Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jbmarcus211

[wrc] Rallye d'Irlande 2009

Messages recommandés

Passé le wkend (enfin semaine) du Monte-Carlo, le wrc 2009 arrivera dans vos foyers avec la première manche de cette nouvelle saison !!

Afin de vous y retrouver au niveau horaire et spéciales.. Voici le programme complet avec les horaires des ES, les engagés, ainsi que la carte Google Earth du Rallye afin de situer au mieux les ES sur le globe !!!

Tout est ici : http://planetemarcus.free.fr/irlande09.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rallye d'Irlande : les engagés
A A A Le 26/01/2009 à 18h06 0 commentaire Imprimer
1 Sébastien Loeb-Daniel Elena C4 WRC A8
2 Dani Sordo-Marc Marti C4 WRC A8
3 Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen Focus WRC 08 A8
4 Jari-Matti Latvala-Miikka Antilla Focus WRC 08 A8
5 Urmo Aava-Kuldar Sikk Focus WRC 08 A8
6 Henning Solberg-Cato Menkerud Focus WRC 08 A8
7 Chris Atkinson-Stephane Prevot C4 WRC A8
8 Conrad Rautenbach-Daniel Barritt C4 WRC A8
9 Khalid Al Qassimi-Michael Orr Focus WRC 08 A8
11 Sebastien Ogier-Julien Ingrassia C4 WRC A8
16 Matthew Wilson-Scott Martin Focus WRC 08 A8
17 Eamonn Boland-Damien Morrissey Impreza WRC A8
18 Gareth McHale-Brian Murphy Focus WRC A8
19 Tim McNulty-Eugene O’Donnell Impreza S12B A8
20 Aaron McHale-Killian Duffy Focus WRC A8
21 Gareth Jones-Clive Jenkins Impreza 12B A8
22 Austin McHale-X Focus WRC A8
23 Ray Breen-Martin Brady Focus WRC A8
24 Michael Barrable-Dermot O’Gorman Focus WRC A8
25 Stephen Murphy-Michael J Morrissey Impreza S12B A8
31 Aaron Burkart-Michael Kolback Swift Super 1600 A6
33 Simone Bertolotti-Luca Celestini Swift Super 1600 A6
34 Luca Griotti-Corrado Bonato Clio R3 A7
35 Yoann Bonato-Benjamin Boulloud Swift Sport A6
36 Hans Weijs-Bjorn de Gandt C2 Super 1600 A6
37 Kevin Abbring-Erwin Mombaerts B Clio R3 A7
38 Martin Prokop-Jan Tomanek C2 Super 1600 A6
60 Ross Forde-Arron Forde Swift Sport N2
61 Niall McShea-Marshall Clarke Satria Neo S2000 N4
62 Gary Jennings-Rory Kennedy Lancer EVO IX N4
63 Shaun Gallagher-Paul Kiely Lancer EVO IX N4
64 Seamus Leonard-Gerry McVeigh Lancer EVO IX N4
65 Alan Ring-Adrian Deasy Lancer EVO IX N4
66 Paddy White-Graeme Stewart Focus WRC A8
67 David James-Jim Crowe Focus A8
68 Alastair Fisher-Barry McNulty Fiesta ST N3
69 Derrick Jobb-Thomas Nugent Lancer EVO IX N4
70 Toni Kelly-Tony McDaid Civic Type R A7
71 Paul Elliott-Brian Doherty Lancer EVO IX N4
72 Rory Byrne-Jeremy Patterson Lancer EVO IX N4
73 Ian Hynes-Des Sherlock Honda Civic N3
74 Steve Graham-Tony Graham Astra Rally D N3
75 Kenneth Treacy-Martin Comerford Polo N1

RN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y a plus d'engagé et plus de wrc que de s2000 au MC donc c'est deja mieux!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kitcar a écrit:
y a plus d'engagé et plus de wrc que de s2000 au MC donc c'est deja mieux!!!!!!


Oui mais bon ... C'est toujours maigre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ES 1 : Glenboy 1 – 22,25 km

Le profil de la spéciale

Cette spéciale est identique à celle de 2007. Henning Solberg était sorti pour le compte dans cette spéciale. La route est extrêmement rapide et étroite, peut-être un peu trop à certains endroits. Voilà un véritable défi qui se présente aux équipages dès l’entame du rallye. Les écarts pourraient y être importants…

Conditions climatiques

Temps froid, forte pluie, routes détrempées.

En tête de la course

Ce championnat démarre fort, avec des conditions extrêmes et des pilotes sans trop de repères. Sébastien Loeb a préféré rester prudent sur ce sol détrempé et lâche 42"0 face à Jari-Matti Latvala. Le Finlandais s’est posé moins de questions que les autres ! Il relègue Urmo Aava à 17"6, son équipier Mikko Hirvonen à 31"5.

Le Finlandais avouait au Point Stop avoir effectué le bon choix pneumatiques. Rappelons que les équipages disposent sur cette épreuve de deux types de pneumatiques : le Pirelli PZero ‘tendre’ et le Sotto Zero non clouté, pour un usage sur un sol verglacé. C’est ce dernier modèle qu’a choisi Jari-Matti Latvala…

Sébastien Ogier concède pour sa part près d’une minute et demie, pour une raison inconnue.

Commentaires, au Point Stop de la spéciale

Sébastien Loeb (C4 WRC) : “C’est impossible de conduire sur cette route, je n’ai pas voulu prendre de risque…”

Dani Sordo (C4 WRC) : “Incroyable ! C’était dangereux, je n’ai pas pu rouler comme je voulais. La dernière partie est très dangereuse…”

Jari-Matti Latvala (Focus WRC 08) : “Ce fut difficile mais c’est un bon départ. J’ai effectué le bon choix pneumatiques…”

Mikko Hirvonen (Focus WRC 08) : “C’était très très glissant. A certains endroits je ne voyais presque rien…”

LE CLASSEMENT DE L’ES 1

1 Latvala-Anttila Focus WRC 08 A8 12’44"0 0
2 Aava-Sikk Focus WRC A8 13’01"6 à 17"6
3 McShea-Clarke Satria Neo S2000 N4 13’11"1 à 27"1
4 Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 08 A8 13’15"5 à 31"5
5 Sordo-Marti C4 WRC A8 13’16"7 à 32"7
6 Solberg-Menkerud Focus WRC 08 A8 13’19"9 à 35"9
7 Loeb-Elena C4 WRC A8 13’26"0 à 42"0
8 McHale-Murphy Focus WRC A8 13’30"0 à 46"0
9 Boland-Morrissey Impreza WRC A8 13’35"7 à 51"7
10 Atkinson-Prévot C4 WRC A8 13’36"5 à 52"5
- .. - - - -
- Ogier-Ingrassia C4 WRC A8 14’12"2 à 1’28"2

LE CLASSEMENT GENERAL APRES L’ES 1

IDEM ES 1.

RN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ES 2 : Cavan 1 – 15,09 km

Le profil de la spéciale

C’est l’une des deux nouvelles spéciales de l’épreuve. Plus sinueux, le tracé est également beaucoup plus bosselé…

Conditions climatiques

Temps froid et pluvieux, routes trempées.

En tête de la course

Jari-Matti Latvala a frappé fort dans la première spéciale du rallye mais perd tout le bénéfice de cette performance dans l’ES 2 après deux crevaisons. Direction abîmée, il a même été contraint à l’abandon sur la liaison menant à l’ES 3. Urmo Aava, le nouveau pilote Stobart, s’empare de la tête de l’épreuve alors que Sébastien Loeb réalise le meilleur temps et grimpe à la deuxième place. Comme Latvala, Aava a choisi des pneumatiques “Hiver”, ce qui semble pour l’instant le meilleur choix. Il compte 22"0 d’avance sur Sébastien Loeb, 27"6 sur Mikko Hirvonen.

3e temps de l’ES 1, Niall McShea s’immisce au sein du peloton de tête avec la Proton S2000. S’il a sans doute bénéficié de meilleures conditions que les premiers équipages dans la première spéciale – avec une pluie moins virulente – il réalise ici le 8e temps et pointe au 5e rang du général…

LE CLASSEMENT DE L’ES 2

1 Loeb-Elena C4 WRC A8 8’31"5 0
2 Aava-Sikk Focus WRC 08 A8 8’33"9 à 2"4
3 Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 08 A8 8’47"6 à 16"1
4 Sordo-Marti C4 WRC A8 8’49"3 à 17"8
5 Solberg-Menkerud Focus WRC 08 A8 8’53"2 à 21"7
6 Al Qassimi-Orr Focus WRC 08 A8 8’55"9 à 24"4
7 McHale-Murphy Focus WRC A8 8’57"0 à 25"5
8 McShea-Clarke Satria Neo S2000 N4 8’57"2 à 25"7
9 Rautenbach-Barritt C4 WRC A8 8’57"8 à 26"3
10 Boland-Morrissey Impreza WRC A8 8’59"3 à 27"8
11 Ogier-Ingrassia C4 WRC A8 9’02"3 à 30"8
- .. - - - -
- Atkinson-Prévot C4 WRC A8 9’17"5 à 46"0
- Latvala-Anttila Focus WRC 08 A8 10’23"7 à 1’52"2

LE CLASSEMENT GENERAL APRES L’ES 2

1 2 Aava-Sikk Focus WRC 08 A8 21’35"5 0
2 7 Loeb-Elena C4 WRC A8 21’57"5 à 22"0
3 4 Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 08 A8 22’03"1 à 27"6
4 5 Sordo-Marti C4 WRC A8 22’06"0 à 30"5
5 3 McShea-Clarke Satria Neo S2000 N4 22’08"3 à 32"8
6 - Solberg-Menkerud Focus WRC 08 A8 22’13"1 à 37"6
7 8 McHale-Murphy Focus WRC A8 22’27"0 à 51"5
8 9 Boland-Morrissey Impreza WRC A8 22’35"0 à 59"5
9 12 Rautenbach-Barritt C4 WRC A8 22’36"0 à 1’00"5
10 13 Al Qassimi-Orr Focus WRC 08 A8 22’39"5 à 1’04"0
11 9 Atkinson-Prévot C4 WRC A8 22’54"0 à 1’18"5
- - .. - - - -
13 1 Latvala-Anttila Focus WRC 08 A8 23’07"7 à 1’32"2
- - .. - - - -
15 18 Ogier-Ingrassia C4 WRC A8 23’14"5 à 1’39"0

RN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ES 3 : Aughnasheelan 1 – 25,21 km

Le profil de la spéciale

Connu sous le nom de Bencroy en 2007, ce tracé a été rallongé de 9 kilomètres sur l’arrivée. Cette spéciale propose un profil différent avec un passage dans les montagnes. Mais c’est une constante, la route demeure très étroite avec un asphalte en mauvais état…

Conditions climatiques

Temps froid, pluie, routes trempées.

En tête de la course

Les pneumatiques Neige constitutait un bon choix sur cette première boucle de la saison ! La position de leader d’Urmo Aava le montre : auteur du deuxième temps dans les trois spéciales, l’Estonien de l’équipe Stobart mène la danse devant Sébastien Loeb et Mikko Hirvonen.

On voit mal cependant le leader de la course résister longtemps au quintuple champion du monde : ce dernier compte seulement 6"7 de retard alors que Mikko Hirvonen, peu en confiance sur cette boucle, compte déjà un passif de 30"9. Dani Sordo, lui aussi peu à l’aise, pointe juste derrière à 6"0 du pilote Ford.

Après un départ fracassant, Niall McShea a été contraint à l’abandon avant cette ES 3 suite à des problèmes électriques. Ce retrait permet à Hening SOlberg d’occuper la cinquième place devant Conrad Rautenbach.

Côté français, Sébastien Ogier occupe la 11e place au général, à 2’39"9 du leader, 19"4 derrière Khalid Al Qassimi. Engagé en championnat du monde Junior, Yoann Bonato pour sa part occupe la troisième place de la catégorie au volant de la Swift Super 1600. Il compte 22"3 de retard sur le leader Aaron Burkart.

Commentaires, au Point Stop de la spéciale

Sébastien Loeb (C4 WRC) : “C’est mieux. Les condtions sont vraiment très difficiles. Je n’ai pas voulu prendre de risques dans la première spéciale, il y avait plus de grip dans la deuxième. C’est incroyable comme les pneumatiques Neige constitutait un meilleur choix dans la première ES…”

Dani Sordo (C4 WRC) : “Je ne sais pas ce qu’il se passe, l’auto n’accélère plus…”

Mikko Hirvonen (Focus WRC 08) : "Sébastien (Loeb) roule incroyablement vite. Je n’ai pas un bon feeling pour l’instant.."

Chris Atkinson (C4 WRC) : pare-brise cassé. “C’est de ma faute, j’ai mal fixé le capot moteur…”

Henning Solberg (Focus WRC 08) : “Ca va mal. Je n’ai pas d’expérience sur ce type de routes…”

Urmo Aava (Focus WRC 08) : “C’est un départ fantastique, c’est un rêve qui devient réalité. J’ai fait le bon choix pneumatiques…”

Sébastien Ogier (C4 WRC) : “Je n’étais pas en confiance dans la première spéciale, j’ai roulé prudemment…”

LE CLASSEMENT DE L’ES 3

1 Loeb-Elena C4 WRC A8 14’35"2 0
2 Aava-Sikk Focus WRC 08 A8 14’50"5 à 15"3
3 Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 08 A8 14’53"8 à 18"6
4 Sordo-Marti C4 WRC A8 14’56"9 à 21"7
5 Solberg-Menkerud Focus WRC 08 A8 15’08"3 à 33"1
6 Rautenbach-Barritt C4 WRC A8 15’16"2 à 41"0
7 Wilson-Martin Focus WRC 08 A8 15’30"2 à 55"0
8 McHale-Murphy Focus WRC A8 15’39"5 à 1’04"3
9 Ogier-Ingrassia C4 WRC A8 15’41"4 à 1’06"2
10 Boland-Morrissey Impreza WRC A8 15’43"7 à 1’08"5
- .. - - - -
- Atkinson-Prévot C4 WRC A8 16’11"2 à 1’36"0

LE CLASSEMENT GENERAL APRES L’ES 3

1 - Aava-Sikk Focus WRC 08 A8 36’26"0 0
2 - Loeb-Elena C4 WRC A8 36’32"7 à 6"7
3 - Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 08 A8 35’56"9 à 30"9
4 - Sordo-Marti C4 WRC A8 37’02"9 à 36"9
5 6 Solberg-Menkerud Focus WRC 08 A8 37’21"4 à 55"4
6 9 Rautenbach-Barritt C4 WRC A8 37’52"2 à 1’26"2
7 - McHale-Murphy Focus WRC A8 38’06"5 à 1’40"5
8 - Boland-Morrissey Impreza WRC A8 38’18"7 à 1’52"7
9 13 Wilson-Martin Focus WRC 08 A8 38’31"0 à 2’05"0
10 - Al Qassimi-Orr Focus WRC 08 A8 38’36"5 à 2’10"5
11 15 Ogier-Ingrassia C4 WRC A8 38’55"9 à 2’29"9
12 - Atkinson-Prévot C4 WRC A8 39’05"2 à 2’39"2

RN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ES 4 : Glenboy 2 – 22,25 km

Meilleur temps Glenboy 1 (ES 1) : Jari-Matti Latvala (Focus WRC 08), en 12’44"0.

Conditions climatiques

Temps froid, routes trempées.

En tête de la course

La course parait claire dès l’entame de ce deuxième tour. Sébastien Loeb a trouvé le bon rythme et inflige une belle correction à ses adversaires. Seul son équipier Dani Sordo parvient à limiter les dégâts. Le Français s’installe ainsi en tête de la course avec une marge confortable sur son plus proche poursuivant.

Leader à l’issue du premier tour grâce à un choix pneumatiques audacieux, Urmo Aava rentre dans le rang en concédant 38"5. Il conserve la deuxième place au général mais avec seulement 0"4 d’avance sur Dani Sordo. Mikko Hirvonen quant à lui cède sa troisième place, pour 2"0.

Sébastien Ogier prend confiance et progresse logiquement dans la hiérarchie. Auteur du 7e temps, il accède au Top Ten juste derrière Chris Atkinson.

Commentaires, au Point Stop de la spéciale

Sébastien Loeb (C4 WRC) : “Très bien ! Il y a moins d’eau sur la route, le grip est bien meilleur…”

Dani Sordo (C4 WRC) : “Je ne sais pas ce qu’il se passe, l’auto n’accélère plus…”

Mikko Hirvonen (Focus WRC 08) : “Nous étions un peu devant mais Sébastien trouvé le bon rythme maintenant. Il faut que je reste prudent…”

Chris Atkinson (C4 WRC) : “J’ai perdu le rythme. C’est dur de le retrouver…”

Urmo Aava (Focus WRC 08) : “Tout va bien. Ce matin nous avions les bons pneumatiques. Il faut rester sur la route…”

LE CLASSEMENT DE L’ES 4

1 Loeb-Elena C4 WRC A8 11’37"4 0
2 Sordo-Marti C4 WRC A8 11’39"4 à 2"0
3 Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 08 A8 11’47"4 à 10"0
4 Atkinson-Prévot C4 WRC A8 12’07"2 à 29"8
5 Aava-Sikk Focus WRC 08 A8 12’15"9 à 38"5
6 Solberg-Menkerud Focus WRC 08 A8 12’19"5 à 42"1
7 Ogier-Ingrassia C4 WRC A8 12’20"2 à 42"8
8 Wilson-Martin Focus WRC 08 A8 12’41"1 à 1’03"7
9 Rautenbach-Barritt C4 WRC A8 12’46"2 à 1’08"8
10 McHale-Murphy Focus WRC A8 12’53"8 à 1’16"4

LE CLASSEMENT GENERAL APRES L’ES 4

1 2 Loeb-Elena C4 WRC A8 48’10"1 0
2 1 Aava-Sikk Focus WRC 08 A8 48’41"9 à 31"8
3 4 Sordo-Marti C4 WRC A8 48’42"3 à 32"2
4 3 Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 08 A8 48’44"3 à 34"2
5 - Solberg-Menkerud Focus WRC 08 A8 49’40"9 à 1’30"8
6 - Rautenbach-Barritt C4 WRC A8 50’38"4 à 2’28"3
7 - McHale-Murphy Focus WRC A8 51’00"3 à 2’50"2
8 9 Wilson-Martin Focus WRC 08 A8 51’12"1 à 3’02"0
9 12 Atkinson-Prévot C4 WRC A8 51’12"4 à 3’02"3
10 11 Ogier-Ingrassia C4 WRC A8 51’16"1 à 3’06"0

RN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ES 5 : Cavan 2 – 15,09 km

Meilleur temps Cavan 1 (ES 2) : Sébastien Loeb (C4 WRC), en 8’31"5.

Conditions climatiques

Temps froid, routes trempées.

En tête de la course

Sébastien Loeb reste le champion incontesté de l’enfonçage de clou ! En tête de l’épreuve à l’issue de la spéciale précédente, il fait en sorte de se ménager une avance importante en signant les meilleurs temps. Il relègue son équipier à 8"3 sur cette spéciale – un écart important vu la longueur du tracé – et compte maintenant 40"5 d’avance sur son équipier – toujours lui – au classement général. Les deux Citroën officielles sont bien parties pour un doublé en Irlande…

Mikko Hirvonen lâche quant à lui 11"5. 3e temps de la spéciale, il est le dernier à concéder moins d’une seconde par kilomètre parcouru… Chris Atkinson perd en effet 20"0, Urmo aava est encore plus loin, à 28"5, soit un écart frôlant les deux secondes par kilomètre. C’est énorme, limite déprimant.

Auteur des 4e et 6e temps, Chris Atkinson et Sébastien Ogier gagnent encore des places au classement général : les voilà tous les deux dans les points. Précisons que Sébastien Ogier n’est pas nominé pour marquer des points pour le compte du Citroën Junior Team, tâche dévolue à Chris Atkinson et Conrad Rautenbach.

LE CLASSEMENT DE L’ES 5

1 Loeb-Elena C4 WRC A8 7’40"5 0
2 Sordo-Marti C4 WRC A8 7’48"8 à 8"3
3 Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 08 A8 7’52"0 à 11"5
4 Atkinson-Prévot C4 WRC A8 8’00"5 à 20"0
5 Aava-Sikk Focus WRC 08 A8 8’08"9 à 28"4
6 Ogier-Ingrassia C4 WRC A8 8’10"7 à 30"2
7 Rautenbach-Barritt C4 WRC A8 8’21"4 à 40"9
8 Wilson-Martin Focus WRC 08 A8 8’25"4 à 44"9
9 Solberg-Menkerud Focus WRC 08 A8 8’26"3 à 45"8
10 McHale-Murphy Focus WRC A8 8’32"5 à 52"0

LE CLASSEMENT GENERAL APRES L’ES 5

1 1 Loeb-Elena C4 WRC A8 55’50"6 0
2 3 Sordo-Marti C4 WRC A8 56’31"1 à 40"5
3 4 Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 08 A8 56’36"3 à 45"7
4 2 Aava-Sikk Focus WRC 08 A8 56’50"8 à 1’00"2
5 - Solberg-Menkerud Focus WRC 08 A8 58’07"2 à 2’16"6
6 - Rautenbach-Barritt C4 WRC A8 58’59"8 à 3’09"2
7 9 Atkinson-Prévot C4 WRC A8 59’12"9 à 3’22"3
8 10 Ogier-Ingrassia C4 WRC A8 59’26"8 à 3’36"2
9 7 McHale-Murphy Focus WRC A8 59’32"8 à 3’42"2
10 8 Wilson-Martin Focus WRC 08 A8 59’37"5 à 3’46"9

RN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ES 6 : Aughnasheelan 2 – 25,21 km

Meilleur temps Aughnasheelan 1 (ES 3) : Sébastien Loeb (C4 WRC), en 14’35"2.

Conditions climatiques

Temps froid et pluvieux, routes trempées.

En tête de la course

Schéma classique : après un bon début de course, Urmo Aava a tenté de conserver un rythme élevé et… il est parti à la faute. Il a plongé dans un fossé et doit abandonner cette journée de course.

Sébastien Loeb continue pour sa part son forcing et signe un cinquième meilleur temps d’affilée sur un parcours qui a beaucoup évolué depuis ce matin. Pour preuve, le Français améliore son temps de près d’une minute par rapport au premier tour. Grâce à Dani Sordo, auteur du 2e temps, Citroën réalise un troisième doublé consécutif. Saison après saison, l’équipe française demeure imbattable sur l’asphalte…

L’Espagnol compte maintenant 20"4 d’avance sur Mikko Hirvonen. Le Finlandais a commis une petite erreur sur une interception et a calé le moteur de sa Ford. Rien de grave, mais la deuxième place s’éloigne peu à peu…

Sébastien Ogier continue son retour au premier plan, après une matinée difficile. Auteur du 4e temps, le nouveau “Seb” gagne une nouvelle place après la sortie d’Urmo Aava et une autre autre en dominant Chris Atkinson. Le retrait de l’Estonien permet également à Henning Solberg d’accéder au quatrième rang, mais à plus de deux minutes de Mikko Hirvonen. A sa décharge, le Norvégien a connu des problèmes de boîte de vitesses sur cette boucle.

Mauvaise nouvelle pour Yoann Bonato : le Français a abandonné dans cette spéciale. Il occupait la deuxième place en Junior, 6"6 derrière le leader Aaron Burkart.

Commentaires, au Point Stop de la spéciale

Sébastien Loeb (C4 WRC) : “Je veux garder un bon rythme. Les pneumatiques Neige fonctionnent bien…”

Dani Sordo (C4 WRC) : “Tout va bien maintenant, il y a un bon grip…”

Mikko Hirvonen (Focus WRC 08) : “J’ai calé sur un carrefour…”

Chris Atkinson (C4 WRC) : “Je suis parti en aquaplaning et j’ai crevé…”

Sébastien Ogier (C4 WRC) : “Ca va de mieux en mieux. On a perdu du temps ce matin…”

Henning Solberg (Focus WRC 08) : “Nous avons des problèmes de boîte de vitesses, c’est de pire en pire…”

LE CLASSEMENT DE L’ES 6

1 Loeb-Elena C4 WRC A8 13’44"6 0
2 Sordo-Marti C4 WRC A8 13’48"5 à 3"9
3 Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 08 A8 14’03"7 à 19"1
4 Ogier-Ingrassia C4 WRC A8 14’31"6 à 47"0
5 Solberg-Menkerud Focus WRC 08 A8 14’37"4 à 52"8
6 Rautenbach-Barritt C4 WRC A8 14’53"7 à 1’09"1
7 Wilson-Martin Focus WRC 08 A8 14’53"7 à 1’09"1
8 McHale-Murphy Focus WRC A8 15’07"5 à 1’22"9
9 Atkinson-Prévot C4 WRC A8 15’13"5 à 1’28"9
10 Al Qassimi-Orr Focus WRC 08 A8 15’28"4 à 1’43"8

LE CLASSEMENT GENERAL APRES L’ES 6

1 - Loeb-Elena C4 WRC A8 1h09’35"2 0
2 - Sordo-Marti C4 WRC A8 1h10’19"6 à 44"4
3 - Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 08 A8 1h10’40"0 à 1’04"8
4 5 Solberg-Menkerud Focus WRC 08 A8 1h12’44"6 à 3’09"4
5 6 Rautenbach-Barritt C4 WRC A8 1h13’53"5 à 4’18"3
6 8 Ogier-Ingrassia C4 WRC A8 1h13’58"4 à 4’23"2
7 - Atkinson-Prévot C4 WRC A8 1h14’26"4 à 4’51"2
8 10 Wilson-Martin Focus WRC 08 A8 1h14’31"2 à 4’56"0
9 - McHale-Murphy Focus WRC A8 1h14’40"3 à 5’05"1
10 11 Boland-Morrissey Impreza WRC A8 1h15’29"7 à 5’54"5

RN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les 7 et 8 ont été annulées car les route étaient inondées suite aux pluies continuelles qui ont émaillé cette première journée de course.

RN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Première journée

Cette première journée du championnat du monde 2009 a été terrible ! Les pluies violentes et continuelles ont rendu la tâche des pilotes très difficile. Mais c’est bel et bien Sébastien Loeb qui pointe en tête de la course après la première journée.

Les écarts ne le montrent pas mais ce ne fut pas si simple pour le quintuple champion du monde, qui concédait beaucoup de temps dans la première spéciale du rallye. Parti avec des pneus asphalte Pirelli PZero, Seb perdait plusieurs dizaines de secondes sur ceux les pilotes qui avaient misé sur les enveloppes neige Pirelli Sottozero. « Il est étonnant de constater qu’un pneu neige fonctionne mieux qu’un pneu asphalte sous la pluie… » soulignait Sébastien Loeb au parc d’assistance de la mi-journée.

« Je ne voulais pas prendre le risque de sortir de la route dès la première spéciale du Championnat et j’ai préféré prendre mon mal en patience. » Seb haussait ensuite le ton et avec cinq meilleurs temps consécutifs, s’emparait rapidement de la tête de la course.

Le pilote Ford Jari-Matti Latvala avait misé sur les pneumatiques neige sur le premier tour. Bien joué : il signait le meilleur temps dans l’ES 1 et reléguait ses adversaires à bonne distance. La suite était plus cruel pour le Finlandais : deux crevaisons, direction et transmission abîmées, il abandonnait avant le départ de l’ES 3. Restait le pilote Stobart Urmo Aava, parti lui aussi en pneumatiques Neige. L’Estonien résistait deux spéciales avant de partir à la faute…

Régulier aux avant-postes, Dani Sordo remontait lui aussi rapidement ses adversaires pour terminer la journée en deuxième position. Les pilotes Citroën sont ainsi placés idéalement pour commencer la saison avec un doublé. Mais il reste deux journées de course complètes à négocier…

Comme beaucoup, Sébastien Ogier a subi les éléments lors du premier tour. Lui non plus ne voulait pas tout compromettre dès le début et a sagement attendu son heure. Il montait en puissance au fil des spéciales pour terminer par une 4e temps dans l’ES 6. S’il compte plus de trois minutes de retard sur le leader, il est encore en course avec une auto intacte, ce qui est bien l’essentiel…

ES 7 : Murley – 24,70 km
ES 8 : Fardross – 14,77 km

Spéciales annulées.

LE CLASSEMENT DE L’ES 7

Spéciale annulée.

LE CLASSEMENT DE L’ES 8

Spéciale annulée.

LE CLASSEMENT GENERAL APRES L’ES 8

1 - Loeb-Elena C4 WRC A8 1h09’35"2 0
2 - Sordo-Marti C4 WRC A8 1h10’19"6 à 44"4
3 - Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 08 A8 1h10’40"0 à 1’04"8
4 - Solberg-Menkerud Focus WRC 08 A8 1h12’44"6 à 3’09"4
5 - Rautenbach-Barritt C4 WRC A8 1h13’53"5 à 4’18"3
6 - Ogier-Ingrassia C4 WRC A8 1h13’58"4 à 4’23"2
7 - Atkinson-Prévot C4 WRC A8 1h14’26"4 à 4’51"2
8 - Wilson-Martin Focus WRC 08 A8 1h14’31"2 à 4’56"0
9 - McHale-Murphy Focus WRC A8 1h14’40"3 à 5’05"1
10 - Boland-Morrissey Impreza WRC A8 1h15’29"7 à 5’54"5

RN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ES 9 : Sloughan Glen 1 – 27,76 km

Le profil de la spéciale

Après une longue liaison, Sloughan Glen est une spéciale-clé de ce rallye, avec 27 kilomètres chronométrés ultra-rapides composés de nombreux changements d’adhérence. Disputée dès l’entame de cette journée, cette spéciale pourrait générer de gros écarts. Les six derniers kilomètres notamment sont négociés sur le sixième rapport avec des sommets sur une route étroite…

Conditions climatiques

Temps froid, forte pluie, routes trempées.

En tête de la course

Comme hier matin, les équipages doivent affronter de terribles conditions avec de fortes averses, des routes détrempées propices à l’aquaplanage. Même s’il déclare rouler prudemment, Sébastien Loeb parvient à creuser des écarts importants. Le champion du monde, une fois de plus, est sur une autre planète.

Alors que les Citroën officielles signent un nouveau doublé, Sébastien Ogier s’est laissé piéger sur un freinage. Il est sorti de la route et a perdu 2’40"7, chutant au 7e rang du général. Avec l’abandon de Conrad Rautenbach, Chris Atkinson se retrouve ainsi esseulé au 5e rang.

Victime d’une crevaison à l’avant, Henning Solberg perd un peu de temps mais conserve la 4e place et une bonne marge sur Atkinson.

On note par ailleurs les retours de Jari-Matti Latvala et Urmo Aava dans le cadre du Super Rally…

Commentaires, au Point Stop de la spéciale

Sébastien Loeb (C4 WRC) : “Dur mais ça va ! On part en aquaplaning…”

Dani Sordo (C4 WRC) : “Je n’ai pas voulu pendre de risque, les conditions sont difficiles…”

Mikko Hirvonen (Focus WRC 08) : “C’est aussi dur qu’hier ! Il y a beaucoup d’eau…”

Chris Atkinson (C4 WRC) : “Aucun problème, je n’attaque pas. Rautenbach est arrêté dans la spéciale et Ogier a perdu du temps. J’air oulé très prudemment, c’est très piégeur…”

Sébastien Ogier (C4 WRC) : “Nous sommes sortis sur un freinage…”

Henning Solberg (Focus WRC 08) : “Je n’ai rien vu quand j’ai crevé, je roulais très prudemment…”

LE CLASSEMENT DE L’ES 9

1 Loeb-Elena C4 WRC A8 14’43"3 0
2 Sordo-Marti C4 WRC A8 14’56"0 à 12"7
3 Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 08 A8 14’56"6 à 13"3
4 Atkinson-Prévot C4 WRC A8 15’26"3 à 43"0
5 Latvala-Anttila Focus WRC 08 A8 15’40"3 à 57"0
6 Solberg-Menkerud Focus WRC 08 A8 15’48"7 à 1’05"4
7 Wilson-Martin Focus WRC 08 A8 15’52"6 à 1’09"3
8 Al Qassimi-Orr Focus WRC 08 A8 15’54"5 à 1’11"2
9 Aava-Sikk Focus WRC 08 A8 16’02"4 à 1’19"1
10 Boland-Morrissey Impreza WRC A8 16’23"1 à 1’39"8
- .. - - - -
- Ogier-Ingrassia C4 WRC A8 17’24"0 à 2’40"7

LE CLASSEMENT GENERAL APRES L’ES 9

1 - Loeb-Elena C4 WRC A8 1h24’18"5 0
2 - Sordo-Marti C4 WRC A8 1h25’15"6 à 57"1
3 - Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 08 A8 1h25’36"6 à 1’18"1
4 - Solberg-Menkerud Focus WRC 08 A8 1h28’33"3 à 4’14"8
5 7 Atkinson-Prévot C4 WRC A8 1h29’52"7 à 5’34"2
6 8 Wilson-Martin Focus WRC 08 A8 1h30"23"8 à 6’05"3
7 9 McHale-Murphy Focus WRC A8 1h31’06"1 à 6’47"6
8 6 Ogier-Ingrassia C4 WRC A8 1h31’22"4 à 7’03"9
9 11 Aava-Sikk Focus WRC 08 A8 1h31’37"8 à 7’19"3
10 - Boland-Morrissey Impreza WRC A8 1h31’52"8 à 7’34"3

RN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ES 10 : Ballinamallard – 25,51 km

Le profil de la spéciale

Cette deuxième spéciale de la journée est plutôt longue également mais propose un profil différent avec de nombreuses interceptions. Ces dernières doivent être négociées de façon efficace pour espérer signer un bon chrono…

Conditions climatiques

Temps froid, forte pluie, routes trempées.

En tête de la course

Plus les conditions sont difficiles, plus la dextérité des hommes fait la différence. Tout en adoptant uen prudence dictée par les conditions météos, le Français conserve une marge importante. Il est au sommet de son art…

Les écarts sont maintenant impressionnants : Sébastien Loeb relègue Mikko Hirvonen à 31"5, Henning Solberg à 42"0. Le premier semble connaitre des problèmes de direction assistée mais il compte plus de trois minutes d’avance sur le second. Si la mécanique ne lâche pas, il devrait pouvoir conserver sa troisième place provisoire…

LE CLASSEMENT DE L’ES 10

1 Loeb-Elena C4 WRC A8 13’02"1 0
2 Sordo-Marti C4 WRC A8 13’11"8 à 9"7
3 Atkinson-Prévot C4 WRC A8 13’18"8 à 16"7
4 Latvala-Anttila Focus WRC 08 A8 13’31"8 à 29"7
5 Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 08 A8 13’33"6 à 31"5
6 Solberg-Menkerud Focus WRC 08 A8 13’44"1 à 42"0
7 Ogier-Ingrassia C4 WRC A8 13’48"9 à 46"8
8 Aava-Sikk Focus WRC 08 A8 13’55"9 à 53"8
9 Al Qassimi-Orr Focus WRC 08 A8 14’09"4 à 1’07"3
10 McShea-Clarke Satria Neo S2000 N4 14’09"7 à 1’07"6

LE CLASSEMENT GENERAL APRES L’ES 10

1 - Loeb-Elena C4 WRC A8 1h37’20"6 0
2 - Sordo-Marti C4 WRC A8 1h38’27"4 à 1’06"8
3 - Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 08 A8 1h39’10"2 à 1’49"6
4 - Solberg-Menkerud Focus WRC 08 A8 1h42’17"4 à 4’56"8
5 - Atkinson-Prévot C4 WRC A8 1h43’11"5 à 5’50"9
6 - Wilson-Martin Focus WRC 08 A8 1h44’35"0 à 7’14"4
7 8 Ogier-Ingrassia C4 WRC A8 1h45’11"3 à 7’50"7
8 7 McHale-Murphy Focus WRC A8 1h45’38"9 à 8’18"3
9 - Boland-Morrissey Impreza WRC A8 1h46’14"7 à 8’54"1
10 - Al Qassimi-Orr Focus WRC 08 A8 1h46’40"4 à 9’19"8

RN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ES 11 : Tempo – 13,46 km

Le profil de la spéciale

Un peu plus courte, cette spéciale présente un profil différent des deux premières de la boucle. Un peu plus sinueuse, est très rythmée avec de belles courbes avec des cordes dans lesquelles les pilotes se jetteront sans hésitation. Elle devrait être plus dégradée au deuxième passage…

Conditions climatiques

Temps froid, forte pluie, routes détrempées.

En tête de la course

Avec trois doublés en trois spéciales, les pilotes Citroën ont fait le trou sur leurs adversaires. Les écarts sont maintenant importants pour le podium : Sébastien Loeb compte 1’12"2 d’avance sur Dani Sordo alors que Mikko Hirvonen reste à 1’17"0 du pilote espagnol. S’il ne parait pas en mesure de rouler aussi vite que les Citroën, le pilote Ford a connu un problème de direction qui ne l’a pas aidé. Sa marge sur Henning Solberg demeure importante….

Sébastien Ogier a mal débuté avec une sortie de route qui a fortement déplu à la porte du copilote. Après deux 7e temps, il se retrouve tout près – à 26"9 – de Matthew Wilson…

Commentaires, au Point Stop de la spéciale

Sébastien Loeb (C4 WRC) : “Je ne savais pas que Mikko avait des problèmes… Nous avons une bonne avance depuis hier, il faut que je reste concentré. Il y a beaucoup d’eau partout sur la route…”

Dani Sordo (C4 WRC) : “C’est difficile de rester concentré sur son pilotage, il y a beaucoup d’eau sur la route. C’est très difficile d’avoir le bon feeling…”

Mikko Hirvonen (Focus WRC 08) : “Il y a de gros écarts maintenant. Je n’ai plus du tout de direction…”

Chris Atkinson (C4 WRC) : “J’ai calé sur un carrefour, j’aurais pu faire un meilleur temps…”

Sébastien Ogier (C4 WRC) : “Les conditions sont très difficiles…”

Henning Solberg (Focus WRC 08) : “Il y avait beaucoup d’eau dans cette spéciale, c’est dangereux…”

Jari-Matti Latvala (Focus WRC 08) : “Aujourd’hui je ne roule pas pour faire des temps mais acquérir de l’expérience. Cette matinée est la plus difficile avec toutes ces flaques…”

LE CLASSEMENT DE L’ES 11

1 Loeb-Elena C4 WRC A8 7’33"1 0
2 Sordo-Marti C4 WRC A8 7’38"5 à 5"4
3 Atkinson-Prévot C4 WRC A8 7’44"2 à 11"1
4 Latvala-Anttila Focus WRC 08 A8 7’45"4 à 12"3
5 Aava-Sikk Focus WRC 08 A8 7’45"7 à 12"6
6 Solberg-Menkerud Focus WRC 08 A8 7’51"3 à 18"2
7 Ogier-Ingrassia C4 WRC A8 7’55"8 à 22"7
8 Wilson-Martin Focus WRC 08 A8 8’05"2 à 31"1
9 Al Qassimi-Orr Focus WRC 08 A8 8’05"6 à 32"5
10 Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 08 A8 8’12"7 à 39"6

LE CLASSEMENT GENERAL APRES L’ES 11

1 - Loeb-Elena C4 WRC A8 1h44’53"7 0
2 - Sordo-Marti C4 WRC A8 1h46’05"9 à 1’12"2
3 - Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 08 A8 1h47’22"9 à 2’29"2
4 - Solberg-Menkerud Focus WRC 08 A8 1h50’08"7 à 5’15"0
5 - Atkinson-Prévot C4 WRC A8 1h50’55"7 à 6’02"0
6 - Wilson-Martin Focus WRC 08 A8 1h52’40"2 à 7’46"5
7 - Ogier-Ingrassia C4 WRC A8 1h53’07"1 à 8’13"4
8 - McHale-Murphy Focus WRC A8 1h53’58"3 à 9’04"6
9 - Boland-Morrissey Impreza WRC A8 1h54’30"2 à 9’36"5
10 - Al Qassimi-Orr Focus WRC A8 1h54’46"0 à 9’52"3

RN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 Loeb, 2 sordo, 3 Hirvonnen ExclamationExclamation
C'est le résultat pour les 12 manches 2009 de WRC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tino a écrit:
1 Loeb, 2 sordo, 3 Hirvonnen ExclamationExclamation
C'est le résultat pour les 12 manches 2009 de WRC


Hélas, oui car notre cher Seb Loeb n'a pas trouvé de concurrent à sa mesure... No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valy a écrit:
Tino a écrit:
1 Loeb, 2 sordo, 3 Hirvonnen ExclamationExclamation
C'est le résultat pour les 12 manches 2009 de WRC


Hélas, oui car notre cher Seb Loeb n'a pas trouvé de concurrent à sa mesure... No


Il nous manque les Marcus et Markko No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valy a écrit:
Tino a écrit:
1 Loeb, 2 sordo, 3 Hirvonnen ExclamationExclamation
C'est le résultat pour les 12 manches 2009 de WRC


Hélas, oui car notre cher Seb Loeb n'a pas trouvé de concurrent à sa mesure... No


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne criez pas victoire les gars! Il peut s'en passer des choses dans une saison! On a bien eut un problème à la finale cette année alors qu'on avait rien eut jusque là!
C'est quelque peu différent je vous l'accorde mais ce n'est pas non plus gagné!!!

En tout cas je vois bien Chris finir avec une belle deuxième place cette année car ce n'est que ses débuts en C4!

Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que c'est derrière Loeb que la bataille va être rude !!!
Tant mieux ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...