Motorsport
Rally - Pieter Tsjoen a survolé le TAC Rally 2010
10/04/2010

Nouvelle victoire autoritaire de Pieter Tsjien, qui revendique une énième couronne belge... Photo Pascal Giets


Meilleur temps dans la première spéciale. Meilleur temps aussi dans le dernier chrono. Et entre cela, également les 14 meilleurs temps dans les autres secteurs chronométrés. Pieter Tsjoen a dominé la 37ème édition du TAC Rally au volant de sa Ford Focus WRC08.

Le Champion de Belgique en titre a signé à Tielt sa deuxième victoire consécutive en Championnat de Belgique. "J'ai attaqué fort au cours de la première boucle afin de faire la différence. Quand Patrick Snijers s'est retrouvé à 19", j'ai commencé à contrôler mon avantage. Nous avons adopté un bon rythme, sans prendre toutefois de risques," expliquait Pieter, qui se retrouve dans une position idéale pour conserver son titre.

Patrick Snijers terminait pour sa part au deuxième rang avec sa Subaru Impreza WRC S12: "Que puis-je dire? J'ai donné le maximum. Mais quand tu perds du temps dans chaque spéciale, c'est qu'il n'y a rien à faire. La voiture de Pieter est plus efficace. Il était impossible de gagner aujourd'hui."

Une deuxième Ford Structo s'est hissée sur la troisième marche du podium grâce à Bernd Casier, qui a réalisé une belle performance pour son premier rallye avec la Focus WRC05: "Je me sentais de mieux en mieux dans la Focus, mais mon habitude de piloter des Super 2000 ces dernières années n'a pas facilité la tâche de l'électronique. Et lors des prochaines courses, je dois aussi pouvoir retarder mes freinages."

Derrière Paul Lietaer, qui devait s'avouer vaincu en fin de parcours avec sa Subaru de 1999 face à une Ford plus récente, on retrouvait Mark van Eldik à la cinquième place avec sa spectaculaire Lancer WRC05. Le Néerlandais était satisfait de son résultat, surtout après une sortie dans la spéciale du Poelberg en troisième boucle. Autre Néerlandais, Erik Wevers amenait sa Corolla WRC à la sixième place, devant Melissa Debackere, qui perdait in extremis une place à cause d'une crevaison et de soucis de turbo.

En Groupe N, la bagarre a été passionnante et c'est finalement Stéphane Lhonnay qui s'imposait pour trois petites secondes devant Matthias Viaene, ralenti par un souci de flexible de frein en milieu de journée. Bob Colsoul terminait au troisième rang du Gr.N. Moins de réussite par contre pour Vincent Verschueren, qui renonçait (moteur cassé), pour Matthias Boon (crevaison) et pour Romain, également retardé par une crevaison et des ennuis d'embrayage.

En Historic, plusieurs ténors ont dû abandonner prématurément. Yves Bruneel, le vainqueur du Haspengouw, cassait le pont arrière de son Escort dès l'ES2 alors que Stouf ne pouvait même pas prendre le départ du premier chrono. La victoire est revenue à Filip Barbier, qui s'est imposé avec sa Porsche devant l'Escort de Chris Debyser.

La manche du RACB Critérium a pour sa part été largement remportée par Koen Lauwaert avec sa Clio R3. Il s'est imposé devant les Mitsubishi de Bert Coene (+1'18") et Jean-Luc Berleur (+1'58"). (Com & Vincent Franssen / Photos Pascal Giets)

TAC Rally / Classement final
1. Tsjoen-Chevaillier (Ford Focus RS WRC08) 1h33'27"; 2. Snijers-Cokelaere (Subaru Impreza WRC S12) +1'16"9; 3. Casier-Caesemaeker (Ford Focus RS WRC05) +1'47"1; 4. Lietaer-Vandeputte (Subaru Impreza WRC S5) +2'03"6; 5. Van Eldik-Buysmans (NL/B Mitsubishi Lancer WRC05) +3'21"5; 6. Wevers-Poel (NL-Toyota Corolla WRC) +4'57"8; 7. Debackere-Brissart (B/FToyota Corolla WRC) +5'05"2; 7.; 8. Huzink-Aaltink (NL-Subaru Impreza WRC S12) +5'57"9; 9. Lhonnay-Botson (Mitsubishi Lancer Evo9) +7'25"5; 10. Viaene- Vyncke (Mitsubishi Lancer EvoX) +7'28"9; etc.



Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter Speed Action TV afin d'être informé des nouveautés sur le site !


SpeedactionTV.BE 2008

SpeedactionTV.BE 2008

SpeedactionTV.BE 2008


SpeedactionTV.BE 2008

SpeedactionTV.BE 2008











Loading...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1er : Tsjoen , la meilleure voiture et un des meilleurs pilotes


2ème : patrick Snyers ,grosse attaque mais la voiture fait la différence


3ème : bernd Casier , 3ème pour une 1ère expérience


4ème : Pol Lietar , difficle de faire mieux avec une grand-mère


5ème : Mark Van Eldik ,1er en ERC


6ème : Erik Wevers , la croix est assortie avec la voiture


7ème : Melissa Debackere ,perd une place sur crevaison dans la dernière boucle


8ème: Huzink , pas mal et une belle auto


9ème : Stephane Lhonnay , superbe bagarre avec Viaene


10ème : Viaene , ça promet un beau championnat


Encore quelques tofs pour le plaisir
Filip Barbier , vainqueur en Historique


Debyser, 2ème en histo


Wim Soenens , chaud devant


Pol Lietar


Spectaculaire le challenge 350Z




Alexandre Romain dans le vent


Coffey , pas au niveau de sa monture


Turnbull , dans les 10 avant son abandon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la petite histoire , le copilote de Porsche Martini , c'est Stéphane Prévot , l'ancien équipier d'Atkinson. Il termine 3ème en historique


QQ tofs des historiques




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rally - Wallonie : Matthias Boon au volant de l'Impreza WRC S10 de Deferm
13/04/2010

C'est Matthias Boon qui domptera la Subaru Impreza WRC S10 de Deferm lors du prochain Rallye de Wallonie... Photo Jacques Letihon


L'information a été donnée ce lundi par nos excellents confrères d'Autonews, et elle est réjouissante. Si Thierry Neuville bénéficie d'une aide inconditionnelle, et exclusive pour le rallye, du RACB National Team, un véritable réseau de soutien à Matthias Boon se met progressivement en place, de manière totalement indépendante.



Le week-end dernier, Boon Jr a ainsi pris part au TAC Rally au volant de la Subaru Impreza WRX N12 Geko de Wim Soenens, de quoi lui permettre de briller en Gr.N. C'est désormais officiel, Matthias sera également au départ de la troisième manche nationale, en l'occurrence de Rallye de Wallonie, qu'il disputera cette fois au volant d'une WRC.



Et c'est Hubert Deferm qui fait son apparition dans le groupe des bienfaiteurs du sport auto, puisque Boon aura le privilège de piloter la Subaru Impreza WRC S10 du paveur de Waremme dans la région de Namur. Assurément une bonne occasion de se distinguer pour le fils de Jos Boon, qui a trouvé le budget pour financer le "running cost" du bolide...



On ne peut que se réjouir de cette opportunité donnée à Matthias Boon, et vivement remercier ce grand Monsieur du sport auto belge qu'est Hubert Deferm, passé maître dans l'art de se faire plaisir sans se soucier du "qu'en dira-t-on ?"', mais aussi de distiller des coups de pouce toujours bienvenus. Rappelons en effet que tous les commissaires de route sont habillés aux couleurs des Pavages Deferm, preuve que l'ami Hubert sait depuis toujours joindre l'utile à l'agréable... (Vincent Franssen)




Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter Speed Action TV afin d'être informé des nouveautés sur le site !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...