Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Valy

Fondation ARTHRITIS

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je roule cette année avec Lionel COMOLE, pilote atteint d'une spondylarthrite ankylosante.
Lionel est le porte parole de la Fondation ARTHRITIS, qui récolte des fonds pour la recherche contre les rhumatismes inflammatoires chroniques.

Un numéro vient d'être mis en place afin de récolter des dons:
il suffit d'envoyer "don" au 72022, et 0.50 euros sont donnés pour la recherche.

Je vous remercie de faire ce geste, et de faire passer ce message...
Si chacun fait un petit pas, c'est toute la recherche qui avancera!
Lionel se bat tous les jours pour récolter des fonds, aidons le et montrons que le sport auto peut être solidaire!
Vous pouvez acheter son livre "la colonne Bambou" (but non lucratif). Vous passerez un très bon moment et ferez aussi un geste pour la Fondation.
Merci par avance à tous

PS : c'est Karine Taboné, copilote de Lionel, qui m'a demandé de diffuser le plus largement possbile cette information...

O.k, moi personnellement j'ai pas le fric pour... Désolé.

Mais j'ai un peu de temps a donner, donc je vais expliquer c'est quoi la spondylarthrite ankylosante aussi nommer morbus Bechterew.

Il y a 2 mots dans spondylarthrite ankylosante... Donc, je vais définir les 2 mots en premiers:
spondylarthrite: c'est une pathologies inflammatoires du rachis. La bonne vieille colonne vertébrale...

Pour ceux qui comprenne absolument rien en biologie, mais qui connaisse la mécanique un peu: on est fais sur le modèle d'un vieux roadster tubulaire avec des tubes (les vertèbres) et non comme une monoplace (invertébré). Et la colonne vertébrale c'est la grosse vertèbre principale dans le dos, en plein centre...

Mais, contrairement a une auto, quand le corps a certains problèmes et bien, il se défend... On a donc des gonflement, des rougeurs.

Ceci nous amène a notre seconds mots:
Ankylosante. C'est une fixation et une immobilité d'une articulation - autrement dit une rigidité complète ou partielle a un endroit ou cela devrais bouger allègrement car c'est entre 2 os... Le genoux et le code sont des exemples rapides et simple.
Cela peut arriver partout ou on peu plier ou tordre et quand cela arrive, il y a des douleurs assez forte. Or la colonne n'est pas fais d'un simple os, mais de plusieurs petit "attacher" ensemble.

Pourquoi cela bouge pas: à cause de l'inflammation des tissus de l'articulation elle-même dans le cas des vrai ankylose.

Je résume: on a des types -C'est entre 0,5 et 2 % de la population donner, partout à travers la planètes...Et j'ai bien dit des types, car 2 personnes sur 3 qui ont la spondylarthrite ankylosante sont des hommes- qui ont des problèmes de mouvement dans le dos et partout dans le corps car l'os centrale du corps (la colonne vertébrale) est en inflammation.

Mais ce n'est pas tout: à la longue, après plusieurs années les tendons, les ligaments, les capsules... Autrement dit tout ce qui est attache les os et font les articulation... Va se calcifié. 4 ou 5 os ne font plus qu'un seul gros OS. On appelle cela par le verbe s'ossifier que j'aime pas car on dirais un travail de suffixe-préfixe fais par un gamin... Mais c'est le véritable terme.

On vois, dans certains cas, aucune différence entre le bassin et le sacrum - Pour les nuls, imaginé une soudure entre votre colonne vertébrale et l'os qui se situe ou votre sexe est: plus de mouvent de rotation.

Cela peu aller jusqu'à faire des ponts osseux aux épaules et aux hanches... Et c'est pas juste laid.

Il y a aussi de drôle de manifestation secondaire, car franchement ce que j'ai décrit est un trouble majeurs.
Entre autre, aux yeux: rouge et trouble de la vision sont parfois présent. Pourquoi Question Car cela augmente grandement le risque d'inflammation de l'uvée (comme quand minou a eu un coup de griffe).
Des troubles similaire à l'asthme sont aussi présent.

Les solutions pour contré ceci sont pas si simple, mais cela excite (au moins). Cela passe par de la gymnastique à tout les jours. Beaucoup de kinésithérapie. Des anti-inflammatoires aide souvent, mais ne sont pas toujours suffisant (dans ce temps là, on parle de traitement de fond... Donc jocolor ).

Dernièrement, il y a des expériences avec des inhibiteurs qui laisse présagé de bon trucs à long terme mais c'est délicat comme trucs. On peu tuer quelqu'un avec ces trucs là (on joue avec le système de défense du corps humain).

En France, c'est une affections de longue durée. Pas de ticket modérateur pour ces malades.C'est donc sur un jeu de mot pourrie que je termine mon "ticket".

Merci pour l'explication trés détaillée...

En fait, Karine ne demande pas forcément du fric mais d'envoyer un sms qui rapporte 0,50 € à l'association...
Merci d'y penser !

• Créer...