Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tino1

Champion d'Europe 2008

Messages recommandés



27/08/08 MONTAGNE - LIONEL RÉGAL



Trente quatre ans après celle décrochée par Jimmy Mieusset, autre Lyonnais, Lionel Régal a coiffé la couronne européenne en monoplace. Il succède aussi aux frères Alméras, à Rossi, au quintuple champion Dosières et au dernier lauréat tricolore Houzelot, tous titrés en voiture fermée.



Alors Lionel, c’est une période assez faste pour vous…?

Un mois d’août exceptionnel ! Très positif, malgré le fait que je viens de sortir de la route à Chamrousse…

La victoire Mont-Dore au Mont-Dore n’a pas été facile à se dessiner, d’autant que vous jouiez sur les deux tableaux, européens et français…?

Une course dure, mais que j’ai bien gérée qui s’est déroulée de façon magnifique. J’ai fait ce qu’il fallait, même si je ne peux pas dire que je n’ai eu aucun doute. Le matin, lorsque je me suis retrouvé 8/10e derrière l’Italien Faggioli, j’ai été un peu surpris. Parallèlement, j’étais bien positionné par rapport à mes concurrents français. Pour la deuxième montée, j’ai mis un deuxième train de pneus neufs, j’ai attaqué très fort et je suis revenu tout près de Faggioli, et cela m’a permis d’assurer ma victoire française. Ma dernière montée a été vraiment exceptionnelle et je suis passé devant au scratch. La gestion de course en Europe est différente du Championnat de France, où, à l’exception du Mont-Dore, seul le meilleur résultat compte. La règle européenne est d’additionner deux, voir trois montées, car le résultat est basé sur au moins cinq kilomètres de course.

Comment s’est construite cette cinquième victoire pour vous en Suisse à St Ursanne les Rangiers, qui vous a assuré du titre ?

Dans des conditions super difficiles. Une première montée sur le sec, une montée mouillée complète, avant la dernière où tout était à refaire, car cela s’est mis à ressécher. Normalement je suis plus rapide en performances pures, mais là j’ai fait une très mauvaise course. Peut-être à cause de l’imminence du titre… Il fallait vraiment que je marque ces 20 points. A part sur le mouillé où j’ai fait beaucoup mieux, je n’étais pas très à l’aise. Maintenant, je vais quand même aller à la dernière épreuve à Buzet en Croatie, pour faire honneur à leur course.

Du côté du Championnat de France, vous semblez bien placé et un quatrième titre de Champion de France se profile…?

Après m’être fait battre deux fois à la régulière cette année par Nicolas Schatz et Sébastien Petit, la fin de saison se passe plutôt bien. J’ai repris ma pointe de vitesse sur des côtes plutôt difficiles comme Le Mont-Dore, le tournant de l’année pour moi, ou Chamrousse. J’ai six victoires et le décompte m’est favorable, car j’ai manqué certaines manches françaises au profit des européennes. Mais tout devrait se jouer à la dernière course, mi-septembre à Limonest.

A propos de Chamrousse, que s’est-il passé lors de la dernière montée où vous avez abîmé votre Reynard Formula Nippon ?

Une chose qui ne m’était jamais arrivée. J’étais bien tout le week-end, en dominant la course assez facilement. A la toute dernière montée, pour laquelle nous avions tous gardé nos pneus neufs, je voulais vraiment claquer un super temps et améliorer mon record du matin. Et puis j’ai eu une alarme batterie au tableau de bord, j’ai “mis le nez dedans“ en continuant à monter les vitesses jusqu’en 4e, et lorsque j’ai levé la tête… j’étais déjà dans une épingle ! Là, ce fut un grand moment de solitude et j’ai essayé de freiner tout ce que j’ai pu avant de toucher les rails de trois quart avant. Par chance, rien de structurel n’est atteint. Même si la coque est partie en réparation. Normalement, elle devrait être prête pour me permettre d’être à Turckheim, avant-dernière manche du Championnat de France. C’était vraiment une bêtise, et non une faute de pilotage. Mais c’est la course.


http://www.ffsa.org/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi Lionel Régal a pas un volant en WRC ou en GP2 ou en WTCC... Question

Je crois qu'il a prouvé, encore une fois, qu'il mérite d'être dans un des meilleurs championnat au monde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...