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kev-06200

[Cdf] Criterium des Cevennes 2009

Messages recommandés

Personne ne parles de ce beau rallye qui vient de commencer
Classement Es 1 ( et ap Es 1 clown )

1 7 CANIVENQ Guillaume
Peugeot 207 S2000 7:03:3

2 3 MOURGUES Jean-François
Peugeot 307 WRC +0:00:5
+0:00:5
3 1 HENRY Patrick
Peugeot 206 WRC +0:02:5
+0:02:0
4 8 MAURIN Julien
Peugeot 207 S2000 +0:03:0
+0:00:5
5 6 ROBERT Cédric
Fiat Abarth Punto S2000 +0:15:9
+0:12:9
6 9 MARTY Olivier
Fiat Grande Punto S2000 +0:15:9

7 12 ARZENO Mathieu
Renault Clio R3 +0:16:7
+0:00:8
8 11 GUIGOU Emmanuel
Renault Clio R3 Maxi +0:17:3
+0:00:6
9 19 ABADIE Robert
Mitsubishi Lancer Evo X +0:17:9
+0:00:6
10 2 ROCHE Pierre
Subaru Impreza WRC +0:20:0
+0:02:1
11 57 VIRAZEL Sébastien
Renault Clio R3 +0:27:4
+0:07:4
12 16 ENJOLRAS Pascal
Lotus Exige Rallye +0:27:9
+0:00:5
13 53 MARGAROT Loïc
Renault Mégane Kit-Car +0:28:4
+0:00:5
14 5 BONFILS Michel
Subaru Impreza WRC +0:28:5
+0:00:1
15 21 BARRAL Thomas
Citroën C2 R2 Max +0:30:1
+0:01:6
16 51 GUEDJ Jean Paul
Peugeot 306 +0:32:6
+0:02:5
17 60 DUMAS Romain
Porsche 996 GT 3 +0:35:2
+0:02:6
18 18 BONATO Yoann
Mitsubishi Lancer Evo I +0:38:7
+0:03:5

Belle perf de Cani afro

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on est plus concentrés sur le var que sur le critérium. si Canivenq gagne il prendra une sérieuse option sur le titre de championnat de france

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Mourgue a eu des problèmes , demain ce ne sera pas la même histoire mais le top 3 est envisageable ...

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à que dire le critérieum des cevennes se n'est plus ce que c'était autrefois bien dommage tout de meme c' pour ca que je fais plus le déplacement

nico07

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pourtant il a un tres gros plateau cette année. c'est rare de voir plus de 200 engagés sur un rallye de nos jours.

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ES 3 : Le Luc-Alzon – 20,10 km

Le profil de la spéciale

Alzon est une spéciale complètement différente du reste des Cévennes, avec une route large et rapide, pas bosselée. Un spéciale pour gros coeurs… et gros moteurs ! Elle se dispute à l’envers du sens habituel. Le plateau notamment est superbe, avec de grandes courbes négociées à haute vitesse. Après le village de Sorbs, la descente à flanc de colline est très technique. La dernière portion est très rapide…

Conditions climatiques

Temps froid et ensoleillé, spéciale sèche.

En tête de la course

Jean-François Mourgues se révèle le plus rapide en cette matinée : il relègue Patrick Henry à 6’’4, Guillaume Canivenq à 7’’8. Ce dernier compte maintenant 10’’6 de retard sur le leader. Mais comme Patrick Henry, sa première préoccupation reste le championnat : il ne peut pas se permettre de tout donner – au risque de sortir de la route – pour une hypothétique victoire face au pilote cévenol.

Derrière ce trio, Julien Maurin tient la dragée haute à Cédric Robert, qui s’applique à touver les bons réglages sur la Punto S2000 du GPC. Profitant de la puissance de sa Porsche, Romain Dumas signe pour sa part le 5e temps devant Cédric Robert, Mathieu Arzeno, Emmanuel Guigou…

Faits divers

■Sébastien Virazel (Clio R3) : sortie de route dans l’ES 2, abandon.
Commentaires, au Point Stop de l’ES 2

Guillaume Canivenq (207 S2000) : « J’ai un peu subi dans cette spéciale… »

Jean-François Mourgues (307 WRC) : « Je suis parti avec des pneus tendres. Ils se sont dégradés dans la descente… »

Patrick Henry (206 WRC) : « La voiture bouge avec les gommes tendres. »

Julien Maurin (207 S2000) : « C’est une longue spéciale, pas facile… »

Cédric Robert (Punto S2000) : « Nous avons travaillé sur les suspensions avant depuis hier soir. Il faut maintenant travailler sur le train arrière… »

Olivier Marty (Punto S2000) : « J’ai pris de gommes dures A31. Le train arrière bougeait beaucoup. Il fallait faire chauffer les pneus. »

Mathieu Arzeno (Clio R3) : « Les derniers kilomètres étaient délicats pour les freins. Je suis très content d’avoir signé le meilleur temps hier en R3 devant Guigou. C’est mon premier Cévennes. Mon objectif n’est pas la victoire, je vais juste essayer de taquiner Manu… »

Emmanuel Guigou (Clio R3) : « C’était un peu délicat sur la fin avec les pneus. »

Pierre Roché (Impreza WRC) : « Ce n’est pas un terrain facile mais c’est mieux de jour. »

Yannick Vivens (106 Rallye) : « Nous avons eu une panne de radio à Roquedur. Je n’ai rien entendu dans la descente. »

Pascal Enjolras (Lotus Exige) : « Hier soir, nous avons eu des coupures moteur. C’est réglé ce matin. »

Thomas Barral (C2 R2 Max) : « Nous avons trop de sous-virage. »

Romain Dumas (Porsche 996 GT3) : « Il est toujours très difficile de tenir la Porsche sur les portions les plus bosselées. J’attends les spéciales plus favorables… »

Lionel Comole (Clio R3) : « Je redécouvre un peu l’auto. Hier, nous avons eu un problème avec le lecteur de carte. La voiture est toujours instable dans le bosselé. »

LE CLASSEMENT DE L’ES 3

1 Mourgues-Giraudet 307 WRC A8W 10’33’’0 0
2 Henry-Lombard 206 WRC A8W 10’39’’4 à 6’’4
3 Canivenq-Grimal 207 S2000 A7S 10’40’’8 à 7’’8
4 Maurin-Thimonier 207 S2000 A7S 10’45’’6 à 12’’6
5 Dumas-Zazurca Porsche GT3 GT10 10’52’’2 à 19’’2
6 Robert-Duval Punto S2000 A7S 10’57’’6 à 24’’6
7 Arzeno-Roche Clio R3 R3 10’58’’1 à 25’’1
8 Guigou-Marty Clio R3 Maxi R3 11’03’’7 à 30’’7
9 Marty-Martin Punto S2000 A7S 11’05’’4 à 32’’4
10 Bonfils-Marces Impreza WRC A8W 11’07’’4 à 34’’4
11 Roché-Roché Impreza WRC A8W 11’08’’9 à 35’’9
12 Comole-Taboné Clio R3 R3 11’17’’9 à 44’’9
13 Guedj-Arrazat Peugeot 306 FA7K 11’19’’9 à 46’’9
14 Abadie-Hamza Lancer EVO 9 N4 11’23’’5 à 50’’5
15 Barral-Seux C2 R2 Max R2 11’29’’0 à 56’’0

Selon 25 équipages classés

LE CLASSEMENT GENERAL APRES L’ES 3

1 - Mourgues-Giraudet 307 WRC A8W 34’39’’9 0
2 - Canivenq-Grimal 207 S2000 A7S 34’50’’1 à 10’’2
3 - Henry-Lombard 206 WRC A8W 34’59’’3 à 19’’4
4 - Maurin-Thimonier 207 S2000 A7S 35’20’’7 à 40’’8
5 - Robert-Duval Punto S2000 A7S 35’43’’3 à 1’03’’4
6 9 Dumas-Zazurca Porsche GT3 GT10 36’00’’0 à 1’20’’1
7 6 Roché-Roché Impreza WRC A8W 36’05’’0 à 1’25’’1
8 - Guigou-Marty Clio R3 Maxi R3 36’06’’2 à 1’26’’3
9 7 Marty-Martin Punto S2000 A7S 36’06’’5 à 1’26’’6
10 - Arzeno-Roche Clio R3 R3 36’12’’3 à 1’32’’4
11 12 Bonfils-Marces Impreza WRC A8W 36’31’’7 à 1’51’’8
12 11 Abadie-Hamza Lancer EVO 9 N4 36’47’’8 à 2’07’’9
13 15 Guedj-Arrazat Peugeot 306 FA7K 37’05’’2 à 2’25’’3
14 - Vivens-Valibouze 106 Rallye F2/13 37’06’’8 à 2’26’’9
15 19 Comole-Taboné Clio R3 R3 37’22’’4 à 2’42’’5

RN

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rallyevence06 a écrit:
Maurin 4 devant Robert vive FA Wink




Maurin a peut etre les moyens, mais aussi du talent

Bravo a lui, ça fera taire les mauvaises langues

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Jean-François Mourgues avait remporté le Critérium de Cévennes en 2001 : huit ans plus tard, il est en bonne position pour inscrire une nouvelle fois son nom au palmarès de l’épreuve. Avec une 307 WRC performante et 16’’8 d’avance sur Guillaume Canivenq, accaparé par le championnat, le Cévenol se retrouve ce soir en position idéale pour aborder la troisième étape de ce Critérium. Si les conditions météos restent identiques – avec un terrain sec – il aura son destin entre ses mains…

Guillaume Canivenq pour sa part a passé une bonne journée, tiraillé entre son envie de victoire et les dix-huit points à cueillir pour le championnat. Il est resté sur la route, a dominé Patrick Henry toute la journée. L’écart entre les deux hommes demeurent toutefois très faibles : 8’’9 à l’issue de cette deuxième étape.

Le troisième protagoniste intéressé par le championnat est Manu Guigou. 8e au général, le Vauclusien a vu son adversaire Mathieu Arzeno perdre beaucoup de temps dans la dernière spéciale de la journée. Manu fait le maximum au volant de la Clio R3 : à l’impossible nul n’est tenu.

Derrière Patrick Henry, Julien Maurin tient tête à Cédric Robert. Même si ce dernier dispose d’une Punto perfectible, la performance du Savoyard est de taille. Il avait réalisé une belle course au Touquet et confirme sur ce Critérium – sur un terrain pour le moins différent – ses progrès.

Romain Dumas possède plus de deux minutes d’avance sur son plus proche poursuivant en Goupe GT, Pascal Enjolras. Yannick Vivens pour sa part domine le Groupe F2000 devant Julien Monteil.

ES 7 : Aumessas-Mars 2 – 9,30 km

Meilleur temps Aumessas-Mars 1 (ES 4) : Patrick Henry (206 WRC), en 6’25’’7.

Conditions climatiques

Nuit. Temps froid, spéciale sèche.

En tête de la course

Jean-François Mourgues réalise le meilleur temps de cette dernière spéciale de l’étape, c’est son quatrième meilleur temps en sept spéciales disputées. Mathieu Arzeno pour sa part perd près de douze minutes après une casse mécanique suivie d’une sortie de route.

Commentaires, au Point Stop de la spéciale

Guillaume Canivenq (207 S2000) : « Nous n’avons pas eu de problème de coupure moteur… »

Jean-François Mourgues (307 WRC) : « Ça a été. »

Patrick Henry (206 WRC) : « Nous avons perdu un peu de puissance. Pour le reste, ça va. »

Julien Maurin (207 S2000) : « Nous avons perdu un peu de temps en nous battant avec une bouteille d’eau dans la voiture. »

Cédric Robert (Punto S2000) : « J’attaque mais c’est dur. »

Olivier Marty (Punto S2000) : « Nous essayons de nous appliquer mais nous ne sommes pas encore bien avec l’auto. »

Emmanuel Guigou (Clio R3) : « Tout va bien. Mathieu Arzeno est arrêté sur le côté gauche de la route. »

Robert Abadie (Lancer EVO 10) : « On ne roule pas. Nous ne sommes pas en bagarre. Je veux rentrer prendre des points. »

Pierre Roché (Impreza WRC) : « C’est compliqué de nuit… »

Yannick Vivens (106 Rallye) : « Nous avons fait une bonne spéciale. Le moteur n’est toujours pas au top. »

Pascal Enjolras (Lotus Exige) : « J’ai eu des coupures moteur durant toute la spéciale. »

Michel Bonfils (Impreza WRC) : « Ce n’est pas mal mais c’est sale. »

Thomas Barral (C2 R2 Max) : « C’est beaucoup mieux avec une rampe de phares qui marche. »

Romain Dumas (Porsche 996 GT3) : « Nous sommes là mais sans savoir pourquoi ! On n’avance plus. Je pense avoir un problème moteur. »

Jean-Paul Guedj (Peugeot 306) : « Nous n’avons plus de batterie. L’alternateur a cassé. »

Mathieu Arzeno (Clio R3) : « Quelque chose s’est cassé. La voiture est partie. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé mais nous avons tapé à l’arrière gauche. »

Christophe Fernandes (Saxo Super 1600) : « De nuit, on galère. Je n’y vois rien. »

Lionel Comole (Clio R3) : « L’auto n’est pas assez efficace. Il y a du travail à faire sur la voiture… »

LE CLASSEMENT DE L’ES 7

1 Mourgues-Giraudet 307 WRC A8W 6’28’’7 0
2 Henry-Lombard 206 WRC A8W 6’31’’4 à 2’’7
3 Canivenq-Grimal 207 S2000 A7S 6’32’’3 à 3’’6
4 Robert-Duval Punto S2000 A7S 6’40’’1 à 11’’4
5 Maurin-Thimonier 207 S2000 A7S 6’40’’2 à 11’’5
6 Marty-Martin Punto S2000 A7S 6’44’’7 à 16’’0
7 Guigou-Marty Clio R3 Maxi R3 6’48’’6 à 19’’9
8 Roché-Roché Impreza WRC A8W 6’49’’1 à 20’’4
9 Dumas-Zazurca Porsche GT3 GT10 6’49’’5 à 20’’8
10 Bonfils-Marces Impreza WRC A8W 6’53’’4 à 24’’7
11 Vivens-Valibouze 106 Rallye F2/13 6’55’’9 à 27’’2
12 Barral-Seux C2 R2 Max R2 6’56’’2 à 27’’5
13 Comole-Taboné Clio R3 R3 6’59’’2 à 30’’5
14 Abadie-Hamza Lancer EVO 9 N4 7’02’’5 à 33’’8
15 Costeraste-Perier BMW 318 Compact F2/14 7’03’’2 à 34’’5

Selon 35 équipages classés

LE CLASSEMENT GENERAL APRES L’ES 7

1 - Mourgues-Giraudet 307 WRC A8W 1h15’25’’2 0
2 - Canivenq-Grimal 207 S2000 A7S 1h15’42’’0 à 16’’8
3 - Henry-Lombard 206 WRC A8W 1h15’50’’9 à 25’’7
4 - Maurin-Thimonier 207 S2000 A7S 1h16’58’’7 à 1’33’’5
5 - Robert-Duval Punto S2000 A7S 1h17’17’’3 à 1’52’’1
6 - Roché-Roché Impreza WRC A8W 1h18’15’’5 à 2’50’’3
7 - Marty-Martin Punto S2000 A7S 1h18’19’’6 à 2’54’’4
8 - Guigou-Marty Clio R3 Maxi R3 1h18’24’’7 à 2’59’’5
9 10 Dumas-Zazurca Porsche GT3 GT10 1h18’51’’3 à 3’26’’1
10 11 Bonfils-Marces Impreza WRC A8W 1h19’25’’0 à 3’59’’8
11 12 Abadie-Hamza Lancer EVO 9 N4 1h20’24’’9 à 4’59’’7
12 13 Vivens-Valibouze 106 Rallye F2/13 1h20’36’’0 à 5’10’’8
13 14 Comole-Taboné Clio R3 R3 1h20’49’’8 à 5’24’’6
14 15 Barral-Seux Lancer EVO 9 N4 1h21’21’’0 à 5’55’’8
15 16 Guedj-Arrazat Peugeot 306 FA7K 1h21’42’’7 à 6’17’’5

RN

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ES 8 : Valleraugue-Col de la Tribale – 30,80 km

Profil de la spéciale

On se retrouve en plein coeur du Critérium de Cévennes, aux noms évovateurs : Les Plantiers, Col de la Tribale, Col de l’Asclier… Après le col du Pas, la descente est très typée Cévennes jusqu’au Plantiers. Après le col de l’Asclier, la descente à flanc de montagne offre une vue imprenable… et des vides impressionnants. L’arrivée est située avant le col de la Tribale.

Conditions climatiques

Temps froid et pluvieux, spéciale de plus en plus humide au fil des passages.

En tête de la course

Alors que la pluie s’abat sur les Cévennes, la première spéciale de la journée fait figure de juge de paix avec son kilométrage supérieur à 30 kilomètres. Jean-François Mourgues s’est élancé ce matin avec des pneumatiques slicks retaillés, Guillaume Canivenq en pneus Mixtes. La leader a apparement effectué le bon choix car la route, était mieux adpaté aux slicks. Le leader relègue ainsi Guillaume Canivenq à 17’’0, pour un total de 33’’8.

Patrick Henry perd beaucoup également, et sans doute toute chance de revenir sur Guillaume : 32’’8 sur le leader, 15’’8 sur son adversaire au championnat. Plus malheureux encore, Julien Maurin a abandonné après l’arrivée de la spéciale suite à un problème mécanique.

Faits divers

■Spéciale retardée. Premier départ à 10h41 au lieu de 10h03.
LE CLASSEMENT DE L’ES 8

1 Mourgues-Giraudet 307 WRC A8W 21’05’’9 0
2 Canivenq-Grimal 207 S2000 A7S 21’22’’9 à 17’’0
3 Robert-Duval Punto S2000 A7S 21’26’’3 à 20’’4
4 Henry-Lombard 206 WRC A8W 21’38’’7 à 32’’8
5 Marty-Martin Punto S2000 A7S 21’42’’9 à 37’’0
6 Guigou-Marty Clio R3 Maxi R3 21’56’’5 à 50’’6
7 Dumas-Zazurca Porsche GT3 GT10 22’06’’2 à 1’00’’3
8 Roché-Roché Impreza WRC A8W 22’13’’2 à 1’07’’3
9 Bonato-Boulloud Lancer EVO 9 N4 22’21’’0 à 1’15’’1
10 Bonfils-Marces Impreza WRC A8W 22’21’’3 à 1’15’’4
11 Abadie-Hamza Lancer EVO 9 N4 22’30’’1 à 1’24’’2
12 Vivens-Valibouze 106 Rallye F2/13 22’35’’2 à 1’29’’3
13 Barral-Seux C2 R2 Max R2 22’47’’5 à 1’41’’6
14 Comole-Taboné Clio R3 R3 22’53’’0 à 1’47’’1
15 Fernandes-Ibanez Saxo S1600 A6K 22’54’’7 à 1’48’’8

Selon 30 équipages classés

LE CLASSEMENT GENERAL APRES L’ES 8

1 - Mourgues-Giraudet 307 WRC A8W 1h28’31’’1 0
2 - Canivenq-Grimal 207 S2000 A7S 1h29’04’’9 à 33’’8
3 - Henry-Lombard 206 WRC A8W 1h29’29’’6 à 58’’5
4 5 Robert-Duval Punto S2000 A7S 1h30’43’’6 à 2’12’’5
5 7 Marty-Martin Punto S2000 A7S 1h32’02’’5 à 3’31’’4
6 8 Guigou-Marty Clio R3 Maxi R3 1h32’21’’2 à 3’50’’1
7 6 Roché-Roché Impreza WRC A8W 1h32’28’’7 à 3’57’’6
8 9 Dumas-Zazurca Porsche GT3 GT10 1h32’57’’5 à 4’26’’4
9 10 Bonfils-Marces Impreza WRC A8W 1h33’46’’3 à 5’15’’2
10 11 Abadie-Hamza Lancer EVO 9 N4 1h34’55’’0 à 6’23’’9
11 12 Vivens-Valibouze 106 Rallye F2/13 1h35’11’’2 à 6’40’’1
12 13 Comole-Taboné Clio R3 R3 1h35’42’’8 à 7’11’’7
13 14 Barral-Seux Lancer EVO 9 N4 1h36’08’’5 à 7’37’’4
14 20 Fernandes-Ibanez Saxo S1600 A6K 1h37’23’’2 à 8’52’’1
15 18 Gascou-De Turckheim C2 R2 Max R2 1h37’30’’6 à 8’59’’5

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ES 9 : Saint Martial-Sumène – 8,40 km

Profil de la spéciale

Le village de Sumène est incontournable du Critérium : il accueille cette année l’arrivée de la dernière spéciale du rallye. Le départ de cette spéciale est donné à la sortie du village de Saint Martial et le tracé ets à la fois rapide, piégeux avec plusierus petits ponts étroits. Nous sommes en plein coeur des Cévennes !

Conditions climatiques

Temps froid et pluvieux.

En tête de la course

La route était à peu près sèche dans la première spéciale, ce qui n’est pas le cas dans cette seconde spéciale de la boucle. Equipé de pneumatiques slicks, Jean-François Mourgues concède beaoucp de temps sur Guillaume Canivenq, perdant isni le capital engrangé dans l’ES de Valleraugue. Mais le bilan est tout de même positif pour le leader puisq’il accroît son avance de 1’’8 par rapport à ce matin…

Les conditions permettent à plusieurs pilotes de se mettre en valeur, pour peu qu’ils aient choisi des gommes adaptées : ainsi Yoann Bonato réalise le 2e temps devant Olivier Marty, Yannick Vivenq, indéfectible leader du groupe F2000, se place au 6e rang.

Faits divers

■Temps erronés dans l’ES 8, classement général scratch en suspens.
LE CLASSEMENT DE L’ES 9

1 Canivenq-Grimal 207 S2000 A7S 5’43’’1 0
2 Bonato-Boulloud Lancer EVO 9 N4 5’47’’3 à 4’’2
3 Marty-Martin Punto S2000 A7S 5’49’’5 à 6’’4
4 Henry-Lombard 206 WRC A8W 5’52’’5 à 9’’4
5 Roché-Roché Impreza WRC A8W 5’54’’7 à 11’’6
6 Vivens-Valibouze 106 Rallye F2/13 5’54’’9 à 11’’8
7 Dumas-Zazurca Porsche GT3 GT10 5’55’’8 à 12’’7
8 Fernandes-Ibanez Saxo S1600 A6K 5’55’’9 à 12’’8
9 Comole-Taboné Clio R3 R3 5’57’’8 à 14’’7
10 Abadie-Hamza Lancer EVO 9 N4 5’57’’9 à 14’’8
11 Mourgues-Giraudet 307 WRC A8W 5’58’’5 à 15’’4
12 Bonfils-Marces Impreza WRC A8W 5’59’’2 à 16’’1
13 Robert-Duval Punto S2000 A7S 6’01’’4 à 18’’3
14 Barral-Seux C2 R2 Max R2 6’01’’5 à 18’’4
15 Brun-Perez Saxo kit car A6K 6’03’’0 à 19’’9

Selon 30 équipages classés

LE CLASSEMENT GENERAL APRES L’ES 9

1 - Mourgues-Giraudet 307 WRC A8W 1h42’29’’6 0
2 - Canivenq-Grimal 207 S2000 A7S 1h42’48’’0 à 18’’4
3 - Henry-Lombard 206 WRC A8W 1h43’22’’1 à 52’’5
4 - Robert-Duval Punto S2000 A7S 1h44’45’’0 à 2’15’’4
5 - Marty-Martin Punto S2000 A7S 1h45’52’’0 à 3’22’’4
6 - Guigou-Marty Clio R3 Maxi R3 1h46’23’’4 à 3’53’’8
7 - Roché-Roché Impreza WRC A8W 1h46’33’’8 à 4’04’’2
8 - Dumas-Zazurca Porsche GT3 GT10 1h46’53’’3 à 4’23’’7
9 - Bonfils-Marces Impreza WRC A8W 1h47’45’’5 à 5’15’’9
10 - Abadie-Hamza Lancer EVO 9 N4 1h48’52’’9 à 6’23’’3
11 - Vivens-Valibouze 106 Rallye F2/13 1h49’06’’1 à 6’36’’5
12 - Comole-Taboné Clio R3 R3 1h49’40’’6 à 7’11’’0
13 - Barral-Seux Lancer EVO 9 N4 1h50’10’’0 à 7’40’’4
14 - Fernandes-Ibanez Saxo S1600 A6K 1h51’19’’1 à 8’49’’5
15 - Gascou-De Turckheim C2 R2 Max R2 1h51’40’’6 à 9’11’’0

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07/11/09 RALLYE - CÉVENNES - ES8

Julien Maurin, premier piégé
Julien Maurin ©️ DPPI


La troisième et dernière étape débute par le gros morceau de cette 52e édition du Critérium des Cévennes. Avec ses 30,80 kilomètres, le passage entre Valleraugues et Col de la Tribale était redouté de nombreux pilotes. Lancée avec 38 minutes de retard, cette spéciale a piégé Julien Maurin et Gilles Thimonier (Peugeot 207 Super 2000 / Team Barroso Yacco). Jean-François Mourgues et Denis Giraudet (Peugeot 307WRC / Team Bozian Racing) creusent encore un peu l’écart sur Guillaume Canivenq et Sébastien Grimal (Peugeot 207 Super 2000 / Team Barroso Yacco) et Patrick Henry et Magali Lombard (Peugeot 206WRC / Team GPC Motorsport).



Conditions de route : routes devenues de plus en plus mouillées par une averse au moment du départ.

3. Jean-François Mourgues – Denis Giraudet (Peugeot 307WRC / Team Bozian Racing) : « Il pleuvait au départ. C’était dur de chauffer les pneus. Nous sommes restés trop longtemps arrêtés au départ. S’il n’y avait pas eu de retard, c’était le bon choix. »

7. Guillaume Canivenq – Sébastien Grimal (Peugeot 207 Super 2000 / Team Barroso Yacco) : « Je n’ai pas pris de risques ce matin, ni avec mon pilotage, ni dans mon choix de pneus. Je pense que ça pouvait passer avec des slicks. »

1. Patrick Henry – Magali Lombard (Peugeot 206WRC / Team GPC Motorsport) : « Nous avons encore des problèmes de puissance moteur. On perd du temps dans les relances. »

8. Julien Maurin – Gilles Thimonier (Peugeot 207 Super 2000 / Team Barroso Yacco) : « Nous avons tapé le muret d’un pont dans un virage à gauche à un kilomètre des Plantiers. Nous avons pu terminer la spéciale mais nous allons abandonner. Ça s’est joué à 20 centimètres. »

6. Cédric Robert – Matthieu Duval (Abarth Grande Punto Super 2000 / Team GPC Motorsport) : « Les pneus slicks restent le bon choix mais je n’ai pas attaqué au maximum. »

2. Pierre Roché – Martine Roché (Subaru Impreza WRC / Team FJ.com) : « Ça glisse beaucoup, même avec les pneus pluie. »

9. Olivier Marty – Ludovic Martin (Abarth Grande Punto Super 2000) : « Quelque soient les conditions, la voiture est très difficile à piloter. »

11. Emmanuel Guigou – David Marty (Renault Clio R3) : « Je suis déçu. Sans retard, nous avions les bons pneus. »

60. Romain Dumas – Guilhem Zazurca (Porsche 996 GT3) : « C’est la première fois que je roule avec cette voiture sous la pluie. Je n’ai pris aucun risque dans ces conditions. J’avais peur de me faire rattraper. »

19. Robert Abadie – Alain Hamza (Mitsubishi Lancer Evo X / Team Barroso Yacco) : « Même en assurant, ça reste très dur. Cinq ou six fois, j’ai dû me battre pour rattraper la voiture. »

158. Yannick Vivens – Christophe Valibouze (Peugeot 106 Rallye) : « J’ai failli sortir très fort sur un changement d’adhérence. Ça m’a refroidi. Le moteur semble tenir dans les spéciales moins rapides. »

51. Jean-Paul Guedj – Laurent Arrazat (Peugeot 306) : abandon

16. Pascal Enjolras – Olivier Vitrani (Lotus Exige Rallye) : « J’ai encore perdu du temps avec des coupures moteur. Je ne sais pas si nous allons pouvoir continuer. Je pense que le problème vient du boitier électronique de série. »

18. Yoann Bonato – Benjamin Boulloud (Mitsubishi Lancer Evo IX) : « C’est juste pour prendre de l’expérience avec cette voiture et confirmer que le souci électrique est résolu. »

31. Germain Bonnefis – Johan Gres (Peugeot 106 Rallye) : « C’est difficile et glissant sur le bitume noir. Je pense avoir pris la deuxième place du Groupe N. »

128. Christophe Roussel – Frédéric Vauclare (Renault Clio Ragnotti) : sortie de route à trois virages de l’arrivée.

29. Clément Dub – Pierre Mazoyer (Hommel RS2) : « C’était très glissant. Il aurait fallu prendre des pneus pluie. Après ma sortie de route du Mont-Blanc, j’ai préféré être prudent. »

124. Laurent Brunel – Eric Salem (Renault Clio) : « Nous avons crevé après deux ou trois virages. Nous avons changé la roue. »

137. Jérôme Césari – Jean-Charles Dezan (Peugeot 206) : « Nous avons crevé à l’avant-droit. J’ai pris une pierre à deux kilomètres de l’arrivée. »

38. Pierre Campana – Sabrina de Castelli (Suzuki Swift Cup) : « Je ne suis pas très rassuré, je sens que le moteur faibli un peu. Le moteur avait déjà un peu chauffé hier. »

35. Jérémi Ancian – Thomas Roux (Suzuki Swift Cup) : « Même en assurant, c’est très compliqué. Lorsque l’on n’est pas dans le rythme, on a l’impression que ça va glisser dans tous les virages. »

FFSA

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Les 10 premiers à l'arrivée de ce rallye :

1 - Mourgues-Giraudet 307 WRC A8W 2h09’42’’6 0
2 - Canivenq-Grimal 207 S2000 A7S 2h09’58’’6 à 16’’0
3 - Henry-Lombard 206 WRC A8W 2h10’40’’8 à 58’’2
4 - Robert-Duval Punto S2000 A7S 2h12’02’’6 à 2’20’’0
5 - Marty-Martin Punto S2000 A7S 2h13’10’’3 à 3’27’’7
6 - Guigou-Marty Clio R3 Maxi R3 2h14’11’’7 à 4’29’’1
7 - Roché-Roché Impreza WRC A8W 2h14’18’’6 à 4’36’’0
8 - Dumas-Zazurca Porsche GT3 GT10 2h15’06’’1 à 5’23’’5
9 - Bonfils-Marces Impreza WRC A8W 2h15’46’’7 à 6’04’’1
10 - Vivens-Valibouze 106 Rallye F2/13 2h17’34’’1 à 7’51’’5


Grosse perf de Canivenq !!! affraid
il n'est qu'a 16" de Mourgues et devance Henry !!!
ça prmet pour le Var !!!

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Huit ans après sa première victoire en terre cévenole, Jean-François Mourgues a remporté cet après-midi un nouveau succès sur le Critérium des Cévennes, au terme d’une course limpide. Vainqueur du prologue jeudi soir, Guillame Canivenq a dû constamment choisir entre la victoire et un accessit lui permettant de jouer le championnat. Il a choisi la deuxième option et a sans doute bien fait : le vainqueur disposait d’une bonne auto – la 307 WRC du Bozian Racing – d’un coup de volant et d’une connaissance de l’épreuve hors pair.

Guillaume peut se consoler de cette course sage en effectuant un pas supplémentaire vers le titre. Ce n’était pas gagné en début de saison et sa tenacité, ainsi que celle de son préparateur Jo barroso, lui permet aujourd’hui d’envisager le meilleur des épilogues. En attendant le rallye du Var, il succède à Arnaud Augoyard au palmarès du Trophée BFGoodrich…

Troisième de la manche, Patrick Henry ne réalise pas vraiment une bonne opération en concédant quatre points sur Guillaume à l’issue de cette manche. Malgré deux meilleurs temps, il n’a pas pu suivre le rythme imposé par la S2000 et devra batailler au Var – s’il est présent – contre d’autres WRC…

Il est toujours mieux placé que Manu Guigou. Le Vauclusien a réalisé dans les Cévennes une nouvelle prestation de haut niveau mais il ne peut rivaliser avec les WRC avec sa Clio R3. Il possède encore une (toute) petite chance de remporter le titre au Var, ce qui compte-tenu des forces en présence cette saison est déjà un bel exploit.

La course dans les groupes a été limpide, avec des leaders solides comme Romain Dumas, Alésien d’origine, pilote offiel Porsche aux Etats-Unis et amoureux du Critérium. En Groupe N, Robert Abadie a mené de bout en bout, comme Yannick Vivens en Groupe F2000.

Après la dernière épreuve, les équipages passent par Ganges pour un dernier parc de regroupement avant un ultime passage à l’assistance de Saint Bauzille de Putois. Les premiers équipages sont attendus sur l’Esplanade Charles de Gaulle à Montpellier vers 19h30.

ES 11 : Saint Martial-Sumène 2 – 8,40 km

Meilleur temps Saint Martial-Sumène 1 (ES 9) : Guillaume Canivenq (207 S2000), en 5’43’’1.

Conditions climatiques

Temps froid et pluvieux.

En tête de la course

Patrick Henry réalise le dernier scratch de ce rallye alors que le leader se contente du 6e temps. Les principaux leaders ont choisi des pneumatiques Pluie au début de cette boucle alors que le terrain commence à sécher…

Faits divers

■Pascal Enjolras (Lotus Exige) : problème mécanique après ES 9, abandon.
Commentaires, au Point Stop de l’ES 10

Jean-François Mourgues (307 WRC) : « Les routes sont très glissantes. Il y a de la boue, des feuilles mortes, de la pluie, de l’huile du premier passage. Nous avons assuré avec des pneus pluie. »

Guillaume Canivenq (207 S2000) : « C’est rare de se faire plaisir sur une route mouillée… »

Patrick Henry (206 WRC) : « Le problème de radiateur est résolu mais on manque encore de puissance au niveau du turbo… »

Cédric Robert (Punto S2000) : « La voiture est très efficace avec les pneus pluie. Ce n’était pas le meilleur choix, ça commence à sécher… »

Pierre Roché (Impreza WRC) : « Je n’étais pas dans le rythme. Ce n’est pas ma spéciale préférée… »

Olivier Marty (Punto S2000) : « C’est beaucoup mieux avec les bons réglages. Nous avons trouvé une option qui va dans le bon sens… »

Emmanuel Guigou (Clio R3) : « Je suis content car je suis le seul à avoir osé monter des pneus slicks. C’était le bon choix. »

Romain Dumas (Porsche 996 GT3) : « Ça commence à sécher, nous n’avons pas fait le bon choix de pneus… »

Robert Abadie (Lancer EVO 10) : « Je n’ai pris absolument aucun risque… »

Yannick Vivens (106 Rallye) : « Il y avait beaucoup de pièges, nous avons assuré pour terminer… »

Lionel Comole (Clio R3) : « Je n’ai plus mal au dos. Nous avions monté des pneus pluie… »

Thomas Barral (C2 R2 Max) : « J’ai pris des pneus mixtes trop tendres. Ce n’était pas l’idéal, ils se dégradaient… »

Thierry Costeraste (BMW 318 Compact) : « On se promène… »

Emmanuel Gascou (C2 R2 Max) : « Je n’ai pas réussi à rouler dans cette spéciale… »

Germain Bonnefis (106 Rallye) : « On se régale ! On a même doublé un autre concurrent… »

LE CLASSEMENT DE L’ES 11

1 Henry-Lombard 206 WRC A8W 5’38’’4 0
2 Canivenq-Grimal 207 S2000 A7S 5’39’’3 à 0’’9
3 Marty-Martin Punto S2000 A7S 5’39’’8 à 1’’4
4 Robert-Duval Punto S2000 A7S 5’40’’3 à 1’’9
5 Bonato-Boulloud Lancer EVO 9 N4 5’45’’2 à 6’’8
6 Roché-Roché Impreza WRC A8W 5’46’’4 à 8’’0
7 Mourgues-Giraudet 307 WRC A8W 5’47’’0 à 8’’6
8 Guigou-Marty Clio R3 Maxi R3 5’47’’4 à 9’’0
9 Bonfils-Marces Impreza WRC A8W 5’47’’5 à 9’’1
10 Vivens-Valibouze 106 Rallye F2/13 5’48’’1 à 9’’7
11 Abadie-Hamza Lancer EVO 9 N4 5’49’’5 à 11’’1
12 Dumas-Zazurca Porsche GT3 GT10 5’49’’8 à 11’’4
13 Barral-Seux C2 R2 Max R2 5’50’’5 à 12’’1
14 Comole-Taboné Clio R3 R3 5’52’’9 à 14’’5
15 Fernandes-Ibanez Saxo S1600 A6K 5’54’’4 à 16’’0

Selon 30 équipages classés

LE CLASSEMENT GENERAL APRES L’ES 11

1 - Mourgues-Giraudet 307 WRC A8W 2h09’42’’6 0
2 - Canivenq-Grimal 207 S2000 A7S 2h09’58’’6 à 16’’0
3 - Henry-Lombard 206 WRC A8W 2h10’40’’8 à 58’’2
4 - Robert-Duval Punto S2000 A7S 2h12’02’’6 à 2’20’’0
5 - Marty-Martin Punto S2000 A7S 2h13’10’’3 à 3’27’’7
6 - Guigou-Marty Clio R3 Maxi R3 2h14’11’’7 à 4’29’’1
7 - Roché-Roché Impreza WRC A8W 2h14’18’’6 à 4’36’’0
8 - Dumas-Zazurca Porsche GT3 GT10 2h15’06’’1 à 5’23’’5
9 - Bonfils-Marces Impreza WRC A8W 2h15’46’’7 à 6’04’’1
10 - Vivens-Valibouze 106 Rallye F2/13 2h17’34’’1 à 7’51’’5
11 - Abadie-Hamza Lancer EVO 9 N4 2h17’44’’9 à 8’02’’3
12 - Comole-Taboné Clio R3 R3 2h18’08’’3 à 8’25’’7
13 - Barral-Seux Lancer EVO 9 N4 2h18’31’’4 à 8’48’’8
14 - Fernandes-Ibanez Saxo S1600 A6K 2h19’53’’4 à 10’10’’8
15 - Gascou-De Turckheim C2 R2 Max R2 2h21’06’’8 à 11’24’’2

RN

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