Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
rallyevence06

[WRC] Rallye de Nouvelle-Zélande 2008 !!!

Messages recommandés

Rallye de Nouvelle-Zélande : les engagés

1 Sebastien Loeb-Daniel Elena C4 WRC A8 1
2 Dani Sordo-Marc C4 WRC A8 1
3 Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen Focus WRC 07 A8 1
4 Jari-Matti Latvala-Miikka Anttila Focus WRC 07 A8 1
5 Petter Solberg-Philip Mills Impreza WRC 2008 A8 1
6 Chris Atkinson-Stephane Prevot Impreza WRC 2008 A8 1
7 Gigi Galli-Giovanni Bernacchini Focus WRC 07 A8 1
8 Matthew Wilson-Scott Martin Focus WRC 07 A8 1
9 Federico Villagra-Jorge Perez Companc Focus WRC 07 A8 1
10 Henning Solberg-Cato Menkerud Focus WRC 07 A8 1
11 Toni Gardemeister-Tomi Tuominen SX4 WRC A8 1
12 Per-Gunnar Andersson-Jonas Andersson SX4 WRC A8 1
14 Urmo Aava-Kuldar Sikk C4 WRC A8 2
15 Conrad Rautenbach-David Senior C4 WRC A8 2
31 Toshihiro Arai-Glenn MacNeall Impreza STI N4 3
32 Mirco Baldacci-Giovanni Agnese Lancer EVO 9 N4 3
33 Martin Prokop-Jan Tomanek Lancer EVO 9 N4 3
34 Gianluca Linari-Franco Giusti Impreza STI N4 3
35 Evgeny Novikov-Dale Moscatt Lancer EVO 9 N4 3
37 Spyros Pavlides-Denis Giraudet Impreza STI N4 3
38 Stewart Taylor-Warwick Searle Lancer EVO 9 N4 3
39 Nasser Al-Attiyah-Chris Patterson Impreza STI N4 3
41 Andreas Aigner-Klaus Wicha Lancer EVO 9 N4 3
42 Bernardo Sousa-Jorge Carvalho Lancer EVO 9 N4 3
43 Evgeniy Vertunov-Georgy Troshkin Impreza STI N4 3
44 Gabor Mayer-Robert Tagai Impreza STI N4 3
46 Jari Ketomaa-Miika Teiskonen Impreza STI N4 3
47 Giorgio Bacco-Fabio Pizzol Impreza STI N4 3
50 Armindo Araujo-Miguel Ramalho Lancer EVO 9 N4 3
51 Subhan Aksa-Hendrik Mboi Lancer EVO 9 N4 3
52 Juho Hänninen-Mikko Markkula Lancer EVO 9 N4 3
54 Ken Block-Alex Gelsomino Impreza STI N4 3
55 Patrik Sandell-Emil Axelsson Lancer EVO 9 N4 3
56 Fumio Nutahara-Daniel Barritt Lancer EVO 9 N4 3
57 Martin Rauam-Silver Kütt Lancer EVO 9 N4 3
58 Naren Kumar-Nicky Beech Impreza STI N4 3
59 Hayden Paddon-John Kennard Lancer EVO 9 N4 3
60 Chris West-Garry Cowan Lancer EVO 9 N4 3
61 Richard Mason-Sara Mason Impreza STI N4 -
62 Andrew Hawkeswood-Rocky Hudson Lancer EVO 7 A8 -
63 Mark Tapper-Jeff Cress Lancer EVO 9 N4 -
64 Callum McInnes-David Calder Impreza STI N4 -
65 Glen Inkster-Glenn Goldring Lancer EVO 6.5 A8 -
66 Nathan Thomas-Richard Kelly Lancer EVO 7 A8 -
67 Emma Gilmour-Claire Mole Impreza STI N4 -
68 Cao Dong Liu-Anthony McLoughlin Impreza STI N4 -
69 Sloan Cox-Tarryn Cox Lancer EVO 8 N4 -
70 Malcolm Stewart-Mike Fletcher Lancer EVO 6.5 A8 -
71 Brad Ayling-Malcolm Read Impreza STI N4 -
72 Grant Barber-Richard Ellis Impreza STI N4 -
73 Andre Meier-Jason Farmer Impreza N4 -
74 Kirsty Nelson-Michele Brunt Impreza N4 -
75 Tony Green-John Allen Impreza STI N4 -
76 Bruce Fullerton-Hugh Reardon-Smith Lancer EVO 8 N4 -
77 Brent Taylor-Chris Ramsay Lancer EVO 8 N4 -
78 Masahiro Nakajima-Naoki Kurosaki Impreza STI N4 -
79 Georg Reitsperger-Herbert Knoedl Lancer EVO 9 N4 -
80 Allan Geddes-Grant Marra Impreza N4 -
81 Trevor Taylor-Jason Timmins Lancer EVO 9 N4 -
82 Brendan Reeves-Rhianon Smyth Fiesta ST N3 -
83 Patrick Malley-Raymond Bennett Fiesta ST N3 -
84 Ben Jagger-Ben Hawkins Fiesta ST N3 -
85 Tomoki Ohashi-Kazuyoshi Funaki Impreza STI N4 -
86 Dermott Malley-Linzi Malley Fiesta ST N3 -
87 Motoharu Kaseya-Yuko Mitsukuri Fiesta ST N3 -

RN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien que pour le paysage sa fait réver
Un des plus beaux coins du monde!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tino a écrit:
Rien que pour le paysage sa fait réver
Un des plus beaux coins du monde!


On y va Chris ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rallyevence06 a écrit:
Tino a écrit:
Rien que pour le paysage sa fait réver
Un des plus beaux coins du monde!


On y va Chris ?




je reve d'aller en nouvelle Zélande depuis trés lontemps , et c'est un rallye que j'aimerai bien aller voir un jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PROGRAMME NOUVELLE-ZELANDE 2008

Présentation du Rallye de Nouvelle-Zélande 2008 (Programme-Horaire-Es par Es-Carte Google Earth !!
( clic sur l'image ou alors ici )

PS : A noter le découpage de l'ES2 et 4 qui se fera en 2 fois plutôt qu'une initialement prévue suite à la tempête qui s'est abbatue en NZ !



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shakedown Results !

http://www.chrissport.co.nz/results/2008/rnz/shakedown2.htm

7 DUVAL/PIVATO Ford Focus RS WRC 07 2:26.0
4 LATVALA/ANTTILA Ford Focus RS WRC 07 2:26.4
3 HIRVONEN/LEHTINEN Ford Focus RS WRC 07 2:27.0
1 LOEB/ELENA Citroen C4 2:27.3
8 WILSON/MARTIN Ford Focus RS WRC 07 2:27.4
5 SOLBERG/MILLS Subaru Impreza WRC 2008 2:27.5
2 SORDO/MARTI Citroen C4 2:27.6
10 SOLBERG/MENKERUD Ford Focus RS WRC 07 2 2:28.1
9 VILLAGRA/PEREZ COMPANC Ford Focus RS WRC 07 2:29.1
6 ATKINSON/PREVOT Subaru Impreza WRC 2008 2:29.6
11 GARDEMEISTER/TUOMINEN Suzuki SX4 2:30.5
14 AAVA/SIKK Citroen C4 2:31.3
12 ANDERSSON/ANDERSSON Suzuki SX4 2:31.5
15 RAUTENBACH/SENIOR Citroen C4 2:33.5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jbmarcus21 a écrit:
Shakedown Results !

http://www.chrissport.co.nz/results/2008/rnz/shakedown2.htm

7 DUVAL/PIVATO Ford Focus RS WRC 07 2:26.0
4 LATVALA/ANTTILA Ford Focus RS WRC 07 2:26.4
3 HIRVONEN/LEHTINEN Ford Focus RS WRC 07 2:27.0
1 LOEB/ELENA Citroen C4 2:27.3
8 WILSON/MARTIN Ford Focus RS WRC 07 2:27.4
5 SOLBERG/MILLS Subaru Impreza WRC 2008 2:27.5
2 SORDO/MARTI Citroen C4 2:27.6
10 SOLBERG/MENKERUD Ford Focus RS WRC 07 2 2:28.1
9 VILLAGRA/PEREZ COMPANC Ford Focus RS WRC 07 2:29.1
6 ATKINSON/PREVOT Subaru Impreza WRC 2008 2:29.6
11 GARDEMEISTER/TUOMINEN Suzuki SX4 2:30.5
14 AAVA/SIKK Citroen C4 2:31.3
12 ANDERSSON/ANDERSSON Suzuki SX4 2:31.5
15 RAUTENBACH/SENIOR Citroen C4 2:33.5


JB
Bien pour ford
quelques photos du schakedown sur http://www.ewrc.cz/ewrc/fotogalery.php?events=324&fotograf=2&all=1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En direct : Rallye de Nouvelle-Zélande - Premier jour

Si elle n’a pas échappé aux considérations tactiques, cette première journée néo-zélandaise fut passionnante à suivre. Alors que Mikko Hirvonen pensait refaire le coup de la Jordanie – à savoir lever le pied pour laisser Sébastien Loeb en tête de la course, et donc ouvrir la route le lendemain -, il n’avait pas prévu un problème mécanique survenu sur la Citroën. Le Français écopait alors d’une pénalité de trente secondes, qui le reléguait à près de… trente secondes du Finlandais…

Demain Mikko Hirvonen devra donc se coltiner pas moins de cinq épreuves spéciale dans le rôle du balayeur alors que Sébastien Loeb partira en deuxième position. Mais il n’a pas le choix : la Nouvelle-Zélande constitue sa dernière chance de revenir sur le Français avant les deux épreuves sur asphalte en Espagne et en Corse…

A ce stade de la saison, cette manche est également capitale pour Ford. Et Ford peut compter sur Jari-Matti Latvala, auteur d’une belle journée et qui reste tout près de Sébastien Loeb soir. Citroën de son côté voit Dani Sordo mener bon train : l’Espagnol est également dans la bagarre, à tel point qu’il se retrouve ce soir à 2”1 de son chef de file…

Il s’agit de François Duval. Le pilote belge, assuré d’intégrer l’équipe Ford en octobre à la place de Latvala, s’attache à parfaire sa connaissance de la Focus WRC 07. Il s’avère par ailleurs le pilote de pointe de l’équipe Stobart, puisque Henning Solberg a été relégué dans les profondeurs du classement suite à un problème de direction…

Le bilan n’est pas brillant chez Subaru : hors du coup, Petter Solberg pointe à plus de deux minutes du leader alors que Chris Atkinson est parti dans un fossé, ce que son moteur ne lui a pas pardonné…

ES 7 : Mystery Creek Super Spécial 1 – 3,14 km

Le profil de la spéciale

La super spéciale est identique à celle de l’année dernière et reprend les routes tracées autour du parc d’assistance de Mystery Creek. Elle ne reprend pas le format habituel de ces épreuves avec deux autos évoluant en parallèle…

Conditions climatiques

Temps ensoleillé, routes sèches.

En tête de la course

Quitte à partir en tête demain matin, autant attaquer et prendre de l’avance ! Mikko Hirvonen s’octroie cette courte super spéciale et termine la journée avec une avance de 27”8 sur Sébastien Loeb. En reléguant Jari-Matti Latvala à 0”5, Dani Sordo s’empare quant à lui de 3e place au général, pour un petit dixième de seconde…

LE CLASSEMENT DE L’ES 7

1 Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 3’03”8 0
2 Sordo-Marti C4 WRC A8 3’04”0 à 0”2
3 Loeb-Elena C4 WRC A8 3’04”2 à 0”4
4 Latvala-Anttila Focus WRC 07 A8 3’04”5 à 0”7
5 Andersson-Andersson SX4 WRC A8 3’05”2 à 1”4
6 Aava-Sikk C4 WRC A8 3’05”9 à 2”1
7 Gardemeister-Tuominen SX4 WRC A8 3’06”4 à 2”6
8 Solberg-Mills Impreza WRC 2008 A8 3’06”6 à 2”8
9 Solberg-Menkerud Focus WRC 07 A8 3’06”6 à 2”8
10 Villagra-Perez Companc Focus WRC 07 A8 3’07”2 à 3”4

LE CLASSEMENT GENERAL APRES L’ES 7

1 - Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 1h34’44”3 0
2 - Loeb-Elena C4 WRC A8 1h35’12”1 à 27”8
3 4 Sordo-Marti C4 WRC A8 1h35’14”3 à 30”0
4 3 Latvala-Anttila Focus WRC 07 A8 1h35’14”4 à 30”1
5 - Duval-Pivato Focus WRC 07 A8 1h36’12”2 à 1’27”9
6 - Aava-Sikk C4 WRC A8 1h36’45”6 à 2’01”3
7 - Solberg-Mills Impreza WRC 2008 A8 1h37’10”1 à 2’25”8
8 - Andersson-Andersson SX4 WRC A8 1h33’34”8 à 2’50”5
9 - Gardemeister-Tuominen SX4 WRC A8 1h38’32”3 à 3’48”0
10 11 Villagra-Perez Companc Focus WRC 07 A8 1h39’31”8 à 4’47”5
- .. - - - - -
- - Solberg-Menkerud Focus WRC 07 A8 1h45’05”2 à 10’20”9
- - Wilson-Martin Focus WRC 07 A8 1h51’27”4 à 16’43”1
- - Atkinson-Prévot Impreza WRC 2008 A8 1h55’07”2 à 20’22”9

RN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En direct : Rallye de Nouvelle-Zélande - Premier jour

Si elle n’a pas échappé aux considérations tactiques, cette première journée néo-zélandaise fut passionnante à suivre. Alors que Mikko Hirvonen pensait refaire le coup de la Jordanie – à savoir lever le pied pour laisser Sébastien Loeb en tête de la course, et donc ouvrir la route le lendemain -, il n’avait pas prévu un problème mécanique survenu sur la Citroën. Le Français écopait alors d’une pénalité de trente secondes, qui le reléguait à près de… trente secondes du Finlandais…

Demain Mikko Hirvonen devra donc se coltiner pas moins de cinq épreuves spéciale dans le rôle du balayeur alors que Sébastien Loeb partira en deuxième position. Mais il n’a pas le choix : la Nouvelle-Zélande constitue sa dernière chance de revenir sur le Français avant les deux épreuves sur asphalte en Espagne et en Corse…

A ce stade de la saison, cette manche est également capitale pour Ford. Et Ford peut compter sur Jari-Matti Latvala, auteur d’une belle journée et qui reste tout près de Sébastien Loeb soir. Citroën de son côté voit Dani Sordo mener bon train : l’Espagnol est également dans la bagarre, à tel point qu’il se retrouve ce soir à 2”1 de son chef de file…

Il s’agit de François Duval. Le pilote belge, assuré d’intégrer l’équipe Ford en octobre à la place de Latvala, s’attache à parfaire sa connaissance de la Focus WRC 07. Il s’avère par ailleurs le pilote de pointe de l’équipe Stobart, puisque Henning Solberg a été relégué dans les profondeurs du classement suite à un problème de direction…

Le bilan n’est pas brillant chez Subaru : hors du coup, Petter Solberg pointe à plus de deux minutes du leader alors que Chris Atkinson est parti dans un fossé, ce que son moteur ne lui a pas pardonné…

ES 7 : Mystery Creek Super Spécial 1 – 3,14 km

Le profil de la spéciale

La super spéciale est identique à celle de l’année dernière et reprend les routes tracées autour du parc d’assistance de Mystery Creek. Elle ne reprend pas le format habituel de ces épreuves avec deux autos évoluant en parallèle…

Conditions climatiques

Temps ensoleillé, routes sèches.

En tête de la course

Quitte à partir en tête demain matin, autant attaquer et prendre de l’avance ! Mikko Hirvonen s’octroie cette courte super spéciale et termine la journée avec une avance de 27”8 sur Sébastien Loeb. En reléguant Jari-Matti Latvala à 0”5, Dani Sordo s’empare quant à lui de 3e place au général, pour un petit dixième de seconde…

LE CLASSEMENT DE L’ES 7

1 Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 3’03”8 0
2 Sordo-Marti C4 WRC A8 3’04”0 à 0”2
3 Loeb-Elena C4 WRC A8 3’04”2 à 0”4
4 Latvala-Anttila Focus WRC 07 A8 3’04”5 à 0”7
5 Andersson-Andersson SX4 WRC A8 3’05”2 à 1”4
6 Aava-Sikk C4 WRC A8 3’05”9 à 2”1
7 Gardemeister-Tuominen SX4 WRC A8 3’06”4 à 2”6
8 Solberg-Mills Impreza WRC 2008 A8 3’06”6 à 2”8
9 Solberg-Menkerud Focus WRC 07 A8 3’06”6 à 2”8
10 Villagra-Perez Companc Focus WRC 07 A8 3’07”2 à 3”4

LE CLASSEMENT GENERAL APRES L’ES 7

1 - Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 1h34’44”3 0
2 - Loeb-Elena C4 WRC A8 1h35’12”1 à 27”8
3 4 Sordo-Marti C4 WRC A8 1h35’14”3 à 30”0
4 3 Latvala-Anttila Focus WRC 07 A8 1h35’14”4 à 30”1
5 - Duval-Pivato Focus WRC 07 A8 1h36’12”2 à 1’27”9
6 - Aava-Sikk C4 WRC A8 1h36’45”6 à 2’01”3
7 - Solberg-Mills Impreza WRC 2008 A8 1h37’10”1 à 2’25”8
8 - Andersson-Andersson SX4 WRC A8 1h33’34”8 à 2’50”5
9 - Gardemeister-Tuominen SX4 WRC A8 1h38’32”3 à 3’48”0
10 11 Villagra-Perez Companc Focus WRC 07 A8 1h39’31”8 à 4’47”5
- .. - - - - -
- - Solberg-Menkerud Focus WRC 07 A8 1h45’05”2 à 10’20”9
- - Wilson-Martin Focus WRC 07 A8 1h51’27”4 à 16’43”1
- - Atkinson-Prévot Impreza WRC 2008 A8 1h55’07”2 à 20’22”9

RN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En direct : Rallye de Nouvelle-Zélande - Deuxième jour

Quatre hommes ont animé cette deuxième journée en Nouvelle-Zélande : les deux pilotes Citroën et les deux Ford restent en lice pour la victoire finale au terme d’une journée fantastique. Sébastien Loeb a joué au poker-menteur et comme l’avait fait les pilotes Ford en Jordanie, a ralenti en vue de l’arrivée de la dernière spéciale pour ne pas partir en tête demain au cours de la dernière journée de course.

Mikko Hirvonen quant à lui a décidé de rouler à fond, tout donner pour creuser un écart substantiel. Il compte ce soir 4”0 d’avance sur le Français, et on doute que cela soit suffisant…

Troisième à s’élancer ce matin, Jari-Matti Latvala a également attaqué à fond toute la journée, même dans l’ultime secteur. Auteur du meilleur temps en fin de journée, il reprenait le leadership qu’il a occupé… après la première spéciale du rallye. Il compte ce soir 9”3 d’avance sur son équipier, 13”3 sur Sébastien Loeb, et pour lui également, c’est loin d’être gagné…

Quatrième à 15”7 du leader, Dani Sordo peut également espérer remporter cette course un peu folle. Ce serait son premier succès en Mondial et le pilote espagnol n’en n’a jamais été aussi près. Mais considérant son expérience des lieux et son niveau de performance sur la terre, il en est peut être encore loin…

Ce quatuor a creusé le trou sur ses poursuivants et c’est logique : il est fini le temps où dix pilotes étaient capables de remporter une épreuve du championnat du monde. François Duval ne manque pas de talent pourtant, mais il n’a plus disputé une saison complète depuis longtemps et il n’est pas là pour prendre des risques inconsidérés. Il doit terminer l’épreuve, prendre la Focus en mains et se mettre dans de bonnes conditions pour les épreuves asphalte à venir. Pour l’instant c’est réussi…

ES 13 : Te Akau North – 32,36 km

Le profil de la spéciale

La dernière spéciale de la journée est sans doute la plus spectaculaire, et la plus photogénique ! Identique à l’année dernière, cette épreuve démarre par une partie négociée à fond absolu avant de tourner à gauche et de prendre une partie typique. Rapide et rythmée, elle suit la mer pour le plus grand plaisir des photographes…

Conditions climatiques

Temps nuageux, pistes sèches.

En tête de la course

Jari-Matti Latvala profite de cette dernière spéciale du jour pour reprendre la tête de la course. Mais c’est Henning Solberg qui réussit le meilleur temps de cette longue spéciale, 3”4 devant le pilote officiel Ford. C’est le quatrième scratch aujourd’hui pour l’aîné des frères Solberg…

Sébastien Loeb quant à lui émarge au 10e rang de la spéciale après avoir ralenti en fin de parcours. Il abandonne ainsi 26”5 à Henning Solberg, 23”1 à Jari-Matti Latvala, 8”2 à Mikko Hirvonen…

LE CLASSEMENT DE L’ES 13

1 Solberg-Menkerud Focus WRC 07 A8 17’29”7 0
2 Latvala-Anttila Focus WRC 07 A8 17’33”1 à 3”4
3 Atkinson-Prévot Impreza WRC 2008 A8 17’35”0 à 5”3
4 Solberg-Mills Impreza WRC 2008 A8 17’36”9 à 7”2
5 Sordo-Marti C4 WRC A8 17’38”9 à 9”2
6 Duval-Pivato Focus WRC 07 A8 17’40”8 à 11”1
7 Aava-Sikk C4 WRC A8 17’41”8 à 12”1
8 Wilson-Martin Focus WRC 07 A8 17’46”2 à 16”5
9 Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 17’48”0 à 18”3
10 Loeb-Elena C4 WRC A8 17’56”2 à 26”5
11 Gardemeister-Tuominen SX4 WRC A8 18’01”8 à 32”1
12 Andersson-Andersson SX4 WRC A8 18’05”3 à 35”6

LE CLASSEMENT GENERAL APRES L’ES 13

1 3 Latvala-Anttila Focus WRC 07 A8 2h57’29”0 0
2 - Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 2h57’38”3 à 9”3
3 1 Loeb-Elena C4 WRC A8 2h57’42”3 à 13”3
4 - Sordo-Marti C4 WRC A8 2h57’44”7 à 14”7
5 - Duval-Pivato Focus WRC 07 A8 2h59’09”9 à 1’40”9
6 - Aava-Sikk C4 WRC A8 3h00’18”8 à 2’49”8
7 - Solberg-Mills Impreza WRC 2008 A8 3h00’21”8 à 2’52”8
8 - Andersson-Andersson SX4 WRC A8 3h02’00”0 à 4’31”0
9 - Gardemeister-Tuominen SX4 WRC A8 3h04’06”4 à 6’37”4
10 - Villagra-Perez Companc Focus WRC 07 A8 3h04’25”8 à 6’56”8
- .. - - - - -
- - Solberg-Menkerud Focus WRC 07 A8 3h07’11”5 à 9’42”5
- - Wilson-Martin Focus WRC 07 A8 3h14’30”7 à 17’01”7
- - Atkinson-Prévot Impreza WRC 2008 A8 3h18’32”4 à 21’03”4

RN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En direct : Rallye de Nouvelle-Zélande - Arrivée finale

Comme en 2007, la Nouvelle-Zélande a été le théâtre d’une course superbe, ponctuée par une bagarre dont le suspense resta entier jusqu’au dernier jour. Sébastien Loeb remporte une nouvelle victoire cette saison – la 44e de sa carrière au plus haut niveau – mais les ordres de départ l’ont obligé à sortir le grand jeu durant trois jours.

Comme les pilotes Ford en Jordanie, il l’a joué tactique au soir de la deuxième journée afin de ne pas s’élancer en tête le dimanche matin. Qu’importe, des quatre hommes en lice pour la victoire, il a été le plus rapide et le plus constant, faisant ainsi honneur à ses quatre titres de champion du monde.

Car ils sont restés quatre jusqu’au bout cette année : contrairement à l’habitude, pas moins de quatre pilotes étaient en position de gagner la course au départ de la dernière spéciale – si l’on excepte la super spéciale disputée le dimanche en début d’après-midi. Les deux pilotes Ford et les deux pilotes Citroën sont restés dans un mouchoir de poche durant presque trois jours, avant que les deux premiers partent à la faute et laissent les deux Citroën signer un doublé qui fera date.

Avec la déroute des Ford officielles, cette dernière spéciale de Whaanga Coast a bouleversé le classement général. François Duval partait également à la faute. Esseulé au cinquième rang, il n’avait pourtant plus rien à jouer. Il laissait ainsi Petter Solberg terminer à la quatrième place. Alors que Conrad Rautenbach abandonnait suite à un problème moteur, Per-Gunnar Andersson parcourait la spéciale avec une crevaison. Mais cet ultime incident n’avait aucune incidence sur le classement final du pilote Suzuki. Avec Toni Gardemeister, il ramène pas moins de sept points pour le compte du constructeur japonais, ce qui constitue sa meilleure performance en Mondial cette saison…

ES 18 : Super spéciale Mystery Creek 3 Super spécial – 3,14 km

Meilleur temps Mystery Creek Super spécial 1 (ES 7) : Mikko Hirvonen (Focus WRC 07), en 3’03”8.
Meilleur temps Mystery Creek Super spécial 2 (ES 11) : Henning Solberg (Focus WRC 07), en 2’58”0.

Conditions climatiques

Temps ensoleillé, pistes sèches.

En tête de la course

La dernière spéciale revient à Henning Solberg, qui termine meilleur performer avec sept meilleurs temps à son actif. Après une première boucle du vendredi qui l’a vu tomber au fond du classement, le frère aîné des Solberg est remonté au 9e rang final, juste à la porte des points !

Commentaires, au Point Stop de la spéciale

Sébastien Loeb (C4 WRC) : “Je suis heureux d’avoir réussi… Ce fut un rallye très difficile, il a fallu prendre en compte la tactique… Je suis désolé pour Mikko, il a très bien conduit.”

Dani Sordo (C4 WRC) : “Je suis très très heureux, nous avons bien progressé sur la terre…”

Mikko Hirovnen (Focus WRC 07) : “J’étais certain de gagner le rallye… Mais nous avons eu une crevaison lente…”

Urmo Aava (C4 WRC) : “Je suis heureux de ce résultat, nous avons bien roulé hier. On obtient une bonne place et des points…”

Petter Solberg (Impreza WRC 2008) : “C’est un bon résultat, je n’en espérais pas tant après le premier jour. Je suis content du résultat mais la performance n’est pas encore satisfaisante. Je voulais gagner. Nous avons essayé mais il faut encore progresser…”

Per-Gunnar Andersson (SX4 WRC) : “Au moins nous progressons en fiabilité…”

Toni Gardemeister (SX4 WRC) : “c’est un bon week-end, les deux autos ont bien fonctionné…”

LE CLASSEMENT DE L’ES 18

1 Solberg-Menkerud Focus WRC 07 A8 3’00”6 0
2 Solberg-Mills Impreza WRC 2008 A8 3’03”3 à 2”7
3 Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 3’03”8 à 3”2
4 Wilson-Martin Focus WRC 07 A8 3’04”0 à 3”4
5 Loeb-Elena C4 WRC A8 3’04”1 à 3”5
6 Villagra-Perez Companc Focus WRC 07 A8 3’05”0 à 4”4
7 Gardemeister-Tuominen SX4 WRC A8 3’05”3 à 4”7
8 Sordo-Marti C4 WRC A8 3’05”4 à 4”8
9 Andersson-Andersson SX4 WRC A8 3’07”3 à 6”7
10 Aava-Sikk C4 WRC A8 3’08”8 à 8”2

LE CLASSEMENT GENERAL APRES L’ES 18

1 - Loeb-Elena C4 WRC A8 3h59’18”9 0
2 - Sordo-Marti C4 WRC A8 3h59’36”4 à 17”5
3 - Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 4h00’00”4 à 41”5
4 - Solberg-Mills Impreza WRC 2008 A8 4h02’07”8 à 2’48”9
5 - Aava-Sikk C4 WRC A8 4h02’09”6 à 3’30”7
6 - Andersson-Andersson SX4 WRC A8 4h06’56”3 à 7’37”4
7 - Gardemeister-Tuominen SX4 WRC A8 4h07’13”8 à 7’54”9
8 - Villagra-Perez Companc Focus WRC 07 A8 4h07’53”9 à 8’35”0
9 - Solberg-Menkerud Focus WRC 07 A8 4h08’34”8 à 9’15”2
10 - Prokop-Tomanek Lancer EVO 9 N4 4h13’07”9 à 13’49”0
- .. - - - - -
15 - Wilson-Martin Focus WRC 07 A8 4h16’34”0 à 17’15”1

RN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...